Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

:wink: (sourire modéré)

On dit oui et en espagnol ce n’est pas trop difficile, 2 solutions:
1: hochement de tête.
2: si.

loool merci beaucoup :smiley: je paniquais encore pour rien et comme on a un ami très déconneur qui est notre témoin, je me suis dis je vais y avoir droit :smiley:

merci en tout cas

merci pour les infos, autre petite question pour envoyer de l’argent pour les formalités, à mon futur conjoint, le virement interbancaire est-il possible ? ma banque me demande un code IBan qu’ils n’ont pas à Cuba?
amicalement M

Le meilleur moyen que j’ai trouvé et le plus rapide c’est Société Général.

J’ai même essayé avec UBS Suisse, Crédit agricole, la banque postale et ça n’a pas marché.

Dis lui d’ouvrir un compte à la banco de credito y commercio et les virement depuis société general ça va super vite. 4 jours environ et les frais très raisonnables.

… que j’ai toujours utilisé sans le moindre pb.

http://www.caribbeantransfers.com/app/spa/info/receive-m.aspx

Avantages: rapide et sûr (environ 2j), pas besoin d’ouvrir un compte avec son solde permanent de 50 cuc, retrait partout à Cuba, l’ordre de virement se fait en ligne pas besoin d’aller dans une banque.

Inconvénients: première inscription un peu fastidieuse, pas gratuit,( mais c’est commun à tous les virements).

Le problème pour les cartes de débit comme Caribbean Transfers pour la première demande c’est que la carte met plus d’un mois à être prête si le Cubain ou la Cubain vit en dehors de la province de La Havane

bonjour, il n’y a pas beaucoup de solution pour l’envoie d’argent a cuba il y a la societe general qui est la banque représentente de la bpa a cuba mais encore faut t’il que tu soit toi meme a la societé general ou bien que tu es un ami/e qui a un compte pour faire un transfére de plus il faut que t’on marie soit aussi a la bpa ou qu’il es un ami qui soit a la bpa bref sa reste un peu galere… mon premiere transfére je les fait par la societe general ce fut une vrai galere car j’ai du aller a la banque central a paris haussman car en banlieu les agences ne s’avent pas qu’il n’y a pas de code iban a cuba a s’avoir que au etat uni il n’y en a pas aussi. bref le transfére a prie 17 jours… j’ai fini par trouvé un transfére via internet par la suisse et la ces bien plus simple car il suffit a t’on mari d’avoir une carte de retrait a la carribean il y a des agences partous a cuba il délivre les cartes de suite va sur ce site:WWW.AWS24.COM le premiere transfére reste long 15 jours mais aprés 3/4 jours. sinon moi je profite de connaissance qui parte a cuba pour leur donner une enveloppe. voila. bon courrage

J’ai toujours fait les transferts d’argent avec AWS c’est à dire via la Suisse;

Pour toi le transfert à prit 15 jours, malheureusement dans certaines provinces c’est plus 4-5 semaines que 15 jours…c’est très long la première demande et j’ai du envoyer un tas d’e-mail à la société pour qu’ils aillent plus vite.

Bonjour,
le moins cher pour envoyer de l’argent(merci à un forumeur qui m’a conseillé cela avant) c’est de passer par PostFinance en Suisse : https://www.postfinance.ch/ Pas besoin d’aller en Suisse pour ouvrir un compte, tout peut se faire par internet en ouvrant un compte E-finance. Bon, il y a juste au départ où il faut faire un virement(payant) sur ce compte en Suisse, mais après cela revient à 2 Francs suisse par virement, soit 1,32€ seulement avec virement en 3-4 jours, ou un peu + cher pour un virement en 24-48H.
Pas besoin de l’IBAN, juste du Swift(BIC) : genre BDCRCUHH, le numéro du compte genre CUCxxxxxxxxxxx et de l’adresse de la Banque(avec le numéro de Sucursal. Aucun soucis avec Bandec(banco de credito y commercio).
Il y a aussi des frais de tenue de compte, comme toute banque, mais ils sont modérés (3 Francs suisse par mois)
Par contre il faut compter 15 jours-1 mois pour ouvrir le compte car ça se fait par courrier.
https://www.postfinance.ch/pf/content/fr/seg/priv/prod/eserv/efin/offer.html?WT.ac=_link_EF_infoszuefinance_fr

slt mon ami reside a cienfuegos et le premier transfére a prie 15 jours aprés les autres transfére on prie 4 jours moi ca marche aprés malheureusement ca depend je croie ses un peu comme tous. meme pour les demarches pour le mariage certain arrive a ce marié sens faire la demande du ccam par exemple d’autre galére sur les traductions
ect… on m’avais dit que les papiers etaient valable que trois mois mais il faut bien lire ce qui reste ecrie sur les documents a fournir il faut que les documents soit de moin de trois mois au moment du depot du dossier aupres du consulat francais et aupres du consultoria. tu a toujours la solution que t’on futur conjoint avec un peu d’argent négoce sur place pour faire enregistré le mariage a cuba. a cuba tous ce négose…

merci pour l’info effectivement la solution et l’economie est peut etre la

slt.

Savez vous si je peux remplacer la photocopie de ma carte d’identité française dont la validité est périmée par celle de mon passeport?D’autre part est-il possible de mettre dans les formulaires à remplir une date de mariage qui ne sera pas obligatoirement la bonne, la date dépendant de délai souvent indépendant de notre volonté? Merci pou vos réponses à venir, M

Pour le passeport je ne sais pas mais pour la date, moi j’ai mis une date plus tard que la date vrai du mariage mais ce qui est important c’est que ça ne dépasse pas 40 jours ta date d’après ce qui est écrit sur le site de l’ambassade. Après, une fois la publication des bans faite, au bout de 10 jours, ils envoient une attestation de non opposition au mariage et tu peux te marier quand tu veux. Je ne pense pas que la date soit importante, ce qui compte c’est que l’ambassade ait l’attestation de non opposition. C’est cette date sur l’attestation qui compte.
Dites moi si je me trompe ?!

hélas non, comme son nom l’indique, la carte d’identité est une preuve de la nationalité contrairement au passeport.

Tout à fait vrai Bucanera, ce qui compte c’est la date du certificat de non-opposition fait par la mairie. Même si l’ambassade n’a pas encore reçu ce certificat (c’est long la valise diplomatique !), tu peux te marier, mais au moins 1 jour après la date du certificat.
Par contre, une fois mariés, lorsque vous ferez la demande de transcription, le dossier sera complet que lorsque ce certificat de non-opposition sera arrivé à l’ambassade.
Quand à la carte d’identité, Guy a raison, le passeport ne peux la remplacer. Moi non plus je n’avais plus de carte d’identité au moment ou on a décidé de se marier et je l’ai faite refaire. Ca a pris moins d’un mois. Sinon il y a le certificat de nationalité française, peut-être que c’est plus court. Mais il faut quand même justifier ton identité alors peut-être que le permis de conduire ferait l’affaire.
Bonne chance.

Aucun autre document ne peut se substituer à la CNI ou au certificat de nationalité.
Aujourd’hui, un renouvèlement de CNI est vraiment rapide quand au certificat qui lui doit être demandé au tribunal d’instance, c’est une toute autre histoire ça peut mettre plus de deux ans !!!
Je vous parle en connaissance de cause.

Rien ne remplace la carte d’identité (pourtant il n’est pas obligatoire d’en avoir une )
La mienne était périmée depuis 5 ans quand je me suis mariée!!!

entièrement d’accord avec tes propos concernant la date de mariage

merci à tous pour vos réponses, je vais essayer d’envoyer ma carte périmée avec une attestation de ma mairie certifiant que le renouvèlement est en cours et que je leur enverrai la copie dès qu’elle sera en ma possession.Il vaudrait peut-être mieux que j’appelle l’ambassade de France à Cuba au préalable pour voir si cet arrangement peut-être accepté.

Je me suis marie a une cubaine le mois d’août dernier et je n’ai pas encore le livret de famille et ma femme est coincée la bas car sans le livret de famille elle ne pourras pas avoir son visa pour venir en France. Le consulat français a Cuba a donné le livret a ton mari a Cuba ou bien a-t-il été envoyé en France, en ce cas la combien de temps cela a mis pour le recevoir?
Je voudrais aller chercher ma femme le prochain mois de juin mais le livret de famille apparemment m’a été envoyé par valise diplomatique en France le 20 avril dernier puis la Mairie doit me le remettre et je craint de ne pas l’avoir a temps.
Merci de ta réponse

Qu’est ce qui s’est passé pour que tu aies attendu 8 mois le livret de famille ? normalement le grand délai maxi c’est 6 mois et encore, je n’ai jamais vu quelqu’un l’attendre 6 mois…incroyable ce délai ! Surtout qu’en août dernier ils ont été ultra rapides pour les donner…incompréhensible.

Quand tu as fait ta demande de transcription après ton mariage, tu as coché la case où ils te demandaient si tu voulais que ton conjoint le récupère ? car il fallait cocher la case et signer.

C’est ridicule de l’avoir envoyé par valise diplomatique alors que ta femme en a besoin…a-t-elle pu avoir un acte de mariage français ? car pour demander le visa soit tu apportes le livret de famille soit tu donnes un acte de mariage français…le mien on lui a prit un acte de mariage, il avait présenté les deux pour le visa.

Ta femme a déjà demandé le PRE ? je suppose qu’avec ce délai d’attente elle a déjà eu la réponse de l’immigration ?

Si oui et que c’est positif, dans ce cas là oui tu peux récupérer ta femme ici en juin, mais si elle n’a pas fait encore la demande, va falloir encore patienter quelques semaines/mois.

Bon courage !

C’est quand même pas croyable. Ils disent 4 mois sur leur site. Ce que je ne comprend pas c’est que quand tu te marie en France, tu as ton livret de famille l’après-midi même !

J’ai une copine qui s’est marié il y a deux mois avec un chilien qui n’avait même pas de permis en france, il habite dans le pays voisin avec un permis provisoire mais il a eu son livret de famille l’après midi même !

Si j’attends plus de 4 mois, MAE va m’entendre :smiley:

Je confirme, pour nous ça a été 4 mois pile. Mon épouse est allée chercher notre livret de famille mardi dernier. Elle a fait la demande de visa en suivant. Elle l’a eu hier (lundi) c’est à dire 6 jours après. Elle vient de rentrer à Santiago et ce matin elle est à l’emigracion pour avoir son PRE accompagné de la carta blanca.
Si tout va bien elle reprend l’avion vendredi pour La Havane et samedi matin elle part pour Paris ! Elle aura bien couru ces derniers jours … la délivrance approche …

6 jours maintenant pour avoir le visa !!! incroyable car en août dernier c’était 24 heures de délai ! Je crois que c’est parce que maintenant c’est un visa électronique donc sûrement plus long…mais bon je vois que ce soit le livret de famille ou le visa les délais s’allongent…

Super que ta femme arrive bientôt !

Malheureusement les démarches administratives sont loin d’être finies, en France il y en a encore un paquet à faire et la seule différence c’est qu’au lieu de sortir les CUC il faut maintenant sortir les Euros. Avec la jolie taxe qui a augmenté et qui est maintenant à 300 euros…

Mon épouse est rentrée de La Havane à Santiago lundi soir avec le livret de famille et le visa. Mardi matin elle est allée à l’emigracion et jeudi elle a obtenu son PRE.
Vendredi elle est repartie à La Havane,
Samedi soir elle a pris l’avion pour Paris ET LA ELLE EST AVEC MOI !!!
J’ai encore du mal à y croire …
Mardi on rentre à Pau … à la maison !
Bon courage à tous ceux qui sont encore dans les papiers ou bien qui vont s’y mettre. C’est faisable, il faut de la méthode, un peu de chance et surtout beaucoup de patience. Et bien sûr participer au forum de routard.com !
Merci à tous.
A bientôt.

Super !! Tu dois être très heureux de l’avoir enfin à tes côtés, c’est un sentiment que je n’oublierai jamais, on croît que l’on est dans un rêve ! on a tellement imaginé notre conjoint dans diverses lieux à divers moments en France quand ça devient réalité c’est génialissime…

N’oublie pas de la déclarer à l’ambassade dès mardi, et je vous conseille d’aller au plus tôt à la Préfecture pour demander les papiers à fournir pour la demande de carte de séjour et pour avoir le rdv pour rendre tous les papiers. Plus c’est prit tôt, mieux c’est.

Ces démarches cubaines sont effectivement une question de chance et de patience. Alors que les démarches françaises sont plus une question d’argent et de prise de tête :slight_smile:

bonjour, je dois me marier en octobre prochain et mon futur mari (vit pres de Matanzas) m’explique que pour son acte de naissance , il faut attendre 60 jours et pour la traduction il y en a pour une semaine , on avait commencé les démarches mi mai pour etre a l 'avance pour le CCAM et la je me dis que finallement on est peut etre un peu juste(il faut donner tout ça au moins 40 jours avant le mariage , si on compte les délais d’acheminement des papiers on a pas trop interet à se planter) . Quelqu’un pourrait me renseigner sur les delais d’obtention des actes de naissance ? Y a t’il un moyen plus simple de le faire traduire rapidement .
De plus , les papiers cubains doivent ils eux aussi obligatoirement etre de moins de 3 mois?
Merci pour vos conseils…

60 jours de délai hum…je trouve ce délai un peu abusif. Car la demande de l’acte de naissance pour mon mari aurait dû prendre 2 semaines (mais on a fait en sorte que ce soit plus rapide avec une propina) et il a attendu la légalisation de son acte 5 semaines soit un délai d’attente de 7 semaines (car si l’on ne se déplace pas à la Havane il faut passer par la consultoria plus on habite loin de La Havane plus c’est long).

Cependant, si ton fiancé habite la province de Matanzas ce n’est franchement pas loin de La Havane donc je lui conseillerai -s’il peut- d’aller lui même à la Havane pour faire légaliser son acte de naissance et le mieux serait d’aller à la Consultoria de La Havane ils font aussi les légalisations ET les traductions et c’est plus rapide et ils sont sympas…nous on a mit moins d’une semaine à avoir la légalisation et la traduction de notre acte de mariage en faisant comme ça alors qu’au MINREX on nous disait un délai d’une semaine minimum pour la légalisation. Peut être que pour un acte de naissance ça prend un peu plus de temps mais il peut avoir la légalisation et la traduction en moins de 3 semaines s’il fait cette démarche.

Je sais qu’à Guantanamo ils ont commencé à informatiser les actes de naissance il y a un an et maintenant c’est beaucoup plus rapide pour l’avoir mais je ne sais pas s’ils ont informatisé dans toutes les villes.

Les papiers cubains sont valables 6 mois et les papiers français 3 mois.

les papiers du cubain doivent avoir également moins de 3 mois lors du dépôt à l’ambassade de France et pour avoir la traduction et légalisation plus rapidement il faut qu’il se déplace à la Havane ce qui coute de l’argent, le plus difficile étant de leur faire parvenir rapidement ce qui est nécessaire, je dois me marier en août et pour nous la demande de CCAM n’est pas encore faite, ça va être surement un peu juste je croise les doigts bonne chance à toi…M

Les papiers cubains peuvent avoir 6 mois de validité, cette info je la tiens de l’ambassade elle-même car à l’époque de mes démarches je leur avait demandé. Mais il est conseillé qu’ils soient remis avec plus ou moins 3 mois de validité mais ils ne refuseront pas ses papiers s’ils ont 4 ou 5 mois de validité.

ok mais alors , est ce que je peux deja informer l’ambassade pour qu’on commence quelques petites demarches, et leur fournir les papiers traduits ensuite ? je suis completement perdue avec tous ces papiers et lui c’est pire aucune personne ne lui transmet la meme chose (je vais me debrouiller pour qu’il aille lui meme à la havane)
heureusement que je trouve pleins d’infos sur ce site , merci encore … mille bisous

Commencer les démarches début juin c’est trop tôt, je vous conseille de commencer au minimum fin juin-début juillet. L’idéal est de commencer 4 mois et demi environ avant la date du mariage. Commencer 6 mois à l’avance c’est un peu trop tôt mais vous pouvez tout à fait commencer à vous renseigner plus précisément sur les démarches et tu peux poser autant de questions que tu veux par mail à l’ambassade.

Demande-leur au cas où s’il est vraiment possible que les documents cubains aient plus de 3 mois à la date du dépôt du dossier car j’ai un doute, je ne sais plus si c’est moins de 6 mois à la date du mariage ou à la date du dépôt du dossier. En tout cas les documents français doivent dater de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier ça j’en suis sûre.

Il est préférable que tu envoies tes papiers à toi par valise diplomatique (à moins que tu ailles à Cuba pour les donner) et ton homme donnera les siens après quand ils seront prêts.

Bonjour,
je suis preneuse d’informations sur la procédure de mariage. Je voulais savoir pas quoi commencer. Quelle est la 1ère étape à suivre depuis la France ? Mon but serait de vivre à CUba une fois mariée. Je n’envisage pas de ramener mon amoureux en France. Le mariage à Cuba suffit-il ?
Je vous remercie pour toutes les infos et l’aide que vous pourrez m’apporter.
Célia

Vous pouvez en effet vous marier à Cuba et ne pas faire valider votre mariage, vous pourrez ainsi vivre normalement sans être inquiétés par les services de polices.
Par contre il sera toujours impossible à votre conjoint de vous accompagner en dehors de l’ile.

Pour votre résidence à Cuba, je ne vois que 2 solutions:
-Soit vous faite une petite sortie du territoire tous les 2 mois (Cancun par exemple).

C’est tout à fait possible de ne faire que valider votre mariage pour Cuba.

Cependant, le jour où vous voudrez qu’il vienne en France ça va être le parcours du combattant. L’ambassade n’apprécie pas du tout que l’on se marie que pour le côté cubain et que plusieurs années après on demande la transcription etc…j’ai connu quelqu’un qui a fait ça et il a attendu son livret de famille 1 an et demi…et on lui demandait plusieurs documents français type acte de naissance etc…et comme ce Français vivait à Cuba il a du faire des multiples allers-retours en France et il faut savoir que quand un étranger vit à Cuba et qu’il a le permis permanent de résidence il est soumis aux mêmes lois strictes cubaines : difficile à croire mais quand on vit à Cuba et que l’on veut retourner en France pour faire un voyage et bien il faut demander l’accord de l’Etat cubain c’est à dire qu’un Français ne peut pas décider du jour au lendemain de faire une visite en France.

Je te conseille fortement de faire les mêmes démarches que les Français qui souhaient que leur conjoint vienne en France et à la seule différence pour toi c’est que tu t’arrêteras dans les démarches une fois que tu auras ton livret de famille.

Après quand tu voudras que ton mari aille en France (que ce soit dans un ou 10 ans) et bien il suffira d’aller à l’ambassade et de demander le visa : quelques jours suffisent.

Autre chose : les démarches pour avoir le permis de résident permanent à Cuba sont trèsssss longs et demandent énormément de papiers et d’entretiens et il faut à distance ouvrir un compte bancaire cubain et y verser 10 000 cuc au minimum.

Un petit lien intéressant :

http://www.francais-du-monde.org/infos-publications-2/dossiers-pratiques-et-juridiques/

Bonjour
Suite à tous les messages publiés pour les démarches de mariage, j’ ai une autre question concernant la possibilié d’ obtenir le permis de résider chez un cubain en allant à l’ immigration à l’ arrivée à la Havanne. Voilà bientôt un an que je vais à Cuba régulièrement et cette fois-ci, j’ aimerais pouvoir rester de façon officielle chez mon ami cubain. A l’ immigration, on nous a dit d’ apporter des documents attestant du caractère officiel de notre relation ( type photos, lettres, e-mails…) mais personnellement, je ne pense pas qu’ ils vont nous délivrer une autorisation étant doné que nous ne sommes pas mariés. Est ce que certains ont obtenu cette autorisation sans être marié? Et si vous avez des conseils ou des recommandations, je vous en remercie par avance!
Ciao
Julia

Bonjour,

Je suis moi aussi mariée à un cubain depuis 2006 et je serais ravie de parler de cette super experience.
A bientôt

Bonjour à tous,

ça y est, je suis Madame :smiley: lol et c’est beaucoup grâce à ce forum car si j’écoutais le consultoria de santiago et de la havane, je serai encore dans les démarches administratives !

Je vous raconte.

Je vais Vendredi matin au consultoria juridica de Miramar à la Havane calle 16 qui me renvoi vers calle 22.

La notaire me dit je peux faire la première signature le jour même et puis la seconde le Mardi et pas avant et elle nous donne le certificat de mariage légalisé le Jeudi entre 13h et 16h. et il y a un traducteur au consultoria qui peut le traduire le jour même pour 75cuc.

La notaire nous dit : vous ne pouvez pas aller avec le certificat de mariage légalisé et traduit que je vais vous fournir Jeudi à l’ambassade car la loi a changé depuis Mai 2009 et il faut donc aller demander la copie intégrale au registre civile et le traduire et légaliser mais dans ta ville de naissance donc à Santiago et l’ambassade veut que ce document là et non pas le certificat de mariage.

Elle nous dit qu’on peut y aller Mercredi après midi et pas avant au registre civil faire la demande.

Je lui ai dit mais comment ça se fait que tous les gens que je connaissent, le certificat de mariage leur ont suffit ? elle me dit mais la loi a changé depuis Mai.
Ce que j’ai trouvé bizarre c’est qu’elle dise que la demande de légalisation se fait qu’à santiago car il vit labas alors que Minrex est à la Havane.

Je vais Vendredi même à l’ambassade demander, elle me dit mais non, on veut le document légalisé ici à la havane, si vous vous mariez ici, c’est quoi ces histoires avec santiago ?!

J’ai filmé la notaire me racontant tout ça et j’ai même sa feuille sur laquelle elle a écrit tout ça.

Nous sommes allés le matin au registre civile, c’est écrit partout sur les mûres que ça prend 60 jours. Avec 10cuc on l’a eu le lendemain matin.

Ensuite on va récupérer le certificat de mariage au consultoria jeudi après midi légalisé par minrex(il est arrivé à 15h30), on a payé le traducteur assermenté sur place 15cuc et non pas 75, et l’a traduit temponné à celui légalisé par minrex donc pas besoin de légaliser la traduction.

Vendredi matin on va à l’ambassade avec la peur qu’ils nous disent la même chose que le consultoria, comme quoi ils ne prennent que des copies intégrales et non le certificat, mais l’ambassade a dit que c’est exactement ce dont ils ont besoin et s’en fichent de la copie intégrale fourni par le registre civil !

Donc si on écoutait la première fois le consultoria de santiago, nous avait dit qu’on ne peut pas demander la publication des bans sans la légalisation de la traduction (1 mois d’attente) et ce n’était pas vrai,
Et le consultoria de la Havane qui nous disait qu’il nous faut attendre 2 mois de plus pour avoir la copie intégrale et encore un mois pour le traduire et légaliser… on serait encore entrain d’attendre.

Donc si jamais, n’écoutez pas trop tout ce qu’on vous dit. Il faut juste le certificat de mariage légalisé et traduit.

Sinon, on m’a dit qu’il y a une consultoria dans le vedado, des notaires qui font le même travail pour 400cuc mais à vérifier. j’ai eu l’information trop tard.

J’espère avoir pu vous aider. Merci en tout cas pour vos témoignages qui m’ont beaucoup aidé.

Oui c’est bien une semaine. La dame du consulat nous a dit que ça a changé depuis Juin. Puis elle a bien dit : mettez vous au français, y a des tests maintenant.

Ce que je ne sais pas, c’est que si on fait la demande de PRE maintenant à Santiago, est-ce possible de le récupérer à la havane quand on a le livret de famille ou faut prendre le livret et retourner à santiago ?

Sinon pour le PRE ils posent beaucoup de questions, combien de temps on se connaît, les dates exactes etc…

Autre question :

Je dois donner le certificat à mon travail en suisse (je suis frontalière) pour changer de status, faut-il attendre que la transcription soit faite ou le certificat cubain est suffisant ?
avez-vous attendu la transcription pour faire les changements de status ?

Sujets suggérés

Services voyage