Voyage 3 semaines en Namibie

Forum Namibie

Bonjour!

Je m’y prends peu en avance… mais nous avons nos vols et réservation de 4x4 avec tente sur le toit pour un voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2025 (oui oui, dans 1 mois seulement :s !
Je voulais savoir ce que vous pensiez de notre itinéraire prévisionnel sachant que nous avons dû booker les logements sur Etosha car ça partait vite en camping… Et sur Sossuvlei aussi. Est-ce réalisable ou utopique?!

07/09 Arrivée à 08h20, récupération voiture, courses, nuit à Windhoek
08/09 Route pour Fish River Canyon, nuit au camping de Hobas
09/09 Visite de Fish River Canyon (sunrise/sunset)
10/09 Route pour Lüderitz (5h de route visiblement), tour de la ville, courses, nuit à Lüderitz
11/09 Visite Kolmanskop le matin puis route vers Namib Rand Nature Reserve, nuit dans le coin (où?)
12/09 Route vers Sesriem, survol des dunes ou du parc possible?, nuit à Sesriem dans le camping du parc Sossuvlei
13/09 Visite du parc (sunrise, dunes, sunset) nuit à Sesriem dans le camping du parc Sossuvlei
14/09 Visite du Canyon de Sesriem, puis route de Sesriem vers Solitaire puis Swakopmund, courses et nuit à Swakopmund
15/09 Journée excursion Sandwich Harbour (1 journée avec Turnstone Tours), nuit à Swakopmund
16/09 Matinée kayak ou catamaran à Walvis Bay, route vers Cape Cross? ou direct vers Spitzkoppe, nuit à Spitzkoppe
17/09 Visite Spitzkoppe (quels sont les immanquables?)puis route vers Twyfelfontein, nuit à Twyfelfontein
18/09 Visite des gravures rupestres de Twyfelfontein route vers Grootberg, nuit à Grootberg ???
19/09 Visite village peuple damara, nuit ???
20/09 Route vers Namutoni pour entrer dans le parc d’Etosha, nuit au camping Namutoni
21/09 Etosha, nuit au camping Namutoni
22/09 Etosha, nuit au camping Halali
23/09 Etosha, nuit au lodge Okaukuejo (il ne restait malheureusement plus de camping)
24/09 Etosha, nuit dans une ville après la sortie du parc ? Outjo?
25/09 Route pour Okonjima, visite de la fondation Africa, nuit sur Okonjima
26/09 Possibilité de léopard tracking le matin, route vers plateau de Waterberg promenade, nuit vers Waterberg
27/09 Route vers Windhoek pour rendre le 4x4 avant 16h (retour de mon amie en France)
28/09 Visite de Windhoek (ou alternative?)
29/09 Visite de Windhoek (ou autre alternative?)
30/09 Vol retour 14h30

Je suis en suspens pour les 2 jours restants à la fin de notre périple où je serais seule et non véhiculée (si vous avez des recommandations de choses sympas à faire en transports en communs ou avec un tour?)
Je sèche sur la partie entre Swakopmund et Etosha pour les arrêts et temps de trajets les plus raisonnables.
Je suppose que nous ne pourrons entrer à Etosha que le 20 au soir au vu de notre réservation de camping ou bien peut-on déjà passer l’après-midi dedans pour profiter de la fin de journée sur place?
Merci beaucoup pour vos conseils!!!

Bonsoir,

Le trajet Windhoek - Fish River est trop long. Je verrai bien une nuit au Mesosaurus Camp pas loin de Ketmanshop.

11/09 camping Ranch Koiimasis

12/09 les survols en avion se font en général le matin car l’après midi trop de vent…A éclaircir avec le prestataire de service.

16/09 il vaut mieux rouler directement sur Spitzkoppe

18/09 visite du village Damara (Damara Living Museum). C’est rapide et peintures rupestres nuit à Palmwag ou Grootberg

19/09 entrée Etosha Galton Gate et Olifantsruus camping Etosha
20/09 Okaukuejo (il existe des campings en dehors de Okaukuejo: Etosha Safari campsite, Etosha Trading Post…etc)
21/09 Idem
22/09 Halali
23/09 Namutomi ou en dehors du parc Onguma camping
24/09 Franz Indongo camping
25/09 Waterberg
26/09 Okonjima camping (pas sûre que vous puissiez faire un léopard tracking. C’est la haute saison et c’est réservé pour les clients des lodges pas aux campeurs.
27/09 retour Windhoek
28/09 Windhoek visite de Katutura et ville
29/09 possibilité de visiter Naankuse Wildlife en journée ou Zannier.

