Voilà déjà 3 jours que nous vivons à 4 en camping-car et pour un minimum de deux ans. Déjà camping cariste de weekend et vacances depuis 6 ans, nous venons de faire le grand saut ! Eh oui on a pas peur. Il faut de l’organisation, de l’ordre et un peu de savoir vivre. Mais on y arrive très bien. Vive la liberté. Avec un minimum de confort et de temps on y arrivera… voilà pour les nouvelles de la tribu… Bonne soirée
Bonsoir patoche33 et tt le monde
Bravo à vous d’avoir franchi le pas, belles balades en perspective pour 2 ans donc.
C’est un petit changement de vie très agréable, une certaine liberté toutefois soyez-en conscients.
Mais qu’est-ce qui se cache dans cette remorque, un cheval ? ![]()
![]()
![]()
Christian
Bonjour tout le monde , non pas un cheval mais l’annexe du camping car avec des réserves et un scooter …
voilà pour la remorque… Aujourd’hui il fait super beau nous partons à hourtin port au bord du lac. Apéro , grillades et balade. Beau programme non?? Et vous quoi de neuf ???
Oui bien sûr ils sont scolarisés
Bonjour ttes ts .
Bienvenue dans le monde des maisons a roulettes
Pour le choix du véhicule, vous aviez bien réfléchi pour y vivre à l’année ?
7 m Glamis 22 , avec grande soute jusqu’à trois personnes , le quatrième couchage permanent mange une bonne partie de la soute .
Dommage qu’il ne soit pas aussi optimisé au niveau des sièges avant se retournant pour manger à table et tv , ce qui ferait un espace bien plus grand .
Ce modèle est très bien pour des vacances à 7 couchages et carte grise , 4 grands en taille et 3 petits. .
C’est donc le pourquoi de la remorque , qui est donc obligatoire pour y vivre tranquillement à l’année .
Mais en période de grand froid la remorque va geler à l’intérieur , attention au garde manger et bouteilles .
Du coup avec une remorque , c’est un peu moins de liberté ,
Mais comme chacun est différent , rien est insurmontable , il faut y croire pour y trouver son bonheur .
Pour certains , et aussi ma curiosité , qui vont se poser la question , car ces questions ont déjà étaient abordées sur le routard …
Votre statut , fiscal , courrier , assurances
Ainsi que le stationnement sujet que vous étiez venu chercher des infos fin juillet , début août , parmis nous .
Qu’elles sont les différentes solutions envisageables ?
Pour les enfants scolarisés voir peut-être vos emplois , vous aviez décidé de rester dans le même secteur la semaine , voir des mois , c’est bien celà ?
Cordialement
Thierry
Bonjour tout le monde j’espère que tout va bien. Effectivement nous avons fait le choix de rester dans la commune où sont scolarisés les enfants. Nous avons plusieurs endroits où nous pouvons stationner sans problèmes . Les autorités sont avertis et pour l’adresse fiscale nous sommes au CCAS . Et pour l’adresse postale chez des amis car maintenant tout se fait par mail comme vous vous en douter… Voilà pour cette précision. Ceci étant dit les week-ends on va où on veut et on en profite pour les pleins du camion etc…. , il y a pas mal d’endroits pour cela ( voir les applications sur le net ) . pour notre part on va dans des campings ou des aires d’accueil pour campings car. Pour la question de la remorque , elle est équipé d’une prise de courant ou on peut mettre un petit chauffage au besoin, mais en Aquitaine il ne fait pas de température de grand nord !
voili voilou … bonne journée à tous
Bonjour
Merci de votre retour qui sera utile pour démarrer un projet 100% camping car …
(Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) désigne un établissement public gérer et administré par une commune. )
Avez vous eu de problèmes pour l’assurance en habitation principale pour un cc ?
Pour votre autonomie en électricité ?
Et chauffage hivernale ?
Avez vous budgétiser si électrique gaz ou Diesel ou cela se fera à la demande .
Bonne continuation
Cordialement ttes et ts
Thierry
Re. Pour info nous sommes tous risques pour l’assurance. Pour le chauffage on est au truma gaz car il y a deux bouteilles de 13kgs , pour le frigo il est à compression donc ça va.![]()
Re
Mais vous serez raccordé au réseau 230v ou pas?
Car frigo à compressions 40Ah en 12v par jour plus la tv éclairage ventilation chauffage cela fera vite 80Ah par jour et le soleil l’hiver il n’y en aura pas assez le jour pour recharger .
Soit vous roulez 3 heures par jour avec un DC/DC 30Ah ou 2 heures avec DC/DC 50Ah
Ou
Groupe électrogène .
Pile efoy .
Raccordement secteur .
Gaz en chauffage moyenne , 1 bouteille tous les 3 jours par grand froid .
Ça c’est pour la partie déjà connu .
Mais êtres en total autonomie en hivers j’ai un doute …
Il y a bien les poils a bois , sciure , granulés .
Mais je pense interdit pour des raisons de sécurité en cc .
Pour le retour à l’assurance , tous risques est bien , mais en cas de problème il faut que votre compagnie d’assurances soit au courant que c’est votre habitation principale , car il peut y avoir des complications s’ils s’en aperçoivent et qu’ils ne sont pas informé.
Sur le routard ce sujet avait été approché
Ne serait-ce que la responsabilité civile qui est généralement lié a l’habitation principale .
Pour infos et préventionds
Cordialement
Thierry
Re: pour infos nous nous branchons que les week-ends à partir du vendredi au dimanche inclus. Pour la partie batterie : 140Ah et deux panneaux solaires de 400w . Full leds pour l’éclairage et le gaz que pour la cuisine et le chauffage. Après la télé très rarement ou sur nos portables. Pour l’instant impeccable
. Bien sûr j’ai un panneau solaire portable pour recharger des batteries externes de 70000 ml .
Bonjour,
Le cc ne peut pas être considéré comme habitation principale, c’est pour cela que Patoche s’est domicilié au CCAS, résidence fiscale.
Le cc est protégé par l’assurance tous risques par contre il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile pour la famille, habituellement en lien avec l’assurance habitation. Les compagnies d’assurance peuvent faire un contrat responsabilité civile même s’il n’y a pas d’assurance habitation. Patoche a dû voir cela. ![]()
Bonjour patoche33,
Pourriez Vous faire un photo,
de vos deux panneaux solaires de 400w chacun ,
car il ne doit plus y avoir de place dessus.
Cordialement Patrick
Bonjour @anon46117945 Patrick le grand voyageur
C’est toi qui montre le chemin pour les grues et les oies ?
Du nord au sud en automne ?
Pour les panneaux 400wc
1,80m x 1,20m
500wc 2,10m x 1,2m
Si il y a 800wc commercial .
Il aura 650wc à 700wc utilisable au max .
Et par temps nuageux 80wh moins les pertes de convertion .
En hivers peut y avoir plusieurs jours sans soleil d’affilée .
Il a une batterie 140ha en espérant au lithium .
Avec mes calculs , en période de chauffage.
Décharge , le frigo 40Ah, 20ah soufflerie chauffage .
60 Ah/j
Les panneaux 80wh x 5heures max 400wh/j
Recharge 30Ah / jour
4 jours maxi d’autonomie , heureusement âpres il sera sur secteur . Par mauvais temps
Et si la batterie n’est pas lithium , un hiver la batterie sera foutue par les décharges bas niveau à répétition .
@tavirense
Je suis d’accord pour l’adresse fiscale .
Mais ayant plus de risque que les autres utilisateurs de camping car au titre weekend et vacances . 15 à 80 j/an ,
Là c’est 365j /an de risque je pense que l’assureur doit en être informé.
Tu peux faire beaucoup de choses avec l’assurance si ils en sont informés .
Assurer un autre véhicule à ton nom en portabilité provisoire exemple , le temps que ton véhicule est au garage pour réparation .
Prêter ton véhicule à un membre de la famille autre que le conducteur enregistré sur le contrat …
Assurance promenade sans ou avec trajets travail , qui est une option plus coûteuse car plus à risque .
Ce à titre de prévention et d’information
Cordialement
Thierry
Bonsoir, merci vous avez tout à fait raison. Heureusement que nous ne sommes pas tous seuls à faire ce choix, mais je pense qu’il y a beaucoup plus de personnes qui vivent à l’année dans leur camping car et si ce n’est pas le cas il y en aura beaucoup plus dans quelques années…… À méditer !!!En tout cas nous sommes très heureux de ce changement de vie. Bonsoir à toutes et tous.
Bonsoir patoche33 et tt le monde
L’assurance pourrait poser problème s’ils partaient loin , à l’étranger , pendant 1 an ou plus puisque tel est leur souhait .
Je ne sais pas quelle agence les couvrirait correctement contre tous les risques .
Je sais que MAAF était plus apte à faire ce genre de contrat en habitation principale provisoire , qu’en est-il aujourd’hui ?
Mais de la manière dont ils pratiquent , c’est-à-dire en restant dans la commune la semaine , une balade le week end par exempke à Hourtin , est une excellente idée , avec beaucoup moins de risques .
Christian