Bonjour,
on part au Japon du 14 avril au 5 mai, nous somme un couple avec un enfant de 5 ans.
On se demandant quelle était le meilleur logement pour nous ? Nous ne souhaitons pas dormir en dortoir, question de sécurité pour notre enfant, mais nous nous contentons d’un confort sommaire.
Entre airbnb, booking, etc, que nous conseillez-vous ?
Faut-il tout réserver à l’avance à cette période ou bien on peut trouver sur place ?
Quel est le prix moyen, d’une chambre sommaire, dans un village ou une ville de taille moyenne en cette saison ?
Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour,
bien que vous ayez posté plusieurs questions, je vais me contenter de vous aiguiller sur celle-ci au moins.
Si vous lisez un peu les différents messages des personnes qui ont l’habitude de voyager au Japon, vous verrez qu’il y a maintes façons de faire pour réserver les hébergements.
Mais en général on peut retenir ceci :
. Il n’est pas dans les habitudes d’arriver à un hébergement en réservant le jour même pour le soir, en général on réserve à l’avance.
. on peut tout réserver à l’avance, mais on peut aussi réserver quelques jours avant si on préfère se garder une certaine liberté. La différence est que, à la dernière minute, vous aurez forcément moins de choix. Et si c’est en période d’affluence (ex: golden week), il y a plus de risques de prendre un hébergement par dépit.
Voici mon habitude, qui n’engage que moi.
. je préfère organiser mon voyage à l’avance (au Japon en tout cas) et savoir ce que je vais faire afin d’optimiser, tout en me gardant une marge de manoeuvre, mais en tout cas je sais dans quelle ville je vais dormir le soir. Mais on peut bien sûr faire différemment.
. Au Japon vous pouvez tomber sur des hébergements qui sont tellement exceptionnels (par ex des ryokans), qu’en réservant à l’avance vous pouvez choisir ce qui vous plait, et éviter d’être déçu car complet à vos dates.
Je pars à kyushu 4 semaines en mai-juin 2025 et j’ai déjà calé mes hébergements (sur booking), ce qui m’a permis dêtre sûr d’avoir un hébergement aux endroits où je souhaite aller, sans faire trop de route. Mais la période n’est pas la hyper haute saison non plus…
Allez sur booking en choisissant lieux et dates et vous verrez qu’il y a pas mal d’hébergements proposés, mais je pense que vous êtes dans une période tendue en fin de séjour (golden week).
Pour les prix, il suffit d’aller sur booking pour vos dates et vous faire une idée. (n’hésitez pas à regarder les calendriers pour voir si le prix proposé vous paraît élevé, si c’est effectivement lié à la période).
Vous pouvez aussi réserver en direct par mail dans certains hébergements s’ils ne sont pas sur booking (ex : un ryokan à kurokawa onsen).
Bonne recherche
Il me semble préférable de réserver car les prix augmentent +++quand on s’approche de l’échéance
c’est un argument de poids
mais certaines personnes préfèrent se laisser entière liberté. Et puis je ne l’ai pas constaté de façon flagrante. Ca m’est arrivé d’aller voir, quelques jours avant, les tarifs d’un hébergement que j’avais réservé depuis des semaines et je n’ai pas constaté une augmentation énorme (sur booking, tous pays confondus).
Au risque de ne plus avoir le choix et de prendre ce qui reste. Ce n’est certainement pas ma préférence.
Ok merci pour ces réponses.
Le truc c’est que si je réserve tout à l’avance, ça suppose qu’il faut aussi que je solutionne mon autre interrogation concernant les transports…
J’en profite pour vous questionner là dessus…
Je pense que l’on va se faire une boucle du type : Tokyo>Sendai>Nagano>Fukui>Tottori>Kyoto>Hamamatsu>Tokyo… A ce moment-là, mieux vaut faire les trajets en train ? En trouvant des logements près des gares/bus ? Ou devons-nous plutôt louer une voiture ? Et si on part sur une location de voiture, on la loue 100% du séjour (excepté Tokyo) ou ce n’est pas une bonne idée ?
Merci d’avance.
je serai d’assez mauvais conseil car j’aime le train en général et j’ai adoré prendre le shinkansen, c’était un objectif pour moi lors de notre premier voyage au Japon.
Nous avons tout fait en train bus et bateau (tokyo, nikko, hakone, kyoto, hiroshima, miyajima, tomonoura, osaka, tokyo), et franchement rien de plus facile. Tout s’enchaine parfaitement.
Pour aller à Kyushu cette année, nous reprenons le shinkansen (Tokyo - Kagoshima en partie en Nozomi). Mais en revanche pour circuler 3 semaines sur Kyushu et rejoindre de lieux de randos un peu moins accessibles, nous louons une voiture.
Ok merci, nous on sera 2 adultes et 1 enfant, et on va certainement loger dans 4, 5, 6, peut-être 7 lieux différents. En conséquence, je me dis que le train c’est mort, ça ne sera pas rentable. Mais peut-être que je me trompe ? Tu utilises quel site pour voir les horaires et réserver les trains stp ?
En comparaison une voiture, je pense qu’on peut à peu près partir sur 700€, plus l’essence.
je n’ai jamais réservé de train en ligne, car on peut prendre facilement les tickets sur place un peu avant le jour même. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait pendant les 3 semaines d enotre premier voyage.
Recherche les sujets parlant de l’intérêt train/voiture quand tu passes par les grandes métropoles et tu t’apercevras que louer une voiture n’est pas toujours une bonne idée.
pour avoir une idée des tarifs :
ou Réservations Shinkansen - les billets peuvent être récupérés à la gare - Japan Travel by NAVITIME
Ok merci, et bah écoute je viens de faire une simulation hasardeuse rapide : Tokyo > Mishima, pour 2 adultes et un enfant : 10000 yens => 65€.
C’est ça l’ordre de prix, ça ne parait pas chère du tout ?
Ce qui veut dire que si je fais moins de 10 trajets de ce genre, cela me revient moins chère qu’en voiture… A nuancer car on aura bien besoin de voitures ponctuellement quand même je pense.
Et j’ai l’impression que c’est très orienté Shinkansen, il n’y a pas un site ou une application qui permet de visualiser tous les trains ? Je ne souhaite pas spécialement réserver à l’avance si je suis sûre de mon coût, mais au moins avoir les infos d’horaires et de prix…
Merci d’avance ![]()