Itinéraire en Namibie Juillet 2026

Forum Namibie

Bonjour à tous,

après plusieurs semaines de recherche, nous avons une ébauche de notre projet namibien pour juillet 2026.
Mais présentons nous tout d’abord : nous serons 4 à partir ( 2 adultes et 2 enfants ) depuis la Réunion.

Nous serons quasi exclusivement en 4x4 tente de toit pour une durée d’une trentaine de jour ( temps sur place encore à définir en fonction des vols que nous trouverons ).

Nous projetons un parcours plutôt classique : dans le sens horaire, qui ressemblerait grosso modo à ça :

J1 : arrivée Windhoek ( surement en matinée ) mais avec le vol on préfère prendre une nuit confortable avant d’attaquer la route .

J2 : Mariental ( arrêt à Bagatelle pour la nuit , dunes etc … )

J3 : Keetmanshoop : Mesausorus Camp ( sur les conseils recueillis sur le forum mais très compliqué à contacter )

J4 : Fish River Canyon

J5 : promenade view point au Fish river canyon avant de rejoindre Aus

J6 : Aus ( Chevaux au point d’eau du Garub / petites marches … )

J7 : Kolmanskop le matin et Luderitz ( nuit Diaz Point )

J8 : Luderitz ( Sharkisland ou Elisabeth Bay : fonction des finances !! )

J9 : Koiimasis

J10 : Namib Rand ( peu de route donc un peu de repos )

J11 : Sesriem ( Canyon et sunset Elim Dune ) : nuit au NWR Sesriem campsite

J12 : Sossusvlei et hébergement en dehors du parc pour le soir ( Naukluft campsite si olive trail le lendemain ou Tsauchab )

J13 : Solitaire et nuit à camp Gecko avant la route du lendemain ( même si ça nous éloigne un peu de l’axe remontant vers le nord , vous l’avez trop bien vendu !! )

J14 : Swakopmund ( avec des stops en route ) => surement 3 nuits en dur !!

J15 : Desert Little Five

J16 : Sandwich Harbour

J17 : Welwitschia drive et Moon Landscape puis nuit à Goanikontes ou retour Swakopmund

J18 : Spitzkoppe

J19 : Brandberg

J20 : Twyfelfontein ( encore en discussion : peut être rejoindre directement Palmwag )

J21 : Palmwag

J22 : Route Purros

J23 : Journée à Purros ( voir ce qui peut être proposé pour voir les éléphants dans ce secteur )

J24 : Opuwo ( nuit Opuwo Country lodge ou Aussicht Camp )

J25 : Epupa falls

J26 : balade dans secteur Epupa et nuit à Omarunga

J27 : longue route jusque’à Hobatere Roadside

J28 : Etosha ( 1ère nuit à Olifants )

J29 : Etosha ( 2nde nuit à Okaukuejo )

J30 : sortie tardive d’Etosha et arrêt à pour la nuit à Etosha Trading Post

J31 : descendre vers Otjiwa et CCF si possible

J32 : Rhino à Otjiwa puis Okonjima pour Leopard

J33 : retour Windhoek

Je vous laisse décortiquer tout ça et je suis sûr que vous aurez de bons conseils à nous distiller .

Une ou 2 questions tout de même :
nous hésitions entre monter jusqu’au Epupa Falls depuis Purros ( mais recouper directement entre Seisfontein et Hobatere ne me semblait pas évident ) et dans ce cas , inclure de descendre jusqu’au fleuve Orange après le Fish River Canyon et remonter à Aus par la C13 .
Selon vous, Epupa Falls / Fleuve Orange : qu’est ce qui vous semblerait le plus pertinent ?

Merci par avance et bonne journée à tous

Superbe itinéraire, bien pensé, équilibré avec les enfants et sans trop courir, bravo !

Pour ta question : entre Epupa Falls et le fleuve Orange, je dirais qu’Epupa est plus marquant visuellement et culturellement.

Le détour vers le fleuve Orange par la C13 est magnifique aussi (et moins fréquenté), mais un peu plus « contemplatif ».

Donc si vous êtes déjà dans le Kaokoland, autant pousser jusqu’à Epupa, surtout en juillet (débit des chutes souvent bon) :slight_smile:

Bonjour et bravo pour votre travail.
Je relirai plus en détails … sans doute pour d’autres commentaires.

Voici dejà quelques réflexions.

Pour Mesosaurus je rechercherai le contact où j’avais réservé. Je crois qu’il y a plusieurs possibilités

Pour J5, vous pouvez passer par Ai Ais ( source d’eau chaude et belle piscine ) pour remonter vers Aus.
Je ne pense pas que ça vaille le coup de passer 2 nuits à Hobas pour le canyon. On arrive, on se balade sur le divers points de vue, on assiste au coucher de soleil. Puis le lendemain, lever de soleil et puis on s’en va.

Ne zappez pas Twyfelfontein, il y a plein de choses à faire!
Ensuite, vous rejoindrez Palmwag. 2 nuits ça serait bien pour faire un drive dans la concession. Mais 1 nuit minimum avant de prendre la route pour Purros.

A Purros vous trouverez un guide qui pourra vous dire où sont les éléphants s’ils sont là dans la vallée de l’Hoarusib, et vous accompagner dans votre voiture ( maîtriser la conduite sur sable). Demandez au camping ou au village.

Enfin, j’attire votre attention sur le trajet Purros/Opuwo qui semble facile à vol d’oiseau sur le papier, mais qui ne l’est pas, en terme de longueur et de difficulté. On en reparlera?
Avez-vous la carte Tracks4Africa ( papier)?

Bien sûr que Epupa Falls est incontournable car vous avez du temps pour cela. C’est une très belle expérience.

À bientôt,
Patou

Merci pour le retour.
Vous confirmez nos premières intentions pour Epupa Falls et la route pour couper directement entre Seisfontein et Etosha ne nous semblait pas cohérente avec notre circuit.

Merci pour les conseils
nous notons pour Twyfelfontein où nous nous demandions juste si avec la Little Bushmen paradise à Spitzkoppe et La White Lady , ça n’allait pas faire des redites ( surtout pour les enfants )
de plus , organ pipes et Burnt montain ne semblaient pas faire l’unanimité …
Nous avons conscience que la portion Purros - Opuwo est plutôt costaud ( nous prévoyons la journée entière de voiture sauf incident )
Nous n’avons pas encore la carte papier ( à commander mais les livraisons à la Réunion coûte un bras et un rein … )
Pour Hobas, c’est une erreur de saisie sur mon itinéraire où nous ne projetions d’y rester qu’une nuit .
Finalement, on se disait que le Welwitschia Drive risque de ne pas palpiter nos 2 loupiots et que l’on pourrait remonter par la côte jusqu’à cape Cross / dormir dans le secteur d’ Henties Bay et rejoindre Spitzkoppe via la D1918.

Nous continuons nos prospections et contact avec agences pour le 4x4
Et reviendrons certainement glaner des infos

Merci encore et bonne journée

J’aurais tendance à aller plutôt au nord (Epupa) pour des raisons disons de confort.
Vous campez uniquemen et en juillet, les soirées sont fraîches et les nuits peuvent être glaciales. Le souvenir d’avoir vu de la neige (pas des congères quand même) au petit matin entre Keetmanshoop et Aus.

Bonjour,
Voici ce que j’ai retrouvé pour Mesosaurus fossil camp:

Capture d’écran 2025-06-23 à 10.55.40

Mais il y a aussi cette possibilité (j’ai plusieurs fois réservé en passant par eux):

Ceci dit, vous ne dites pas quel est l’âge de vos enfants?
S’ils sont jeunes, l’Olive trail n’est peut-être pas une bonne idée…

En ce qui concerne les températures, c’est frai qu’il faut froid la nuit en juillet, comme dans les Hauts à La Réunion… mais je ne pense pas qu’il faille s’alarmer outre mesure.
Oui, il peut avoir du givre, même à Windhoek.
Il suffit de prévoir des vêtements chauds pour la nuit!
En journée, c’est très agréable.
C’est la très haute saison… les gens ne désertent pas!!! :sweat_smile:

Bon. Je complèterai ma réponse ultérieurement, à propos de plusieurs étapes dont Purros.

Bonne journée,
Patou

Comme à Swakop, je vous conseille de dormir dans du dur.
En juillet, autant le Diaz Point campsite que le Shark Island campsite ne sont pas l’idéal. Beaucoup de vent froid, et pas très agréables.

En août dernier : l’eau était chaude, la piscine belle, mais pas très bien entretenue. Idem pour les toilettes et cabines de douche.
Donne pas vraiment envie de s’y baigner :face_with_raised_eyebrow:
Le camping rénové, après la crue de 2021 qui avait fait beaucoup de dégâts, est très agréable.
Par contre, on a beaucoup aimé longer l’Orange par la C13. On allait sur Oranjemud, mais on peut bien sûr remonter sur Aus au niveau de Rosh Pinah.

Rebonjour,
Voici un complément avec quelques remarques et suggestions. Je reprends à partir de votre premier itinéraire?

J1 : arrivée Windhoek ( surement en matinée ), COURSES, nuit Windhoek.

J2 : Mariental ( arrêt à Bagatelle pour la nuit , dunes etc )… .

J3 : Keetmanshoop : Visite du site avec le propriétaire de Mesausorus Camp. Complément de courses à Mariental ou Keetmanshoop.

J4 : Fish River Canyon. découverte, coucher de soleil. Nuit camping Hobas ou bien Canyon road house.

J5 : Lever de soleil au Fish river canyon puis route vers Aus via Ai-Ais Hot Springs.
Nuit Aus (Klein Aus Vista).
*On peut acheter un " Braai pack" à la réception. *
Vous pouvez passer 1 jour à Aus Klein Vista à faire des randos sur le site, ou bien partir directement sur Luderitz.

Les chevaux de Garub, on les voit avant d’arriver à Kolmanskop lorsqu’ils sont au point d’eau (quand on va vers Luderitz, on fait un stop en passant, non loin de la route - il y a un panneau et un View Point-).

??? J6 : Aus - Journée repos- (petites marches … ) ou pas!
Potentiellement journée Joker!

J7 : Route vers Kolmanskop le matin, visite, et Luderitz ( nuit Diaz Point ?)
Attention, Luderitz est assez venté, le camping de Shark Island en particulier, et il risque de faire froid la nuit.

J8 : Luderitz, découverte de la côte ( Shark Island ou Elisabeth Bay : fonction des finances !! ). Ou pas, si l météo est mauvaise!

J9 : Route par la D 707, Koiimasis

J10 : Namib Rand ( peu de route donc un peu de repos ).

J11 : Sesriem ( Canyon et sunset Elim Dune ) : nuit au NWR Sesriem campsite

J12 : Sossusvlei . Balades dans les dunes. Hébergement en dehors du parc pour le soir.
**???**Nuit à Solitaire ou à Camp Gecko.

??? Là, je m’interroge sur l’âge des enfants. ( Naukluft campsite si olive trail le lendemain ou Tsauchab )

??? J13 : Solitaire et nuit à camp Gecko avant la route du lendemain ( même si ça nous éloigne un peu de l’axe remontant vers le nord , vous l’avez trop bien vendu !! ) - Potentiellement journée Joker si vous dormez à Camp Gecko en J12.

J14 : Swakopmund ( avec des stops en route ) => surement 3 nuits en dur !!
Vous avez raison, climat froid et humide. Vous pouvez regarder la pension Rapmund, bien placée et avec chambre familiale (chauffée).

J15 : *Suggestion : kayak avec les otaries le matin (*Ecomarine tours, finit entre 12h et 13h) puis Desert Little Five l’après-midi.

J16 : Sandwich Harbour

J17 : Welwitschia drive et Moon Landscape puis nuit à Goanikontes ou retour Swakopmund
**Alternative : Welwitschia drive et Moon Landscape puis route vers Spitzkoppe! *
Courses à Swakopmund.

Mais vous pouvez aussi passer par Henties Bay et continuer par la D1918.
Moi je ne choisirais pas d’aller à Cape Cross (vous aurez vu plein d’Otaries à Walvis Bay)ni de dormir à Henties Bay (froid et humidité).

J18 : Spitzkoppe. Journée de découverte du site. Le Little Bushmen Paradise se fait avec un guide.

J19 : Brandberg. Courses à Uis. White Lady Camping. Elephant tracking (éléphants du désert, demander s’ils sont dans les parages en juillet!)

J20 : Twyfelfontein ( encore en discussion : peut être rejoindre directement Palmwag ).
La balade jusqu’aux gravures rupestres est jolie, et le site organ pipes intéressant sur le plan géologique. Pas burnt mountain à mon avis. Si vous n’avez pas encore vu de Welwitschias, on en voit en visitant la petrified forest.
*Plusieurs beaux campings. Possibilité aussi de faire le tracking éléphants du désert. *
Courses à Khorixas.

J21 : Route vers Palmwag, nuit Palmwag (camping sympa).
Refaire le plein, car pas sûr de trouver du carburant à Sesfontein (pompes souvent vides).

J22 : Route vers Purros via Sesfontein (1h45 + 2h45 par la D3707). Nuit camping Purros (Canyon?) .

J23 : Journée à Purros. Rencontre avec les Himba qui vivent sur place. Activité recherche éléphants (voir guide sur place). Nuit Purros.

J24 : Route vers Opuwo. Prévoir la journée!
*Soit vous longez la vallée de l’Hoarusib (sable profond à très profond) pour rejoindre la D3707, soit vous suivez la D3707 via Orupembe. *
*D3707 : Très beaux paysages. Piste avec corrugations au début au nord de Purros, et après Orupembe on va rencontrer des parties difficiles (passage montagneux, plusieurs traversées de sable profond, puis abominables km de fechfech avant Kaoko Otavi). On rejoint la C43 environ 25 km avant Opuwo. *
Nous avions mis entre 6 et 7 heures depuis Orupembe.

• Nuit Opuwo Country lodge. Il y a aussi Kaoko Mosane lodge et camping, tb, au sud d’Opuwo. Beaux emplacements et piscine. *
    Opuwo : ravitaillement et carburant.

J25 : Route vers Epupa falls. Nuit Omarunga camp (au bord de la rivière), par exemple

J26 : balade dans secteur Epupa, rencontre avec les Himba. Nuit à Omarunga

J27 : longue route via Opuwo.
On peut prendre la piste D3709 après Opuwo avant de rejoindre la C35. (attention, ne pas acheter de viande crue ni charcuterie car il y a un contrôle sanitaire avant d’arriver à Hobatere!) Nuit à Hobatere Roadside.

Pour le ravitaillement en produits frais (viande) : le matin, faire un crochet par Kamanjab avant d’entrer dans eEtosha par Galton Gate, car pas de contrôle dans le sens sud-Nord.

J28 : Etosha ( 1ère nuit à Olifants )

J29 : Etosha ( 2nde nuit à Okaukuejo )

J30 : sortie tardive d’Etosha et arrêt à pour la nuit à Etosha Trading Post.
Ravitaillement à Outjo et/ou Otjiwarongo.

J31 : CCF si possible (45 min à l’est d’Otjiwarongo), puis route vers Otjiwa. nuit Otjiwa.

J32 : Rhino à Otjiwa- Vérifier les horaires!!!, voir si possibilité la veille - puis Okonjima pour Leopard tracking - Vérifier les horaires!!!- Nuit camping Okonjima.

J33 : retour Windhoek, adapter aux horaires du vol.

Vous avez potentiellement 2 ou 3 “journées joker” que j’ai signalées…

Bonne lecture et bonne suite de préparation,
N’hésitez pas si vous avez des questions!

Patou

Merci à vous pour les réponses

@Christian : une voix de plus pour le nord, je crois que les jeux sont faits !!!
Merci pour ce retour sur le froid ( même si nous habitons dans les hauts de La Réunion, mes 2 petits se sont bien créolisés : on va envisager plusieurs épaisseurs )
Finalement, Elisabeth Bay c’est plus une envie du papa photographe ( on va soumettre ça aux votes )

@ Patoutaille : mes 2 petits auront 10 et 12 ans en juillet prochain mais ce sont des marcheurs aguerris ( entre les cirques de la Réunion, 4 great walk en Nouvelle Zélande l’année dernière et une incursion dans les Andes, il y a 3 ans : ils ont fait leur preuve : ils sont increvables )
Merci pour ton retour détaillé sur les journées : on se garde des journées Joker car même s’ils sont habitués à voyager , ils ont besoin de se dégourdir les pattes et simplement de jouer donc nous devons l’inclure dans notre programme ).

Pour J5, pensant arriver tardivement depuis le Sud : nous avions envisagé une journée promenade et off pour se préparer à démarrer vite le lendemain pour rejoindre Kolmanskop.

J12 : après une bonne partie de la journée sur le site de Sossusvlei : juste sortir du parc mais pas forcement refaire 100 km pour rejoindre Solitaire ou camp Gecko ( donc l’option Naukluft ou Tsauchab semblait plus proche )

J15 : j’avais noté aussi le kayak mais Madame n’est pas trop motivée !!

J17 : merci pour le retour sur Henties Bay ( je note " froid et humide " )

J24 : je pensais revenir sur nos pas via Seisfontein ( vu les retours sur la difficulté de la piste, je n’avais pas imaginé enchainer la boucle via Orupembe ) et plutôt jouer la sécurité.

J32 : je les avais contacté pour les horaires et l’âge des enfants ( sur leur site, ils annonçaient un âge minimum à 12 ans et sur leur mail : 8 ans en validant mes 2 loupiots )
Pour les horaires, ils ne m’ont indiqué qu’un départ tôt le matin ( en fonction des conditions météos )

Merci à tous pour ces précieuses infos, j’ai commencé mes démarches pour le 4x4 , nous n’attendons plus que la mise en ligne des billets d’avion

Bonne soirée

Re…

Pour le J24, c’est peut-être une bonne idée! :wink:
Surtout, ne pas prendre la D3705! Ceux qui l’ont tentée ont fait demi-tour.

Cordialement,
Patou

L’été dernier, nous avons fait l’excursion à Elizabeth Bay qui est à l’intérieur de la zone interdite (Speergebiet)
C’est en effet très photogénique, tout comme Kolmanskop.
Très urbex. Je comprends l’envie de votre mari d’y aller.
Mais il faut réserver assez longtemps à l’avance. Une autorisation est nécessaire pour entrer dans cette zone, où l’extraction de diamants continue.

On termine la visite par une colonie d’otaries, moins nombreuses qu’à Cape Cross, mais tout aussi odorantes …

Sujets suggérés

Services voyage