Compte rendu voyage au Japon, Hakone et les alpes japonaises

Forum Japon

Bonjour à tous
Je trie mes photos et en profite pour faire un compte rendu de notre voyage. Je remercie la communauté qui m’ a aidée à décider de notre itinéraire.
Il s’ agissait de notre 2 eme voyage. Après le classique Tokyo, Kyoto, Osaka, Miyajima, nous avions envie de voir autre chose que des villes et voulions revoir le Fuji que nous avions vu depuis Kawaguchiko lors d’ une journée depuis Tokyo.
Nous sommes partis en octobre 2024 à la même période que notre voyage précédent (2023) mais la météo nous a bcp moins gâtés. Il n’ y a pas à dire, les montagnes sous le soleil ce doit être plus joli que dans la grisaille et le Fuji n’ avait plus de neige au sommet cette année.
Nous avons loué une voiture par tocoo , recommandé sur le forum. Tout s’ est bien passé. Nous avons l’ habitude de louer des voitures à l’ étranger et avions déjà roulé à gauche. La conduite au Japon est aisée, avec le gps c’ est facile . Les temps de route donnés par google map/plan étaient fiables. Nous avions fait traduire nos permis de conduire par une agence de voyage.

Voici notre itinéraire:
J1 Akihabara pour un plein de figurines

J2 gotokuji (temple des Maneki), setagaya, shimokitazawa, les fabuleux choux à la crème Totoro de tolo Coffee, la rue Takeshita et Shibuya.
Nous avons aimé l’ ambiance village de Setagaya en nous perdre à la sortie des classes. Certainement pas indispensable pour un 1 er voyage mais agréable si on a du temps

J3 départ en train pour Odawara, visite du château ( beau de l’ extérieur, rien à l’ intérieur)
location de la voiture et départ pour Hakone. En chemin, nous avons visité l’ intéressant musée de sculptures en plein air et regardé les champs de pampa
Nous avions un logement air b n b avec vue sur le Fuji près de l’ embarcadère du bateau pirate ce qui était très pratique

J4 le tori du lac Ashi (venir tôt car il faut faire la queue pour se prendre en photo!), le bateau pirate sur le lac Ashi, les fumerolles d’ Owakudani. Au musée, nous avons pu nous inscrire pour aller avec un groupe voir les fumeroles de plus près , c’ était intéressant. Retour par le Hakone checkpoint et petite balade entre les cèdres de la route du Tokaido. Tout est super organisé et facile

J5 départ vers la région des 5 lacs . 1 er arrêt au magnifique Choan ji , petit temple , loin des foules , un de nos coups de coeur, arrêt au lac Yamanaka, puis le kitaguchi Hongu Fuji sengen (grand sanctuaire shintô intéressant), lac Shoji et Motosu . Ces lacs demandent une voiture. Nuit à Simobe onsen, près de Minobu uniquement des familles japonaise venues profiter des onsen de l’ hôtel
Ma question lors de l’ organisation de mes 2 voyages était Kawaguchiko ou Hakone? Avec le recul, je dirai que lorsqu’ on n’ a qu’ une journée depuis Tokyo , Kawaguchiko s’ y prête bien: cela permet de voir la pagode Chureito et faire un tour de vélo autour du lac.
Hakone mérite 2 jours (et peut être une voiture) pour profiter en plus des fumerolles des musées de la région

J6 très grand temple bouddhique Kuonji, richement décoré. Nous étions les seuls touristes. téléphérique depuis le temple vers le sommet du mont Minobu où se trouvent d’ autres petits temples pour une dernière vue sur le Fuji
La route depuis le lac Motosu vers Minobu nous a semblé belle et nous aurions volontiers passé une journée supplémentaire dans cette région
longue route vers Kusatsu`
Kusatsu onsen est hyper touristique et ne nous a pas emballé

J7 Jigokudani, certainement plus joli en plein hiver mais il y avait pas mal de singes
Obuse , le musée Hokusai et les meilleurs mochis (aux marrons) que nous ayons mangé. C’est un village avec qq temples, de jolies boutiques, possibilité de marcher près des vergers ou des jardins des particuliers, uniquement des touristes japonais. Nous avons bcp aimé
Nuit à Matsumoto

J8 départ pour Ogizawa et la route alpine. Nous y étions au début du koyo. Il y avait donc de jolies couleurs . Il y a une succession de différents paysages auxquels on accède par différents moyens de transport hyper organisés: un barrage, des vues de montagnes, le sommet plus désertique

J9 visite guidée de Matsumoto avec expérience de samurai . Le château est beau mais il fallait faire la visite intérieure à la queue leu-leu
visite de la ville
visite de la ferme de wasabi daio, intéressant de voir à quoi ressemble le Wasabi mais pas grand chose à voir au final
Matsumoto ne nous a pas emballé
route pour Shin otaka et nuit

J10 téléphérique de Shin otaka , nous avons manqué de chance question météo , il a bcp plu ce qui a gâché la visite mais c’ est un bel endroit
Kamikochi, il faut laisser sa voiture sur un parking et utiliser un système de bus qui fait plusieurs arrêt dans la vallée. possibilité de faire nombreuses randos. Le lieu est magnifique mais la météo n’ était pas encore au beau fixe. Malgré tout Kamikochi est un des endroits que nous avons préféré
Nuit à Nakatsugawa

J11 marche magome tsumago , très belle marche
Nuit Takayama

J12 visite de Takayama , nous avons bcp aimé cette petite ville . Ne pas manquer la promenade Higashiyama

J13 matinée de pluie, nous avons tout de même vu le temple Senko ji , peu d’ intérêt
J’ avais lu de bons retours sur la balade en vélo à Hida Satyama par Satoyama expérience. La balade en vélo est très chère pour ce que le guide montre. Hida Satoyama est un joli petit village mais ne mérite pas le détour . Cette journée aurait pu être zappée
Nuit à Hida satoyama

J14 Shirakawago le plus grand des villages, avec le plus de maisons , Gokayama, Ainokura. Visiter le 1er village aurait été suffisant même si Gokayama et Ainokura sont bcp moins touristiques
nuit Kanazawa

J15 Kanazawa, le jardin , le quartier des samurais, des geishas, … une ville très agréable

En conclusion, nous avons bcp aimé les alpes japonaises. Peut être y avons nous consacré un peu trop de temps tout de même mais il m’ avait semblé difficile d’ inclure une autre région. Pour ceux qui ont peu de jours dans les alpes , je privilégierais Kanazawa, Shirakawago, Takayama, Kamikochi et éventuellement Magome (bcp plus loin). Je ne ferai pas le détour pour Matsumoto.

Je vous souhaite à tous de beaux voyages. Le Japon est un pays magnifique et fascinant

Bonjour et merci pour ton compte-rendu !

Nous allons faire un peu le même trajet. J’ai quelques questions

On pense rester 4 nuits autour du Mont Fuji pour des balades, des visites sans se presser mais sans s’ennuyer et avoir le plus de chance de voir le Mont Fuji. On ne recherche pas les spots Insta ! De tout ce que tu as vu, quel serait l’endroit où il paraît intéressant de séjourner 4j ? On ne sera pas véhiculé et on a un petit de 2 ans.

Même question pour les Alpes japonaises. On cherche une ville pour y séjourner 5jours. On a envie de voir Kanazawa, Shirakawa-go, Takayama et faire Magome/Tsumago. Est-ce que Kanazawa est le bon point de départ ?

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage