Il est temps de s’y mettre! Destination rêvée depuis l’adolescence, le Japon est enfin dans mes objectifs de vie. Ma femme et moi même voulons nous offrir ce plaisir pour 2026 et nos 15 année de mariage.
Nous partirons très probablement en octobre. Le printemps c’est sympa mais non merci la cohue! L’hiver ne nous attire pas trop, et l’été semble déconseillé sur tous les que nous parcourons. De plus les couleurs automnales on adore ça
Une durée de 2 semaines semble idéale pour une première fois. et c’est plus simple pour nous dans notre organisation personnelle.
Reste à savoir quoi faire. Tokyo est évidement à faire, mais quoi en particulier? combien de temps?
Ou aller ensuite? pour quelle durée?
Ce que l’on aime faire en voyage c’est vivre le dépaysement. Côtoyer la population et manger local bien entendu. Voir de beaux paysages quitte à faire un peu de déplacement. l’histoire du pays nous parait un indispensable, la partie religieuse également (temple, …)
Je suis preneur de toute vos idées bien sur. N’hésitez pas à me poser des questions s’il faut.
Merci
capucine332
Bonjour ! Quel beau projet ! Octobre est une bonne période mais trop tôt pour voir les feuillages d’automne dans la zone Tokyo /kyoto
jnto3
Bonjour,
Nous sommes ravis que vous ayez choisi notre destination.
La durée de séjour à Tokyo sera variée selon l’intérêt de votre voyage.
Nous vous invitons donc à consulter un exemplaire d’itinéraire de Tokyo proposé par l’Office de Tourisme de Tokyo pour avoir une idée globale.
Il existe plusieurs excursions possibles depuis Tokyo également :
1)Tenter pour la golden-route (un circuit classique)
2)Vous diriger vers les alpes japonaises depuis Tokyo (Matsumoto-Takayama-Shrakawago-Kanazawa) ensuite descendre vers Kyoto et Osaka.
3)Aller vers le nord dans la région de Tohoku, une région une sauvage immense englobant six préfectures rurales qui vous offre des paysages ruraux et des trésors historiques.
Ou bien plus d’autres pistes à découvrir sur le site suivant :
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous souhaitons une bonne préparation.
Bien cordialement,
Office National du Tourisme Japonais
greatertokyo4
Bonsoir !
Je représente l’office de tourisme chargé de promouvoir Tokyo et ses alentours.
Vous avez raison, octobre, c’est le moment parfait pour visiter le Japon !
Il fait bon dans la journée, ni trop chaud ni trop froid.
Par contre, à Tokyo, les feuilles d’automne “Kōyō” ne sont pas encore là. Il faudra attendre fin novembre.
Concernant votre programme de 2 semaines, combien de jours envisagez-vous sur Tokyo ?
Si vous pensez faire environ 5 jours à Tokyo pour découvrir la ville, manger de bonnes choses puis vous diriger vers Kyoto et Osaka, je vous conseille de faire quelques jours en banlieue si la météo le permet.
Depuis Tokyo, il existe plein d’excursions sympas !
En train (moins de 2h), vous pouvez aller dans pas mal d’endroits propices aux balades ou aux randonnées.
Beaucoup de gens choisissent Hakone, le lac Kawaguchi (magnifiques vues sur le mont Fuji) ou Nikko.
En plus, admirer les paysages qui défilent depuis la fenêtre du train est déjà un plaisir en soi.
Sinon, avec le shinkansen (TGV japonais), vous pouvez aussi aller à Nagano où se trouve le temple Zenkoji (classé trésor national).
Vous pourrez assister à la cérémonie matinale de l’Asaji qui commence au lever du soleil, ou bien rencontrer les singes des neiges et profiter de Shibu Onsen.
Passer une nuit dans un ryokan (auberge thermale) pourrait sûrement vous plaire également. C’est une vraie expérience culturelle.
Un peu plus loin (juste un peu plus de 2 heures), vous pourriez pousser jusqu’à Kusatsu Onsen. C’est l’une des trois sources thermales les plus célèbres du Japon.
Comptez 2h20 en express depuis la gare d’Ueno plus 25 minutes de bus.
De plus, en fin octobre, les zones de montagne en périphérie offrent leurs plus belles couleurs d’automne.
Bref, cette période est vraiment idéale pour voyager !
visitkinosaki.com5
Bonjour ! Je vous recommande une escapade dans la ville de Kinosaki Onsen, facile d’accès à environ 2h30 de Kyoto ou d’Osaka en train direct. Cette petite ville thermale au charme traditionnel se visite à pied et est appréciée pour ses 7 onsen publics qui acceptent les tatouages (longue tradition dans la ville). Le soir, les voyageurs se promènent en yukata pour se rendre aux bains, profiter des salles de jeux, longer la rivière ou encore faire les boutiques ouvertes après le dîner.
★Approfondir le côté culturel:je vous recommande de visiter le temple gardien Onsenji ou encore de visiter un atelier de marqueterie de paille dans la ville (artisanat préservé uniquement à Kinosaki).
★Expérience en ryokan traditionnel : pour apprécier l’omotenashi (politesse et hospitalité) ou encore le très célèbre kaiseki (repas traditionnel des ryokan). Vous pouvez également réserver un ryokan avec bain onsen privé.
★Spécialité culinaire : le délicieux bœuf wagyu de Tajima (le même bétail utilisé pour le bœuf de Kobe), le crabe des neiges, le riz cultivé pour préserver les cigognes
★Festivités locales : bataille de chars Danjiri le 14 et 15 octobre à Kinosaki
Je suis à votre disposition pour des recommandations plus détaillées !
jr-east_paris_office6
Bonjour,
Voyager au Japon au mois d’octobre, c’est un excellent choix ! Bien qu’autour de Tokyo ce soit encore un peu tôt, l’automne est une saison magnifique pour admirer de sublimes flamboyantes frondaisons. Et pour cela, nous ne pouvons que vous recommander la région plus précoce, le Tōhoku. Située au nord du Japon, les teintes de l’automne commencent à apparaîtredès la fin octobre. Le Tōhoku reste une destination relativement confidentielle et offre le privilège de pouvoir l’explorer à son rythme en évitant la foule. Profitez de paisibles paysages urbains dans un environnement naturel, rencontrez les habitants et les spécialités locales dans une ambiance sereine.
Coup de cœur assuré, nous vous conseillons Kakunodate. Surnommée la petite Kyoto du Michinoku, cette petite ville conserve un quartier historique datant de l’époque d’Edo. Des maisons de samouraïs s’étendent sur environ 700 mètres. Au printemps, les cerisiers en fleurs sont splendides. Pour autant, le contraste entre les érables comme embrasés avec les murs noirs des résidences, l’automne offre un sublime spectacle qui nous transporte dans le temps.
Tout au long du chemin, vous pourrez déguster une spécialité locale, les célèbres udon d’Inaniwa. Il est possible de s’exercer à l’artisanat traditionnel comme le kabazaiku (travail de l’écorce de cerisier) c’est une expérience à découvrir. Non loin, il existe une source chaude cachée de renom : Nyuto Onsen. Encerclé des couleurs automnales, vous pourrez profiter d’un bain en plein air. L’accès est simple : environ 3 heures en Shinkansen depuis Tokyo. De 15 à 20 minutes à pied depuis la gare de Kakunodate jusqu’au quartier des résidences de samouraïs. Feuilles d’érables, histoire et sources chaudes, un voyage authentique au cœur de l’automne japonais.
Pour plus d’informations :
Nous vous souhaitons un merveilleux voyage !
EAST JAPAN RAILWAY COMPANY.