Itinéraire voyage 22 nuits Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci pour toute la richesse des échanges sur ce forum. J’ai déjà passé beaucoup de temps à lire vos retours sur la Namibie (itinéraires, activités, photos…) et cela me permet vraiment de me projeter dans ce futur voyage !

Je suis actuellement en train d’organiser notre voyage de noces, avec une arrivée prévue à Windhoek le mercredi 9 septembre 2026 dans l’après-midi et un départ le jeudi 1er octobre 2026 également dans l’après-midi, soit 22 nuits sur place. L’idée est de loger principalement en tente sur toit du 4x4 et qqfois en lodge.

Je sais que je ne m’y prends pas particulièrement en avance, mais les hébergements que j’ai identifiés ci-dessous semblent encore avoir de la disponibilité aux dates envisagées.

J’aimerais avoir vos avis sur l’itinéraire que j’imagine aujourd’hui : mon idée serait de combiner le Sud, le Nord et la bande de Caprivi. En revanche, j’ai le sentiment que cela représente beaucoup de kilomètres et je me demande si cela reste raisonnable pour profiter du voyage sans être constamment sur la route.

Pensez-vous qu’il vaudrait mieux ajouter des étapes intermédiaires (Naukluft, Erongo Rocks, Palmwag…) afin de mieux répartir les trajets, quitte à renoncer à la bande de Caprivi ?

Identifiez vous des étapes supplémentaires “must see” que je n’ai pas identifié sur mon trajet ?

Je ne pense pas avoir l’occasion de retourner en Namibie plus tard, ce qui me pousse à vouloir voir plusieurs régions. En même temps, les paysages plus verts et humides autour de l’Okavango m’attirent particulièrement et j’ai peur de regretter de ne pas les inclure.

Si l’ensemble vous paraît trop ambitieux, quelles étapes supprimeriez-vous en priorité ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience — ils me seront très utiles !

Itinéraire :

Jour Lieu de dodo
Mercredi 9.09 Trans kalahari Inn / Urban Camp /Krumhuk Guest Farm
Jeudi 10.09 Bagatelle Kalahari Lodge
Vendredi 11.09 Mesosaurus Fossil Camp
Samedi 12.09 Hobas campside
Dimanche 13.09 Klein Haus Vista
Lundi 14.09 Ranch Koiimasis Farm-Lodge/At Kronenhof Lodge
Mardi 15.09 Le Sossus Oasis Campsite /Sesriem Campsite
Mercredi 16.09 Camp Gecko
Jeudi 17.09 Desert Dreams B&B
Vendredi 18.09 Spitzkoppe Tented Camp
Samedi 19.09 White lady lodge
Dimanche 20.09 Mowani Campsite
Lundi 21.09 Toshari Lodge
Mardi 22.09 Okaukuejo Waterhole
Mercredi 23.09 Halali Camp
Jeudi 24.09 Namutoni
Vendredi 25.09 Zuri camp
Samedi 26.09 Hakusembe River Lodge
Dimanche 27.09 Mahangu Safari Lodge
Lundi 28.09 Camp Kwando
Mardi 29.09 Camp Hogo
Mercredi 30.09 Frans Indongo Lodge

Bonour,
Tout d’abord, félicitations pour votre mariage, et c’est une très bonne idée que d’aller en Namibie pour votre voyage de noces :blush:
Ma première remarque serait que changer de camp tous les jours ne me semble pas une très bonne idée.
En 22 jours, vous en faîtes trop, et comme vous le mentionnez vous-même, vous serez constamment sur la route ou sur la piste.
Par exemple, vous devez envisager 2 jours à Aus, à Sesriem et à Swakop.
Comme vous êtes attirés par les paysages verts et humides du Nord, tout comme moi d’ailleurs, j’aurais tendance à faire :
Un one-way Windhoek / Vic Falls (en laissant votre véhicule à Kasane)
En zappant le Sud
Windhoek / Kalahari / Namib / Swakop / Erongo / Damaraland / Etosha / Caprivi / Kasane / Vic Falls
Terminer votre voyage par les Chutes Victoria serait quand même très sympa.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Christian! Je vous conseillerai la même chose. Vous aurez ainsi toutes les facettes de ce beau pays.

Zapper le Sud. Trop de kilomètres et surtout pas mal de pistes où l’on avance pas beaucoup.

Et félicitations pour votre mariage.
Annick

Bonjour,

Félicitations pour votre mariage , quel joli voyage de noces.

Votre voyage me paraît chargé pour 22 nuits , faisable mais ce sera la course tout le long.
Première chose, la première nuit il faut la prévoir à Windhoek. Car entre les contrôles de visa, changer de l’argent, la carte sim, la prise en charge du véhicule cela peut durer entre 2 et 4 heures. Et on n’a pas le droit de rouler la nuit en Namibie.
De plus, si vous avez un souci, du style retard d’avion (ce qui arrive de plus en plus souvent) retard de bagages, votre voyage sera chamboulé.

Dans la région de Sesriem c’est aussi un peu rapide, mais faisable. Par contre, vous arriverez en milieu de journée à Walvis Bay (moi je préfère nettement Swakopmund pour faire deux nuits ) et vous repartez le lendemain pour Spitzkoppe donc vous ne faites pas d’activités sur place ? Il faut aussi prévoir du temps ravitaillement en nourriture et carburant, cela prend toujours un peu de temps.
Allez vous faire la rencontre avec les éléphants adaptés au désert ? si oui à White Lady ou à Twyfelfontein ? Si c’est à Twyfelfontein, ce sera la course pour remonter en direction d’Etosha pour arriver à Toshari avant le coucher de soleil.
Entre le camp Hogo et Frans Indongo Lodge vous avez entre 13 et 15 heures de route ?

Je pense comme Christian que le one way direction Victoria Falls est la meilleure solution et pour un voyage plus chill, je ne ferais pas le sud.

Bonjour,
Toutes mes félicitations!

Je rejoins certains avis précédents.
Votre rythme est trop rapide.

Il faut éviter de courir, et choisir entre le sud et Caprivi.

Si vous gardez le sud, votre début est TB. Ensuite, il faut absolument 2 nuits à AUS ( avec 1 journée A /R vers Luderitz), 2 nuits à Sesriem, et 2 nuits à Swakopmund. Y passer 1 seule nuit serait ridicule.

Par d’ailleurs, vous pouvez peut-etre zapper White Lady et passer 2 nuits à Mowani.

Les nuits qui restent après Zuri Camp, ça pourrait être Frans Indongo ou une guest house d’Otjiwarongo ( en allant voir les guépards du CCF) et ensuite soit Otjiwa, soit Otjiwarongo…

Vous avez vos billets d’avion?
Si le départ est le 1er octobre, c’est à quelle heure? Car il faut le temps de rendre la voiture, et d’être à l’aéroport au moins 3 heures avant le vol.
Vous ne pourrez pas arriver de trop loin si le vol est avant 15h.

Bonne réflexion,
Patou

Pour autant que je sache, le campsite de Frans Indongo est fermé pour travaux cette année.
Mais le lodge est ouvert.
Et il y a plein de campsite en remplacement dans le coin.
Perso, pour octobre, nous avons réservé au Weaver’s Rock Guestfarm.

Coucou Christian,

Weaver’s Rock est une bonne adresse!

A plus
Annick

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos précieux conseils.

Je n’ai pas encore pris les billets d’avion donc tout est encore envisageable. J’ai étudié l’option d’un itinéraire en one-way jusqu’aux chutes Victoria et, effectivement, cela a l’air vraiment exceptionnel ! Cependant, pour des raisons de budget et de disponibilité des agences de location de voiture que j’ai contactées, je vais finalement partir sur un itinéraire en boucle au départ de Windhoek.

En tenant compte de tous vos commentaires, j’ai préparé deux itinéraires :

• le premier inclut le Fish River Canyon mais pas la bande de Caprivi ;
  • le second fait le choix inverse.

Je souhaiterais vous présenter le deuxième, que j’ai construit grâce aux nombreuses informations partagées sur ce forum. Il y a tellement de sites et d’expériences qui donnent envie qu’il est vraiment difficile de faire des choix ! En tout cas, j’ai hâte de partir.

Je me demandais si vous auriez des recommandations concernant cet itinéraire, notamment sur les étapes, le temps à consacrer à chaque lieu et les temps de trajet. Mon objectif est de profiter pleinement des activités sur place sans avoir l’impression de passer mon voyage sur la route.

Merci d’avance pour vos retours !

Itinéraire v2 :

Jour Lieu de dodo
Mercredi 9.09 Trans kalahari Inn / Urban Camp /Krumhuk Guest Farm
Vendredi 11.09 Ranch Koiimasis Farm-Lodge/At Kronenhof Lodge
Samedi 12.09 Le Sossus Oasis Campsite /Sesriem Campsite
Dimanche 13.09 Le Sossus Oasis Campsite /Sesriem Campsite
Lundi 14.09 Camp Gecko
Mardi 15.09 Logement à Swakopmund
Mercredi 16.09 Logement à Swakopmund
Jeudi 17.09 Spitzkoppe Tented Camp
Vendredi 18.09 Mowani Campsite
Samedi 19.09 Toshari Lodge
Dimanche 20.09 Okaukuejo Waterhole
Lundi 21.09 Halali Camp
Mardi 22.09 Namutoni
Mercredi 23.09 Hakusembe River Lodge
Jeudi 24.09 Mahangu Safari Lodge
Vendredi 25.09 Mahangu Safari Lodge
Samedi 26.09 Camp Kwando
Dimanche 27.09 Namushasha River Lodge
Lundi 28.09 Camp Hogo
Mardi 29.09 Weaver’s Rock Guestfarm
Mercredi 30.09 Düsternbrook Guest Farm
Jeudi 1.10 Avion

Bonjour,

il n’y a que l’itinéraire 2 … mais c’st celui que je choisirai .
Sauf que entre le lundi 28.09 et le mardi il y a entre 700 km et 900 km selon les itinéraires soit 14 heures de route ce n’est pas possible.
Et Patou m’a déconseillé d’aller à Düstenbrook que je connais pas, je vous propose Otjiwa Lodge que j’aime beaucoup en remplacement.

Bonjour,

Comme le mentionne déjà horizons_contraires, de Camp Hogo à Weaver’s Rock c’est plus de 12h de route…dans les 700kms…Il faudra faire une étape.

Je vous conseille de zapper Ranch Koiimasis ou Camp Gecko pour pouvoir alléger la fin de votre voyage.

Düsternbrook n’est hélas plus la bonne adresse que c’était…Vous auriez Immanuel Wilderness Lodge pour finir confortablement.

A plus
Annick

Bonjour,
Permettez-moi quelques remarques personnelles :
Krumhuk, pas vraiment l’idéal.
Si vous arrivez tard : Transkalahari
Si vous arrivez tôt : Urban Camp
OK avec Annick : aller directement à Sesriem, pour gagner une journée à metttre ailleurs.
Idem pour Gecko Camp : vous pouvez aller directement à Swakop.
À partir de là, vous pouvez utiliser les 2 jours “gagnés”, en rajoutant Palmwag et un jour de plus dans la bande de Caprivi.
Et effectivement, au retour, il y a d’autres choix que Düsternbrook.
Ça va dépendre de vos horaires.
Tôt en ville.
Tard, dans les environs.

Bonjour,
Je suis d’accord avec les conseils précédents.
Le ranch Koimaasis se justifiait si on venait d’Aus par la D707 mais ce n’est plus le cas. Zappez!

Camp Gecko devient facultatif.
Ne rajoutez rien ensuite sauf peut être 1 nuit de plus à Mowani ( pour les éléphants) à la place de Camp Gecko.
Et rajoutez une étape sur le trajet final!

Votre dernière nuit dérivera de l’horaire du vol retour.

Bonne suite,
Patou

On pourrait imaginer une autre fin :
Un des jours récupérés sur début de votre circuit et Samedi 26 : Namushasha (j’aime beaucoup)
Dimanche 27 : Drotsky’s Cabins
Lundi 28 : Ghanzi
Mardi 29 : Harnas
Mercredi 30 : Transkalahari Inn, si votre vol le 1er octobre est tôt.
Si votre vol est plus tard dans la journée, vous pouvez passer une seconde nuit à Harnas.

Merci pour vos conseils précieux !
J’ai mis à jour mon itinéraire ci-dessous pour ne pas avoir de temps de transports trop important. Selon votre expérience, ai-je encore des jours avec plus de 4-5 h de voiture sur mon itinéraire (pour pouvoir bien profiter des activités propres à chaque lieu) ?
Pour le fin du voyage, ton alternative me plairait bien Christian, mais j’étais vraiment tenté par le CCF, quelle est la comparaison entre le CCF et la Harnas Wildlife Foundation ?

Merci !

Itinéraire V3

Jour Lieu de dodo
Mercredi 9.09 Trans kalahari Inn (si arrivée tard) / Urban Camp (si arrivée tôt)
Vendredi 11.09 Le Sossus Oasis Campsite /Sesriem Campsite
Samedi 12.09 Le Sossus Oasis Campsite /Sesriem Campsite
Dimanche 13.09 Logement à Swakopmund
Lundi 14.09 Logement à Swakopmund
Mardi 15.09 Spitzkoppe Tented Camp
Mercredi 16.09 Mowani Campsite
Jeudi 17.09 Vingerklip lodge
Vendredi 18.09 Toshari Lodge
Samedi 19.09 Okaukuejo Waterhole
Dimanche 20.09 Halali Camp
Lundi 21.09 Namutoni
Mardi 22.09 Hakusembe River Lodge
Mercredi 23.09 Mahangu Safari Lodge
Jeudi 24.09 Mahangu Safari Lodge
Vendredi 25.09 Camp Kwando
Samedi 26.09 Namushasha River Lodge
Dimanche 27.09 Camp Hogo
Lundi 28.09 Zuri camp
Mardi 29.09 Weaver’s Rock Guestfarm
Mercredi 30.09 Otjiwa Lodge/Immanuel Wilderness Lodge → En fonction du vol de retour
Jeudi 1.10 Avion

Pour faire court, disons que le CCF est américain et la Harnas Wildlife est namibienne.
La Harnas Foundation, créée par Marieta et Nick van der Merwe, a rejoint après la pandémie la Naan Ku Sé Foundation , créée elle par Marlice et Rudie van Vuuren, Marlice étant la fille de Marieta et Nick. Une histoire de famille namibienne en quelque sorte. Marlice d’ailleurs à la mort de son père a aidé avec ses frères leur mère à Harnas.
Mais dans votre voyage, c’était aussi pour ne pas revenir trop en arrière, et pour découvrir un peu plus l’Okavango.

Ooooh! Dire que le CCF est américain est TRRRRES réducteur!

Je fais partie des soutiens du CCF parce que j’aime les guépards et que j’adhère à la philosophie et aux objectifs du CCF.

Le CCF ça signifie Cheetah Conservation Found.
Entièrement consacré aux guépards : préservation, soins, sauvetage, lutte contre les braconniers et la traite des animaux sauvages, aide aux fermiers pour la protection des troupeaux, éducation des enfants des ecoles et de leurs parents…

Fondation unique au monde, qui fait un travail remarquable pour sauver une espèce en voie de disparition .

Facile à atteindre depuis Otjiwarongo (40 min environ). Logement et restauration possible.

Harnas c’est autre chose.
Au milieu de nulle part, une immense propriété dont les clôtures ont été payées par Angelina Jolie, amie de la fondatrice.
L’objectif : récupérer, soigner et héberger des animaux blessés ou handicapés ou orphelins. Nombreuses espèces présentes. Les plus inoffensives sont en liberté, les autres dans des enclos.
Le personnel est majoritairement San ( vivant sur place et souvent originaire de Twumkwe).
Harnas accueille aussi des bénévoles qui souhaitent séjourner ( en hôtes payants) et prendre soin des animaux.
Harnas, c’est aussi un lodge ( plusieurs types d’hébergements) , un restaurant et un bar.
Pas le même esprit que le CCF.

Dimensions très différentes, format différent, objectifs différents bien que centrés sur la protection de la faune sauvage.

Pour Harnas, voir mon dernier carnet de voyage ( nov 2025). On avait beaucoup aimé nos 2 nuits.

https://www.routard.com/forums/t/de-retour-en-namibie-rencontres-decouvertes-et-imprevus/478788

( Harnas était notre 2e étape)

Le CCF… voir leur site! Magique pour nous qui sommes amoureux des guépards. Cela fait 10 ans qu’on fait partie de leurs soutiens inconditionnels.

Bonne soirée,
Patou

Et si tu devais conseiller un des deux ?

Chacun ses centres d’intérêt.
Pour moi, priorité au CCF si on aime les guépards, car facile à atteindre à l’Est d’Otjiwarongo. L’accent est mis sur l’information et l’éducation. Si on a des enfants, c’est un double intérêt.

Harnas, c’est beaucoup plus loin, plus de Km, ça dépendra de l’itinéraire.
Il y a 4 guépards en captivité, recueillis orphelins.
Et des lions… ( etc…)
Moi j’avais construit mon itinéraire pour y aller, je voulais voir à quoi ressemblait ce lieu dont Tanit me parlait depuis 10 ans.
Intéressant.
Pas déçue, mais quand même avouons que cela fait maintenant partie d’une grosse structure commerciale!

[quote=“patoutaille, post:18, topic:494031”]
Harnas, c’est beaucoup plus loin, plus de Km, ça dépendra de l’itinéraire.
[/quote]Justement, c’était parce que je suggérais à nos amis de rentrer par le Botswana, pour ne pas revenir trop en arrière, que j’ai avancé l’idée de s’arrêter à Harnas.
S’ils rentrent par Rundu, Otjiwarongo, le CCF est une bonne idée bien sûr.

Coucou Patou,

Si je devais choisir entre le CCF et Harnas, aucune hésitation: le CCF!

J’en suis aussi une grande supportrice. Leur programme avec les chiens bergers d’Anatolie et les chiens Kangal, une pure merveille. Fallait y penser!

A plus
Annick

Merci pour ces retours, je vois qu’il s’agit d’un sujet sensible !
Question voiture, avez vous des retours sur la compagnie Hornbill Hire ? J’ai l’impressions qu’ils sont beaucoup moins connus que les principales agences de locations citées sur ce forum, et ils pratiquent des prix plus attractif, mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
Merci pour votre aide !

Non, pas vraiment.
C’est juste par rapport au retour que vous envisagez depuis la Bande de Caprivi.
Personnellement, je trouve un peu dommage de revenir sur vos pas pour terminer votre voyage.
C’est pour ça que ma première idée était de vous suggérer de repartir par Vic Falls en laissant votre voiture à Kasane. C’est votre voyage de noces, finir aux Chutes Victoria avec un Diner Cruise, ou un dîner au Victoria Falls Hotel, c’est quand même bien :blush:
Et ensuite, mon autre suggestion était de revenir à Windhoek par le Botswana.

@spalax
Non ce n’est pas un sujet sensible! Pas du tout!
L’idéal serait d’avoir le temps de tout faire. Moi je n’ai fait en plusieurs voyages.

En ce qui concerne votre retour, je précise quand même que dans le scénario retour par une autre route, les trajets dont terriblement longs et sans intérêt. Que ce soit le long du Panhandle par Shakawe ( je l’ai fait, et on n’aperçoit pas du tout le delta qui est loin! ) ou de Ghanzi à Windhoek, bien sûr il faut faire des arrêts, mais…

Par ailleurs, faire un One Way jusqu’à Victoria Falls est une bonne idée mais s’avère beaucoup plus onéreux : au niveau des billets d’avion, de la location de voiture ( frais de One Way jusqu’à Kasane), du passage des frontières ( frais voiture pour je Botswana, frais taxi et visa pour le Zimbabwe), au niveau du séjour à Kasane/Chobe et à Victoria Falls.
C’est déjà un budget!!!

Voilà!
À vous de voir, mais votre itinéraire est pas mal du tout à condition d’adoucir la fin!

Bon WE
Patou

Bonjour,
Je pars en octobre avec un one-way windhoek / vic falls . J’ai loué mon véhicule chez safari car rental et le laisse à Kasane. Il y a des frais d’abandon de 700 euros environ, sachant que pour le prix de la location, ils sont très compétitifs selon moi, avec un bon équipement. Pour l’avion, c’est un peu moins cher pour nous de repartir de Vic falls plutôt que d’aller reprendre l’avion à Windhoek, mais cela nous fait gagner un temps fou ( donc on “économise” une nuit ou deux)

Je suis assez d’accord avec toi.
Et je ne crois pas que la différence soit vraiment significative. Et on peut la gagner sur les prix des billets, le choix des hébergements, … etc

D’autant qu’en plus, on y gagne sur la location de voiture parce qu’on poursuit le voyage sans, même s’il faut ajouter le taxi, … donc environ 170 euros par jour de “gagné” sur ce plan, suivant notre devis.
J’avais fait le calcul, et effectivement, cela revient à peut près même, sachant que sur victoria falls, on a préféré un hôtel moyen de gamme qu’un camping

L’idéal, sans voiture, étant de rester au plus près des Chutes.
Le Shearwater (très vite complet) a toute une gamme de chambres à des prix raisonnables, et même des tentes aménagées, simples, à 34 $ pp.
Ou le N1, avec des chambres à partir de 66 $ pour 2
Et à partir des 2, on peut tout faire à pied.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage