Conseils choix camping-car ou fourgon , 5.40 ou 6m... pour la montagne

Forum Camping-car

Bonjour,
Après avoir vendu notre Opel Vivaro en L2 , nous souhaiterions passer sur un véhicule plus confortable ( plus de place sans constamment tout déplacer, douche en intérieur).
Nos filles étant grandes, nous ne l’utiliserons que pour nous deux.
Nous faisons beaucoup de montagne et il est impératif que notre prochain véhicule soit maniable et étroit pour aller aux départ des randonnées dans des coins reculés de l’Ariège entre autre…
(A titre de comparaison, notre fourgon L2 mesure 5,40m, avec un empattement de 3,50m, une largeur avec rétros de 2,28met la largeur ext est de 1,95m.)

Au fil du forum, je me suis aperçu que certains C.C. pouvait avoir le même empattement que notre Vivaro…
La perspective d’être sur un 6m avec un empattement réduis à 3.40 ( comme sur l’Adria Compact SP) me tente bien.

Y a t’il des personnes qui parcourent souvent les petites routes de montagnes qui pourraient me donner des conseils sur mon futur choix?

Merci par avance

Bonsoir Éric et tous

Je vois que vous êtes ariégeois vous aussi.
Bienvenue, ici on n’est pas très nombreux.

Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité n’est-ce pas ?
:grin:

Votre Opel Vivaro était effectvement un peu juste, avec deux enfants en plus je me demande comment vous faisiez.

C’est vrai qu’on dit beaucoup de bien de l’'Adria Compact SP, il a beaucoup de qualité par ses 'dimensions. mais apparemment il ne se fait plus.

Si vous voulez du neuf.
Il y a par contre en 2025 le Twin Suprême en 6,36 m 2,05 boîte manuelle parfait pour la montagne, ainsi que l’ Adria Twin Sport mêmes dimensions boîte manuelle, les 2 au même prix d’environ 75 000 €, et le choix d’autres modèles de fourgons.
Le 140 ch Fiat est suffisant en montagne pour le gabarit.
Adria est restée une marque de qualité, avec quelques petits problèmes mineurs.

Chez Rapido la série C propose des modèles compacts en 6,19 m par exemple, 2,17 m de large à voir.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour eric931

Plus on prend de l’âge…
Plus on a besoin de confort ! ! !

Donc pas de soucis avec un CC,
nous faisons toutes les montagnes de France,
nous utilisons toutes le routes , même la route Napoléon.
Sans oublier l’Ariège, que nous connaissons bien .

Bien sur pas d'autoroutes, toujours sans dépasser les

vitesses, et en respectant le poids de la carte grise,
nous de 3,4t avec notre Challenger 109 à lit jumeaux.

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Salut Patrick

Comment allez-vous tous les deux ?

Pas encore couchés ?

Christian

--  Nous allons très bien !
.
--- Pas encore couché ...c'est Sur ! ! 
.
---- Et une nouvelle installation ce jour sur le CC ! ! ! 

A bientôt, nous bougeons le 15 juin ! ! ! !

Bis à Rose, Amitié à Toi

Patrick.

Nous avions un aménagement amovible sur le Vivaro ( de marque Combeing), ce qui nous permettait de partir à deux lorsque nous n’avions pas besoin des banquettes avec les filles ( et le copain de la grande!!!).
Je souhaiterai rester sur 6m maximum. Et au départ , je me focalisais sur 5.40m , la même longueur que notre vivaro. mais j’ai lu que certains profilés pouvaient avoir le même empattement (3.50m) que notre fourgon.
Ce qui me permettrait de prendre les lacets de montagne facilement.
Je voudrait rester sur une largeur restreinte, je suis à 1.95 et 2.28 m avec les rétros, c’est jouable pour se croiser sur les petites routes de fonds de vallée…( Par exemple la vallée d’Orle pour Boyozinzin ).
Et oui Soleilen62, à 40 ans cela m’était égal de prendre la douche à l’arrière du van, mais 11 ans après, j’ai envie ( et surtout madame!) d’améliorer nos escapades avec plus de confort!!!..
Merci, je vais visiter la concession Libertium de Muret pour comparer…
Bonne journée

Et j’oubliais le plus important, le budget maxi est de 55000 €.
Je pencherai plus pour une occasion récente plutôt que d’une entrée de gamme peu équipée.

Bonjour,

Nous possédons un Profilé Adria Compact SP plus :

• Longueur 5.99 m et largeur 2.10 m avec des rétros à bras courts

• Carrosserie en polyester (comme les bateaux), c’et le meilleur isolant et réparable par rapport à l’acier ou l’alu !

• Empattement court avec le porte à faux surbaissé = une très grande soute pour y stocker des vélos et rester en 5.99 m.

Oui, Adria vient d’arrêter ce modèle, mais vous en trouverez en occasion récent.

Si vous passez en Provence, il m’est possible de vous montrer le notre à Pertuis (c’est à 20 km au nord d’Aix en Provence).

Cordialement,

Bernard 84120
06 425 426 13

Bonjour Bernard,
J’ai eu plaisir à lire vos conseils et commentaires sur le forum lors de ma recherche.
Je me dirige actuellement vers un fourgon en 6m. Ceci par rapport au côté rassurant pour moi d’une structure acier. Étant fréquemment en montagne sur des petites routes plutôt mal entretenues, j’ai eu peur que la structure d’un profilé ne bouge trop au fil du temps et que ce ne soit source d’infiltrations…
Si je devais partir sur un profilé, l’Adria compact me semble tout indiqué !

1 « J'aime »

Bonsoir

Attention Éric, les fourgons sont les plus mal isolés de la famille des Camping Cars.
Et là je vous conseille donc de choisir le plus récent et haut de gamme pour avoir une chance de ne pas trop se cailler l’hiver et crever de chaud l’été.

Sinon uniquement pour ce motif prenez un profilé compact, l’Adria par exemple.
Plus court il sera moins il se déformera et moins il aura des infiltrations.

Ne rêvez pas si vous empruntez souvent des routes accidentées, la tôle du fourgon pourra bouger aussi.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour rouler aussi en montagne et aller au départ de randonnées, j’ai eu l’expérience d’une capucine de 5,35m qui prenait bien les épingles à cheveu, et d’un profilé de 5,75 m qui les prend moins bien. Mais en dehors de la longueur ou de l’empattement c’est le rayon de braquage qui est important. Car j’ai un ami avec un CC plus long que le mien et qui vire mieux. Et en Ariège avec une largeur de 2,11m il m’est arrivé une fois de passer très juste!

1 « J'aime »

Bonjour tt le monde

Exact sunnuta, un CC compact de moins de 6m n’est pas toujours plus maniable .

L’empattement compte, le porte-à-faux aussi on en parle pas souvent.
En montagne ou en terrain accidenté, avec des porte-à-faux de plus de 2 m comme certains profilés ou intégraux, il vaut mieux une bonne garde au sol pour passer à peu près partout.

Et ce dont on ne parle presque jamais c’est le rayon de braquage.
Le mieux pour cela c’est d’avoir un moteur à propulsion.

J’ai un Mercedes, et c’est bluffant comme il vire sur un parking, je n’ai pas mesuré exactement mais environ 45° peut-être plus.
En braquant à fond il tourne comme sur lui-même, étonnant.
Ajouté à ça plus de 2m de porte-à-faux et une bonne garde au sol, je rencontre peu de problèmes sur tous terrains, malgré une longueur de 7,40m

Christian

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Nous rentrons de la vallée du Vicdessos, pour la dernière sortie de notre Vivaro. Il est prochainement vendu…
Nous nous orientons vers un Possl 600 Summit.
C’est pour notre usage, à ce jour, ce qui nous a semblé le plus approprié. Grace aux différents conseils du forum entre autre…
Mais nous avons bien conscience que nos envies et besoins évolueront d’ici quelques années. Et nous basculerons probablement sur un CC ou sur des longueurs plus importantes…

Bonjour @eric0931
Nous avons un Pössl 600 summit Plus depuis 3 ans et nous en sommes ravis.
Nous l’avons déjà pris pour monter faire des randonnées en montagne, mais aussi aller jusqu’aux Lofoten en Norvège ou en Andalousie. Il est très pratique et le lit très confortable.

1 « J'aime »

Merciiii beaucoup pour votre retour, on a hâte de trouver notre fourgon ( qui n’arrête pas d’augmenter !!!:scream::face_with_spiral_eyes::sweat_smile:).

1 « J'aime »

Sujets suggérés