c est pedernales ,a la frontiere de haiti,mais je te parle de 6ans ,pas detrangers ,en 2jours tout le monde qais chez qui tu es ,c etait famillial,mais la vie etait monotone rien a faire,je devais acheter un negoce de peche a la langouste apres 15 jours la bas ,ja i changé d avis,je prefaire m enterer vivant dans le larzac que la bas lol,mais la rd ,a mon avis c est foutu,la douceur domiicaine c est une histoire des annees 80,la c est l enfer ,le pays qui nous correspond le plus ,pour les baroudeurs c est madagascar,mais pareil depuis 3ans super dangeureux,bcps de maladie,et assasinat de vaza,dommage car ca vaut 10000 fois la rd
j ai lu dans tes anciens post que tu aller te marier a haiti,alors ton amoureux? c est l amour ou la residence lol
D’un simple renseignement on passe à une polémique, je vais répondre à Betty, pour l’hôtel vous n’aurez pas de souci, tous les hôtels sont construits sur le même modéle et les services sont quasi égaux et si les avis sont partagés c’est surtout parce que chacun de nous n’appréhende pas les choses de la même façon, ce qui est sur c’est que le rapport qualité prix est excellent, pour l’argent je vous conseille de venir avec des euros vous gagnerez au change mais prévoyez 30 us$ pour les taxes d’entrée et de sortie, pour le temps… c’est la surprise du chef, et le chef c’est pas moi, sachez qu’il ne pleut pas tous les jours et qu’en général ce sont des averses de courte durée et que la température reste aux environs de 27°. Encore un mot sur les hôtels, certais sont éloignés de tout mais à Punta Cana tout est éloigné de tout, ce n’est qu’un lieu de villégiature fait pour le tourisme, on vous vend du soleil, une mer chaude et un séjour en tout inclus, le reste c’est votre probléme et c’est à vous de le régler
Je suis d´accord avec toi concernant des changements dans les destinations en particulier la zone Boca Chica - Juan Dolio, le tourisme est partit de ces destinations pour aller vers Bayahibe et surtout Bavaro. Les gens qui sont sur la côte nord devraient faire attention car il est en train de se produire la même chose. Quand un tourisme ne trouve pas ce qu´il est venu chercher, la fois suivante il va ailleurs et surtout s´il y a de l´insécurité. Avec les discours des représentants dans les hôtels cela n´arrange pas les choses, car ils vont jusqu´à faire peur aux touristes qui ne reviendra pas s´il cherchait un vrai contact avec la population. De plus dans ce cas la population ne profite pas pleinement de cet afflux de touristes et reste dans sa pauvreté avec les conséquences que cela engendre.
Pour Pedernales et tout le sud ouest cela va changer dans les années futures, ce sera la destination à suivre, principalement pour un tourisme différent. Tant mieux pour les locaux car actuellement c´est la région la plus pauvre.
Pour les expats, certains vivent bien et tranquille en respectant les locaux et puis d´autres cherchent les embrouilles ou font des activités illégales. La Rep Dom n´est pas le seul endroit comme cela, regardez le cas du Mexique qui a accueillit en 2008 presque 14 millions de touristes et qui a un nombre de morts violentes très important. Cela ne peut pas se produire actuellement à Cuba vu le régime mais Cuba va s´ouvrir et que se passera-t-il ?
Quand on décide de s’expatrier c’est toujours pour des raisons personnelles qui nous paraissent justifiées et chacun à les siennes, ceci est valable pour tous les expatriés du monde et s’il est plus facile de comprendre le flux pays pauvre vers pays riche les raisons qui poussent les gens dans l’autre sens sont plus complexes… le temps bêni des colonies est révolu mais beaucoup ne le savent pas… et ceux qui ont raté leur vie dans leur pays ne réussissent guerre mieux dans un autre. L’insécurité existe ici, c’est sur, mais je ne connais pas grand monde qui va se ballader dans certaines citées française aprés la nuit tombée. Les hôtels ne sont pas le reflet du pays, ceux qui viivent ici le savent bien mais ce sont ceux qui sont venus chercher l’eldorado qui sont les plus aigris, les autres sont heueux car ils savent que le jour ou ils en auront assez ils repartiront dans leur monde et que ça ne leur posera pas de probléme.
Oui il y a de l’insécurité dans certains endroits, par exemple je ne me sens pas tranquille dans les rues de Boca Chica passé une certaine heure, et bien je n’y vais pas comme j’évitais de prendre le rer banlieue nord la nuit, en revanche j’habite Cabrera, je travaille à Rio San Juan, je n’y ai aucune angoisse, je ne dis pas que les choses puissent durer l’éternité mais pour l’instant je sors le soir fort tard, même seule. Là il y a eu la patronale de Cabrera pendant 9 jours, donc des gens qui boivent plus que de raison et cela pourrait entrainer des débordements et bien il n’y a pas d’incident car il y a une police municipale omniprésente et plutôt sympathique, dans ces villages d’environ 20 000 habitants tout le monde se connait…Cabrera est un petit bourg d’éleveurs, assez riche, il n’y a pas du tout de tourisme de masse, le seul tout inclus est à 8 kms de Rio San Juan, la capacité hôtelière ne se développera jamais comme à Punta Cana, car il y a beaucoup de zones protégées: parcs nationaux Cabo Frances, El Breton, etc . C’est une autre approche du pays, les expats qui sont ici, souvent des canadiens qui viennent passer l’hiver au chaud, ne sont pas là pour faire du business, il y a des rentiers, des retraités qui vivent fort bien avec une pension de 1000 euros par mois , avec laquelle ils seraient misérables en France. C’est vrai aussi que ceux qui viennent pour de mauvaises raisons( on en connait tous qui ont fui leur pays…ou qui viennent tenter de faire des arnaques) gangrènent parfois l’ambiance mais des bebis galeuses et des c… il y en a partout dans le monde.
ps Dominique il n’y a pas matière à polémique comme tu l’as titré, juste des personnes avec des expériences et des besoins différents qui dialoguent
Bonjour Tina, je viens de voir que tu habites a Cabrera, tu dois connaitre Claudine et Claude, si tu avais leurs coordonnées ou email ca m’arrangerait, je les ai accompagné lors de leur retour (quelle galère le voyage) et oublié de leur demander…ayayay
Bien sur que je sais qui sait, malheureusement moi non plus je n’ai pas leur coordonnées…on va espérer qu’ils lisent le Routard
Bien sur si je trouve cela je t’enverrai l’info en message privé
en fevrier j etais a juan dolio,j ai regle mes affaires et suis parti au barcelo premiun avec une voiture de location,rejoindre des amies,j ai eu droit a la totale,250 euro la nuit ,puis le receptioniste a etait sympa il ma fait a 250$ les copines etait venue avec marmara je crois 15jours a mons de 1300 euros lol,donc le probleme est la ,nous avons voulu aller a un hotel qui doit etre a 1km de la mais il y a 7OOmetres de plage non gardé,le gardien a fait sa crise ,il a pas voulu que nous passions,les filles et les touristes que pensent il ,que c est la jungle ,que derriere chaque mate de coco il y a un voleur!!!,ils ne vous disent meme pas ou on vend les souvenir en dehors de l hotel,pour les gens qui veulent connaitre la populace ils sont servi,certain me demander si je n avais pas etait attaqué en voiture en venant a l hotel,je pense que les tout inclus tuent le tourisme,et ca ne profite pas du tout aux locaux,1000 euros par mois pour vivre en rd ,c est un peux leger ,je pense?quand vous voyez le prix des aliment surtout a carrefour,un camenbert coute presque8 euros une bouteille de vin bidon 10,mais bidon de chez bidon ,moi la rd ce st comme capri ,
Vous me faites beaucoup rire Titindu13. Si pour vous vivre à l’étranger c’est manger du camembert en buvant du gros rouge effectivement vous n’êtes pas tout à fait adapté à la République Dominicaine, quoique je peux vous assurer que l’on trouve d’excellent vins chiliens ou argentins pour moins de 200 pesos, qu’a Sosua il y a une laiterie qui fabrique une crème fraiche divine et du beurre pour environ 1 euros la plaquette de 250 grs, aussi bon que le beurre français de Carrefour, que le filet de boeuf dans mon village se vend 90 pesos la livre. (la je sens que je fais des envieux en France) et que des restaurants de qualité, avec chefs français sortent des plats du jour à moins de 200 pesos. On trouve également des charcutiers, des traiteurs européens qui fournissent d’excellents produits à des tarifs bien raisonnables , vous trouverez les adresses sur mon blog… mais c’est vrai que nous sommes loin des quartiers hautement touristiques que vous fréquentez
Tina a tout dit… le paradis n’est pas sur terre, tout le monde sait qu’êve a croqué la pomme, mais pour autant personne n’est préssé d’y monter, au paradis… je veux juste dire que malgré l’internationalisation des cultures et mac do dans tous les pays, chaque pays garde sa spécificité et si tu décides de vivre dans un pays qui n’est pas le tien il vaut mieux s’adapter. Et je confirme ce que dit Tina, en RD on trouve de tout, même des expats pas satisfaits.
J’avoue Tina que le camembert m’a bien fait rire aussi!!!
quelle comparaison!!!
quand je vais à Carrefour en France, je suis étonnée du prix du rhum!!!
hahahahahahaha!!! les cannes à sucre affluent dans nos champs!!!
mdr!!!
à chaque pays sa spécialité on boit du rhum en RD et on mange du camembert
en Normandie (euh non…en France)
sans rancune j’ai bien ri j’espère que que titindu13 a beaucoup d’humour et qu’il ne se vexera pas de mon petit message!!!
hahahahahaha j’en ris encore!!! merci j’en avais bien besoin
be nous a san pedro de macori,nous avons que le jumbo et iberia,je vous assure vous mettez dans le cady,4000 pesos ,vous avez que des pates,du couli,s, du poulet,et du coca,j exagere mais le cady est vide,le ron dominicain je l aime pas ,je prefaire celui d haiti,vous connaissez la marque ;;je pense ,ya pas foto,je trouve la vie quand meme chere,en rd,l electricite aussi est chere,puis les coupures a en plus finir,bon c est vrais si j etais tomber amoureux dune dominicaine,je parlerai pas comme ca peu etre,mais j ai toujours eu plaus d attache pour cuba;;le bemol ,la politique en rd c est liberal,et c est la liberté,cuba par contre c est l enfer ,le mensonge,l arbitraire,certaine personne vous dirons le malaise qui ressentent a l aeroport,c est angoissant
Justement titindu13 vous l’avez échappé belle; Dominicaines et Cubaines sont des produits locaux qui peuvent revenir assez cher…Ne dit on pas que nos jolies filles des ïles sont comme un cyclone; chaud et humide en arrivant, et ça repart avec le toit et les meubles !
qui en sont revenue des belles dominicaines;;si tu possedes rien la bas no problemo ,mais si tu as une casa ,un commerce la c est chaud,je me rappele mon ami chesz qui j atais ,un matin un matin un genre dhuissier viens ,ala casa j etais seul il,voluait me faire signer un papier,je ne comprenais rien je refuse ,donc il le laisse,comparution au tribunal pour mon pote,une nana avec qui il avait eu une aventure 6ans en arriere d un soir demandait une pension,test de paternité a l appui,il avait eu le malheur d acheter la jepette,et on le voyais souvent a la banque,donc ca parle grave,la bas on recherche le pigeon, donc il a 3gosses a lui de "femmes differente et plus 1 qu il a reconnu,car son ex femme ne savait pas qui etait le pere,si c etait un colombien,un dominicain ou un icolombien lol,donc il a 4 pensions,et tout ce beau monde arrive le vendredi soir en taxi et repart le dimanche matin chez leurs mamans ,je vous rassure c est lui qui paye le taxi lol
Tout à fait juste, cela arrive plus souvent que ce que vous pensez.
Bon il est vrai que je suis marié avec une Dominicaine mais nous nous sommes rencontrés à l´étranger où elle vivait depuis plusieurs années avec un bon travail et surtout une éducation. Maintenant la loi est la loi, il faut bien la connaître.
Faudrait pas généraliser non plus!!! et voir a qui la faute… Les européens bedonnant qui croient que d’un seul coup, après quelques heures d’avions, ils sont devenu Brad Pitt, ou les filles qui au final ne font que profiter… Ça n’excuse pas le fait en soit, et l’évidente malhonnêteté de beaucoup d;entre elles… et n’oublions pas que ça marche dans l’autre sens aussi… De nombreuses européennes, ont la fâcheuse tendance de croire que les heures d’avion redisent les rides et les bourrelets, et que les grands sourires des sanki dominicains sont spontanés et reflètent de suite l’amour…Mais bon, souvent chacun y trouve son compte… et pour ce qui est d’avoir des enfants avec des dominicaines “de passage”, y a un moyen relativement sur, le préservatif… ça sert aussi pour se protéger de plein d’autres choses…
Alors, franchement, plaindre ses pauvres étrangers qui se font “arnaquer” par ces viles dominicaines, c’est pas mon truc… Faut juste assumer après…
Alors maintenant que j’ai répondu, faudrait aussi voir a faire des posts intéressant sur ce forum… c’est pour les touristes non??? donc eux ne sont pas concernés par les divagations de quelques expatries…
si vous n’aimez pas la République Dominicaine, vous n’avez rien a y faire… Moi je n’aime pas la France, et devinez quoi !!! je n’y suis pas…
Et a tous les touristes intéressés par ce bau pays dans lequel je me suis très bien intégré, n’hésitez pas, il y a pleins de belles choses et bonnes personnes a découvrir…
Saludos,
hello faba ,bien que tu vives en rd ,je pense connaitre la rd autant que toi meme plus que toi,pour dautres raisons!!! je peux te dire meme si tu as 20ans de rd ,tu restera aux yeux des dominicains une etrangere ,un billet,les dominicains sont tres fort dans l art de la brosse,et des que tu as un probleme,tu te rendras compte par toi meme,tu as raison sur un pont par contre 9h d avion n efface pas les rides lol tellement j ai vu des magouilles , ,des arnaques ,el gardien qui te fait cambriolé,la nana qui fai t kidnapé son fils et qui partage avec les ravisseurs,le gars qui te fou la nana dans le lit ,puis la mere porte plainte,etc etc ,je benis le bon dieu de ne pas avoir acheter de casa en rd,au dernier moment ,quelques choses me disait de ne pas le faire,j ai prefeéi faire le pique assiette chez les autres lol ca me revenait plus cher que d aller a l hotel,car ils avaient tous une marmaille de gosses
Il ne faudrait surtout pas ce méprendre de ma réponse, je confirmais juste un fait et il est vrai que c´est dans les 2 sens.
Je ne jugerais personne, chacun est maître de sa vie, il faut juste savoir où on met les pieds.
Précision supplémentaire : Ce pays je l´aime sinon je ne resterais pas, j´ai une famille ici mais qui est prête à me suivre. De plus je fais du bénévolat ici.
Super votre post… très intéressant…Juste dommage d’utiliser un article datant de DÉCEMBRE 2007…
Surtout pour illustrer des propos comme “je connais depuis plus de 10ans ,la rd ,mais la derniere fois j ai vraiment senti le danger”… j’en déduis que la dernière fois que vous avez mis les pieds dans ce pays c’était il y 3 ans…
Arrêtez de faire des commentaires sur des impressions passées, et parlez de l’actualité, récente celle-ci…
La sécurité et la politique sont deux problèmes récurrents, et par en juger sur les infos françaises, pas seulement en République Dominicaine… Entre le terrorisme, Chirac, l’UMP, Sarkozy, les banlieues, l’Oreal, etc… Je reste ou je suis!!!
Tout à fait d´accord sur le fait mais petites remarques :
- Cela peut arriver partout dans le monde.
- Las Terrenas a passé une période très troublée et n´est pas l´image idéale de la Rep Dom, cela n´engage que moi bien sûr et je ne vais pas vous énumérer les différentes erreurs comisent par les étrangers sur place.
- Aujourd´hui Las Terrenas est devenue un peu plus calme.
bonjour à tous
bon je sais que je suis pas sur le bon forum , mais si ya kelkun parmi vous ki connaissez bien Haiti ou kelkun ki vit là bas pourriez vous m’aider ?
je m’apprête à partir vivre à Port-Au-Prince suite au refus de visa d’entrée en France de mon chéri ! les grosses boules
je suis allée là bas en mars c t l’horreur comme vous pouvez l’imaginer suite au séisme.visions de pays en guerre et ca grouille de gens démunis.chaleur poussière bruit enfin la galère.
pas d’eau, et éléctricité au compte gouttes
pourriez vous me dire les bons plans , et les pièges dans lesquels ne pas tomber?
mon ami voudrait qu’on ouvre un petit cyber là bas !!!
qu’en pensez vous ?
quelle est la marche à suivre ?
et que dois-je prévoir pour ne pas être totalement désemparée là bas ?
j’ai déjà laisser msg sur le forum Haiti , mais pas de réponse pour le moment et mon départ est éminent
toutes infos et contacts fiables sur PORT AU PRINCE sont bienvenus
merci à tous pour votre aide
bonne journée
et espère avoir plein de réponses très vite
merci
Tu t’apprètes surtout à vivre une drôle de galére et si l’amour aide à ramer il n’élude pas les problémes, tu vas être dans un monde que tu ne connais pas, et que je te déconseille de découvrir dans les conditions que tu évoques aussi je vais te faire 2 suggestions, la première serait de te marier et ensuite demander un visa, il faut du temps mais c’est faisable et la seconde c’est de partir là bas avec une ONG, il y en a des dizaines et même un peu plus, tu auras un travail, une rémunération et tu pourras voir venir, mais comme on dit " les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et je peux même ajouter " l’expérience est la somme des erreurs de toute une vie", alors…
j etais la bas en fevrier 2010 ,quand je suis en rd je me terre pas comme certain resident ou residente a 20h dans leur cages a poules derriere des barreaux , je bouge le soir je vais boire un coup a boca chica chez marius ,en fait c est jeannot,je frequente les boite dominicaines de san pedro sur le malecon,je bouge comme les dominicains,je me terre pas dans un tout inclus,ou a casa del campo ,on dans des golfs oui des fois je vais rendre visite a des amis,mais ej vis avec les dominicains,a juan dolio,quand ji etais il y a eu bcps dagressions ,meme le matin,choses qui n existaient pas avant,ca sans la poudre lol,donc comme la banque centrale ne donne plus des interets comme avant,bcps d etrangers se tire de la bas,pourquoi etre dans un pays,ou on s emmerde, pas d electricité tout est cher,les gens sont incultent lol moi aussi ,si encore une belle dominicaine m avais fait craker!!!je trouverai des qualites a ce pays,car la plupart des gens qui vivent la bas,aussi bien que femme ou mec,c est parceque ils sont amoureux,et en france ils n existaient pas ,la ils croyent qui existent
Ouh la la , insécurité ou sécurité
Arnaque ou pas arnaque
Vous aimez ou vous n’aimez pas !!!
Ce topic est fait pour rendre service à des personnes
Et franchement vos messages deviennent lassant !!!
Si la RD ne vous plait pas restez chez vous !!!
Et laissez à d’autres le soin de conseiller,
les personnes en quête De réponse utile……
Comme je comprends les dominicaines !!!
Mais aussi les cubaines !!! les mexicaines !!!
Sans raucune titindu13, voici un proverbe oriental à méditer :
“Je me suis longtemps plaint de ne pas avoir de souliers et un jour j’ai rencontré un homme qui n’avait pas de pieds” ………….
pour certain expas lol au rauyaume des aveugles le borgne est roi lol sans rancune
bonjour,je viens bientôt dans votre île et je pars avec mon meilleur ami et mon fils de 18 mois.
Je vais vers punta cana en hotel all inclusive avec la compagnie look voyage.
J’aurai besoin sur place de trouver une nounou pour quelques heures dans mon séjour et une soirée si c’est possible: POUVEZ VOUS ME DONNER QQ COORDONNEES.
J’ai besoin également de lait de croissance ou au pire normal, mais je ne sais pas si il y en a à l’hôtel, si je peux en acheter dans un supermarché sur place: POUVEZ VOUS EGALEMENT ME DONNER CES INFOS.
J’aurai 36 ans dans 3 jours et cela fait 3 ans que j’économise pour réaliser mon rêve de petite fille (aller sous les cocotiers).
Merci de votre réponse et de votre gentillesse .
Au plaisir de vous lire.
Séverine
Je te conseille d’amener le lait dont tu as besoin de france, ainsi d’ailleurs que tous les medicaments etc…
Pour la nounou, tu pourras demander au personnel de l’hotel, ils devrait bien y avoir quelqu’un pret a faire des heures sup.
bonjour
en effet l’ile est paradisiak au premier abord , mais à punta cana à part les hotels ya rien à voir , ce n’est qu’une grande plage avec des hotels de luxe alls inclusives
enfin pour le lait je ne sais pas, mais je pense que tu trouveras du lait pour bébé , doit bien avoir un supermaché local , tu ne seras certainement pas la première à voyager avec bébé
et pour la nounou en effet , parmi le personnel tu trouveras quelqu’un
moi je vivais sur BAYAHIBE c t tout un petit village et il y en avait alors , je ne pense pas k’il te soit utile de t’encombrer avec des boites de lait
Même les dominicaines en achète alors … bon efin celle ki le peuvent
mais envoies un mail à l’hotel où tu te trouveras , je veux bien demander pour toi si tu ne parle pas espagnol , mais je pense que yaura bien kelkun ki parle francais ki te répondras
à ton service
Angelina
On trouve du lait, c’est sur, mais les bébés n’aiment pas trop les changement et ce ne sera pas le moment de faire des diarées.
ok merci de tes conseils
je sais ce kil m’attends en effet mais bon , j’ai les boules de laisser mon compagnon seul ds ce merdier
et effectivement si je pars c pour me marier avant tout …
maintenant , c sur ke les gens ont besoin d’aide alors …
pourrez tu me renseigner sur une ONG susceptible de m’embaucher , j’ai fait amnesty internationale , mais ils ne sont pas en Haiti
la croix rouge mais je ne vois pas comment faire !!!
comment ca se passe pour intégrer une ONG
si tu as des liens , ils sont bienvenue
merci
angévaly
Désolé Angéla, je n’ai pas de tuyeau précis à te donner mais tu tapes ong haiti et tu trouveras ce que tu cherches, bonne chance.
Merci bien pour les infos
Je souhaiterais venir m’installer avec mon épouse et mon fils de 16 ans, dans un un premier temps acheter une villa ± 100 ² et reprendre une affaire.
Apparemment c’est une île qui souffle le froid et le chaud, d’après les forums et l’expérience des gens qui y habitent depuis plusieurs années, la vie est chère,l’insécurité y est de plus en plus grandissante,la corruption y est monnaie courante, les dominicains ne nous reconnaissent aucunement, ils sont dénués de toute culture, impolis, menteurs, l’oisiveté et les dominos sont leurs passe temps favoris. Sans parler des problèmes courant électricité, eau, la poste,le code de la route, les routes, les expats qui arnaquent plus que les dominicains etc etc…
Certains sur leur blog disent que c’est ça les Caraibes
De ce fait nous ne savons plus qu’elle décision prendre le sud de l’Espagne ou la RD, pouvez vous me donnez un avis.
Cordialement Philippe S
bonjour
ben j’ai vécue en espagne et en rép dom
et ya pas photo !!!
tout ce ke tu as dis sur la rép dom est malheureusement réel
d’ailleurs ca m’a saouler et il m’en faut, je peux te l’assurer
là je pars moi sur Haiti (pour te dire que je suis pas proutprout) dans kelkes jours pour trois mois, et j’espère ke ca se passera mieux ke la rép dom
les haitiens en revanche sont adorables
moi aussi je voulais m’installer là bas ,en rép dom dans un coin paradisiak , mais j’y ai renoncé
trop d’embrouilles , de prises de téte , jamais trankil toujours sur le kivive
franchement c pas une vie
alors en espagne tu auras pas les plages de sable fin pareil k’en rép dom mais niveau sécurité c franchement plus cool et ceux sont des européens , ki ne vont pas te prendre pour un millionnaire dès ke tu seras arrivé
en plus tu es a deux pas de la france et en cas de coup dur … ke en rép dom tu peux crever ils en ont rien à fouttre
au contraire, si tu es faible ils te dépouillent sans état d’ame
(bien kil soient soit disant croyant …psf laissez moi rire)
bien sur je généralise et ya kelkes gens bien mais ils se comptent au compte gouttes
rien a voir avec la rép dom
dommage c magnifik , mais …
moi j’hésiterai pas
espagne direct
c cool , il fait beau , la féte tout le temps , et gens sympas
bon fo dire ke j’étais sur barcelone et je vivais ds un ptit bled super sympa ds la montagne
enfin le sud c bien aussi
bonne chance ds tes projets
Je te remercie pour ta réponse super rapide, je viendrais peut être en vacances à la R.D juste pour gouter aux alizés alors. Je te souhaite plein de bonnes choses sur Haiti.
J’habite entre Béziers Narbonne, Barcelone j’y vais souvent mais les Catalans sont durent faut dire que les jeunes français viennent faire la fête et souvent le bordel alors ont est pas très bien vus. Mon épouse est Belge et a de la famille à Malaga et pour la gentillesse et la fiesta je confirme.
Ciao é buena fortuna
oui , c’est plus raisonnable : )
enfin à mon humble avis
pour les vacances et visiter un peu c cool (koi ke yé pas grands choses à part à santo domingo, kartier colonial)mais la prudence est toujours de rigueur partout
et si tu vas là bas , avec ta famille , prenez soin de vous sans flipper non plus , mais éviter de sortir la nuit koi… et gaff de jour kan méme
moi j’étais sur la romana
bayahibe ptit bled de pécheurs envahies matin et soir pour les excursions des touristes des iles saona catalina et catalinita c t trop bien mais …
c magnifik vous allez halluciner et en prendre plein les mirettes
dépaysement total
Punta Cana Bavarro à part les hotels tout inclus et des plages magnifiks ya rien a voir
et pour les baleines c Samana , mais j’en avais tellement marre ke je suis parti sans y passer
très bonnes vacances
faites plutot confiance aux haitiens k’aux dominicains ,sont moins roublards et parle francais sin vous ne parlez pas espagnol , lol !!! enfin dominicain ,
moi je suis parisienne
mais je vis en pleine campagne en charentes maritimes, c bien , mais pas l’hiver
à ta disposition… amicalement
peut-tu relever le niveau de ton ecriture evite les k cela m enerve et je ne dois pas etre le seul bien a toi fongauzy
ok pas de problème
quant à toi mets des accents : )
ca m’énerve aussi !!!
lol
sans rancune