Je vis en rep-dom

Forum République Dominicaine

COUCOU

Je pense bien que sur ces points de vus là il n’y a pas de de comparaison possible avec la France mais c’est bon de le savoir.
Si nous serions que tout les deux mon mari et moi nous n’hésiterions pas autant je pense,c’est la peur du suivi scolaire des enfants le petit problème.Pour le moi de mai nous serons à Bayahibe,nous aimerions vous rencontrer afin de voir comment vous vivez et faire connaissance si cela ne vous pense pas problème.

La barrière de corail est -elle présente aussi à Puerto Plata

je ne sais pas ce que vous appelez comme ça… mais depuis la Mer Rouge , Djibouti, je n’en ai jamais revue… Ni à Madagascar, ni au Vietnam, ni en République Dominicaine : je n’ai aperçu que des coraux MORTS, cad, gris, sans couleur… Peut-être faut-il aller au large ?
Ou en Australie, peut-être ?

bonjour

Comme je vous l’ai dit nous serons à Bayahibe pour le 2 mai alors d’ici là j’éspere garder contact avec vous en vous disant à très bientôt.
Cordialement Jessica

Bonjour,

nous partons une semaine a l’hotel natura park a punta cana ou romana (deja est ce a coté??) et je voudrai savoir tout ce ke tu pe me dire et surtout sur les excursions qui se trouve a coté de cet hotel et avec qui les faire!!!

merci

Je suis allé en RD (Puerto Plata) il y a 2 ans pour une semaine et j’ai bien aimé les gens.
Cette fois j’y retourne pour 2 semaines (toujous à Puerto Plata).
Lors de mon premier séjour, j’ai visité les trucs normals pour les touristes Fabrication de Cigar, usine de Rhum, Fabrication de Bijoux, J’ai pris le téléphérique qui va tout en haut de cette montagne avec un guide.

J’aimerais visiter autre chose cette fois, meme si c’est un plus loin car j’y serai pour 2 semaines, donc si c’est des truc moins touristique, ca me conviens aussi car je serai plus pres des Dominicains que je trouve tres gentils

15 jours, c’est un peu court, mais je vous conseillerai quand même
de louer une voiture en arrivant (faites jouer la concurrence : les loueurs sont les uns a côte des autres). Si vous êtes 2, 3 ou 4 (comme nous) ça revient évidemment moins cher. Et partez vers le centre (Constanza) ou vers l’ouest, Monte Cristi, Restauracion…). Si vous atterrissez à Santo Domingo, partez aussi vers l’Ouest (Pedernales. Le guide du Routard donne beaucoup d’adresses de petits hotels abordables.
Nous nous partons pour 5 semaines , le 22 janvier et nous faisons le tour de l’Ile.

Je pars a Juan Dolio du 11 février 2009 au 18 fevrier 2009 et je souhaiterai dans cette semaine participer à une sortie de peche en bateau…peche a la traine ou cannes tenues…
pourriez vous me renseigner sur les pratiques de peches locales et a qui je peux m adresser pour avoir le maximuml de chance de passer une bonne sortie et pecher du poisson dans de bonnes conditions
Merci a tous pour ce precieux renseignement
yannick langon 33210 france

Je pars a Juan Dolio hotel cappela du 11 février 2009 au 18 fevrier 2009 et je souhaiterai dans cette semaine participer à une sortie de peche en bateau…peche a la traine ou cannes tenues…
pourriez vous me renseigner sur les pratiques de peches locales et a qui je peux m adresser pour avoir le maximuml de chance de passer une bonne sortie et pecher du poisson dans de bonnes conditions
Merci a tous pour ce precieux renseignement
yannick langon 33210 france

Nous sommes allés en couple du 15 au 22 janvier 2009. Nous avons trouvé l’hôtel correct. Le buffet international est bien, assez varié. Par contre, les deux autres restaurants ne sont pas du tout à notre goût. Nous avons tenté l’italien avec la salade du chef, c’était une horreur !!!
Les chambres sont grandes, propres. La piscine est belle, ainsi que la plage. Il y a beaucoup de transats.
C’est vrai qu’il nous est arrivé d’être interpellé par les gens du pays pour nous vendre des souvenirs ou excursions. Mais c’est leur gagne pain. En tout cas, les dominicains sont très serviables, et très gentils. A gauche de l’hôtel par la plage (à 5 minutes), il y a un marché de souvenirs, j’ai réussi à négocier les prix, en les divisant par 3, il faut insister, ils finissent par céder.
Pour les excursions, elles sont chères à Punta Cana. Nous ne sommes pas passés par le Tour Opérateur, nous n’avions pas envie “d’engraisser les vaches à lait”. Je m’étais renseigné avant notre départ sur internet pour avoir le meilleur rapport qualité prix. Et nous avons pris nos excursions avec Thérésa et Gabriel (petite cabane en face de la piscine, on ne peut pas les rater). Sincèrement, n’hésitez pas, et n’ayez pas PEUR, faites les avec eux, quoi que vous dise votre tour opérateur, qui vont les dénigrer un maximum, en vous disant qu’ils n’ont pas d’assurance, que c’est risqué. Mais pas du tout… Nous avons commencé par une excursion, pour vérifier si tout correspondait à nos attentes, et nous en avons pris 3 en tout, nous avons gagné près de 200 dollards concernant les excursions par rapport à celles proposées par Look Voyage. En plus, Thérésa et Gabriel sont trop sympas, ça vaut vraiment le coup de les connaître. Possibilité de négocier les prix avec eux !
Pour les excursions, nous avions choisi Monster Safari (qui correspond à Bavaro Runners avec l’hôtel), c’est génial, nous avons eu un aperçu de la vie du pays. Nous avons fait du quad, une très belle sortie, et les bateaux rapides.
Il y a possibilité de retirer de l’argent à l’hôtel (préférer les dollards), ou distributeur à l’entrée de l’hôtel.
Faites attention au soleil, sans que ça paraisse ça tape. Il y a eu également sur plusieurs jours des averses tropicales mais le soleil revient rapidement.
Faites aussi attention à la Tourista, de nombreux voyageux l’ont attrapé, y compris moi. Je n’ai jamais autant été malade, même fait 2 malaises dans l’avion et hospitalisée le jour de notre retour. Quand vous vous brossez les dents, rincez vous avec l’eau en bouteille. Nous avons discuté avec une hôtesse de XL Airways, et elle nous a indiqué que c’est hallucinant le nombre de personnes revenant de Punta Cana qui ont eu ou ont la Tourista.
En espérant que je vous ai donné les renseignements nécessaires pour votre voyage.
Concernant notre avis sur la République dominicaine, il y a de très belles plages, une mer turquoise exceptionnelle… de beaux paysages, mais Punta Cana est une station balnéaire. Nous avons préféré l’Egypte.
Sylvie

Coucou dominique
Pourrais tu me donner tuyaux sérieux pour aller a la pêche en bateau ??
Je viens une semaine a partir du 11 février a juan dolio
Merci

salut yanick,
j’ai vécu à 5kilomètre de juan dollio et je peux te conseiller pour la sortie en peche.
rend toi à boca chica et sur la plage de celle ci ,tu va trouvé face à l’hotel don juan un petit emplacement pour bateaux et là tu demande joel; je le connais trés bien ,il propose des sorties en groupe ou bien seul,toute une journée.avec déjeuner inclus.
boca chica est à 10 minutes de juan dollio;tu peux prendre un taxi qui t’enmenera pour 150 PESOS, L équivalent de 4euros .

Nous aimerions savoir si l’activité pour aller nager avec les dauphins.Et bien elle existe encore? Et si vous avez des excurisons à nous suggéré?
Un gros merci

bonjour dominique voila nous aimerions acheter une villa pour notre retraite nous serrons jeune retraite car nous aurons 50 et 55 ans.nous voudrions acheter en 2010 mettre en location jusqu en 2015 ou la nousserrons en retraite nous pensons acheter a las terrenas ou cabrete quelle est porr toi le meilleur endroit .nous venons en aout peu tu nous aider?quelle agnce est la mieux’?parle moi de la vie la bas.nous sommes deja venue en vacances mais la se serrais pour y vivre-laurence

je part en mars doit on apporte de argent americaine ou en echage sur place avec une carte de credit

salut yanick,c’est catarina,j’espere que tes vacances se passe t bien.
et t’a sortie en peche ?as tu vus joel,
si tu as le temps réponds moi ,merci et bonne fin de séjour à boca chica

Je suis partie à Punta Cana et j’avoue que tu habites un endroit splendide, malgrè le temps qui n’était pas très favorable pour nous la semaine dernière, j’ai fais quelques excursions comme St Domingue, et une autre plus proche avec les locaux le contact manquant, sous la pluie mais quel plaisir des yeux et de voir les sourires de tous malgrè cette pauvreté mais quelle richesse dans vos coeurs.

Nous sommes sur le point de réserver nos vacances dans un hotel en R-D pour le mois de Mai, j’aimerai juste savoir si il y a des choses à visiter, si c’est mieux d’aller du côté de punta cana ou puerto plata?? et aussi savoir à quoi devons nous nous attendre comme météo…merci pour vos précieux conseils.

Nous sommes partis à Punta Cana, tout dépend ce que vous voulez visiter, mais comme c’était une première pour moi coté prix nous avons trouvé par une compagnie une formule tout compris et qui nous a très bien convenu. D’ailleurs une fois arrivé on vous propose des circuits. St Domingue à ne pas louper (3h de route) et L’ile de Saona qui est très sympa mais que je n’ai visitée, j’ai préféré faire un safari (20 personnes mais très bonne ambiance) pour connaitre les environs de Punta Cana que je n’ai pas du tout regretté même sous la pluie (visite rapide des champs de canne à sucre, visite d’une école, arrêt le midi pour connaitre la nourriture locale, et aussi visite de cacaoier, caféier, on en prend pleins les yeux et le nez, j’y retournerai volontiers, si vous voulez que je vous envoie des photos ce sera avec plaisir. Les locaux nous ont précisés que d’ordinaire la bonne période pour y aller se situe entre décembre et avril, nous avons eu beaucoup de pluie mais ca ne nous a pas empeché de bouger et de revenir avec des couleurs… et d’être en tee shirt et short. A savoir ce que l’on veut faire de ses congès. Le temps est fou partout…

Nous sommes partis à Punta Cana, tout dépend ce que vous voulez visiter, mais comme c’était une première pour moi coté prix nous avons trouvé par une compagnie une formule tout compris et qui nous a très bien convenu. D’ailleurs une fois arrivé on vous propose des circuits. St Domingue à ne pas louper (3h de route) et L’ile de Saona qui est très sympa mais que je n’ai visitée, j’ai préféré faire un safari (20 personnes mais très bonne ambiance) pour connaitre les environs de Punta Cana que je n’ai pas du tout regretté même sous la pluie (visite rapide des champs de canne à sucre, visite d’une école, arrêt le midi pour connaitre la nourriture locale, et aussi visite de cacaoier, caféier, on en prend pleins les yeux et le nez, j’y retournerai volontiers, si vous voulez que je vous envoie des photos ce sera avec plaisir. Les locaux nous ont précisés que d’ordinaire la bonne période pour y aller se situe entre décembre et avril, nous avons eu beaucoup de pluie mais ca ne nous a pas empeché de bouger et de revenir avec des couleurs… et d’être en tee shirt et short. A savoir ce que l’on veut faire de ses congès. Le temps est fou partout… A savoir que tout circuit vaut au moins 70 à 90 dollars

vers quelle période êtes vous partis??
vous avez eu beuacoup de pluie?? à quel hôtel êtes vous descendus?
excusez-moi pour toutes ces questions mais c’est vrai que ce n’est pas facile… surtout quand c’est la première, on n’ aimerait ne pas être décu…

Je suis partie le 04 février 2009 et rentrée jeudi dernier, on voulait le soleil bien plus que ce que l’on a eu, la pluie n’était pas prévue surtout ca faisait 5 ans que je n’étais pas partie en congès et habite Paris et son temps grisâtre…
On est partie par la compagnie XL en formule tout inclus (sauf les excursions) et tout était satisfaisant, hôtel grand oasis 5 étoiles qui en vaut 4, si vous y allez demandez bien un endroit pas trop passager, on était au RDC et l’accès aux chambres très passant avec en plus un salon pas trop loin…
Je ne connais pas les autres endroits mais le personnel était très agréable, si vous le pouvez amenez de vieilles lunettes, de vieilles chaussures, des médicaments, des stylos pour les enfants on en fait des heureux.

un grand merci de nous raconter votre sejour, MAIS je suis pas du tout rassuré!!! nous nous habitons la belgique, la pluie j’en ai ras le bol et nous allons en vacances chaques années dans le sud de la france…mais c’est notre premier grand voyage et j’aimerai tant du soleil!!! nous hésitons aussi avec le cap vert ( boavista ) au mois de septembre, est-ce que vous connaissez?? quelques petites infos pour nous???vous m’avez dit aussi que vous aviez quelques photos, nous serions très heureux d’en regarder quelques unes…merci bcp

eh bien coucou à tous!!
Je vous fais partager notre experience-On est parti du 7 u 14 fevrier, 3jours de pluie puis grand soleil avec du vent qui était agréable tout de meme-nous etions à l’hotel natura park qui est magnifique et tout pour l’ecologie-2ptits defauts trés peu de materiel a preter pour les activités d’eau moins d’une dizaine d’articles(canoe-catamaran…)pour 500 chambres!!!et les animations pas terrible du tout à mon goût mais à d’autres aussi car nous avions sympathisés avec d’autres couples.Par contre les excursions sont à prendre au compte goutte car il faut faire tres attention!!!ils ne remboursent pas a cause du temps ou une simple envie d’annuler sauf sur certificat medical qui chez le medecin la bas est de 125 euros!!!Faites attention si vous venez par promovacances-govoyage-…tous ces tours operateurs car celui qui fais la reunion le lendemain de l’arrivee pour tout vous expliquer vous endort entieement!!!alors faites gaffe a ne pas tomber dans le panneau sur ces excusions et un ptit pourcntage si vous en prennez au moins 3,ce n’est que du baratin, si vous ne soihaitez pas lui en prendre ou seulement 1 ou 2 vous avez des gens tres sympathiques sur la plage qui vous en offre egalement a des prix + interressant à negocier biensur!!!maisvous verrez que le type de promovacances et des autres tours operateurs va vous montez la tete contre eux mais ce n’est que du mensonge!!!De plus quand vous faites une excursion souvent par mauvais temps ils annulent des activités mais ne pas vous laissez faire faut aller s’expliquer et en groupe c’est mieux sinon c’est vous qui avez tord car la bas le client n’est PAS ROI!!!Je vous recommande le laguna limon et rift explorer, catalina c’est jolie aussi mais nous des activités avez été annuler alors a 90 dollard/pers l’excursion pour bronzer c’est bien ce faire avoir!!!Ptite info utile/////il fautde l’argent pour entrer ans le pays et pour sortir, en tout il faut 30 dollard par personnes-C’est un paysage magnique et y aller en hiver pendant que les autres sont au froid c’est genial mais la prchaine fois c’est pas la bas que j’irais car on est vraiment traité comme des vaches a lait!!! et je ne suis pas la seule a le penser car nous etions avec 3 couples et 2 familles(avec enfants!!)et eux non plus n’étaient pas content surtout que certains ont eu pleins de mesaventures pire que les notres.voila nous sommes bien content d’etre rentré …si vous voulez avoir des enseignement n’hesitez pas!!!
bye bye

Merci pour ce commentaire qui devrait en faire réfléchir plus d’un.
Je penses ne pas être le seul à vous avertir contre les pratiques de certains Tour Opérateurs dans les hôtels, à l’extérieur tout le monde est des voleurs lors de leur réunion d’informations en réalité ce sont eux. Ils vous vendent des séjours pas cher pour se récupérer ensuite. Concernant Promovacances c’est de la même famille que Switch qui a été mise en redressement judiciaire et je penses que les plaintes pour ce TO vont s’accumuler comme pour Switch seulement il a fallut plus de 3 ans pour que ce dernier disparaisse.
Ne soyez pas des bœufs et faites travailler votre cerveau c’est une pratique commerciale mal honnête car en plus elle ne profite pas aux locaux.
Heureusement à force certains TO revoient leur équipe commerciale et essayent de changer mais pas facile tant que ces vendeurs dépendront d’une commission sur les ventes.

Merci à vous Roland de nous donner autant d’infos, je débute sur ce site, et je découvre des choses que j’aurais du découvrir avant mon voyage. Je ferai mieux bientôt ! Effectivement ne connaissant pas les endroits ou nous atterissons on prend comme beaucoup une formule tout inclus et ensuite on sort nos dollars, nos euros, notre carte bleue s’il en reste un peu dessus… Nous sommes partis avec le TO XL voyages et une fois arrivés à l’hôtel, une réunion d’information a lieu le lendemain de notre arrivée. On nous parle de tout, de rien et on nous informe qu’il y a d’organisées des sorties, ca va je suis célibataire mais une famille avec 2 enfants a intérêt à avoir le porte monnaie solide, chacune des sorties ne se fait pas à moins de 70 dollars voire 90, tout se comprend, le GO s’en met dans les poches et il appelle bien entendu notre guide ensuite il faut aussi payer les autocars, les jeeps et les interprètes qu’il faut rémunérer. Je ne suis pas contre les pourboires quand le travail est bien fait et c’est aussi leur montrer que nous sommes satisfaits de leur prestation mais quand je vois qu’on nous a gentiment demandé pour notre transfert hotel aéroport un pourboire, là c’est abuser… Mon but était de me mêler avec les locaux, heureusement j’adore la marche et j’ai pu à Punta Cana dialoguer avec quelques personnes une fois franchie la “frontière” car les locaux ou les vendeux à la sauvette sont surveillés sur les plages, bien ou mal à nous de choisir, dans un sens on est protégé (vol, tranquilité) dans l’autre on est en vase clos.

Enfin c’est ce qu’ils voudraient mais heureusement les forums et internet existent.

Je suis partie en meme temps que vous, Je ne connaissais pas ce pays et malgrè le temps pluvieux, j’ai passé d’agréables vacances, personnel agréable, locaux très sympas, je n’ai payé qu’une taxe de départ qui était d’un montant exact de 20 dollars. Vous vous etes fait avoir. Le temps n’était pas favorable mais j’ai adoré me ballader en short et tee shirt malgrè la pluie, nous nous sommes embourbés, nous étions mouillés mais quel bonheur le soleil était là dans leur coeur et un peu aussi quand même j’en ai même attrappé un coup de soleil, moi mate de peau africaine du nord comme on dit pied noire…
(c’est vous qui ouvrez votre porte monnaie… on donne quand on veut et nous sommes en hiver ! la bonne saison c’est jusqu’en avril ! )

je vois que vous passez, dans l’ensemble, de bonnes vacances en R.D. beau temps, belles prestations des ^hôtels et restaurants, un petit bémol effectivement on nous fait “TRES PEUR” pour éviter que nous sortions hors T.O. pourtant il y a beaucoup de personnes en dehors qui proposent des excursions certainement plus intéressantes et à moindre coût.
mais avez vous pensé aussi que c’est un peuple pauvre ? quand je dis pauvre c’est matériellement, car c’est un peuple riche de coeur et il est difficile ensuite de reprendre le train train quotidien sans repenser à tous ces gens, surtout aux enfants, avez vous visité les villages Bateys ? je pense qu’ensuite, nous, européens nous n’avons plus le droit de nous plaindre. Il y a un livre qui a été écrit par Paul DUPRAT
“30 millions d’années et cinq siècles d’histoire” vous pouvez le trouver , je pense facilement sur place, vous feriez une bonne action puisqu’une partie de la vente servira à scolariser ces enfants, à leur apporter un peu de bien être, comme dit Marie “vous pouvez laisser votre porte monnaie fermé,” mais dans ces cas là un petit geste n’entachera en rien vos vacances et le bien être d’enfants se verra amélioré.
bonnes vacances à tous, profitez bien de cette belle ile, de ses habitants, de ses balades et ramenez nous un peu de soleil et de chaleur.
adrienne

Merci Adrienne de ton post, j’ai écris ce jour un mail à Bavarro Runnuers qui nous a fait découvrir hors hotel les routes et certains locaux (on ne peut pas tout voir…) et ce de façon à rretrouver la petite école que notre guide nous a fait visiter et leur envoyer les photos que j’avais prises et aussi pouvoir les gâter comme je peux, mais quel bonheur et quelle générosité effectivement. Je le répète, si vous y allez, amenez vos vieilles lunettes de vue (j’en ai fait des heureux), laissez leur vos médicaments que vous n’utiliserez plus avant votre retour, vos vieilles chaussures, ils sauront vous remercier avec leurs yeux et leur sourire.

Marie Paule

bonjour,

je serais en escale à la romana en avril pour une après midi (12h 24h)
qu’est il possible de faire comme excursion par ses propres moyens et à quel tarif?
nous avons besoin de tuyaux pour ne pas perdre de temps à notre arrivée.

Merci 'avance pour les réponses

Bonjour,

Nous aimerions partir (en couple) fin Mars en Rép Do. Et nous hésitons entre deux possibilités : Punta Cana et Juan Dolio.

Peux tu nous dire s’il te plait quelles sont les différences majeures entre ces deux endroits ?

Merci beaucoup !

juan dolio plus petit plus pret a la population mignon quoi .puta cana 50 hotel un accoté de l antre plus de pestations belles plages mais le paradis assez isolé bonnes vacances richard

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais que veux tu dire par paradis assez isolé?
Et la mer est elle moins belle à Punta Cana? moins de jolis poissons?

Merci

Punta cana est une zone touristique construite dans une region ou il n’y avait rien, a 5 heures de route de la capitale. Il n’y a pas de dominicains qui y vivent; que des touriste. Ca a ses inconvenients (pas de contact local, touriste = vache a lait), et ses avantages, securité, propreté, electricité qui fonctionne, station d’epuration = eau de mer propre etc…Punta cana est lus l’atlantique = vagues vent etc…et grandes plages.
Juan Dolio, c’est le contraire, pres de la capitale, population dominicaine, mer des caraibs = eau plus chaude et plus calme. Inconvenients le contraire de punta cana, eau de mer poluée, etc…

Nous arrivons de RD et dans qq jours je ferais qq mises à jour à l’intention des différents guides…
En attendant, une info : NOUS N’AVONS PAS TROUVE JUAN DOLLO ! Cela doit etre plus facile en venant de SD, mais nous venions de Bayahibé et, sur la route 3, nous n’avons pas trouvé la sortie ! Comme c’était notre dernier jours et notre dernier repas en bord de mer, nous avons du nous contenter de Boca Chica… Cruelle erreur : c’est le seul endroit, où, en 32 jours et 27 étapes, nous avons été arnaqués… Enfin, grosse tentative.
Pas vu Punta Cana, mais presque : nous avons séjourné (2 nuits) à El Cortecico; hôtel du même nom. Agréable, tarif abordable et calme malgré la proximité des chantiers de construction…

après le voyage fabuleux que vous avez fait, 32 jours…ouha génial
j’attends avec impatience vos impressions, votre vécu la bas,
vos contacts avec les dominicains et les haitiens, vos photos enfin tout quoi, j’ai suivi avec intérêt vos différentes interrogations avant votre départ avec vos amis et maintenant j’attends avec impatience vos récits!!!
avez vous vus des villages bateyes ?
merci, et à très bientôt
adrienne

Bonjour,
Nous partons en RD à samana le 6 avril, et j’ai su il y a quelques jours que ça serait pile la semaine sainte là bas. J’ai entendu beaucoup de choses alarmantes (danger sur les plages car les dominicains s’y rendent armés et saouls, excursions impossibles à faire pdt cette période…).
Je me suis renseignée et je suis un peu rassurée.
J’aimerais quand même avoir l’avis de quelqu’un qui vit là bas…
Merci d’avance

Attention, beaucoup de villages sans doute très intéressants ne sont accessibles qu’avec des 4 X4 durs et purs. Sauf ceux qui, sous couvert d’écotourisme, mettent en scène des artisans villageois dont les productions sont des… reproductions de reproductions… Bien entendu, c’est mieux que rien et les quelques pesos distribués ne sont pas inutiles…
J’ai commencé mon récit et vais essayé d’en copier le début. Mais je ne sais pas
A. Si la copie texte et photo va bien se faire…
B. Si cela peut vous intéresser…
J’attends vos réaction, eventuellement sur ma boite
mahautjac@orange.fr

République Dominicaine,
du 22 janvier au 24 février 2009.
3000 km, 24 étapes.

Quelques notes destinées à la mise à jour des guides et à l’information des candidats au voyage vers cette destination.

Généralités.
Location de voiture par Autoescape. Bon tarif mais il faut savoir
— que le 4 X 4 qui vous est loué n’est pas forcément adapté au terrain : Notre “Vitara grande” était à boîte automatique et manquait de puissance; nous avons pu quand même passer un peu partout, mais avec un peu d’appréhension qq fois.
— que le loueur dominicain (Europcar) commence par une empreinte de votre carte bancaire et un prélèvement de 1500 euros (la caution). Mais cette somme, contrairement à nos craintes, n’a pas été prélevée. À la remise du véhicule nous avons utilisé de nouveau la carte bleue pour payer les 9 jours supplémentaires (un peu plus cher que pour les 20 jours payés en France). Nous avions pris des photos (quelques bosses) du véhicule chez le loueurs avant le départ, mais aucun souci à l’arrivée, sauf la difficulté pour le localiser et le rapporter avant 10 heures (embouteillages monstres le matin).

Piste entre San Jose de Ocoa et Constanza

Argent, change.
Dans les grandes villes tous les prix sont affichés en dollars ! C’est un peu surprenant mais les marchands sont habitués, leur calculette n’est jamais bien loin mais si vous payez en euros ou même en dollars, la somme sera toujours un peu majorée par rapport au prix en pesos. Nous n’avions donc que des euros que nous avons convertis sans problèmes à Santo Domingo et à Santiago. On peut utiliser la carte bleue (pour retirer, ou pour payer certains commerçants) mais nous n’avons pas pris le risque.
Nous avons changé (après un minimum de marchandage) 1 euros pour 44,5 pesos, ce qui reste TRES avantageux pour les changeurs.

Opérations de change à Santiago (on se sent en confiance !)…
BON, les photos ne passent pas !

BUDGET
Nous avions prévu 100 euros par jour (par couple, pour l’hôtel, petits déj. 2 repas et carburant). Nous n’en avons dépensé en moyenne que 80, petits cadeaux compris.
L’hôtel le moins cher (Dona Chava, à Pedernales) a coûté 500 pesos (11,23 euros), chambres minuscules mais accueil et petit déj. (2,8 euros) grandioses. Les plus chers 2000 pesos (44 euros) avec petit déj. buffet. L’eau chaude n’est pas souvent là et les sanitaires (douches, wc) laissent souvent… à désirer, même si la “salle d’eau” existe partout. En cas de coupures d’électricité (fréquentes dans le Sud, même si cela s’est beaucoup amélioré depuis 3 ans), la pompe qui alimente les circuits d’eau ne fonctionne plus; donc, plus d’eau ! Le patron oublie quelquefois de mettre son groupe en route, ne pas hésiter à lui rappeler qu’il existe…
Le linge est partout très propre. Les matelas en général bon (2 mauvais sur 24). Nous avons eu des lits de 2,06m sur 2,06 m !

Les repas (attention, étant donné notre âge vénérable, + de 300 ans à nous 4, nous n’avions pas un appétit féroce) nous ont coûte de moins de 1 euros (pique-nique avec sardines ou charcuterie locale, fromage local et fruits frais) à 14 euros (avec langouste, bière “Presidente” et eau minérale). Un plat principal, viande, poulet ou poisson (souvent) avec garniture, salade, frites, riz…) et la boisson suffisait amplement.

A Suivre…

Climat
La RD n’est plus ce qu’elle était ! Pas UN seul jour de grand bleu… et du 5 au 10 février, pluies torrentielles… La bonne saison qu’ils disaient ! Température la plus haute 31°, la plus basse 14° dans la montagne. Même à Santiago, où la clim n’était hélas pas reversible, mon épouse a dormi avec ses chaussettes… Il est vrai que nous étions sur les hauteurs de la ville… Donc, petite laine et Kway obligatoires

Sécurité.
À aucun moment, en ville ou en pleine brousse, nous n’avons eu peur. La populations est indifférente, jamais hostile et toujours prête à vous renseigner sauf que les explications (voies très fortes et débit ultra rapide) ne sont pas toujours faciles à comprendre.

ITINERAIRE. Pour faciliter l’utilisation, j’ai choisi la mise en page d’un guide bien connu (éd. 2009).
J’en profite pour préciser que les prix donnés dans ce guide collent bien avec la réalité. Je ne les indiquerai, d’ailleurs que pour les endroits non référencés ou lorsqu’ils ne correspondront pas avec la réalité.

Santo Domingo
Taxi de l’aéroport à la ville historique (zona colonial), un grand pour 4 personnes et des bagages, 30 euros (de 1200 à 1300 pesos).
Hôtel Casa Marion, 35 € (à payer d’avance) avec petit déj (café, 2 croissants). Confortable mais nous aurions aimé un verre d’eau fraîche ou quelques fruits offerts à l’arrivée… Bruyant les 2 premiers jours, beaucoup moins les 2 derniers. N’importe comment, si vous souhaitez passer de bonnes nuits, boules quies obligatoires partout, ou presque : quand c’est pas la musique, ce sont les discussions nocturnes, les disputes, les combats de chien, + le chant du coq (déjà plus acceptable !).
Repas très corrects à la cafet. El Conde. La terrasse est si agréable qu’il faut parfois attendre un peu avant d’y trouver place. Pour un peu plus de luxe et de gastronomie, nous avons testé un nouveau restaurant basque (très bien), 17 € par personne en partageant 3 plats, et pour notre dernier dîner, l’incontournable Osteria de Charly et Christian.

À l’ouest de Santo Domingo
Nous avions prévu une étape à Las Salinas, mais nous avons mis quelque temps à sortir de SD et j’ai préféré filer directement sur Azua. Erreur ! La route est belle et nous sommes arrivés trop tôt… Histoire de visiter un peu, nous sommes partis vers Puerto Viejo. Cette ville ne figure sur aucun guide, et c’était une bonne raison pour aller voir… Nouvelle erreur ! Il n’ y a vraiment rien à voir, pas même la mer que l’on aperçoit au loin, derrière les grilles d’une grande installation industrielle; seulment des grandes cheminées qui fument ! 100 km pour rien. Retour sur Azua et Hôtel San Ramon, triste, triste… Accueil ? C’est quoi ça ? Enfin, les chambres sont correctes même si le mobilier est vraiment très sommaire : pour fêter notre première étape, pas de table : nous avons dû sortit une table de nuit sur la terrasse !

Dîner au restaurant Cira. Très bon mérou (de belles tranches, par la suite nous ne trouverons que des petits “mérous”, plus apparentés aux poissons de roche). Nous y prendrons aussi le petit déjeuner. Service lent…
Peu après Azua, nous avons vu le lendemain sur la gauche de la route des “Cabanas” qui semblent plus accueillantes que le San Ramon… À tester une prochaine fois !
Barahona. Pour notre 2e étape, les hôtels visités ne nous inspirent pas. Même le “luxueux” Costa Larimar : les toilettes juxant la réception sont bouchées ! Pas la peine de payer 60€… Nous continuons notre route jusqu’au Playa Azul. Superbe… 2000 pesos avec le petit déj. Les repas sont évidemment un peu plus chers que dans les restos locaux, nous nous contenterons d’une salade composée dans laquelle l’ajout d’un œuf dur aurait été bienvenu… Piscine agréable mais la plage de sable est… démontée ! Suite au dernier cyclone, elle est recouverte de galets. Le soir nous dégustons notre boisson reconstituante avec amuse-gueule devant le bungalow… Pas longtemps, les moustiques attaquent. D’après la patronne, c’est autour de la piscine que l’on peut échapper à l’appétit de ces petites bêtes. Mais dès le lendemain nous nous approvisionnerons en “serpentins”, pour mettre sous la table, et en bombe pour vaporiser la chambre pendant que nous dînons. Eau chaude… sanitaires parfaits.

Ojeda. Villa Morinda. Cet hôtel ne figure pas sur les guides… À juste titre ! Sur internet, ça paraissait bien mais sur place… Bon, le patron, un Canadien n’était pas là (c’est très souvent le cas des propriétaires d’hôtels), la Dominicaine qui nous accueille est jolie et très sympa. Mais hélas… Il y a une fête autour de la piscine, donc musique à fond la caisse… “Cela ne va pas durer, vers 18 heures, ce sera fini”. OK. Il y a 2 chambres au premier étage, séparées par une salle d’eau. La chasse ne fonctionne pas : un fil de fer trouvé dans la cour (c’est pas ça qui manque) permettra un dépannage sommaire. Ne pas tenter d’ouvrir les portes des armoires : elles vous tombent dessus ! Bof, pour une nuit ç’a ira. C’est quand même 22€50 avec le petit déj. La demoiselle nous préparera un dîner correct que nous prendrons sur la terrasse agréable (malgré le bruit qui persiste; je vais voir : il n’y a plus personne, mais la video continue à tourner… et ne s’arrêtera que vers 20 heures). Vers 2 heures du matin un ivrogne vient chanter sous nos fenêtres. Après quelques moment de patience, je crie un grand “ta gueula” ! Message bien reçu, le bruit s’éloigne… Le lendemain matin, le petit déj. est servi au rez-de-chaussée dans une pièce agréable et impeccable… Il faut revoir les chambre, Monsieur le Canadien !…

Petit retour sur la route de Barahona pour la mine de Larrimar… La piste d’accès ne s’arrange pas : 1 heure pour monter (une douzaine de km) et 3/4 d’h pour en revenir. Intéressant pour voir les conditions de travail (en coopérative) et négocier de belles pierres brutes.

Los Patos, Oasi Italiana. Giordano, le patron, n’est pas là… Mais l’accueil est agréable, les chambres et sanitaires corrects (notre lavabo s’écoulera normalement lorsque j’aurai remis le syphon en bonne position). Le coin est calme. Pas de clim. (l’électricité n’est pas assez puissante mais les ventilos suffisent. La petite piscine n’est pas très limpide mais elle le redeviendra le soir, après le retour du propriétaire qui va la nettoyer. Nous négocions à 1500 la chambre (33,75€) en prévoyant un nouveau passage dans qq jours (puisque nous serons obligés, faute de piste utilisable, de revenir sur nos pas). Excellent baracuda pour le dîner.

Entre Los Patos et Pedernales, nous avons quitté la grande route pour l’Hoyo de Palempico, site très intéressant. mais il ne faut surtout pas suivre les indications routières : 7 ou 8 km avant Pedernales, une panneau annonce Cabo Rojo à droite et l’Hoyo tout droit ! Il faut prendre la première dirrection et lorsque vous serez sur la piste (qui passe dessous la route) prenez à gauche, c’est tout droit… Sinon, vous ferez comme nous, vous irez jusqu’à l’entrée de Pedernales, vous verrez une nouveau panneau, Las Mercedes et l’Hoyo. Bien sûr, on retrouve la piste principale plus loin mais après avoir traversé Las Mercedes (pas grand chose à voir), et demandé le chemin 2 ou 3 fois car la piste, étroite, se ramifie… Les guides disent une heure pour aller, mais il faut compter un peu plus car il y a 70 km… donc 140 A/R. Sur le site, après avoir acquitté les 50 pesos habituels (par personne), vous aurez droit à 7 km de piste plus rustique, à un grand parking et à un sentier “botanique” qui, en quelques minutes vous amène au bord de la falaise. Une immense baraque vide sans même pas un banc (sauf quelques panneaux d 'informations), entourée d’une galerie, vous ouvre ses portes. Vue superbe, très venté !

Pedernales, Hôtel Dona Chava. Bario Alcoa, tél. 809 524 0332. Accueil très sympatique, cadre verdoyant et nuit calme dans de minuscules chambres, avec ventilo. Dîner chez Perez… C’était aussi un hôtel mais lorsque nous avions constaté que les chambres donnaient sur un patio où étaient mises les tables, nous avions eu peur du bruit… En fait, cet hôtel est à vendre et, pour le dîner (poisson rachitique et trop cuit) nous étions seuls !
Petit déjeuner somptueux (3 euros).

Sujets suggérés

Services voyage