Besoin d'info sur les besoins et habitudes des camping caristes

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je travaille pour un village vacance et je fais une étude pour la création d’une aire de camping car/van/fourgon.
J’aimerais recueillir vos expériences, vos besoins concernant les stationnements dispo en camping ou villages vacances: est-ce intéressant d’avoir une épicerie et de la restauration au sein du complexe? est ce une bonne idée d’installer l’aire un peu à l’écart des bungalows (bien sûr avec tout le service adéquate + coin vaisselle, linge et sanitaires) ?seriez vous intéressé pour y séjourner plus de 2 jours? important= Devez vous avoir accès aux animations du village vacance, à la piscine (peuplée en été) ou est ce vraiment que secondaire car vous préférez le calme ou parce que vous considérez que cela reste un mode de vacance trop “campeur”? En gros: si vous séjournez dans un village vacance, est ce que nous devons vous donner accès aux animations et/ou aux piscines (moyennant un tarif un peu plus élevé)? Bref, je suis preneuse de toutes vos suggestions, et tous vos conseils. par avance merci!
Sylvie

Bonjour sylvie40,

Pour nous, c’est bien dormir où l’on veut,
et loin des activités bruyantes.

.

Nous sommes en totale autonomie,
et jamais dans les campings.
.

Désolé de ne pouvoir apporter de
"l’eau à votre moulin " ! ! !

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour, cela confirme ce que je pense: que les camping caristes préfèrent le calme, et être à l’écart de la cohue des campings.
Pour plus de précisions pour vous, et ceux qui voudrons bien participer à ce petit sondage, nous avons, dans mon village vacance le projet de créer un espace en amont (à l’écart) de notre complexe situé au milieu d’une forêt landaise et je souhaite mieux connaître habitudes, besoins et sur le fait de vouloir ou non participer aux anim (plancha spectacles etc) et surtout de profiter ou non des piscines, car je pense que pour la plupart l’esprit est justement l’inverse = nature, calme, à l’écart de la foule mais avec les services nécessaires et une épicerie, un restau/bar à proximité.
Bonne continuation Patrick

Bonsoir

Toutes et tous
@sylvie40 @anon46117945

Je suis de l’avis de Patrick .
En mesurant les paroles

Les endroits tranquille , pas de bruit .:hear_no_evil::grin:

Ici c’est un site a but non lucratif.
Sylvie 40 vous venez nous pollué avec des questions pour nous soutirer notre argent ,
Moi je ne pense pas vous apporter de l’eau a votre moulin non plus …

Bonne route les amis

Cordialement
Thierry

Bonsoir thierry,

désolée de vous faire mauvaise impression, mais vous vous trompez complètement, je cherche juste à recueillir vos avis justement pour savoir si l’on peut proposer un environnement le plus en adéquation avec vos besoins et vos préférences car je pense que beaucoup apprécient de trouver des emplacements avec de quoi vidanger vos eaux usées, de quoi recharger le tout dans un lieu calme au lieu de le faire en pleine nature!! si j’étais du genre à vouloir faire du fric sur votre dos je ne demanderais pas l’avis des 1ers concernés, comme tous ces commerciaux qui ne cherchent qu’a s’enrichir!! j’ai justement quitté ce métier il y a longtemps car cela ne correspond pas du tout à mes valeurs, alors vos paroles me sont très blessantes !!! Je cherche juste à faciliter vos voyages…Je ne vous manque pas de respect je ne vous demande pas d’argent, j’ai juste demandé de partager vos expériences, je n’ai pas demandé à avoir des retour agressifs ou méprisants.

Bien cordialement
Sylvie

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous apprécions par moment le confort d’un camping ou d’une aire de cc. Les sanitaires sont un plus, mais pas indispensables car il y a ce qu’il faut dans le fourgon. Par contre, ok pour les machines à laver, voire une petite épicerie. Mais nous ne recherchons pas du tout les grands campings avec animation et piscine.
Une pause au calme dans la forêt landaise, avec plaisir :hugs:

Re

Pour les vidanges et approvisionnement en eau et bien sûr les eaux noires . C’est gratuit en France dans 100% des régions .

Donc un emplacement à 10€ pour une perte financière .
Je choisis plutôt le libre de choix et France passion .
Pour 10€ nous mangeons pour une soirée a deux .

Voilà pour mon expérience .

Si vous nous accueillez comme France passion , Oui , je vous donnerai mes attentes…

Cordialement
Thierry

Bonsoir Tavirense,
Merci beaucoup pour votre retour,
je souhaite justement démontrer à mes collègues que le côté camping et surtout animation/piscine n’est pas vraiment dans les attentes des camping caristes. :slight_smile: (enfin je suppose pour la grande majorité)

Bonne route à vous et bienvenu dans les Landes un jour :wink:
Sylvie

1 « J'aime »

Thierry,

Merci pour ce retour, comme je vous l’ai dit je cherche juste à connaitre vos attentes et votre vision du voyage en camping car (même pour mon info personnelle!)
Même si c’est peu d’info, vous m’avez aidé, je peux plaider le fait que beaucoup d’endroits restent gratuits pour les vidanges et j’ai du coup envie de me renseigner sur le site France passion

Merci
Sylvie

crkz_ty
Je n’ai pas de business, je suis juste une employée qui souhaite avoir vos expériences, vos avis car je ne m’y connais pas vraiment et que l’endroit dans lequel je travaille aimerait, peut être, proposer des emplacements, et donc pour cela quoi de mieux que de s’adresser aux personnes concernées pour leur proposer quelque chose d’utile, c’est tout !

Je ne pensais pas que demander l’avis aux gens était aussi mal venu… je n’oblige personne à me répondre!! vous critiquez les businessmans qui se foutent des besoins des concernés aussi ou ça n’est que sur des gens comme moi?

bref, quelle contribution voudriez vous que j’apporte au forum? des bons plans? des retours d’expériences? je n’en ai pas puisque je suis là pour apprendre!!! je pensais que dans un forum on pouvait discuter, échanger, je ne pensais pas que vous demander vos avis était perçu comme rapiats

Cordialement
Sylvie

Re

Là , en temps que France passion vous serrez presque des nôtre .

A savoir que je voyage avec un besoin pour véhicule pour handicapé.
Beaucoup ignorent nos besoins…

Cordialement
Thierry

Oui j’ai lu des témoignages qui mettent en avant les difficultés rencontrées, je me renseigne aussi sur ça (à titre perso) car je trouve que dans beaucoup de domaines il reste encore trop d’obstacles. Vous êtes surement plus renseigné que moi mais si je trouve des articles, des infos intéressantes je vous en ferais part. De plus je m’intéresse beaucoup aux gens et à rechercher des solutions pour améliorer le quotidien.

Bon je m’en vais explorer le site de France passion :slight_smile:
Sylvie

Bonjour sylvie40

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet échange….

Ne vous découragez pas ! Il y’a de la place pour toutes les initiatives ! Vous trouverez des clients.

Ne perdez pas de temps avec le système France Passion, il ne correspond pas à votre concept… lui, il est complètement différent, il repose sur un accueil gratuit chez un producteur (ou restaurateur etc …) supposant un achat en retour normal et poli de ‘’l’accueilli camping-cariste’’… ce qui n’est hélas pas toujours le cas parmi les accueillis… Les lieux ne proposent que très rarement la vidange voire même l’eau et je n’ai jamais vu l’électricité…. Quant aux animations elles sont celles de l’exploitant… Je connais ‘’un peu ‘’ le système, je le pratique au grès de mes envies depuis sa création…

Je crois comprendre que vous souhaitez proposer un coin calme avec des services (Eau, vidange)… peut être l’électricité… creusez cet idée, l’épicerie, le restaurant ou l’animation ne sont pas prioritaires… Au final c’est le prix ‘’nuité/service’’ qui fera la différence en gardant à l’esprit que les camping-caristes ont déjà investi dans un véhicule qui est là pour leur offrir un confort suffisant dans des conditions de prix du stationnement acceptables.

La gratuité n’est pas forcément recherchée en priorité si un service et un prix décent sont pratiqués. Notre ‘’marché’ attire beaucoup de monde et en particulier des ‘’financiers’’ qui ne rêvent que de nous parquer… et votre implantation me semble bien ressembler à un camping… qui veut se diversifier certes… et vous n’êtes pas seule sur le marché…

Par définition un camping-cariste ne devrait pas être adepte du camping… mais la population des utilisateurs de camping-car s’élargie et se transforme radicalement… Les camping-caristes français sont de plus en plus sédentaires avec des durées de séjour bien au-delà des 3 jours qui sont affichés sur les règlements des aires de services… Les aires sont de plus en plus saturée par des utilisateurs ‘’sangsue’’… l’époque des ‘’baroudeurs’’ (dont je suis encore) est en déclin… mais, au besoin, je ne refuse pas un stationnement payant lorsqu’il correspond à un réel service et à l’envie du moment… le radicalisme n’est pas un mode de vie !

Donc soyez innovante dans votre proposition ! Pensez à tous les types et besoins des utilisateurs. Vous avez une opportunité à saisir si vous restez ‘’réfléchie et judicieuse’’ !

Fennec73

Bonjour Fennec73,

Un grand merci pour votre témoignage et vos encouragements, cela me motive encore plus pour patienter et avoir plus de retours d’expériences.

En effet mon intérêt est de lister les réels besoins, habitudes des camping caristes. je ne pense pas me tromper en voulant démontrer à mes collègues que le but est la liberté, la découverte de nouveaux lieux, l’environnement, la nature, l’échange entre camping caristes et le calme, ce qui sous entend que les animations et les piscines bondées de villages vacances et campings ne sont pas, de base, ce que vous recherchez.

Oui nous aimerions proposer un coin calme entouré de la forêt, à l’écart de notre centre de village vacance justement pour mettre à disposition un lieu calme ou l’on pourra y passer 1 à plusieurs nuits tout en disposant de services tels que la vidange, le remplissage, l’elec, un coin sanitaire (même si vous en avez) puis un coin pour le linge et la vaisselle, et j’ajouterai une ou deux tables pour un apéro/repas à partager!

Juste à quelques mètres, nous avons une épicerie, un restaurant, un coin terrasse de café, et la ville est à 3 minutes voir un peu plus par la voie cycliste. Je ne veux pas vous vendre ce concept mais juste apporter quelques précisions afin que les personnes désireuses de témoigner, critiquer puissent le faire avec les infos utiles.

Je vois sur le net et dans les villes alentour des airs qui vous sont dédiées mais je les trouve “vide” et très basique: les camping cars sont alignés, souvent sans un arbre sur l’air sans verdure… sans borne électrique, sans table et encore moins de coin linge, ce que je trouve dommage. je pense que les camping caristes ont droit à un environnement agréable avec un peu de nature et de convivialité, même si c’est juste pour une nuit…car avant le repos je suppose qu’un apéro et un bon repas s’impose!

Je veux vous remercier à nouveau pour votre retour, et je suis contente d’avoir échangé avec vous.
Je vous souhaite de barouder encore longtemps :slight_smile:

Sylvie

Bonjour sylvie40,

je vais donc aussi apporter, une petite idée
à ne pas négliger, à peine une petite pierre…
à Votre édifice !

Le Camping-catiste se passe rarement de la
télé, et la réception par TNT donc antenne, ou
par la parabole ne doit pas être oubliée !
Donc attention au bord de la Forêt ou sous les arbres !

je vois que votre sujet anime notre Forum ! Chapeau ! ! !
…moi qui n’avait rien à vous dire, au début …

Cordialement Patrick

Bonsoir Soleilen62,

J’ai apprécié votre premier post et j’apprécie tout autant celui-ci! hormis ma petite étude je me rends compte de détails qu’il faudrait améliorer pour le conforts, la circulation, les besoins et je suis très intéressée par le sujet car j’ai plusieurs fois évoqué l’envie de prendre les routes pendant ma retraite :slight_smile: Donc, ici j’en apprends et merci.

Oui, j’y pensais justement, je me disais qu’il ne fallait pas non plus que la réception des réseaux soit difficile à cause des arbres. L’aire serait entourée de forêt mais serait placée avant l’entrée principale du village vacances mais en elle même tout serait dégagé, en gardant tout de même un peu de verdure si possible pour que cela reste agréable et que cela ne ressemble pas à un terrain vague.

Sylvie

Bonjour

Thierry de retour .
De l’herbe verte oui , mais quand il pleut , les camping car s’embourbent …

Si c’est du calcaire , que de la poussière l’été très désagréable .

Du goudron , trop chaud étouffant .

De la terre , avec l’eau plein les bottes .

Attention au nid de poules , les racines qui sortent du sol …

Nous avons toujours à nous plaindre…

Thierry

Re Thierry,

Punaise je n’y avais pas pensé ! Et le sable aussi !
Bon du coup…le mieux serait (le moins pire) …pas facile! un ensemble de tout ça!! trêve de plaisanterie, c’est un point qui me semble à considérer.

Merci d’y avoir pensé
Sylvie

Re
Le sable presque le pire …
Entre les orteils , ça va directement dans le lit comme les biscottes , ça gratte pour dormir …

Courage nous sommes camping cariste…

Le sable , nous en fauteuil ce n’est pas le meilleur endroit pour rouler …

Thierry

Re
Oui je me doute, ce qui est sûr c’est qu’il faut un sol en dur et trouver des solutions selon les points négatifs de ce type de sol. comme je dis souvent, chaque problème à sa solution, si il n’y a pas de solution, alors il n’y a pas de problème.

(Petite parenthèse: toutes nos structures sont aménagées PMR, donc si ce projet se fait, je veillerais à ce que ce point ne soit pas oublié, mais cela m’étonnerait)
Sylvie

Bonsoir Sylvie et tt le monde

Ne tenez pas compte de l’agressivité de certains, elle fait hélas partie de notre vie, même sur ce forum parfois.
Mais nous la maîtrisons croyez-moi.

Le sol sera en dur évidemment, on voit encore trop de campings pour ne citer qu’eux , équipés de sols en mauvais état, en terre et peu d’herbe, gorgés d’eau dès qu’il pleut.

Je sais que le goudron est cher, mais c’est la meilleure solution, sans connaitre le propriétaire privé ou public qui va se lancer dans ce projet.

Niveau animations, personnellement, nous évitons, préférant le calme.
Nous sommes de passage dans telle ou telle région, le but étant de découvrir les sites à visiter et se reposer ensuite, surtout ma femme.

L’essentiel pour la plupart des c caristes y compris nous mêmes, ce sont TOUTES les vidanges - eaux grises (‘vaisselle, douche lavabo etc) dans un égoût d’ évacuation, eaux noires ( WC ou égoût ), robinet d’ eau propre pour remplir nos cuves

Un service épicerie est le bienvenu à plus forte raison si le secteur n’en possède aucun, la restauration nous importe peu.

Les Landes, belle région que nous affectionnons, nous la traversons souvent.
J’ai remarqué peu d’aires de service dans ce département, et peu de campings ouverts à l’année.
Je reconnaïs aussi que ce n’ est pas facile…

A plus tard Sylvie au besoin pour compléter la discussion.

Christian

Bonjour Sylvie,
Pour compléter les recommandations de mes “confrères” j’ajouterais les points suivant.
*Assurer une bonne réception TV avec la parabole ( et oui les camping-cariste qui sont tous très jeunes comme vous le savez probablement, ne veulent pour rien au monde louper les “feux de l’amour” )
*Avoir des emplacements les plus horizontaux possibles pour éviter de réaliser des calages parfois difficiles avec nos camping cars ( en effet les réfrigérateurs à absorption de ces véhicules ne fonctionnent pas correctement lorsqu’ils ne sont pas bien positionnés )
*Ne pas avoir à dérouler 50m de rallonge électrique pour accéder à une borne d’alimentation.
Voilà c’est à peu près tout,
Bonne journée,
Jean.

Bonjour jeanneot42,

Il faut toujours lire !

Avant d’écrire !

Le sujet de réception de la Télévision
par TNT, ou Parabole, j’en ai déja parlé ! ! !
.

Cordialement Patrick.

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour votre retour,
Effectivement, quand je regarde les aires beaucoup me semble trop cabossées, non entretenues, et faites “à la va vite”, je ne ressent pas la volonté de proposer un lieu correspondant aux vrais besoins…

Vous confirmez, vous aussi, que les animations / piscines ne sont pas dans votre optique, le calme est d’or et je vous comprends ! Peut être une animation tout de même qui pourrait plaire: l’un de nos anciens collègue, devenu camping cariste, propose une visite guidée en pleine nature pour faire découvrir l’histoire et les trésors cachés de nos forêts landaises.

Concernant l’ouverture de campings / villages vacances dans notre région, il est vrai que très peu restent ouverts à l’année, ce qui n’est pas notre cas, nous sommes ouvert toute l’année, et c’est aussi pour cette raison que je pense qu’un projet d’aire serait bénéfique pour les baroudeurs!

Au plaisir d’échanger de nouveau.
Sylvie

Bonjour Jeanneot42,

Merci pour votre retour,
Oui j’ai bien noté l’importance d’une bonne réception tv (je regarde beaucoup, trop! donc je vous comprend).
Effectivement le sol doit être dur et de bon niveau.
Merci pour la précision de l’accès à la borne élec qui ne doit pas être trop reculée, et j’ajouterais, qu’il faut penser dans la mesure du possible ajouter plusieurs bornes en fonction du nombre d’emplacement, évidemment afin d’éviter l’attente.

Bonne journée à vous aussi :slightly_smiling_face:
Sylvie

Bonjour Soleil,
Oulala ! désolé de t’avoir fâché Patick…
J’avais vu que le sujet avait été abordé mais je voulais simplement abonder en ton sens.
Promis je le ferais plus !

Pour Sylvie,
Comme vous pouvez le constater, certains camping caristes ont du caractère !
Je compte sur vous pour ne pas les contrarier…
Cordialement,
Jean.

1 « J'aime »

Bonjour jeanneot42,

Fâché , non point pour moi ! ! !

Mais les feux de l’amour…je ne regarde pas ! ! !

Oui bien sur , mon caractère de Chouan ! ! !

Cordialement à Toi  Jean,
                                    Patrick.
1 « J'aime »

Bonsoir,
La télévision, aucune idée, on n’en a pas.
Concernant le sol, stable et plat bien sûr, mais il y a certainement des techniques plus respectueuses de la nature que le goudron. Pas la peine d’imperméabiliser encore un peu plus les sols :thinking: :hugs:

Bonsoir Sylvie bonsoir tout le monde

Un point n’a pas été abordé ou très peu , par le copain Thierry uniquement , le tarif .

Les frais d’installation d’un tel site , privé ou public je le répète , coûte de l’argent , et ensuite il doit être amorti sous peine d’être en déficit et de fermer à terme .

Le tarif " syndical " moyen est de 10€ depuis quelques années , incluant les services énumérés plus haut , l’électricité même si certains sont autonomes , elle est utile en cas de pépin .

Vous nous avez parlé , ainsi que d’autres collègues me semble-t-il , des sanitaires avec ou sans machines à laver .
Si l’on y inclue un service épicerie l’aire devient un camping , même sans l’installation de haies séparant les emplacements , car ces derniers n’en sont pas toujours pourvus .

A ce moment-là le tarif peut passer de 14 à 17 € allègrement , et c’est normal tout se paye .

De temps en temps un camping est appréciable s’il n’y a rien d’autre ou pour mieux se reposer ; en général nous y allons une fois ou deux sur 15 jours / 1 mois .

Cordialement

Christian

RE

L’idée de se divertir tout en se cultivant , c’est-à-dire profiter d’un guide racontant l’histoire des trésors du département des Landes est très bonne .
En tout cas elle me plait , et je ne dois pas être le seul .
.
Concernant le revêtement de sol , quelqu’un critique le goudron car il ne respecte pas l’environnement .

Certes , il existe un nouveau revêtement qui a été utilisé en 2022 créé par Eiffage , sur un tronçon de 2 ou 3 kms de route en Haute Garonne près de chez moi , ainsi qu’à Lyon entre autres .
Le bilan est très positif car bien plus solide dans le temps que le bitume .

C’est un enrobé végétal ou biobitume qui était à l’état de test , le Biophalt , entièrement recyclable , qui affiche un bilan carbone neutre .
Ce n’est donc plus du goudron puisque ce n’est pas du pétrole , il diminue fortement la diffusion du CO2 , il est issu de matières végétales

Reste son prix inconnu , et de là à l’utiliser pour faire un revêtement d’aire de camping car , je m’interroge .
Et est-ce que le prix en vaut la chandelle ?

Christian

Il existe également la solution de réaliser un sol en stabilisé.
c’est un matériaux composite ( sable + liant naturel ) qui convient particulièrement pour les parkings.
Il reste perméable et possède l’aspect d’un sol naturel.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jeanneot42,

Je n’aime pas contrarier les personnes donc je vais faire mon possible ! merci du conseil :yum:

Sylvie.

Bonjour Tavirense,

J’avoue que le goudron n’est pas non plus ma tasse de thé
J’aimerais vraiment trouver l’idée d’un sol qui conviendrait à tout le monde sans que cela soit un cout trop onéreux.

Sylvie

Bonjour Boyozinzin,

Merci pour ces précisions.

Effectivement, j’aimerais présenter un projet qui tienne la route à mes collègues, mais sans que le tarif ne soit trop élevé. je souhaite que les camping caristes puissent profiter d’une aire avec un bon sol, les services nécessaires, un environnement agréable et calme, sans qu’ils se disent que c’est hors de prix. Il faut être juste et considérer tous les besoins, sans que le tarif prennent une claque!

Oui il y aurait des sanitaires peut être avec sèches cheveux (selon témoignages) et un service pour le linge car nous avons à l’entrée de notre village une laverie, mais le tarif n’en tiendra pas compte car la laverie fonctionne avec des jetons qu’il faut acheter. Pour information l’aire serait installée avant l’entrée du village justement pour ne pas à avoir à entrer dans le village de 70 hectares et donc de ne pas se “coltiner” le monde, les allées venues, les animations bruyantes etc…

En revanche il y a une piste cyclable, juste à côte de l’endroit ou nous souhaitons faire l’aire. De même pour l’épicerie, celle-ci existe et fait partie du village et se trouve juste à côté de la laverie avec possibilité de boire un verre sur sa terrasse.
Pour résumer = laverie et épicerie/pain/bar après les barrières d’entrée et de sortie du complexe (les villages sont situés plus haut) puis des sanitaires sur l’aire et une piste cyclable à côté.

Cordialement
Sylvie

Re

Oh très bonne information, car le goudron pourrait être le plus intéressant mais oui ça n’est pas terrible pour l’environnement et même visuellement je trouve qu’une aire goudronnée n’est pas très accueillante.
Je note l’info pour l’inclure dans mon étude et ma présentation du projet Bon comme vous dites à voir le prix…affaire à suivre.

Sylvie

Re,

Je prend note aussi de cette solution ! :slightly_smiling_face: :call_me_hand:
Merci pour votre aide

Sylvie

Bonsoir à tous
Je mets mon grain de sel dans la discussion. Si votre projet prend vie, veillez à l’accès à la borne de vidange/remplissage. Souvent, la grille de vidange est minuscule, ou mal positionnée. Il faut bien viser si on ne veut pas vider par terre . Donc , prévoyez un drain sur une grande longueur. J’ai également souvenir d’aire de vidange construite avec un remblai de béton où tous les campings cars un peu grands raclent le dessous du véhicule.
Pour le reste , beaucoup de choses ont été dites.
En ce qui nous concerne : oui, à une halte agréable, à un prix raisonnable (max 15€ ) et non, à tout ce qui ferait penser à un camping ****.
Bon courage pour votre projet.

Bonsoir à toutes et tous ,
SYLVIE 40 ,

Pour la stabilisation des sols on voit ces derniers temps des parking de supermarchés ,chez LIDL notamment, où ce sont des caillebotis insérés dans un sol stable mais a l’aspect herbeux ,deux bandes judicieusement placées sur chaque emplacement peuvent suffire pour s’y stationner.
Pour un ou une non initiée à notre mode de loisirs,le bruit où plutôt l’absence de bruit est un point important,c’est incroyable comment un camping car même moderne et récent est très très mal isolé phoniquement…

Bonjour Bernique,

Merci pour ces précisions, c’est important de le souligner, c’est ce que j’ai besoin de savoir.

Une fois de plus vous confirmez que le camping n’est pas dans les attentes des camping caristes, c’est ce que je veux démontrer à mes collègues.

Merci pour vos encouragements
Sylvie

Bonjour Pierrot-45,

Merci pour cette nouvelle information, je continue à lister les possibilités pour le sol les plus adaptées.

Belle journée,
Sylvie

Sujets suggérés