Bonjour
Je suis en Namibie seul depuis 3j et pour encore 3 semaines.
Durant ces 3 premiers jours j’ai été assez étonné par l’attitude des Namibien travaillant dans le tourisme.
Je trouve qu’ils sont très peu souriants et sympathique en fait j’ai tout le temps l’impression de les déranger.
Le dernier exemple en date etant ce soir même : je suis allé manger au restaurant du canyon road lodge où je loge en camping. Quand, à 19h15, je rentre dans le restaurant : pas un bonjour, pas un bienvenue, je commence à avoir l’habitude. J’attends à l’accueil du restaurant et au bout de 2 minutes un serveur vient me voir sans un mot, il attend que je lui demande ce que je veux. Je demande donc si c’est possible de venir manger, il me réponds que oui et m’accompagne à une table qu’il dresse.
Il revient un peu plus tard prendre ma commande et de nouveau part sans un mot.
Finalement mon repas arrive, je le mange assez rapidement et je garde ma boisson que je sirote tranquillement en échangeant quelques messages avec mes proches sur mon téléphone.
À ce moment le serveur arrive en me demandant si j’ai fini, je lui réponds que non, je finis mes quelques frites et ma boisson. Il repart toujours sans un mot.
Je continue tranquillement mon repas et à l’instant même où je terminé ma dernière frite il arrive de derrière et débarrasse ma table alors que la salle est encore pleine.
Je me dis que ça commence à faire beaucoup je ne suis visiblement pas le bienvenue ici, je demande donc l’addition. Sur celle ci se trouve une ligne pour le pourboire. C’est mon premier restaurant en Namibie je ne sais pas trop combien donner, je regarde sur internet et je vois que c’est entre 10 et 15%. Ça m’embête un peu de laisser un pour pourboire à un serveur si désagréable mais bon c’est comme ça ici.
Je me dirige donc à la caisse et le serveur me demande combien il doit mettre dans le terminal de paiement. Je lui donne un chiffre correspondant à 10% en plus il s’exécute et me donne mon ticket encore une fois sans un mot, plus il vaque à ses occupations sans un regard.
J’ai déjà eu des expériences de ce style dans les campings précédent, également chez le loueur, au supermarché et à l’aéroport et je commence à sérieusement me poser des questions.
Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Ayant 24 ans peut être qu’ils se disent que je n’ai pas beaucoup d’argent et que ça ne vaut pas la peine de bien me traiter ? Est-ce que les Namibiens sont souvent comme ça ?
J’aimerais avoir l’avis des personnes ayant déjà voyagé en Namibie, avez vous vécu des choses similaires ?
Étant donné que je voyage seul et que la plupart des autres touristes sont des couples, souvent retraités, et qu’en plus c’est la basse saison je rencontre très peu de gens et donc toutes mes interactions sociales se résument à avoir l’impression de déranger la personne en face. Ça commence à me peser et à me gâcher un petit peu le voyage.
Bonne soirée
patoutaille2
Bonjour Antonini,
Et bien cela ne correspond pas du tout à notre vécu.
Mais je dois avouer que nous sommes bavards, nous nous intéressons aux gens et nous parlons…
Peut-être est-ce là une explication.
Si vous ne leur parlez pas, ils ne savent pas je vous avez envie qu’on vous parle!
Surtout si vous êtes sur votre téléphone…
Essayez, avec un sourire aussi! Le sourire ouvre beaucoup de portes.
Cordialement,
Patou
1 « J'aime »
horizons_contraires3
Bonjour Antoninl,
Je n’ai pas eu ce ressenti du tout, ou alors juste dans certains lodges NWR où ce sont plus des fonctionnaires que des acteurs du tourisme local. Je pense que ce sont plutôt des personnes discrètes, mais si vous prenez le temps de parler avec eux, ils sont très souriants et toujours prêts à vous aider ou vous donner une explication.
1 « J'aime »
annick4
Bonjour Antonini,
Je voyage maintenant souvent en solo et franchement, je n’ai jamais eu ce ressenti.
Faut dire que je suis assez bavarde et que je vais au devant des gens. Le Namibien est un peu timide. Il faut l’aider. Ce n’ai rien d’autre que ça.
Une fois que vous avez noué le contact, il fait tout pour vous aider, vous plaire.
Essayez!!!
Bonne continuation
Annick
1 « J'aime »
antoninl5
Bonjour,
Merci à tous les trois pour vos conseils.
En effet je suis moi même d’un naturel timide mais ce n’est pas mon premier voyage solo et c’est pourtant le premier pays où j’ai cette impression de manière aussi récurrente.
Cela dit ce matin au check out je suis tombé sur une autre personne très aimable et rien que ça m’a rassuré pour la suite du voyage. Je n’ai probablement pas eu de chance dans les premiers jours.
Je vais toutefois appliquer vos conseils et être plus souriant et avenant. Je suis sûrement encore trop dans l’état d’esprit français ronchon (et stressé) et pas encore voyageur très ouvert.
Merci également pour tous vos messages sur ce forum, j’y ai lu beaucoup de sujets pour préparer ce voyage et les informations que j’y ai trouvé ont été très précieuses.
Je ferai moi même un retour sur mon voyage une fois rentré.
Vous m’avez bien rassuré, bonne continuation à vous et bonne journée
1 « J'aime »
christian750176
Bonjour Antonin,
Pas de panique, c’est juste une question d’“ajustement”.
Il ne faut pas hésiter à engager la conversation.
Il y a presque un rituel.
“Bonjour, comment ça va aujourd’hui ?
Pas trop de travail.
Il fait très chaud, pas trop dur.
Il fait froid, pas trop dur …”
La palabre.
Et dans un café, dans un restaurant, dans une station service, c’est à vous de lancer la conversation.
Un Namibien de lui-même ne le fera pas. Ils sont plutôt réservés. Ou triste héritage de la colonisation ou du mandat sud-africain, on leur a bien fait comprendre qu’ils devaient l’être.
1 « J'aime »
horizons_contraires7
Pour compléter, petite anecdote, je m’arrête pour faire le plein et je demande au monsieur de bien vouloir vérifier mes pneus, il me semblait que l’arrière gauche était moins gonflé. Effectivement, il découvre une vis plantée dedans et me propose de le réparer. Comme je suis curieuse, je reste vers lui et on commence à parler de la météo puis de sa famille restée plus au Nord, pour finir il en vient à parler politique, Trump, Macron puis fait un parallèle avec son pays.
C’était un moment suspendu dans une station service …
1 « J'aime »
christian750178
Après, ça peut être une question de langue.
A l’Indépendance, le pays a choisi l’anglais comme langue officielle, parce que plus “neutre” et pratique internationnellement.
Et parfois, il le maîtrise mal, plus habitués à l’afrikans que beaucoup parlent, ou à l’oshiwambo, parlé par une très grande partie de la population, ou à d’autres encore .
tanit9
@antoninl
Je ne peux que m’associer aux autres témoignages .
Il faut aller vers les gens,…
J’ai des années de visite en Namibie, et n’ai jamais rencontré votre genre de problème .
Tanit
antoninl10
Bonjour,
Merci encore pour vous conseils qui m’ont bien servi durant ces trois semaines.
Les mots de christian75017 sont très justes, il y a en effet comme une formule magique pour entamer une discussion avec les Namibien : demander comment ça va.
Ça a complètement changé mon expérience, mes interlocuteurs sont directement devenus beaucoup plus souriants et serviables.
Commencer une conversation par cet échange : “-Bonjour, comment allez-vous ? - Je vais bien et vous ? - Je vais bien merci.” c’était un peu comme demander à la personne si elle était prête à communiquer avec moi. Et j’ai l’impression que les Namibiens n’aimaient pas du tout commencer un échange sans ce rituel, comme si on leur imposait une conversation qu’ils n’avaient pas voulu.
En tout cas ces mauvaises expériences des premiers jours ne se sont pas reproduits et j’ai eu de très belles expériences avec d’autres Namibiens plus tard.
Bonne soirée
Antonin
1 « J'aime »
patoutaille11
Super! Très heureuse pour toi!
Et moi en ce moment je demandais même s’ils n’avaient pas trop chaud, s’ils avaient eu de la pluie, etc Etc… une vraie anglaise, quoi, habituée à parler de la météo!