Après l’ouverture de la pile efoy , je me lance dans l’ouverture de la batterie ultimatron 12,8v 150Ah .
Par curiosité , et pour équilibrage des cellules .
Équilibrage parfait
3,57V et 3,59v soit 26mV , 0,026V. …
Maintenant démontage et mise en place dans le camping car .
Cordialement
Thierry
joelass2
Salut Thierry
Bravo d’avoir eu le courage de lui ouvrir le ventre,je vois que les cellules datent de 2021. Ma batterie date de 2022 et quand je l’ai acheté il était bien stipulé que c’était des cellules prismatiques. Bon ça change pas grand chose car elles fonctionnent correctement et même très bien .
Mais s’il s’avérait que la mienne soit de la même conception que la tienne, ça voudrait dire qu’il y a tromperie sur la marchandise, car si j’ai choisi cette marque là c’est bien pour ça et aussi le BMS de 150 A. Bon je ne vais pas faire comme toi et lui ouvrir le ventre, de toute manière, je vais bientôt la remplacer par celle que j’ai monté quand j’aurais récupéré mon camping car, actuellement il est chez le docteur.
Joel
thierry-163
Slt Joël et tout le monde
Moi aussi satisfait de cette batterie .
Pour info et différence entre les gammes.
Mon couvercle de batterie est bleu , 1ere gen , ensuite ils ont sortie le couvercle noire …
Je l’ai eu en deuxième main 2022 avec 16 cycles .
Je pensais avoir beaucoup plus de différence entre les cellules ,
Une différence de 10mn, sous moyenné à 3Ah entre la cellule max et Mini , cela fait moins d’1A de décalage .
Le BMS de chez JBD devrait avoir un équilibreur mais avec une application différente de celle d’ultimatron , indique qu’il n’est pas en service .
L’appli en question sur play store ,
xiaoxiang , éléphant blanc sur fond bleu .
Cordialement
Thierry
anon461179454
Bonsoir Thierry,
Je constate que le démontage est très simple,
rien à voir avec la pile Efoy, que tu sites en début
de post .
J’espère que tu vas t’arrêter là, et ne pas démonter
Sylvie sur le capot, comme tu l’as dit, il y a quelques temps !
Bise à Elle, amitié à Toi,
Patrick.
1 « J'aime »
joelass5
Bonjour à tous
Ma batterie à aussi le couvercle bleu , ca voudrait bien dire qu’ils m’ont niké la gueule de ce coté là.
Apres va savoir de ces deux technologies la quelle est vraiment la meilleure. De toute maniere cette batterie finira dans mon abris de jardin pour l’alimenter en électricité, il me sert d’atelier,un panneau sur le toi, un MPPT et un convertisseur de courant et hop
boyozinzin6
Bonjour à toutes et tous
Quand je regarde les photos ça fait peur !
On dirait un soldat russe qui confectionne une bombe nucléaire bleue pour l’Ukraine.
Thierry notre apprenti sorcier, fait gaffe quand même de ne pas faire péter les Charentes et toi avec Sylvie !
Christian
1 « J'aime »
lepiaf187
RE
Bonjour à tous;
en technologie LiFePO4; prismatique ne fait peut-être pas référence à la forme des accus mais sans doute à autre chose, comme les “cristaux de matériau constituants”…?
Perso, je ne connais que des accus cylindriques partout, y compris dans les batteries de voitures électriques…
Et je n’ai vu ce terme nulle part dans les Datasheet… mais bon, peut-être pas bien les yeux en face des tr ous… !
lepiaf188
RE
Moi aussi je suite équipé en Ultimatron mais suis resté en pb-Carbone (AGM). Toute satisfaction à part le poids…Le lithium ce sera pour plus tard… vu que j’ai pas de Euro 6d… !!
Et j’ai regardé dans mes docs et en 2023 tous les modèles lithium avaient déjà les capots noirs, ce qui à priori n’a pas changé… !
Bon, après par sûr que ça soit d’une importance capitale…
thierry-169
Bonjour Didier
Si , si , c’est bien la forme
Cylindrique , prismatique . Pour lithium 3,2v
Avantages inconvénients , l’un par rapport à l’autre :
Dissipation thermique aération entre éléments
Volume poids au cube
Section anodes cathodes .
Puissance de charge décharge .
Salutations
Thierry
lepiaf1810
Eh bien, j’ai parlé trop vite !
Y’a bien des éléments “prismatiques” en fait plutôt… rectangulaires ou parallélépipédiques (ah ces commerciaux !), mais ça ne concernerait que quelques modèles… futurs en technologie LFP… entre autres
Y’a pas de date sur l’article, mais la vidéo a plus de 4 ans (01/10/2021)…
Et je me souviens avoir vu de telles batterie mises en oeuvre sur des conversions de véhicules thermiques (2 CV, VW Cox…) en électrique. Peut-être un montage plus facile… ?
Chez Ultimatron ça pourrait être en fait employé dans les batteries “sous le siège” (pour les Ducato) apparemment en boîtier métallique rectangulaire…
A suivre, donc !
lepiaf1811
Oui j’ai vu; mais … je suis assez sceptique… faut voir plutôt le rapport prix/puissance…
Pour des applications statiques je veux bienn, c’est plus facile à empiler, voire à raccorder, et donc à dépanner… Pour une batterie auxiliaire de CC … là je demande à voir… et pas de bol j’ai pas réussi à trouver de prix pour comparer…
Et sinon cette batterie tu as réussi à la refermer ?
Autre question t’as pas été plus loin dans l’exploitation du BMS ? Sais-tu de quel type il est et s’il est extensible par exemple ?
Et où as-tu trouvé ton appareil qui m’a l’air assez spécifique ?
thierry-1612
Re
Pas extensible
Spécifique dédié a ultimatron, peut être aussi des sous marques
Elle est bien fermée oui aussi .
La seul chose que je n’ai pas fait est l’étanchéité à l’oxygène .
Si tu te pose le questions , en cas d’incendie si pas d’oxygène , pas de combustion.
Mais la carcasse plastique, le temps de consommer l’oxygène déjà présent sera fondue avant ,
D’autant plus , que je n’ai pas trouvé de système de dépressurisation , a mon avis elle n’était pas étanche a l’air .
thierry-1613
Re
Non simplement taille , puissance
Le prix est au kilo , avec les cellules cylindrique et montage industrielle robotisée
Montage sans la main exploité de l’homme .
Après j’ai des pack prismatique pour véhicule .
3// , 16 série . Toutes cellules on une sonde thermique et non pas par lot , éléments , de 3,2v
Mais pour l’ ultimatron 4 lots de cellule de 25 cellules\ il n’y que 4 sondes thermiques .
Donc pour le puissance , prix au kilo final cylindrique , prismatique , c’est équivalent.
si c’est puissance de stockage c’est identique
Si c’est puissance soutirage vidage , cylindrique sera vainqueur
Mais cylindrique occupe un chouilleme de place en plus
Seule pierre d’achoppement durée de vie chez Alibaba :1000 cycles, chez Ultimatron 6000 cycles à 80 % DoD…
Je sens qu’on nous leurre… !
Batterie AGM ou Plomb-Carbone garantie 10 ans, batterie lithium: 5 ans seulement… A moins que… le BMS … ?
Comprends-tu pourquoi perso je n’y suis pas encore passé… sur le CC ? Encore trop de questions sans réponse…
Sinon j’ai ça encore… https://www.alibaba.com/product-detail/Ukraine-Polen-3-2V-280Ah-Lifepo4_1600752876284.html Bon j’ai pas bien saisi si le prix était pour 1 ou pour 4… mais quand bien même… ce serait pour une à 55€ ça ferait jamais que 220€ la batterie de 280 Ah; bon décharge à …0,5C, faut convertir pour comparer… !
lepiaf1815
Que veux-tu dire ? La doc dit (comme pour à peu près toutes d’ailleurs) tu peux faire fois 4 en série ou //
Pour l’étanchéité, à la base c’est IP65, donc… pour les gaz… ?
Mais vu ce qu’il reste de volume libre quand ça chauffe, c’est l’oxygène de l’air extérieur qui prend le relais… quand le plastique aura fondu…
Réaction chimique en chaîne entre le lithium et les autres composés …
thierry-1616
Batterie acide 10ans fonctionnement mortent direction poubelle , mais garantie commerciale est que de 2 ans .
Batterie lithium 5 ans commercial pour une dégradation de 20%
Sachant que certains constructeurs s’amusent à leurrer le BMS , partent de 110% d’état de santé dans leurs calculateur dédié , ils ont encore une marge de 10% supplémentaires ,
Après 4ans et 11 mois tu fais faire un teste de santé informatique au calculateur bmt . Il te change la batterie sous garantie constructeur en dessous de 80% ,
Garantie estimatif de vie en stockage 15 à 20 ans
Pour les cycles , tout dépend de l’utilisation le fameux c10 c20 c1 c0,5 …
Plus tu es gentil plus elle dure longtemps
La destruction anodes cathodes , sont dans les tensions extrême , les plus fragiles 20% de chaques bouts .
Pour cele on réduit les puissances de charges après 80%
Ma lithium a 5ans , 22 cycle
1 cycle est calculé par tranche de 80% total de la batterie . Même si c’est en 10 rechargements .
Le cycle acide , pour batterie de démarrage c’est x démarrage, décharge de 20% , reste 80%
Décharge lente , les 50% de moyenne
Acide agm gel décharge de 60% reste 40%
Acide liquide sans entretien décharge 50% reste 50%
Gel agm peuvent attendre avant une recharge mais pas trop non plus ,
Acide liquide recharge le plus tôt possible .
Lithium stockage entre 20 et 80% quelques mois
40 60% quelques années .
Thierry
thierry-1617
Ici le BMS ultimatron est prévu pour 12,8v de 4 éléments
1 élément = 1 ou plusieurs cellules prismatique ou cylindrique parallèle
D’autres BMS libre de montage .
4 éléments , 8 , 12 , … Suivant ta tension nominale batterie / par la tension nominale ellement .
Le BMS , le prix est en rapport des watts Totaux
Mais un BMS 100A 16 éléments peut piloter un 12v8 100Ah voir 200Ah et plus pour4 éléments .
Les 100A est le pouvoir de coupure contact cmos .
En deuxième partie est le nombres de batterie 12,8v ensemble série parallèle .
thierry-1618
Une cellule est comme une bouteille de gaz .
Si le gaz sort gentiment et pas de présence de flamme , ça passe .
Une cellule qui est maltraité , elle va monter en chaleur et elle va pleurer.
La pastille centrale presente à toutes les prismatiques , est une valve de sécurité , si ça pète , ça fuit d’ici point faible et de garantie visuelle .
Si cela fuit gentiment sans apport d’oxygène mais qu’il y est source de chaleur incandescente, cela fera comme une bougie dans un pot de confiture fermer.
Donc jusqu’à cette image nos batterie ne brûle pas . Batterie hs .
Mais si cette incandescence continue, la boîte plastique va fondre et laisser l’oxygène activer des flammes.
lepiaf1819
OK, ça j’ai compris, je voulais savoir si le BMS de cette batterie était limité aux 4 canaux. Tu m’as répondu. Par contre effectivement j’aurais voulu savoir si tu connaissais l’Ampérage total admissible ?
Pour l’ensemble de batteries Pilotables ensemble; je répète Ultimatron dit 4!
Et comme il y a un BMS par batterie… je suppose que c’est en fait limité par le courant max admissible ou par l’application de gestion, peut-être pour les mêmes raisons.
Mais dis moi, tu bosses le sujet depuis combien de temps ?
lepiaf1820
Apparemment l’auto inflammation des cellules lithium c’est pas dû à la présence de gaz combustible mais dû, sauf si ma mémoire me trahit, à la “chimie des éléments”.
C’est au cœur d’un élément que ça commence et par emballement thermique (réaction exogène) que ça se propage aux éléments contigus, puis à l’ensemble de la batterie, puis au “support”… Et c’est pour ça qu’ils ont mis des BMS de plus en plus sophistiqués, le summum étant qu’il y ait un canal pour chaque élément de tension nominale séparé. Pour la batterie que tu as ouverte, c’est 100 canaux qu’il faudrait… dans l’idéal !
D’où l’importance éventuellement de comparer entre les cylindres et les prismes car il semble que les prismes sont plus "énergétiques " par unité… Du coup moins besoin de canaux de contrôle…
Est-ce que j’ai tout bon ?
Comme tu vois, je ne pers pas le Nord !
Enfin si le vide avait été fait à la construction tu aurais senti une résistance, un effet de succion à l’ouverture; or tu ne parles pas d’une telle difficulté… !
Tu peux confirmer que c’est le bon appareil ? Et si oui, c’est à de type de joujou auquel je pensais… dans le fil sur la batterie EZA de Gilou…
Je te réponds demain matin en MP pour ce que tu m’as demandé.
A+ l’ami !
thierry-1621
Re je commence par la fin
Oui c’est bien cette appareil
De piètre qualité mais assez précis en volt , wattmètre , ampèremètre total .
De piètre qualité précis mais je voudrais lui faire un étalonnage aux voleurs réel car il y a décalage minine avec mon oscilloscope et multimètre professionnelle
Enfin c’est du chinois pas chère.
Mais pratique pour 1 a 12 cellules travail en charge 5A max 80w de décharge .
J’ai une deuxième alimentation mais en 1200W
1v à 80v 0 a 20A que pour la charge
Leroy c’est le site revendeur .
Article non vendu par Leroy marchand uniquement
Toi comme moi pouvons vende sous le bon Leroy plus tôt que le bon …
Donc ouvert a ceux qui veulent une commission
thierry-1622
Dans les paramètres menu caché , il y à des réglages.
De base en mode sécurité sans overclocking
C’est les paramètres recommandé
Coupure mofset sur le négatif
± général tension max min de la batterie
Intensité max et coulometre…
Chaques cellule , ici lot de cellules parallèle lecture mini maxi ± de chaque ensemble 3,2v
Si pas dans les clous coupure mofset général
Certain on un équilibrage de cellules.
Un condo SSE charge sur la plus haute et vient se mettre en décharge sur la plus basse a fréquence assez élevée .
Si tu as une cellule défectueuse , elle monte en thermique .
Rappel un cellules est fabriqué comme un condo.
Une bobine feuillard plat ± et isolant …
En dilatation comme en perforation tu crée un cours circuit . Qui aggrave la situation .
Tu n’as plus qu’à attendre la fin des feux follets …
Quand cela commence même les pompiers fonds en sortent de ne pas propager a autre chose .
En atmosphère sans oxygène tu limite la combustion avec flamme mais la fusion énergie ion Atom l’emballement thermique ça c’est plus difficile en usine dans des cuves d’eau en immersion cela ralenti et paraît moins spectaculaire .
Capacité réel j’obtiens moins que le papier .
Mais je ne sors pas des paramètres idéal .
J’ai 135 Ah avec une sécu encore utilise de 3 à 5% haut et bas et peut être autant si tu joues au jeux de la vie ou de la mort .
Tu limite le côté calories du cours circuit de la cellule parallèle
Mais la dilatation thermique, rupture ou fonte de l’isolant interne, fera l’emballement d’une à l’autre
Thierry
thierry-1623
Là c’est pas vraiment pilotable du tout
Pour mettre des batteries en //
Elles doivent être chargées à 100% avec le même méthode de préférence a température constante
Si tu a vu la courbe tension , relatif au taux de charge
12,8v c’est la tension nominale ,
Si cette batterie marque type cellule nature Provence . Est dans les clous c’est 50% de charge pour les 12,8v
12,9v tu es a 80%
12,7v tu es a 20%
Pour une batterie 100Ah pour les arrondis
Quand tu couple les batteries 80 et 20% en parallèle entre les deux une vat charger l’autre mais là , à toi de calculer avec ton fils de cuivre de section 6mm2 de longueur 10cm .
Un chiffre au pif , mais t’es pas loin de 150 à 200A limité par le shunt de cuivre 6mm2 .
Pour mettre en série c’est moins dangereux
Toutes font , même tension , même charge , même année , même provenance ,même marque
Tu optimises tes chances
Une fois en série , sans contrôleur
4 bms ou 10 bms même plus
Tu charges , ça stop tout automatiquement dès qu’une a fini sa charge
Tu utilises stop tout dès qu’une est à son seuil bas .
Fonctionnelle , mais pas optimisé .
Après tu met un contrôleur qui fonctionne comme un gros bms , avec égalisation des batteries .
Donc intensité max de l’ensemble c’est les données constructeur de la batterie la plus faible .
Je n’ai pas eu l’occasion de mettre des batteries parallèle avec l’application . Mais cela reste logiciel application smartphone .
Cela te fait une grosse batterie mais soit en capacité soit en tension .
Mes batteries solaire j’ai vision bms par bms je n’ai jamais voulu une lecture globale.
Le coulometre lui est en global capacité.
Oui peut-être limité car rare , en série de 4 tu passe à 48v pour une application type solaire haute puissance .
Rarement tu es en 72v 96 v réservé pour les scooters électriques
116v pour la moto
380 pour ma voiture marrant 380v mais continue
Pour la tension attention 12v +12v ++++ cela devient vite dangereux pour le corps humain .
Peut être là leurs limite .
Et autres limite du boîtier contrôleur des batteries , les composants de puissance sont souvent limité en tension .(70 a 80v )
Je dois t’avouer que je n’avais pas fait gaffe !
Mais tu as raison, Marketplace et pas très réputée en plus… Comme le prix est peu attractif…risquent pas de me voir acheter chez eux…
C’était juste utile à la démonstration…
Et je suis d’accord avec toi, quoique pour ce qu’on a besoin là, apparemment il fasse le job. Peut-être pas très précis, peut-être un “0” un peut décalé… mais l’équilibrage qu’i t’a fait me semble quasi parfait… donc pour moi c’est O!k
J’aurai juste 2 3 autres questions sur l’équilibrage,mais je vais essayer de synthétiser ça tout ça avant…
Et tu es mieux équipé que moi au final… J’adore… !
C’est quoi tes alim, oscillo, etc… Fais moi un topo en MP ça m’intéresse. Moi depuis que j’ai quitté l’Armée (ou j’avais tout à ma dispo, je ne fais plus guère de “création” mais que du dépannage à l’occasion. Pas besoin d’être équipé j’ai mon multimètre numérique (vieux mais fidèle)… !
Mais ces batteries lithium excitent ma curiosité avec leurs lâchage spontanés imprévisibles…
lepiaf1825
“Paramètres menu caché”… c’est dans l’application ça ? et tu travailles en Bluetooth ou en USB (peut-on travailler en USB ou RJ45 ?) ?
Ensuite le 1er tableau, j’ai, c’est sur la Datasheet.
