Bonjour
Cela fait 5 ans que je vais dans le même hôtel (Costa Caribe) à Juan Dolio. Je me promène partout avec les gua gua pour quelques pésos et c’est vrai que les français établit en RD sont assez nombreux …
C’est bien …lorsque l’on a un revenu de Français en retraite par exemple …soit 2000 euros par exemple …et là …on est vraiment le pacha en RD …Autrement …j’ai peur que cela soit difficile …pas de sécurité social …il ne faut pas être malade …avoir besoin d’une grosse intervention …ou mal aux dents …mais .je me trompe sûrement.
Lionel
chibani402
Salut Lionel,
Non, tu ne te trompes pas.
L’idéal, c’est d’avoir des revenus en france avec la sécu etc… et vivre en RD. Mais ce n’est pas facile, voir très difficiele de trouver un poste avec les conditions expat. L’option la plus réaliste pour le commun des mortels, c’est d’y prendre sa retraite. Ceci dit, la destination N°1 dans ce cadre, ca reste le maroc ou les lois du pays sont specialement adaptées pour attirer les retraités de l’etranger.
Anonyme403
Ola ! Vous parlez d’euros et de pachas… là c’est un autre problème, on va dans un pays pour autre chose et non pour le fric…
Anonyme404
bonjour
nous partons lundi en république dominicaine a Bayahibe pourriez vous me dire quel temps il fait?
merci de vos réponses
adrienne405
Pourquoi vouloir à tous prix s’installer dans ces iles ? ils n’ont déjà pas de travail pour eux… sauf si vous allez pour de l’humanitaire ou effectivement passer votre retraite (comme chibani, c’est drôle ce pseudo ça veut bien dire vieux en arabe ? ça me rappelle l’afrique du nord)…
allez en vacances, laissez vos devises en espérant que cela fera prospérer cette ile magnifique
à plus
adrienne
lionel93406
Bonjour
Loin de moi l’idée de faire “paul et mick” mais je rencontre souvent pendant mes séjours en RD des français …et tous vivent bien avec leur revenu qui arrive de France …
Autrement, ils seraient bien en difficulté pour trouver un emploi …ils sont déjà des immigrés…donc juste un peu plus considéré que l’haitien qui vient travailler en RD pour nourrir sa famille restée au pays…de l’autre côté de la frontière.
Lionel
chibani407
réponse à “Ola ! Vous parlez d’euros et de pachas… là c’est un autre problème, on va dans un pays pour autre chose et non pour le fric…”
On n’est plus en mai 68.
Si tu vas en RD c’est pour le fric, ou plus exactement pour ne pas dépenser plus en allant par exemple en guadeloupe et en martinique.
Tu vas en republique dominicaine, parceque on t’y offre une semaine tout compris pour 300€ hors billet d’avion soit 1100€ avec l’avion, et ca n’est possible que parceque les employés de l’hotel gagnent 100€ par mois.
Si on pouvait habiter ou sejourner sur la cote d’azur au meme prix qu’en rep dom, je crois qu’il y aurait moins de touristes aux caraibes;
Anonyme408
Vous parlez pour vous, j’ai donné mon opinion
lionel93409
Bonjour
C’est effectivement pour faire des économies que la R-D est le pays qui est pour l’instant le plus intéressant pour les français …qui y vivent ou qui viennent y séjourner.
Autrement il y a aussi le Viet-nam où là pour 10 euros ont est pachâ pour une semaine …mais oui …c’est effectivement parce que la main d’oeuvre est sous-payée …Mais .qui pouvons nous ?
Que les prix baissent là où il y a du soleil pour les vacances …et tout le monde va s’y retrouver …
Pour l’instant la R-D n’est pas encore un pays où le terrorisme s’exerce …comme dernièrement en Egypte …alors préservons encore la R-D
Lionel
lionel93410
Bonjour
Il fait toujours beau en R-D …;du moins c’est certainement mieux que le temps que nous avons eu et qui nous attend encore en France pour les semaines à venir.
J’en reviens …séjour à Juan Dolio hôtel Costa Caribe du 24 janvier au 8 février …que du soleil tous les jours …alors qu’en France c’était pluie vent neige …et grève pour couronner le tout. Il n’y a pas photo …ce sera toujours mieux en R-D …Bonnes vacances et plein de belles photos .
Lionel
maomao411
Cela confirme nos observations : il faut plus beau dans le sud que dans le Nord car du 5 février (La Isabela) au 9 (Rio Jan Juan) nous avons eu de la pluie, et quelle pluie : routes emportée, torturées… Et à Santiago les 7 et 8, il faisait froid; le 8, pas de carnaval à cause de la pluie.
Mais même à Bayahibe (20, 21, 22 février), on peut pas dire que le soleil était violent… Il y avait beaucoup de nuages…
Anonyme412
bonjour, je vais en RD la semaine prochaine, au Riu Merengue plus précisément. J’ai vu sur internet qu’il y a un OCEAN WORLD à Puerto Plata. Pouvez-vous m’en dire un peu plus, SVP? Ca vaut le coup? Prix? Nage avec les dauphins vraiment valable ou arnaque par rapport au prix? Est-ce moins cher si on préreserve ses billets par internet ou est-ce le meme prix directement à la caisse sur place? Connaissez-vous le Riu Merengue? Beaucoup de rochers dans l’eau? Merci pour toutes ces infos. A bientot sous le soleil !!!
Anonyme413
Bonjour
bien répondu,cela esr vrais c’est pour le fric un sa bien moin cher que notre France qui sapauvre en se momment,vacances en france TROP CHER et pas gracieux a côté la R-D LES GENS TOUJOUR LE SOURIRE.
La je vais au Mexique 15 jours ,je ne sais pas si je vais avoir le même accuiel ont verat bien.
Amitié
GILBERT58
Anonyme414
il est vrai qu’en rd les gens sont adorables et je vous souhaite de très bonne vacances au mexique ,par contre nous revenons des maldives et c’est la première fois que nous voyons des serveurs ou autres personnels sourires tout le temps ,ils sont d’un adorable au possible ,et s’exerce meme au francais ,voilà ,je tenais à vous le dire ,pati.
adrienne415
Le Mexique ce n’est pas du tout le même prix que la R.D., la population n’est pas la même non plus, beaucoup plus de mendicité, beaucoup de pauvreté mais très très très visible, beaucoup de très belles choses à voir les pyramides, les musées, enfin toute cette civilisation aztèque
c’est sublime mais vraiment si on a “du coeur” on ne peut pas ne pas être touchés par ces enfants qui chantent devant les fenêtres des resto où nous mangeons des repas qui serviraient à nourrir une famille entière, personnellement je ne pouvais plus rien avaler et en plus on a interdiction de leur donner quoique ce soit…
alors bien sûr on va dans des pays où, pour nous c’est le paradis, mais que se cache derrière ce paradis ?comme me le disait un ami que j’apprécie beaucoup d’un côté il y a une montagne de nécessité et de l’autre côté un océan d’indifférence!!!
bonnes vacances au Mexique profitez bien bonnes vacances aussi à ceux qui partent en R.D.
adrienne
Anonyme416
Et nous nous comprenons !
Quand on dit que l’on va en RD pour passer de bonnes vacances parce que c’est meilleur marché … je reste coincée…
J’ai vu aussi un jeune m’offrir une fleur et lui ai donné parce qu’il avait besoin de s’acheter des chaussures pour aller à l’école…
Vous pensez à apporter ce qui peut manquer là bas avant votre voyage et dont vous ne vous servez pas ici ?
Anonyme417
Nous partons en République Dominicaine au Riu Merengue de Puerto Plata vendredi prochain 13 mars. Ayant lu dans Le Routard et entendu dire que les excursions proposées dans les hôtels étaient à des prix prohibitifs nous voudrions faire appel à une agence locale pour nous organiser deux ou trois excursions à partir de notre hôtel. Quelqu’un peut-il nous donner l’adresse d’une agence sérieuse à Puerto Plata?
D’autre part si quelqu’un a séjourné récemment au Riu Merengue, quelles infos peut-il nous donner sur l’hôtel lui-même et son environnement (plage, balades aux alentours etc.)?
Merci d’avance
Anonyme418
Nous partons également lundi, nous serons donc dans le meme avion.
salut
Anonyme419
bonjour.
bien vu votre réponse est claire,si ont a pas ont va pas,
Mous voyons nos moyen avant le départ,prévoir,car il y a beaucoup de choses a voire ok les vaçances sa bouge nos abitude il faut faire attention tout de même ,
car tous va vite comme ailleur si on veut l’argent glisse facilement des mains
La je vais partir pour le Mexique dans 1 mois je me suis fais un butget pas trop serré de vrais vaçance quoi, partir loing et compter haiee, mais il y a tellement de choses a voire que je vais peut être dépacé.
GILBERT58
Anonyme420
en te relisant, je voulais te dire une chose, j’ai attendu 5 ans pour me payer la RD, et à l’époque ou mes enfants partaient avec moi en vacances, je louais UNE SEMAINE un appart sur la cote parce que je ne pouvais multiplier par 3 la formule pour aller en RD…
J’ai toujours calculé et selon mes moyens, on n’est plus en 68 comme dit Chbani mais tu ne dois pas etre RMISTE et je trouve dommage de ne parler que de fric quand on va dans un pays étranger
Anonyme421
Bonjour,
Noue serons en RD cet été 2009 à PUNTA CANA
'une journée à SAMANA. Cela vaut t’il la peine? Combien coute cet excursion ? comment l’organiser ?
Merci
Cordialement
Laurent
chibani422
Aller a samana de punta cana ca prend un jour de voyage dans chaque sens. Faire une excu la bas, ca imosse de perdre trois jours et payer deux nuits d’hotel a samana. Ce n’est pas raisonnable.
nathy60423
bonjour, nous revenons de Puerto Plata (séjour du 26.02 au 07.03.2009) ou nous étions au Paradis !! Pour les excursions je les avais réservées via internet par la société afltour (le site internet est alftour.com) tu trouveras toutes les infos sur le site, personnellement nous avons fait l’excursions d’El Limon et l’ile Paradis, l’excursion du catamaran ayant été annulée à cause du temps. L’organisation est très bien faite, on vient te chercher à ton hotel et les guides parlent français.
Sinon nous étions à l’Hotel Puerto Plata Village 4 à la Playa Dorada, c’était vraiment un très bon hotel et les gens très chaleureux.
La ville de Puerto Plata est très sympa également et les guaguas (bus locaux) sont vraiment une chose à faire.
Espérant avoir pu t’aider
Anonyme424
merci pour ta réponse.
Mais si le transfert A/R se fait en avion ?
chibani425
Tu peux effectivement faire les trajets en petit avion
aerodomca ou pawa, ca tefera une demi heure de vol, mais avec le taxi a l’aarivée, au depart, les temps d’attente, les retards, etc… il reste que tu ne pourras pas faire grand chose les jours de transfert, si ce n’est peut etre de la piscine.
Il vaut franchement mieux profiter de punta cana, ou maxi aller a bayahiber pour visiter l’ile de saona, et aller a samana l’année prochaine pour continuer l’exploration du pays.
Anonyme426
Ok merci pour ta réponse.
On prévue de faire saona
on se retourne donc vers une excursion dite safari à l’intérieur du pas à partir de punta cana. quand à saona in hésite entre capitain’pat tours et RHTours
Cordialement
Laurent
mifa427
La 2e quinzaine d’avril, nous partons à Saint-domingue pour 15 jours et nous pensons avoir le temps de voir toute l’île. Nous parlon Espagnol.Y-a-t-il des endroits qui ne valent vraiment pas la peine de faire de la route ? Nous pensons louer une voiture mais je viens de lire les messages de Dominique…Est-ce vraiment à déconseiller ? Merci beaucoup.
chibani428
En 15 jours tu ne pourras pas visiter toute l’ile. Les deplacements sont lents et difficiles en dehors des axes principaux et encore pas tous.
Conduire une voiture est un chalenge pour quelqu’un qui ne connait ni la langue ni les usages; racket de la police, arnaques et agressions diverses, routes en parfois en mauvais état, trous enormes, conduite tres fantaisiste, prison directe en cas d’accident, les etrangers ont toujours tort, les juges… etc…
j’aurais bien aimé voir le “reportage de Jacques” mais le lien n’est pas valide, pourriez-vous Chibani, vérifier ? merci beaucoup
et bon voyage à tous (les taxis sont bien et pas chers ainsi que les guagua)
adrienne
L’isla Saona est superbe… Mais si vous pouvez payer un peu plus que tous le monde (une cinquantaine d’euros) et si vous parlez espagnol, essayez de vous trouver un pécheur indépendant (pas facile, je sais ! ) qui vous déposera dans un coin encore vierge ou presque.
Sauf si vous aimez la foule, le bruit, le rhum (de mauvaise qualité mais avec le coca ça passe), si vous ne pouvez pas vous allonger sur le sable sans chaise longue, si vous ne pouvez pas vous préparer vous-même un bon casse-croute… Dans ce cas, prenez le premier venu des “agences”, elles font toutes la même chose et c’est très bien organisé : là où il n’y avait que du sable voici 3 ans il y a même des self-services sur l’ile ! Bon, ils sont installés sous des paillotes, quand même…
Nous avions choisi la formule catamaran aller, bateau rapide retour, et nous espérions entendre le bruit des mouettes, du vent dans la grand voile… Bon ! Je raconterai la suite sur le site http://rdom.gooforum.com/carnet-de-voyage-f47/tour-de-l-ile-en-32-jours-t569.htm#2162
lionel93433
Bonjour
La première semaine de février 2009, nous avons fait l’excursion pour l’îl de Saona en partant de Juan Dolio par une toute petit agence type gigatour …pour 50 dollars. C’était très bien encadré et nous avons passé une très belle journée avec de super coup de soleil. Piscine naturelle et étoile de mer …
Par contre là où les accompagnateur prennent les touristes pour des “cons” c’est lorsqu’ils sifflent aux abord de la côte rocheuse …les iguanes avec un sifflet à roulette …avant d’arriver sur l’île de Saona.
Il est préférable de le faire de façon encadré plutôt qu’avec un pêcheur pour se retrouver sur l’île déserte…à moins d’aimer le goût du risque et de vouloir jouer les Robinson.
Bonjour Dominique,
Je pars une semaine à Puerto Plata au Riu Merengue le 27 mars et j’aimerai qq infos sur l’endroit : météo actuelle, visite incontournable ainsi que qq conseils indispensables pour bien préparer mon voyage (monnaie, transformateur pour prise électrique, etc…)
Merci bcp, j’aimerai faire en sorte que mon voyage soit inoubliable.
Anonyme436
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 4 personnes désireux de sillonner la République Dominicaine en VTT . Dans quelle partie de la RD pouvons nous réaliser un circuit , Ou pourquoi pas louer un logement dans un endroit stratégique, à la fois au bord de l’eau et non loin de quelques collines . Nous resterons un mois environ , nous ne voudrions pas crever notre budget non plus. Merci de votre réponse
Notre voyage débuterait vers le 12 avril
lionel93437
Bonjour
Juan Dolio me semble la ville la plus adaptée à votre souhait. En effet, c’est au bord de l’eau, et il est possible de faire de grand circuit pour rejoindre la montagne du monté plata ou encore d’aller vers le rio chavon.
Situé entre San Pedro de Marcoris et Boca chica. Vous pouvez avec les gua gua …visiter ces villes et plus encore allez à St Domingue et la Romana.
Par contre il faut être super équipé pour les vélos, car localement j’ai peur que vous aillez beaucoup de difficulté pour trouver du matériel de rechange. Pensez à prendre le nécessaire pour réparer les crevaisons ou avoir des pneumatiques increvables.
Lionel
Anonyme438
Bonjour
Je vie à Puerto Plata depuis plusieurs années. Cette année le temps est variable, il pleut souvent mais la température est agréable. Pour voir le temps, visite http://google.com et cherche « weather Puerto Plata ».
Les plages sont jolies et la température de l’eau de mer est agréable. A Puerto Plata tu peux visiter le téléférique et le musée d’Ambar et près de l’hôtel Riu, se trouve Ocean World et des restaurants de poissons appelés « Pescaderías ». Les dominicains parlent un espagnol un peu déformé, pour quelqu’un qui ne sait pas parler très bien l’espagnol c’est un peu difficile comprendre les dominicains quand ils parlent. Dans les hôtels tu peux prendre une excursion pour visiter la ville et ses alentours. L’hôtel Riu se trouve dans la zone de Maimon, un lieu en développement de la province de Puerto Plata.
Si tu vien en vacances parce que tu penses venir vivre à Puerto Plata c’est mieux d’acheter une propriété sur la montagne près de la mer, la température est plus agréable, l’air est pur et surtout il n’y a pas de bruis. Vivre dans une ferme de plusieurs hectares au milieu de la nature c’est merveilleux. Dans certaines les zones rurales on ne paye pas d’impôts et on peu construire librement une maison. Ici il faut voir que la propriété a un titre clair et le « deslinde ». Dans les collines de Maimon il est possible d’acheter une ferme de plus de 10 hectares avec vue à la mer est à la vallée de Maimon avec quelques installation pour moins de u$s 300.000. Un bon plan de system de santé coûte à peu près u$s 100 chaque 3 mois. Avoir un employer coûte environs u$s 150 par mois. Les étrangers nous avons des employer haïtiens qui savent faire un peu de tout. J’espère avoir répondu à ta question.
Anonyme439
Je vis à Puerto Plata depuis plusieurs années. Je paye un plan de santé qui me coûte 100 dollars américains chaque 3 mois. Être malade ce n’est pas un problème. Le plan d’assurance couvre la plus part des frais de santé. Avec moins de 1000 euros je suis un pacha. Je ne paye pas d’impôts sur ma propriété et mon employé haïtien me coûte environ 100 euros. A Puerto Plata il y a un très bon dentiste qui n’est pas cher. En République Dominicaine il y a de zones qui sont plus cher. La zone des collines de Maimon en développement à Puerto Plata c’est un bon choix pour vivre.
Anonyme440
Bonjour Isa512,
Nous sommes arrivés hier de Puerto Plata, hôtel Riu Merengue.
Météo actuelle: moitié pluie/moitié soleil (il y a un parapluie dans la chambre), nous avons quand même profité de la plage. Mais, attention les soirées sont un peu fraîches et une petite laine n’est pas de trop; il fait quand même assez humide. Tu peux regarder la méteo sur le net, c’est assez fiable.
La plage: il y a des rochers à 5 mètres du bord; il est indispensable de prendre des chaussures pour aller dans l’eau. Les après-midi sont assez ventées: petit tuyau, aller sur la petite plage qui se trouve après l’hôtel Riu Bachata, qui donne sur la baie de Maimon. Tu verras, il y a un petit kiosque au bout de la plage, de là tu descends le sentier et arrives sur cette petite plage, sous les cocotiers.
L’hôtel est très beau dans la verdure, le personnel très gentil et les buffets bien garnis. Pas de problèmes de “tourista” car comme il y a beaucoup d’américains, l’hygiène est drastique: avant d’entrer dans la salle de restaurant une employée nous donne une noisette de produit antiseptique pour nous désinfecter les mains, idem quand on sort des toilettes. Nous n’avons eu aucun problèmes intestinaux et nous nous sommes gavés de crudités. Le “all inclusive” est reposant, pas de souci de porte-monnaie, mais les boissons sont très peu alcoolisées, ce qui se comprend, sauf le “ti-punch”.
Monnaie: les excursions se payent en dollars; mais tu peux aussi payer en pesos. Actuellement tu as 43 pesos environ pour 1 euro (change à la réception de l’hôtel). Je te conseillerai de prendre des dollars pour les excursions et des euros pour changer en pesos.
Pour les excursions, attention, celles proposées par NF sont à des prix exorbitants! Nous sommes allés chez Mel Tour (petite cabane au bout de la plage à l’opposé du kiosque). Leurs prix sont affichés un peu moins cher que NF mais ils sont largement négociables. Nous avons pris l’excursion pour Santiago-Vallée de Cibao: 50 dollars(67 NF). Il faut acheter les cigares à la fabrique (paiement uniquement en pesos) c’est là que les prix sont largement les moins chers. Nous sommes allés à Puerto Plata avec la compagnie de taxi qui est dans l’hôtel. La course s’appelle “City tour” et vaut 40 dollars, si vous êtes plusieurs c’est de loin le plus économique; attention cependant car la plupart des chauffeurs essayent toujours de vous faire payer plus. Demande à la réception d’appeler la compagnie et demande le chauffeur Angel; il est sympa, il nous a baladé pendant 3h1/2 dans tout Puerto Plata, nous avons pris le téléphérique (350 pesos en +): frissons garantis! et il ne nous a pas demandé un dollar de plus; du coup nous lui avons donné un bon pourboire, prix par NF: 49 dollars téléphérique compris et par Mel tours 30 dollars avant négociation, téléphérique non compris. Si vous parlez espagnol, je pense qu’après la première course en taxi vous pourrez facilement négocier les autres directement avec le chauffeur. Acheter le rhum à la cave que l’on visite gratuitement : 8 dollars la bouteille ou 280 pesos l’extra vieux; mais il ne vaut pas le rhum martiniquais, il a moins de parfum.
Une autre balade à faire: Cayo Paraiso à Punta Rusia: îlot de sable blanc, poissons etc… prix: 89 dollars avec NF, 60 dollars avant négociation avec Mel-Tours.
Attention, les ballades avec les tours se font des jours précis; va t’informer chez Mel Tours le plutôt possible.
N’oublie pas un anti-moustiques bien qu’il n’y en ait pas beaucoup.
Pour le transformateur pour prise, à la réception ils en prête un gratos.
Pour les souvenirs à rapporter à part les cigares, le rhum et l’ambre, il n’y a pas grand chose, sauf les petites poupées sans visage. Beaucoup de souvenirs viennent directement d’Indonésie ou de Chine, se méfier!!!
Bonne nouvelle, si tu es avec Nouvelles Frontières tu n’auras pas la taxe de sortie de 20 dollars à payer mais en contrepartie pour ton vol Corsair retour tu passeras par Cancun: 15 heures au lieu de 8h!!! et dans l’aéroport de Cancun on est cantonnés 2h dans une salle toute petite (prévois quelques gâteaux pour tromper la faim et l’ennui). On part à 11h30 de l’hôtel Riu et on arrive à 11h10 le lendemain à Paris: soit 19 heures de voyage; prépare-toi psychologiquement.
Excepté la longueur du vol retour, c’est un voyage sympa, nous nous sommes bien reposés et le décalage horaire ne nous a pas posé de problème.
Je te souhaite un voyage inoubliable.