Trouver des hébergements au jour le jour au Japon?

Forum Japon

Bonjour nous sommes 4 personnes a vouloir partir 1 mois au Japon en mars 2026.

Nous avons pour habitude de reserver les logements et de faire notre itinéraire sur place.

Nous comptons voyager uniquement en train a travers une grande partie du pays.

Je voulais savoir s il etait possible de voyager de cette maniere ou si les logements etaient limité ou beaucoup plus cher en les prenant la veille pour le lendemain ?
Pour le train faut il obligatoirement reserver sa place plusiuers jours a l avance ou est il possible de prendre sa place le jour meme ?

Et je profite pour vous demander quel pass de train prendre pour etre tranquille le mois car sur le site principale j ai vu que les prix etaient extrêmement élevé, + de 100 000 yen si je ne me trompe pas.

Merci d avance pour vos reponses :grin:

Au Japon, il n’est pas courant d’arriver directement à l’hôtel pour demander une chambre, mais réserver la veille ou le matin pour le soir, c’est bien sûr faisable. Il faut, comme partout, éviter de le faire quand il y a un evènement important, ou que vous tenez à un hébergement bien précis. Et Mars n’est pas le mois le plus fréquenté.

En janvier 24, j’ai voyagé de cette manière, au jour le jour, sans problème, et cette année, en mai, j’ai modifié plusieurs fois mon itineraire.
En plus, les réservations sont quasiment toujours annulables. Il est possible de réserver plusieurs nuits simultanées (ce qui n’est pas très japonais non plus, mais bon…).

Pour les variations de prix, je n’ai jamais fait de stats mais a priori, non, ça n’augmente pas trop. C’est surtout qu’il y a forcément un peu moins d’hébergements disponibles, et donc qu’il faut éventuellement remonter la barre…

Je recommande les Toyoko Inn, ils sont toujours à côté de la gare (réserver sur leur site, c’est moins cher que Booking).

Il y a quelques rares trains à réservation obligatoire (comme le shinkansen pour le Tohoku ou pendant la GW), sinon, pas besoin de réserver. Il y a des voitures sans reservation, et au pire, on voyage debout.

En green car, oui, mais le JR Pass 21 jours normal coûte 100 k¥ (il en coûtait 60 il y a encore deux ans, c’était génial). Ça peut néanmoins être intéressant si vous allez assez loin en prenant le train régulièrement. Cela apporte un confort inégalable, on monte dans le premier train qui passe, mais attention, toutes les lignes ne sont pas JR.

Sinon, il existe des passes régionaux, ceux du Tohoku ou du San’in sont vraiment intéressants, mais il y en a d’autres…
On peut les acheter sur place.

Merci beaucoup pour votre reponse détaillé, je pense reserver la premiere semaine puis sur place reserver les prochains logements 2/3 jours avant.

Merci également pour les informations sur le pass des trains, effectivement j avais vu qu il avait fortement augmenté… d ou mon questionnement sur sa rentabilité mais j imagine que les billets classiques ont aussi augmenté

Ben non, justement, ils n’ont quasiment pas bougé.

L’augmentation du JR Pass n’est pas due à une augmentation des tarifs, mais seulement à un ajustement (un peu violent) parce qu’avant, il était jugé trop intéressant…

1 « J'aime »

Si vous souhaitez être libre et décider au jour le jour, c’est en effet le meilleur moyen, et à mon avis vu le nombre de chaînes hotelières, pas de soucis.
En revanche, vous vous privez certainement d’un des intérêts principaux au Japon : les hébergements exceptionnels. Si vous souhaitez passer une nuit dans un ryokan qu’on vous a conseillé, dans un coin paumé par exemple, c’est plus compliqué et il faut réserver à l’avance.
Attention je ne parle pas forcément de ryokan de luxe, avec repas du soir de ouf, dans un onsen trés connu… C’est effectivement cela mais c’est aussi le petit ryokan familial tout simple, avec un accueil par une dame qui ne parle que japonais et une expérience exceptionnelle.

Merci pour votre réponse, je pense que vous avez raison, j ai expérimenté ce genre de logement dans differents pays et cela reste les meilleurs expériences que j ai pu faire !

Dans ce cas, on parle de minshuku, plutôt que de ryokan.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage