Les cerisiers cachés du Tohoku

Forum Japon

J’aime énormément le Japon. L’année dernière, j’ai enfin eu la chance d’y voyager pour la première fois.

Je suis déjà en train de préparer mon prochain séjour.

La dernière fois, j’ai admiré les cerisiers en fleurs à Kyoto, mais il y avait vraiment trop de monde, ce qui m’a beaucoup fatiguée.

C’est pourquoi, cette fois-ci, j’aimerais découvrir la région du Tôhoku, dans un lieu encore peu connu des touristes, afin de profiter des cerisiers plus tranquillement.

Idéalement, ce serait un endroit où l’on peut voir les cerisiers avec un château, ou bien les admirer en train ? ou bateau?

Je rêve de trouver un lieu que les habitants connaissent bien, mais qui reste encore un secret pour la plupart des visiteurs étrangers.

Un château et des cerisiers: Hirosaki.

1 « J'aime »

Bonjour argus
merci beaucoup d’avoir répondu à ma question.
Hirosaki… c’est bien à Aomori, n’est-ce pas ! Je vais faire quelques recherches à ce sujet.
Merci !!!

Bonjour, je représente l’office de tourisme chargé de promouvoir Tokyo et ses alentours.

Vous recherchez donc un endroit où l’on peut admirer les cerisiers en fleurs dans le calme.

La difficulté avec les sakuras, c’est que la période de floraison varie d’une année à l’autre.
La floraison des cerisiers progresse de fin mars à avril, des régions chaudes vers les régions froides, donc en allant du sud vers le nord (de Tokyo vers la région de Tohoku), vous aurez plus de chances de rencontrer des sakura en pleine floraison.

Et vous avez bien raison, la combinaison château et cerisiers, c’est vraiment photogénique.

Parmi les lieux relativement accessibles depuis Tokyo, je recommande personnellement le parc du château de Tsuruga (Tsurugajo) à Aizuwakamatsu ou le parc du château de Kasumi (Kasumigajo) à Nihonmatsu.

La floraison y a lieu environ 10 jours après Tokyo. Pour des informations plus détaillées, attendez les réponses de l’Organisation du Tourisme de Tohoku.

Hirosaki est dans la préfecture d’Aomori, qui en est aussi donc la capitale. Hirosaki n’est pas très spectaculaire mais recèle quelques visites intéressantes. Le château est sur un site en hauteur et permet ainsi une belle vue. Avec ses douves et ses très nombreux cerisiers c’est un lieu effectivement photogénique.

1 « J'aime »

Bonjour ! Nous sommes l’office de tourisme de la région de Tohoku.

Dans la région du Tohoku, vous trouverez des lieux qui réaliseront vos rêves ! Laissez-nous vous en présenter un :

Préfecture de Miyagi – Château de Shiroishi

Début à mi-avril, le festival des cerisiers en fleurs s’y déroule. Environ 230 cerisiers éclosent simultanément autour du château de Shiroishi ! Le soir venu, le château et les cerisiers sont illuminés, créant une atmosphère féerique.

Accès : Depuis la gare de Tokyo, prenez le Shinkansen jusqu’à la gare de Sendai. Changez pour la ligne principale du Tohoku et descendez à la gare de Shiroishi. Le site se trouve à 10 minutes à pied.

:arrow_forward: Château de Shiroishi

En chemin vers Shiroishi par la ligne principale du Tohoku, entre les gares de Funaoka et d’Ōgawara, vous pourrez admirer depuis la fenêtre du train une magnifique rangée de cerisiers. Sur environ 8 kilomètres le long des deux rives de la rivière Shiroishi, près de 1 200 cerisiers s’épanouissent. On appelle ce paysage « Hitome Senbonzakura », littéralement Mille cerisiers en un seul regard.


:cherry_blossom:Hitome Senbonzakura

Comme la région du Tohoku s’étend du nord au sud, on peut profiter des cerisiers en fleurs pendant une longue période. Il existe de nombreux autres lieux d’observation des cerisiers que nous ne pouvons pas tous présenter ici ! Découvrez-les sur le lien suivant, et venez profiter du Tohoku – nous vous y attendons !

:point_right: Liste des spots de cerisiers dans le Tohoku (en anglais)

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous souhaitez profiter des cerisiers en fleurs dans la région du Tōhoku, Kakunodate dans la préfecture d’Akita, est une étape incontournable. Cette ville conserve de nombreuses résidences de samouraïs datant de l’époque d’Edo, et le spectacle des murs noirs traditionnels bordés de cerisiers pleureurs vous transporte comme dans un voyage dans le temps. Environ 400 cerisiers pleureurs atteignent leur apogée à la fin avril, offrant une atmosphère paisible pour admirer les fleurs tout en imaginant la vie des samouraïs.

Mais Kakunodate ne se limite pas à cela. À deux pas, sur approximativement 2 km de berges sur la rivière Hinokinai, au printemps, une allée de cerisiers Yoshino se transforme en un véritable tunnel de fleurs. Admirer la beauté des fleurs, pique-niquer sous les cerisiers, se promener nonchalamment, vivez l’expérience de la vie des habitants du coin.

Un autre lieu à ne pas manquer, le parc Senshū dans la ville d’Akita. Environ 700 cerisiers s’épanouissent dans le parc du château de Kubota et permettent d’admirer, à la fois, les vestiges du château et les cerisiers en fleurs. De mi-avril à fin avril pour admirer le comble de la floraison. À seulement 15 minutes à pied de la gare JR d’Akita, l’accès est pratique.

À voir, à environ 60 minutes en voiture de la gare d’Akita, ou 10 minutes en bus depuis la gare la plus proche de Hachirōgata, cerisiers et champs de colza fleurissent de concert. C’est la route « Cerisiers et fleurs de colza », un éclatant contraste de rose et de jaune, une palette de couleurs que composent les paysages printaniers, à admirer depuis votre voiture.

D’autres idées pour découvrir les cerisiers du Tōhoku vous attendent sur ce site : n’hésitez pas à y trouver votre coup de cœur.

https://www.jreast.co.jp/fr/multi/sakura/

Bonjour,
C’est exactement le paysage de cerisiers en fleurs que j’imaginais. Le château de Shiroishi avec les cerisiers comme c’est magnifique !
Et cette rangée de cerisiers vue depuis le train, on dirait une scène de film. J’aimerais vraiment aller les voir l’année prochaine.
C’est un détail, mais faut-il réserver à l’avance pour prendre le train qui passe près de cette allée de cerisiers ?

Bonjour,

Le Tohoku est un excellent choix pour profiter pleinement du printemps, et son climat doux jusqu’au mois de mai en fait une destination parfaite pour admirer la floraison des cerisiers.

Le parc Hirosaki semble être la destination idéale pour cette activité et offre un paysage magnifique avec son château en toile de fond. Le Hirosaki Sakura festival propose de nombreux spectacles et des illuminations la nuit qui attirent énormément de curieux chaque année. Il faut donc penser à anticiper les réservations pour les hébergements.

Loin de l’affluence de Hirosaki, le château de Kaminoyama propose une atmosphère calme et relaxante. Après avoir profité d’un bain chaud dans un des nombreux onsens de la ville, le parc du château offre un spectacle magnifique lors de la floraison des cerisiers tout en sortant des circuits touristiques habituels.

Kakunodate semble également être une destination incontournable. Pas de château ici, mais une superbe ville à l’esthétique traditionnelle à laquelle se mêle de rares et magnifiques cerisiers pleureurs, dont 162 sont classés monuments naturels nationaux.

Enfin, le parc Hanamiyama semble également être une destination de choix. Ce parc ouvert au public en 1959 propose un décor bucolique où plusieurs centaines de cerisiers côtoient une multitude de pruniers, magnolias, et autres fleurs de lys, tapissant les collines alentours de sublimes couleurs.

Bien cordialement,

Office National du Tourisme Japonais

1 « J'aime »

Bonjour,
Concernant votre voyage dans le Tōhoku, sachez qu’il n’est pas nécessaire de réserver un siègeà bord du « Tōhoku Main Line » (東北本線), puisqu’il s’agit d’un train régional (équivalent du TER) sans réservation.
Depuis Tokyo, empruntez le shinkansen jusqu’à la gare de Sendai (environ 90 minutes), où vous effectuerez un changement pour rejoindre la Tōhoku Main Line.

Afin d’éviter un long temps d’attente à la gare, nous vous recommandons de vérifier les horaires des trains via le lien ci-après.
[Horaires ici]
Sendai Station Timetable(Tohoku Line) (JR East)

Depuis la gare de Sendai, prenez la Tōhoku Main Line pendant environ 35 minutes. Entre les gares de Funaoka et Ōgawara, vous pourrez profiter de la vue des Sakuras alignés au bord du chemin de fer.
Pendant la période de floraison des cerisiers, le train ralentit, ce qui permet de profiter tranquillement de la vue depuis la fenêtre.
Environ 15 minutes après Ōgawara, vous arriverez à la gare de Shiroishi.
Il ne vous restera plus qu’une petite marche de 15 minutes pour atteindre le château de Shiroishi !

En espérant que votre projet se concrétise, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience à votre retour !

EAST JAPAN RAILWAY COMPANY (JR-EAST)

Bonjour ! Nous sommes l’office de tourisme de la région de Tohoku.

Nous sommes ravis que vous ayez appréciée le château de Shiroishi et les cerisiers en fleurs ! :cherry_blossom:
Merci beaucoup ! Le train que vous avez vu circulant entre Sendai et Shiroishi, bordé d’une allée de cerisiers, s’appelle la ligne principale du Tohoku (JR East Tohoku Main Line). :railway_car:

C’est un train local, donc aucune réservation n’est nécessaire : il suffit d’acheter un billet et de monter à bord. À l’intérieur, vous pouvez vous asseoir librement sur une place libre. :ok_hand:
Ce train est utilisé non seulement par les touristes, mais aussi par de nombreux habitants dans leur vie quotidienne.

Si vous possédez le JR EAST PASS, ce pass vous permet de voyager sur cette ligne sans supplément.

Informations sur le JR EAST PASS :
https://www.jreast.co.jp/fr/multi/pass/eastpass_t.html

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau au Tohoku l’année prochaine ! :cherry_blossom: :cherry_blossom:

Sujets suggérés

Services voyage