Là aussi je suis OK, et c’est justement là que pèchent tous ces systèmes de BMS, quand il y a un déséquilibre d’un bloc, l’ensemble du pack surveillé est “coupé” par sécurité…
Et c’est ça qui me donne à réfléchir, présentement avec seulement 4 voies et les écarts que tu montrais, si effectivement ça peut paraître minime dans l’absolu, je trouve quand même cett écart entre blocs important.
Pour rappel tu avais, 3,506 V - 3,343 V - 3,366 V - et 3,436 V soit un écart de 5 % environ ente le bloc le moins chargé et celui le plus chargé…
Cet écart ne me semble pas négligeable si on prend en complet que la batterie serait à 100% avec une tension de 13,6V
Ce BMS ne disposerait-il pas d’un équilibrage plus pointu ? Équilibrage que tu as dû faire manuellement. Les temps de charge d’équilibrage, bloc par bloc avec ton appareil, c’est ce que tu as écrit sur ton petit schéma ?
Et ma remarque semble frappée au coin du bon sens puisque après rééquilibrage des blocs ta batterie est toujours à 100% mais la tension est de 14,3 V au lieu de 13,6 V.
Cela signifierait-il que, au début de ta manip, la batterie dite chargée à 100% ne l’était en fait pas tout à fait ? à 95-96 % peut-être…
Affichage erratique de l’application, pas très précise dans ses mesures ou “laxisme du BMS” ?
J’aimerais avoir ton avis…
Pour le coup des incendies de batterie je suis assez d’accord avec ce que tu écris, c’est bien en fait l’emballement thermique dû à une réaction chimique qui provoque l’inflammation spontanée… Un peu comme quand tu mets du sodium en contact avec de l’eau. Certes moins il y a d’oxygène dans la “boîte”, moins ça démarre vite, mais une fois que ça crame… difficile d’arrêter avant qu’il n’y ait… plus de lithium !
A 135 Ah tu es en théorie à 90% de capacité… ! Reste à connaître la qualité de la mesure… dont la tolérance du shunt et de la mesure ampèremétrique…
Que veux-tu dire avec
La batterie a 5 ans maintenant… ces 10% ce ne serait pas tout simplement… le vieillissement ? Quand bien même tu n’aurais en totalité que 21 cycles de recharge comptabilisés…
Je ne m’étais pas intéressé jusqu’à maintenant à cette technologie, mais j’ai vu sur YouTube quelques vidéos sur des changements de batteries de Tesla, avec d rapports informatiques montrant peu ou prou les même genres d’écarts en %…
En fait ensuite ils ne jettent pas les batteries, ils testent justes les éléments un par un et refont des packs et des accus qu’ils réinstallent d’occasion garantis 4 ans au lieu de 8 .
Eh oui, tous les éléments n’ont pas été changés. Ils paraissent cependant capables de définir sans doute en fonction des courbes de charge/décharge quels éléments sont en fin de vie, enfin avec moins de 4 ans de durée de vie, à minima…
On s’est mal compris là; je parlais des liaison “élément”-BMS de façon à gérer l’état de charge (et donc la vétusté, éventuellement), élément par élément… Solution optimale, mais qui apparemment reviendrait beaucoup trop chère… Pourtant quand on refait une batterie, c’est bien avec un appairage élément par élément qu’ils le font…
Faudrait que je regarde si j’ai conservé quelques vidéos pour te transmettre les liens…
Didier
lepiaf1826
C’est toi qui posais la question !
Moi, je me suis borné à te donner ce qui était sur la datasheet, que tu dois avoir d’ailleurs…
Et si on réfléchit bien, lors de la constitution de l’assemblage, chaque batterie de 12 V a son propre BMS et est sans doute chargée seule avant assemblage… il serait donc grandement étonnant que tu trouve lors de “l’accouplement” une batterie à 20% et une à 80%, en exagérant …
Donc ensuite même avec 4 batteries assemblées ben tu as en quelque sorte ensuite côté dispositif principal l’équivalent d’un BMS 4 fois 4 packs donc 16 voies…
Si les 4 batteries sont en // (utilisation 12 V) tu perds au pire 25 % de capacité, en débranchant la batterie défecteuse (que tu peux changer seule…) si tu es en série (utilisation 48 V) là tu perds en tension; mais la batterie défectueuse va faire “écran”… donc en théorie plus de puissance en sortie… En 24 ou 36V t’auras un mélange des 2… inconvénients…
Mais avoir des blocs basiques interchangeables c’est toujours mieux que ce qu’ils ont fait sur le Voitures avec en effet des batteries de 300 ou 400 V. Bon là la raison est ailleurs, en 12 V il faudrait mettre des câbles de la grosseur d’un barreau de chaise voir d’un petit arbre…
Question dangerosité pour l’humain, ça oui je connais bien… TBT c’est 24 V Max… au dessus c’est dangereux. En métrologie j’ai un copain qui s’est fait “coller” par du 300 V sur un vieil oscilloscope… Quand on a coupé l’alim (coup de poing) il a fait un bon en arrière de près de 3 mètres ! Et on était sur des tapis isolants…
Avec un arc de court-circuit de batterie…tu soudes… si j’ose dire… !
Allez à +
Didier
thierry-1627
Didier
J’avais retenu :
55v alternative.110v continue comme seuil de sécurité .
Le continu contracte un muscle alternative étend le muscle .
Non bms série , sécurité ouvert ou fermé .
Donc si un seul problème bms coupé tension total coupé , il faudrait ajouter des diodes
Oui tu dois le faire , sinon livraison de chine ça arrive entre 20 et 60% c’est aléatoire .
Mes 25 cellules en parallèle forme un élément de 3,2v et 4 en séries pour 12,8
Tu ne peux pas contrôler individuellement les 25 cellules qui sont en // , mais le fusible , si il y a , isolera un élément qui deviendrait en court circuit ne m’étant pas les autres aussi en court circuit.
A ce sujet j’ai vu de cellules avec leurs propre protection de gestion interne.
C’est un élément qui a son pôle négatif possède un micro bms 3,2v gérant I max v max mini .
En dehors de clous elle coupe tu la réamorcer avec une impulsion correct dans les clous .
Pour la mienne perso a 12 cycles elle était pareil
Puissance commercial comme toutes les batteries
Pour les acides sous condition de C10 C 20 …
Les cellules que tu achètes en individuel le data sheet, sont les limite extrême , donc fonctionnel mais tu te limite aussi par prudence pour les risques de tolérance composants électroniques , les températures. Les loi de peukert .
Il vaut mieux avoir un manque de watts , qu’une bombe .
Le lithium comme l’acide , tu charges avec ton voltmètre sur la batterie ,
14,6v tu coupe la charge ,
Lithium 3,60v par cellules .
Tu attends x secondes variable suivant plein de choses
Naturellement la lithium chute a 14v , 3,5v cellule
Acide gel , agm 13,1v
Acide liquide 12,7v
Tout dépend de plein de paramètres .
Température .
Vieillesse batterie
Marque , conception
Qualité
Contrôle solution d usine
Le lithium je te disais
12,8 50% , 12,9v 80% , exponentiellement 12,9 v à 14v au repos depuis un certain temps représente les 20% finale .
Donc mon déséquilibrage de cellules en début , le faisait peur mais représente moins de 1% de charge de la batterie.
La batterie ultimatron com cela est uniquement bluetooth utilisateur .
Mais le bluetooth est le petit module a côté sur les photos
Donc tx rx ground
(Sur mes solaires , rj 45 , bluetooth wifi , et plein de protocoles.
Les batteries se couple en rj45 en parallèle
Un bms maître les autres esclaves ).
En bluetooth quand tu clic sur le nom de la batterie , il te demande un code pin technicien
Et là nouvelle sub routine. Options supplémentaires logiciel
Multimètre, fouche ampèremétrique professionnel
Le reste de chine direct .