JR Pass indispensable au Japon, rentable ?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je suis en pleine finalisation de mon voyage au Japon,et jusque là tous ce déroule pas mal .
Logement réserver via Airbnb et avion par govoyage.

Cependant j’ai pas mal de difficultés à me retrouver avec tous les moyensde transport du japon.

J atterris les 08-09 à Nara je me rend sur Tokyo du 08 au 12.
Visite de quelques sites sur Tokyo et en dehors comme :le mont fudji, kakuradate,nikko.

Ensuite le 12 nous partons sur Kyoto jusqu’au 22.
Plusieurs visite sur Kyoto et d autres en dehors comme :Nara,okayama,osaka,hiroshima, koya et sans doute encore quelques villes on verras un peux sur place selon nos envies.

Et le 22je retourne sur Tokyo jusqu’au 24.

Pensez vous que je dois faire l acquisition du JR pass ?Si oui serais il plus judicieux d un Pass de 14 jours ou 7 jours et quand l activer ?

Beaucoup de questions mais les réponses me permettrons enfin de clôturer mon itineraire et de partir plus sereinement.

Merci d avance ,
Chouette forum avec des connaisseurs du japon je voie.

Bonne journée

un pass de 7 jours est rentable des un AR tokyo kyoto
dans ton cas tu restes deja 10 jours sur kyoto donc NON
ensuite pour la pass de 14 jours cela se calcule
à vue de nez je dirais oui si tu vas à hiroshima

pour calculer va sur hyperdia (la base indispensable )
autant commencer à se familiariser avec la bete
http://www.hyperdia.com/

on tape le nom de la station de part et d’arrivée
c 'est là que cela commence car il y a des ceintaines de nom differents
tokyo c’est la gare principale mais il y a shinjuku shibuya etc …
deja pour reperer la gare il faut aller sur google map

pour faire tes calculs mets tokyo pour commencer et kyoto

ensuite tu decoches les cases nozomi train hyper rapide non pris en cahrge et private railways (en effet au japon coexiste des dizaines de compagnies de transport ayant chacune leur leur gare leurs tarifs )

ensuite tu vois des trajet le prix c’est la somme fare et seat fee
il y aussi une reservation possible qui est optionnelle (car il existe des wagosn pour les non reservés)
tu obtiens donc un tarif 13400 avec un hikari avec resrvation et 13080 sans reservation

tu fais cela pour chacun de tes grands trajets
tu additionnes et tu compares au prix du pass en yens

le JR pass sera valable si tu vas à l ile de miyajima (proche hiroshima) train (taper miyajimaguchi) et bateau

le jr pass ne sert à rien dans kyoto et sur osaka n 'est valable que sur les lignes jr (Donc pas le metro par ex)

le jr pass ne sert à rien pour koya san (ligne privée nankai)

sur tokyo à ton retour tu pourras utiliser ton pass sur les lignes jr (la circulaire yamanote l transverse chuo et la ligne narita exprss pour l’aeroport)

pour tes calculs ne tiens comptes que de sgrand trajet (y compris l aeroport) car les lignes jr dans tokyo c’est 240 yens environs ce n’e’st pas ca qui rentabilise un pass

à quelques euros pres un pass est interressant car tu auras les reservation gratuites (si tu voayges avec qq un c’est sympa d’etre cote à cote)

allez je suis sympa j ai fait le calcul
en prenant les trajets tokyo, kyoto nara (AR) osaka (AR) okayama hiroshima miyajima tokyo narita j arrive à un total de 51000 yens à comparer avec les 46390 du pass donc c 'est bon

pass à acheter en france et à activer au depart de tokyo
attention esl jours de pass sont calendaires donc à activer le matin de bon heure (le soir cela ferrait perdre une journée )

PS sur le retour entre hiroshima et tokyo je ferrais un stop à himeji pour son chateau (du coup prevoir peut etre une nuit à osaka )

Merci Marie,

Ta réponse me sort un peux du brouillard ,je vais allez un peux sur hyperdria me familiariser avec la bête comme tu dis :slight_smile:

c’est tres deroutant au debut car il y a des lignes Jr des lignes privées
chacun à ses propres gares parfois situées à qq centaines de metres l une de l autre

sur hyperdia le nom des gares varient parfois le nom de la compagnie est entre parentheses ex shinjuku (JR) ou shinjuku (TOEI)
parfois le nom de la gare change keisei-ueno pour la gare ueno de la ligne keisei
les gares de shinkensen s’appellent souvent(mais pas tojours) shin-X comme shin-osaka ou shin-yokohama
bref c’est un grand jeu de piste (google map est ton ami)
sur hyperdia tu peux cliquer sur map pour bien verifer

en tout cas le systeme des transports est redoutablement efficace
train à l heure à la seconde pres il est possible de faire un changement de train en 1min top chrono sans risque
sur hyperdia pour les grands trajets les voies sont indiquées car ce seront toujours les memes

tu as aussi sur hyperdia tous les horaires (timetable)

impressionnant aussi

un excellent blog avec plein d 'articles tres drole et en plus
http://www.issekinicho.fr/blog-japon/guides/train-au-japon-mode-demploi

Sujets suggérés

Services voyage