A plus
Annick

Merci infiniment Annik pour votre réponse si rapide!

Pour Etosha nous avons déjà réservé les nuits car cela partait très vite malheureusement, nous n’avons donc pas le choix de notre itinéraire avec une entrée par Anderson Gate car nous passons la 1ère nuit au Namutoni Camping.

On fait 2 nuits au Namutoni Camping, puis 1 au Halali Camping et 1 à Okaukuejo Lodge (il ne restait que cela).
Si nous ne faisons pas de Leopard tracking, avez vous des recommandations de choses à faire dans le coin de Okonjima et Waterberg? On peut voir les léopards recueillis dans la Fondation Africa c’est bien cela?
Cape Cross n’est pas très intéressant selon vous?
Pour Spitzkoppe, vous conseillez des activités à faire en particulier? Et Twyfelfontein (ou bien c’est ce que vous voulez dire par la journée du 18/09 avec visite village Damara et peintures rupestres?)

Merci beaucoup d’avance!

À Katutura, allez à Penduka, c’est très intéressant.

Le 28 septembre est un dimanche : regardez sur WhatsonNamibia, il peut y avoir des événements qui pourraient vous intéresser.
Par exemple, au Village Garden, il y a tous les dimanches un Sunday Market, c’est très sympa.

1 « J'aime »

Merci du conseil!
Je me demandais si des monuments ou autres seraient justement fermés ce jour-là et caler plutôt une visite extérieure à la ville pour cette raison. Le Sunday Market est sur Windhoek?

Le Sunday Market est au Village.

Vous pouvez commencer votre journée là, et ensuite aller chez NaanKuSé, comme le suggère Annick.
En taxi (Uber de préfèrence). C’est quand même très en dehors de la ville (40 km environ)

1 « J'aime »

Merci pour cette suggestion ! Je vais regarder cette option !

J’ai mis un plan à jour avec au stylo ce qui est réservé et crayon papier ce qui est prévu/possible.
Je sèche un peu sur la partie entre Swakopmund et Etosha à savoir combien de jours passer, où, et que prioriser dans les visites, sachant que le 20 au soir nous devons être à Namutoni Camping mais nous viendrons de la porte sud/ouest du parc probablement.

Merci infiniment pour vos conseils !!!

Bonjour,

Fiez vous au programme d’Annick , c’est une valeur sûre. En complément si vous ne faites pas le léopard tracking, vous pourrez voir les 5 guépards qui sont dans un enclos de la fondation Africat, à priori les derniers car la loi à changer. Autrement, arrêtez vous au CCF https://cheetah.org/fr/qui est aussi une fondation et vous verrez des guépards dans des enclos ceux qui ne peuvent plus être relâchés dans la nature et qui servent à sensibiliser les fermiers, les écoliers et les voyageurs. Vous pouvez aussi faire un drive accompagné.
Autrement il y a Otjiwa un chouette lodge où vous pouvez faire un rhino tracking à pied.

Spitzkoppe est un lieu magnifique, prenez le temps de vous balader, ne pas manquer l’arche qui permet de faire de magnifiques photos.
image

le Damaraland est une des plus belle région de Namibie à mon goût, mais vous devez être le 20 à Namutoni donc vous allez la survoler… donc en partant de Swakopmund (où il faut réserver un logement en dur, car les nuits sont plus fraîches et très humides ) vous pourriez faire le 18 à Spitzkoppe mais au pas de course si vous voulez monter à Twyfelfontein… je l’ai jamais fait en une fois … ou alors la nuit à Spitzkoppe et ensuite monter direction Otjiwarongo le 19 .
ou alors modifier le début pour avoir plus de temps entre Swakopmund et Namutoni …

Merci infiniment pour votre réponse rapide et ce plan de Spitzkoppe !!!
Oui je sais que le temps est un peu speed car nous avons été bloquées par les dates sur Etosha…
Spitzkoppe si on y arrive fin d’aprèm et reste 2 nuits c’est “suffisant”?
Ou bien si on y fait le lever de soleil et balade/arche/etc puis en fin de journée on monte sur Twyfelfontein c’est trop juste ?
Twyfelfontein c’est principalement pour les gravures rupestres c’est bien ça ? Mais ça coupe aussi un peu la route pour remonter vers Etosha, non ? Sinon il faudrait zapper Twyfelfontein ? Vous conseillez le Aba-Huab Campsite pour Spitzkoppe ?
Merci encore !

Bonjour Mimi,

Si vous arrivez en fin d’après midi au Spitzkoppe, vous aurez le temps de faire le coucher de soleil à l’arche!
Le lendemain matin vous pouvez faire Bushman’s Paradise puis filer sur Twyfelfontein.

Mes campings préférés à Twyfelfontein: Mowani, Madisa.

Aba Huab ce n’est pas un bon plan en ce qui me concerne. C’est vers Twyfelfontein pas au Spitzkoppe. ça fait crad et mal entretenu. Pas romantique du tout…

Pour ce qui est du camping au Spitzkoppe, les avis sont partagés. Le Spitzkoppe campsites qui est près de l’arche. Eviter les emplacement près de l’arche (6 et 7) car le monde défile à tout heure! Pour une nuit c’est OK grâce au cadre.

A Twyfelfontein tu peux visiter les peintures rupestres et le Damara Living Museum.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci encore de ta réponse bien précieuse pour m’organiser !

Ok, donc je peux caler une journée à Twyfelfontein y a des choses sympas à faire ! À voir si niveau timing ça rentre car il y a aussi la route pour arriver sur Etosha et rejoindre Namutoni avant la nuit :sweat_smile:
C’est sportif l’organisation en Namibie !

Bonjour,

Je ne ferai qu’une nuit à Spitzkoppe, faire l’arche au coucher de soleil puis Twyfelfontein, moi c’est un lodge que j’adore là-bas, le Twyfelfontein adventure camp. Vous pouvez aussi faire le tracking à la recherche des éléphants adaptés au désert en plus des gravures.
A Spitzkoppe nous avions dormi au Spitzkoppe Lodge mais c’était assez cher.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous, à Spitzkoppe, on a dormi au Spitzkoppe Tented Camp, dans un chalet sur pilotis, avec sanitaires privés et braai ( mais pas de cuisine) , à l’extérieur mais seulement à 1 km environ de l’entrée du parc, face à la montagne. Très belle vue, bar- petit restau. Prix très raisonnable!

C’est une alternative intéressante.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Merci de votre réponse! J’ai fait une demande pour le Spitzkoppe Rest Camp qui semble être le camping dans le parc. Nous ne sommes pas sur un budget trop élevé donc les lodges ce serait plutôt quand on n’a pas d’autres choix!
Le tracking des éléphants se fait sur combien de temps? C apourrait se coupler avec les peintures rupestres/Petrified forest et le Damara Living Museum? Merci!

Merci de l’info! On arrivera de Swakopmund où on aura dormi dans un logement en dur, donc on pourra se remettre en mode camping!

Autre question!
Les guépards du CCF sont bien à Okonjima ou vers le plateau de Waterberg? Je n’arrive pas bien à comprendre.
La fondation Afriac c’est encore quelque chose de différent? Que me recommandez-vous?
En venant d’Etosha, et en ayant 3 jours et demi avant d’être sur Windhoek, que conseillez-vous comme parcours?
J’avais mis Waterberg et Okonjima mais je ne sais pas si c’est redondant ou lequel privilégier si nous n’en faisons qu’un seul…

Merci encore par avance!!!

Bonjour
Ceci a été expliqué de nombreuses fois sur le forum, il y a même des discussions dédiées.

Vous devriez acheter la carte Tracks4Africa Namibia!

Le Waterberg au sud/sud est d’Otjiwarongo, c’est un parc montagneux où on va pour randonner. ( route C22 à partir du sud de la B1), on peut aussi y faire un rhino tracking.

Le CCF ( Cheetah Conservation Found) c’est une fondation dédiée eux guépards. Elle se trouve à l’Est d’Otjiwarongo à environ 40 min de route par la D2440 depuis la B1. Diverses activités proposées.
https://cheetah.org/cheetah-ecolodge/day-visitors/

Africat est une fondation dédiée aux carnivores africains, elle se trouve sur la réserve d’Okonjima (lodge, camping, activités diverses comme le léopard tracking… ). Voir site.
Okonjima est au sud d’Otjiwarongo à environ 60 km je crois.

Ce n’est pas la même chose et ce n’est pas redondant.

( extrait carte Tracks4Africa)

Pour moi c’est CCF ( je fais partie de leurs soutiens) et Africat/et activités d’Okonjima. Je crois qu’il reste 4 guépards à Africat, mais ils n’auront plus le droit d’en détenir d’autres.

Cordialement
Patou

1 « J'aime »

Oui vous pouvez coupler les deux sur une journée sans problème. Normalement c’est entre 3 et 4 h la sortie pour les éléphants du désert.
une année nous étions seuls avec le guide et avons fait 6h car nous avons eu de la peine à les trouver. Mais normalement c’est une demi journée.

1 « J'aime »

Re,

oui Patoutaille a tout bien résumé, pour moi le CCF est plus intéressant que Africat (j’ai trouvé la visite chère pour ce que c’était ) mais ce n’est qu’un avis personnel et souvent dépendant du guide.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ayant fait la Namibie ul y a 2 ans, mon meilleur souvenir est la rencontre avec la tribu HIMBA,
(femmes nues recouvertes d’un mélange de terres et parfums naturels …)
Mais y aller seul, sans passer par un tour operateur, car pas naturel et trop commercial …
Bon séjour

1 « J'aime »

Merci pour vos recommandations ! Vous êtes allé dans quel village Himba en indépendant ? Pour la communication ça se fait bien quand même ? Je suppose qu’ils ne parlent pas forcément anglais mais peut-être que je me trompe ?! Merci !

Bonjour
Et non, les Himba ne parlent pas anglais pour la plupart.

Les rencontres les plus naturelles se font dans le Kaokoland ( en se promenant dans la région de Purros) et en allant vers Epupa. On peut s’arrêter au bord de la route au -delà d’Opuwo ou bien aller dans les villages près d’Epupa Falls.
Vous serez très limités pour communiquer, ce sera sympa mais indigent.
Un guide est vraiment un plus pour les explications et les échanges.
À Epupa, il y a Thom…
Et ici, il n’y a pas de bus!

Mais ce n’est pas dans votre itinéraire.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

@vero_bacalou
Bonjour,

Nous étions en train de parler de faune sauvage et de structures qui se consacrent à leur préservation, mais pas de tribus namibiennes!

Pour les Himba, cela dépend de la région où vous vous promenez!
Les vraies rencontres se font hors des sentiers battus.

À+,
Patou

Merci ! Il n’y a pas de possibilité dans le coin de Twyfelfontein pour les villages Himba c’est ça ? Entre Spitzkoppe et Etosha, quels endroits conseillerez-vous ? J’ai mis 1 jour Spitzkoppe et 1 jour Twyfelfontein mais après j’ai 1 jour (voir 2 si on arrive en fin de journée, pour rejoindre Namutoni)…

Voici le nouveau planning mis à jour ! J’ai quelques hésitations encore sur la journée du 11 et 12 dans le sud et du 19/20 et 26 dans le nord !
Avec les dates réservées et payées pour Etosha que je ne peux plus bouger je suis coincée ! J’aurai bien enlevé 1j à la fin pour le mettre avant Etosha… Mais bon ! Il faudra revenir pour explorer le reste ! Merci par avance pour vos conseils en tout cas !

Perso, je ferais les nuits J10 et 11 à Aus (Klein Aus Vista est super ) avec le J11 pour Kolmanskoppe, Lüdéritz et Garup (chevaux sauvages)
Et départ le J12 pour Sesriem depuis Aus.

Je suis d’accord à 200%, c’est cohérent, cela fait partie des conseils qui sont régulièrement donnés et je l’ai fait personnellement.

Nous avons logé à OPUWO, 3 nuits,
Etions avec une voiture de loc (2 roues motrices),
Pas forcément besoin d’un 4x4
Avonq été jusqu’aux chutes d’EPUPA
Les villages HIMBA se trouvent aux alentours d’Opuwo
En effet ils ne parlent pas anglais, mais on s’est compris avec les gestes et quelques mots en anglais
J’avais demandé à un guide local qui se proposait de nous y amener, avec notre voiture, mais il était trop gourmand …
Nous sommes partis seuls (à 2) et en cherchant un peu, nous avons trouvé un village isolé presque abandonné, où 2 femmes étaient restées et ne voyaient pas de touristes …
On a pu echanger, rigoler, et même danser sur la terre battu
Un moment inoubliable qu’on n’aurait jamais pu avoir avec un guide
Mais chacun son truc …

1 « J'aime »

@vero_bacalou
L’essentiel c’est que vous en gardiez un bon souvenir.

C’est gentil mais ce n’est pas sur le parcours de mimi.

Vous n’avez pas vu d’enfants?

Désolé, mais j’ai répondu aux questions de mimigoerli
Je pense que tous les avis sont interessants
Chacun est capable de faire son propre tri (ou pas …)

Mais nous avons fait aussi un village à touristes …
Mais, pour moi, je ne préferre pas en parler …

@mimigoerli

J19_20. Alors plutôt 2 nuits à Twyfelfontein (ce ne sont pas des peintures rupestres mais des roches gravées), c’est une réponse par défaut, à contre-coeur car personnellement je ne ferais pas ce parcours.

En venant de Twyfelfontein il n’est pas naturel de rejoindre directement Namutoni et d’entrer à Etosha par l’Est : c’est un trrès long trajet pas drôle!
Je suppose que vous n’aviez pas d’autre choix?

Si vous allez à Palmwag ou Grootberg, ça vous éloigne trop de votre entrée à Etosha.

Sinon, entre Spitzkoppe et Twyfelfontein, oui, il y a : de belles balades à faire dans les monts Erongo (dans la propriété de Ameib Ranch ou à Ai Aiba), un stop sympa café ou autre à UIS, un living village San près du lodge Ai Aiba, des peintures rupestres et des éléphants du désert dans le Brandberg (White lady). Mais vous n’aurez pas trop le temps pour cela!

Bonne réflexion,
Patou

1 « J'aime »

Perso, pour J19 et 20, je ferais le 19 le village Damara et les gravures, puis j’irai à Outjo pour la nuit et les courses (il n’y a pas grand chose dans le park) avant d’entrer dans Etosha le 20.
Ça vous permettrait de garder un rythme sympa.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens sur la rencontre avec les Himba : Nous venons d’apprendre par Annick le décès de Marius, propriétaire de Camp Aussicht au sud ouest d’Opuwo.

Germano-namibien, il parlait leur langue et vous emmenait dans des villages reculés où nous apportions du ravitaillement , il demandait des nouvelles de tout le monde pendant que les enfants folâtraient… c’étaient ses amis.
Ceux qui ont pu vivre ça en séjournant chez Marius ( pour nous, ce fut un conseil d’Annick il y a 10 ans!) ont eu le sentiment d’être des privilégiés.

On peut oublier Camp Aussicht pour le moment… mais il reste Purros et Epupa Falls, où les Himba sont chez eux!
Mimi, vous reviendrez peut-être pour découvrir ces régions?

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens sur J19-J20 : la proposition de Christian me semble intéressante pour couper cette longue route.
En plus il y a une excellente boulangerie à Outjo, au carrefour principal! :wink:

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Exact, la Outjo Bakkery, juste à côté d’un Spar plutôt bien achalandé, est un passage obligé :slightly_smiling_face:
Le lendemain, vous pourriez passer par la météorite de Hoba en allant sur Etosha, si vous aimez les très très très gros caillou.

1 « J'aime »

Et ils vendent du très bon billtong au Spar de Outjo!
:wink:

1 « J'aime »

Coucou Patou,

Oui c’est vrai du bon biltong. Et à la boulangerie goûter à la succulente Linzer Torte.

Bonne journée à tous
Annick

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage