Je vis en rep-dom

Forum République Dominicaine

une invitation sur l’île de Saona n’est pas un avantage si vous devez y résider durant votre séjour, c’est compliqué pour faire les aller retour vers hispañola,
la période architecturale se situe de la fin du moyen âge, conquista, à nos jours, vous trouverez des bâtiments de l’époque coloniale, du style victorien en passant par les maison antillaises jusqu’à nos jours , les plans d’urbanisation n’existant pas encore c’est donc un style nouveau et très envahissant.
cane à sucre, cacao, café, agrumes etc…sont les principales cultures du pays.
vous pourrez aussi voir les mines de larimar, d’ambre et parfois des galeries privées creusées par les fabricants de pôteries.
Il y a dans le pays des milliers de choses à voir, vous pourrez toujours compter sur l’attention et l’amabilité des gens du pays qui, en échange d’un sourire ou d’une piècette, vous aideront dans vos recherches.

Bonjour
Nous partons en RD en Avril à Juan Dolio au Emotions By Hodelpa, et j’aimerai trouver un guide ou avoir les coordonnées d’une agence, afin d’organiser nos excursions avant notre départ.
Nous n’aimons pas trop les sites à touristes et préférons les lieux typiques. Notre fille voudrait aussi faire de la plongée…
Quelles excursions nous conseillez-vous ?
Avez qu’elqu’un a nous conseiller ou nous serions en petit nombre lors des excursions ?
Merci par avance de vos bons conseils…

juan dolio est une bonne destination pour un séjour en rep dom, vous serez près de la capitale, près de la baie de samana donc des haïtisses et sur la mer des caraïbes plus calme que du côté de punta cana.
vous trouverez sur place des compagnies qui vous feront découvrir quelques endroits de la région, mais le typique tend a disparaître et le pays n’est pas vraiment fait pour le tourisme itinérant, si vous parlez espagnol vous pourrez communiquer avec les dominicains qui vous parleront gentiment de leur pays, vous indiqueront les endroits a visiter et vous inviteront a entrer dans leur maison.
Seuls vous ne verrez pas grand chose et comme partout les lieux visités sont toujours surpeuplés de touristes.
Profitez de l’hôtel, de la mer, des restaurants et de l’open bar au quotodien et surtout ne vous attendez pas à voir l’invisible…

Votre notion de '‘près de’'est assez surprenante Juan Dolio Samana c’est presque 200 kms et 2h50 de route…
.

Merci pour vos réponses…
Nous sommes déjà partis en RD a Las Galleras, et nous avons déjà vu les Haitisses,Samana, les baleines…
Notre agence nous conseille l’île de Catalina ou de Saona, mais nous craignons qu’il y ait trop de touristes.
Que nous conseillez-vous ?

Merci de votre aide

Bonjour
Je suis Saona pour 1/3 de mon séjour. La protection de L’environnement ? ? Juste la partie visible pour les touristes. Dommage, les plages sont magnifiques.
Poursuite a Santa Dominico. Et autres
Merci pour les infos complémentaires, j’en prends note pour la suite de mon périple.

les agences de tourisme vendent du rêve et du soleil avec de belles affiches en couleurs ventant les beautées de tel ou tel pays, c’est normal, je les vois mal faire le contraire…
Si vous allez à catalina vous ferez une ballade en bateau qui vous déposera sur une belle plage de sable fin où vous rencontrerez des vendeurs de bibelots, de tableaux naïfs, de noix de coco et tout autre gadget venu des pays qui les fabriquent, vous y verrez des cocotiers, quelques amandiers et quelques autres arbustes typiques du climat ensoleillé, vous pourrez picoler à satiété et manger une “gamelle” importée de bayahibe, vous passerez une bonne journée… mais bonne ne veut pas dire exeptionnelle car elle ne vous apportera rien de plus qu’une promenade sur l’eau et un vide dans votre porte monnaie, le reste sera égal à ceux que vous auriez vécu si vous étiez resté à votre hôtel.
Si vous allez à la saona… et bien c’est exactement la même chose… bis répétita… vous faites juste un transfert de votre plage d’hôtel vers la plage des îles…
alors pourquoi ne pas vous dire “Mais pourquoi je vais payer pour quelque chose que j’ai gratis”? il me semble, mais c’est tout à fait personnel, qu’il serait plus judicieux de dépenser votre argent à des excursions plus bénéfiques, à visiter l’intérieur des terres, aller dans la montagne, s’intéresser à la vie des gens, à l’histoire du pays, visiter quelques vestiges du passé, voir des musées… que votre voyage soit bénéfique et intéressant.

Bonjour Dominique,

Je suis d’accord à 100% avec vous !
Il ne s’agit que d’excursions pour portefeuilles sur pattes, lesquelles, non seulement n’ont RIEN à voir avec la vie dominicaine, mais en plus, dont AUCUNE ne permettra de découvrir la vraie vie dominicaine.

Pour ça, il faut prendre la guagua locale (et ça ne coûte quasiment rien). La plupart du temps, il suffira de faire quelques kilomètres, pour s’arrêter dans un village dans lequel on ne voit jamais un touriste. Et là, on pourra découvrir la vie dominicaine, au contact d’une population dont le comportement n’a RIEN à voir avec celui des dominicains travaillant en zone touristique.

Cordialement

En ce moment les forum sont calmes, corona virus oblige, pas de vols pas de touristes mais le virulant virus est arrivé quand même dans l’île et le nombre de contaminés ne cesse d’augmenter de jour en jour, le nombre de décés aussi.
Une interdiction de sortie est obligatoire de 17h à 6h mais la journée les gens vaquent à leurs occupations, je parlle de ceux qui ont une occupation car les transports sont à l’arrèt, les hôtels sont fermés, la construction est en panne et les gens sont sans travail, surtoiut les plus démunis, la nourriture commence a manquer sérieusement dans les villages car tous les travilleurs vivent en flux tendu d’un jour sur l’autre, pour eux le futur s’arréte au prochain repas, donc pas de travail pas de repas.
Les travailleurs dominicains toucheront peut être une subvention de l’état… peut être… les travailleurs Haïtiens ne toucheront rien, le chomage n’existe pas dans le pays et la plupart sont sans papiers, ils vivent dans des conditions d’hygiène à la limite du supportable, dans des cabanes en bois, sans eau et sans commodités, souvent un toilette qui sert aussi de salle de bain pour plusieurs familles, comment respecter les gestes barrière… pour le moment dans mon village le virus n’est pas entré, c’est une chance, tout le monde semble bien se porter, une autre chance, la population est jeune donc moins vulnérable au virus.
Le tourisme représente plus du tiers du PIB et fait vivre la moitié de la population, les hopitaux publics sont sous équipés et les cliniques inabordables financièrement pour les plus démunis, la charité se pratique de pauvre à pauvre, pas de riche à pauvre, pour se faire soigner pas de carte vitale il suffit d’une carte de crédit bien approvisionnée.
La population est en majorité croyante des pasteurs organisent des réunions collectives afin que Dieu guérrisse les malades et protége les autres… une abérration de plus dans un monde où l’ignorance prend le dessus sur la prudence…
Vous qui êtes venu ou qui viendrez en vacances dans le pays vous ne connaitrez jamais la vie quotidienne des gens que vous croiserez au cours de votre séjour et vous ne connaitrez non plus jamais le fond de la rep dom, mais bien sur les vacances ne sont pas faites pour prendre pitié de ceux qui feront vos lits, qui nettoieront vos chambres, qui prépareront vos coktails et vos repas, qui laveront vos assiettes et ramasseront vos déchêts, à la fin de la quinzaine ils toucheront 150us$, peur être 200us$ et aprés une journée de 12 heures ils rentreront chez eux, heureux d’avoir un travail afin de subvenir aux besoins d’une famille souvent nombreuse et de retrouver un peu de leur vie naturelle en buvant une “presidente” au colmado du coin.
Les “propinas”, pourboires, sont ce qui améliore leur quotidien et leur salaire, alors si un jour vous revenez sur l’île pensez à leur laisser de quoi mettre un peu de beurre dans leur quotidien car derrière leur sourire il y a tellement l’envie d’être à votre place. Les palaces dns lesquels vous passerez du temps ne sont pas leur propriété et ne sont en rien ce qu’est la république dominicaine.

Bonjour comme je suis d’accord avec vous,mais comment pouvoir les aider?CAR ON A PROFITE de leur gentillesse et de leur travail a notre tour de leur renvoyer.
courage à tous!

Bonjour monsieur

vous prechez une convaincue…
j aurais tant de choses à dire que ce forum ne suffirait pas…
Bon courage à tous et merci pour ce coup de pied au c… Peut être que l humain se réveillera avec des meilleures dispositions

Hier j’ai posté un message sur ce forum afin d’expliquer la situation des gens les plus démunis dans le pays, il y a eu des réactions… je suis conscient que chacun a ses propres soucis mais j’aimerai organiser avec vous une petite chaine de solidarité afin que les enfants et les gens de mon village ne s’endorment pas le soir avec le ventre vide, une livre de riz coûte 25 pesos soit 0.40 €, peut être trouverez vous mon idée absurde mais c’est mieux que pas d’idée du tout, alors si vous êtes OK et si vous voulez participer il suffit de le dire.
Que vous soyez pour ou contre cette initiative n’est pas le propos, c’est juste une question humanitaire.

J’adhère !
Mon séjour a été une suite de belles rencontres, d’échanges sur tous points.

Où en êtes vous ?

OK Tina, mais ya pas si longtemps c’était 4h50…

le 5 juillet 2020 la république dominicaine vient d’élire un nouveau président de la république… C’est un petit pays de onze millions d’habitants vivant principalement du tourisme et en pleine pandémie de corona virus avec plus de mille cas supplémentaires chaque jour, les urnes de vote ont été envahies par une foule de passionnés peu enclin a respecter les mesures barrières de sécurité emportées par l’envie d’un changement à la tête du pays, j’espère que cette journée ne sera pas le commencement d’une période de deuil et de souffrance, je connais d’autres pays qui ont payé un lourd tribu à l’acharnement de la démocratie et j’espère aussi que les quinze prochains jours se passeront dans le calme et la sérénité malgré l’angoisse soulevée par cette élection.
Les services de réanimation des hôpitaux sont pratiquement saturés et une augmentation exponentielle de la maladie serait une catastrophe nationnale.

Je viens de regardé l’historique du covid 19 en RD.
Si la bonne dynamique de fin mai aurait continué, aujourd’hui on serait aux normes européennes. A l’époque la planification des phases dominicaine tenait la route.
Il y a une petite semaine j’annonçais septembre, avec l’inflation de cette semaine je vois plutôt mi-septembre pour être aux normes pour l’accès en UE.
1% de la surface du pays représente 62% des infectés. C’est du coté de la capitale et un peu Santiago. La majorité des infectés sont dans un rayon de 20 km autour des bureaux des décideurs qui seront remplacés d’ici 4 mois élections obligent.

La dernière fois que je suis allé au supermarché sur croisées je n’ai vu que 7 personnes sans masques. Les distances sont respectées.
On oublie que le masques protège à 20% et les mains nous pourrissent à 80%.
Au parc j’ai compté 6 personnes par minutes qui se touchent le visage ou le masque.
L’OMS avait donné des critères pour sortir du confinement, il y en a deux dont je ne suis pas sûr que la RD maitrisait c’est la connaissance du transfert du virus par la la population et la connaissance et le suivi effectif des personnes contaminées.
Tout les jours je regarde le bulletin covid.
J’y vois pas trop la touche épidémiologie dans les stats.
La maitrise d’un épidémie c’est la maitrise du R0, ils n’en parlent pas.

Une élection en RD a un fort impact sur le pays, la plupart des équipes changent.

Je viens de regardé l’historique du covid 19 en RD.
Si la bonne dynamique de fin mai aurait continué, aujourd’hui on serait aux normes européennes. A l’époque la planification des phases dominicaine tenait la route.
Il y a une petite semaine j’annonçais septembre, avec l’inflation de cette semaine je vois plutôt mi-septembre.
Des élections impliquent aussi un changement d’équipes à tout les niveaux, il y avait peut être un peu de roue libre pour ceux qui se sentaient sur le départ. Ils étaient vraiment bons jusquà la mi-mai.
L’aviation civile ne voit pas un retour à la normale avant 2023, la RD devra faire preuve de patience si le tourisme de masse reste une option.

Bonjour,

Je souhaiterais venir visiter la République Domi nicaine en janvier, merci de me dire si le masque est porté. À l’intérieur ? À l’extérieur?

J’y vais solo, 3 semaines c’est correct ou trop ? En transports en commun je souhaiterais découvrir l’île, donc ce n’est pas qu’un séjour plage ?

Merci de vos réponses

Bonsoir,

Désolée mais j’ai renoncé à ce voyage, un forumiste, certainement trop pessimiste/alarmiste m’a découragée d’y aller.

Du coup, je suis actuellement aux Canaries et m’y sens bien.

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage