Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

Tu as eu raison de ne pas écouter la notaire, moi pareil si j’avais écouté certains cubains concernant les démarches j’aurais aussi attendu le quadruple du temps normal.

Je suis contente que mon poste ait dépassé les 100 réponses et ça fait plaisir de voir de l’entraide entre Français :slight_smile: Il faut rester soudés et forts pour pouvoir aller plus facilement au délà des obstacles liés aux dures lois d’immigration tant à Cuba qu’en France.

Prochaine étape pour toi : l’attente du livret de famille et préparation des papiers pour le visa. N’hésite pas à relancer l’ambassade dans un mois car franchement je vais te dire une chose il n’y a pas du tout de règles en matière de délai pour le livret de famille, c’est la roulette russe. Des gens peuvent très bien l’avoir en une poignée de semaines et d’autres malheureusement attendront 4 mois voire plus, d’autre 2 ou 3 mois…sincèrement il n’y a pas du tout de règles.

Un conseil pour tous ceux qui viennent de se marier n’hésitez pas à relancer l’ambassade juste quelques semaines après le mariage. Qui ne tente rien n’a rien.

Et prochaine étape pour ton mari : la demande de PRE, je lui conseille d’y aller dès que possible…à moins que surgisse à nouveau la fameuse rumeur comme quoi maintenant il faut attendre un peu pour demander le PRE après le mariage…mais je trouve ça bizarre tout de même.

Bucanera pour le PRE ça n’a rien à voir avec le livret de famille eux ce qui leur importe c’est seulement le visa.

Oh oui les tests de Français il faut que ton mari s’y mette rapidement et sérieusement car là pas de cadeaux s’ils ne sont pas satisfaits du test c’est hop directement 2 mois de cours intensifs “gratuits” à La Havane donc 2 mois d’attente en + car le visa ne sera donné qu’après un 2ème test qui prouve qu’il a bien assimilé les cours.

Je trouve ça ridicule car déjà ils proposent des cours à leur arrivée en France…tout le monde n’a pas de la famille à La Havane donc ceux qui connaissent personne va falloir casquer en CUC et payer à son mari 2 mois de casa particular et de bouffe…heureusement que cette loi là n’était pas encore en place quand je me suis mariée car j’aurais été dans l’incapacité de payer les frais de casa particular et de bouffe à La Havane pour 2 mois. Il n’y a rien de gratuit dans cette nouvelle loi, si t’a le malheur de ne pas vivre dans la capitale et de ne connaître personne c’est difficile ! Je suis curieuse de voir comment l’ambassade va s’en sortir…on peut espérer qu’ils proposent aussi des cours à Santiago et je sais je suis utopique mais pourquoi pas dans chaque province ? Tout le monde sait très bien la difficulté pour un Cubain de se déplacer à Cuba.

Si ton mari fait sa demande de PRE à Santiago il devra le récupérer à Santiago. Pour qu’il récupère son PRE il faut qu’il attende d’avoir le visa.

Pour le PRE oui ils posent pas mal de questions, il ne faut pas mentir (ou si peu) car ils en savent beaucoup plus que ce que l’on croit.
Mentir n’aboutirait à rien mais bon parfois on a beau dire la vérité rien que la vérité il peut être refusé quand même pour une raison bidon, fictive…Là encore il n’y a pas de règles.

Merci à toi pour ton poste… qui m’a personnellement beaucoup servi et à tous ceux qui m’ont vraiment aidés, sguy, peio…

Il est allé ce matin pour demander le PRE, mais comme je voulais qu’il m’envoi une copie du certificat scanné et qu’eux voulaient garder le certificat, il n’a pas encore posé la demande mais normalement y a pas d’attente.

Pour le livret, la femme du consulat m’a dit qu’elle est seule à gérer la section consulaire, que ça va prendre à peu près 3 mois mais si elle peut le faire plus vite, elle le fera.

Moi je pensais que c’était Nantes qui était lent mais enfait eux, donnent le livret en un jour, ça dépend de l’ambassade donc.

Il parle le français mais il va s’y mettre un peu plus. On parle français ensemble, pour moi c’est suffisant mais je ne sais pas ce que demande vraiment l’ambassade et qui fait ces tests.

alors finalement il doit aller à la havane, prendre le livret, faire la demande de visa et retourner à santiago pour récupérer le pre et retourner encore à la havane pour prendre l’avion !

Quels sont les délais du PRE ? vaut mieux qu’il le demande maintenant à Santiago en attendant le visa ou alors il demande ça à la havane directement quand il a le visa ?

S’il parle Français avec toi c’est déjà un très bon début !

Oui tout à fait, il doit faire cet aller-retour à La Havane.

Les délais de PRE varient entre quelques semaines et 4 mois mais en général c’est entre 1 et 2 mois mais bon…ça varie d’une province à l’autre et d’une personne à l’autre.

Ton mari n’a pas le choix : il faut demander le PRE dans la province où il vit, c’est obligatoire.

J’interviens juste pour dire que nous venons d’obtenir le livret de famille au bout de 2 mois 1/2! L’ambassade m’avait dit lors du dépôt du dossier : pas avant 5 mois(car en plus il y a les vacances de juillet-août!). Donc nous sommes très content! Mais du coup on est en retard pour le PRE :wink:
Je ne sais pas si ça a pu accélérer les choses mais j’ai fait un courrier au ministère des affaires étrangères(à Mme Rama Yade) en disant juste que 5 mois de délai ce n’était pas “normal”, ils ont transmis mon courrier à l’ambassade, mais l’ambassade m’a envoyé un mail disant qu’ils avaient reçu un courrier le 12 juin mais que le livret était prêt depuis le 9! Alors après est-ce que ça a pu accélérer les choses ou non, mystère…
Au sujet du PRE, et de la “rumeur” :wink: que j’ai lancé comme quoi il fallait mieux attendre un peu après le mariage(c’est ce qu’ont dit 2 personnes différentes à l’immigration de Santa Clara!), ma femme a été discuter avec le chef de l’immigration(très sympa à priori) et il a dit qu’elle avait quand même des chances (il a dit : “pourquoi pas!”) et que le délai est de 1 mois (sauf si difficultés : alors 2 à 3 mois). Il faut demander le PRE avant le visa, pour avoir une réponse du visa juste avant ou en même temps que celle du PRE(en espérant qu’il ne traine pas…).

Par contre les tests de français sont appliqués!? (Ils avaient dit à ma femme qu’il n’y en avait pas!) Zut! encore un obstacle en +! (même si elle parle assez bien le français).
Et il y aussi les tests sur les valeurs de la République?? Car c’est plus ça qui me fait peur! Car je crois qu’ils n’ont droit qu’à 1 réponse fausse!

Je ne sais pas si c’est vraiment un test écrit ou un dialogue. D’après ce que j’ai compris c’est un dialogue pour juger le niveau de français et ensuite, il y a des questions sur les valeurs de la république, par exemple : si la femme a droit de voter en France. D’après les messages sur internet, ils demandent aux marocains, tunisiens : si la femme doit obéir à son mari, des questions de ce genre.

Je ne sais pas si les cubains ont droit aux mêmes questions !

Merci pour les délais du PRE. Je vais lui dire d’y aller au plus vite. S’ils ne le donnent pas, tant pis, on le demandera ici. On a pas le choix de toutes façons. Le plus important c’est ce livret de famille.

Le test est à l’oral et à l’écrit. C’est un dialogue, des questions/réponses, etc…

Bonjour,
Mon épouse a eu son visa fin mai et on ne lui posé aucune question. On lui a parlé en espagnol à la demande et à la réception du visa et c’était des français !

Alors c’est nouveau parce que fin mai, aucun test.

C’est depuis 1er Juin. La dame du consulat m’a dit que c’est depuis le 1er Juin.

Merci pour vos réponses!

Et ces tests se déroulent à quel moment exactement? Lors du premier rendez-vous(un vendredi) pour la demande de visa?

J’espère que tout va bien se passer! Encore un peu de stress en +!

J’ai regardé un peu comment ça se passe le test pour les autres pays… Comme c’est le même organisme, c’est peut-être les mêmes questions.

Voici un lien qui peut peut-être nous aider.

bonjour je me lance dans les demarches de mariage juste une petite question pour l’acte de naissance : un extrait suffit ou il faut un intégral car jusqu’a maintenant j’avais compris extrait or sur la liste des docs a fournir de l ambassade et inscrive acte integral de naissance
je te remercie par avance de l aide que tu pourra m apporter

il faut une copie integrale de ton acte de naissance et pour ton conjoint aussi
je me marie au mois d’octobre et je sais que c’est pas facile!!! lis bien ce forum il est rempli d’infos utiles
bises

Bonsoir,

l’extrait de naissance, de préférence multilingue (comme ça pas besoin de traduction) est suffisant.

l’extrait multilingue est suffisant pour le gouvernement cubain, c’est ce que j’ai fait légaliser comme ça tu gagnes 100€ de légalisation et les frais de traduction MAIS pour la publication des bans et la transcription, l’ambassade de France veut une copie intégrale d’acte de naissance.

J’avais les deux. Même si l’extrait multilingue était légalisé, l’ambassade m’a dit qu’il lui faut la copie intégrale.

ok merci pour l’info
je savais pas pour l’extrait multilingue avec ce dernier seulement legalisation chez MAE mais pas de traduction/legalisation a l ambassade cubaine c’est ca ? il suffit a la consultoria pour le mariage cubain ?

Oui légalisation au MAE ET légalisation à l’ambassade cubaine, on échappe juste à 25€ pour la traduction :slight_smile:
Oui il suffit à la Consultoria.

Oui, il faut l’acte intégral côté français sinon (je n’étais plus sûr :wink: )

le prix de légalisation de l’acte plurilingue au MAE : 1€

à l’ambassade de cuba, traduction 25€ et légalisation c’est pour tous les documents + leurs traductions et c’est 100€ par document. Donc si tu as un acte plurilingue, tu gagnes 100€ pour la légalisation de la traduction et 25€ pour la traduction donc tu gagnes quand même 125€ !
Pas mal non ? :wink:

Ah oui, pardon! Je n’avais pas pensé à la légalisation de la traduction qui n’a donc pas lieu d’être pour l’acte multilingue :wink:
Donc c’est bien 325€ au total.

merci pour les infos oui 125 euros d eco c’est plus que sympa

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je souhaite connaître les démarches une fois arrivé en France !

Comment faire la demande de carte de séjour ? pourra-t-il s’inscrire à l’ANPE ? Est-ce que ses cours de français seront prise en charge par un quelconque organisme ?

D’avance merci…

ça peut servir :

Merci Bucanera pour ce lien. Je ne savais pas que le visa de long séjour vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d’1 an.

Pour ta question précédente, je ne peux pas trop te répondre puisque je suis dans le même cas que toi (moi ma femme doit arriver en France vers la mi-août si tout va bien).
Je sais juste qu’il faut prendre un rendez-vous à la préfecture pour faire une demande de carte de séjour, et que le délai est d’environ 2 mois. Pour l’ANPE je ne sais pas si il faut attendre d’avoir la carte de séjour(je pense que oui). Il me semble que les cours de français sont pris en charge, mais je ne peux t’en dire plus pour l’instant, désolé.

Par contre j’ai un peu de mal à comprendre l’Arrêté du 19 mai 2009 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4359269079659CE6AE12B5BFD7CD40FA.tpdjo05v_3?cidTexte=LEGITEXT000020666192&dateTexte=20090526&categorieLien=cid

je t’en prie :slight_smile:

si tu lis le premier article : “Dès son arrivée en France, l’étranger titulaire d’un visa pour un séjour en France d’une durée supérieure à trois mois obtenu en application des dispositions des alinéas 5 à 9 de l’article R. 311-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers”

et les alineas 5 à 9 concernent les autres visa. C’est alinea 4 qui concerne les visa de rapprochement familiale donc ça ne nous concerne pas ces démarches ! heureusement !

Je confirme qu’il faut une copie intégrale d’acte de naissance pour l’ambassade pour le dossier CCAM et seulement un extrait suffit pour la Consultoria côté cubain.

1ère légalisation à faire au MAE j’en ai eu pour 3 euros car il faut aussi un acte de célibat à donner à la Consultoria. Je ne sais plus comment était réparti les 3 euros payés, je crois que c’est 2 euros pour l’acte de naissance et 1 euro pour l’acte de célibat au MAE mais en tout cas l’acte de célibat et l’extrait de l’acte de naissance doivent être légalisés. La remise des document est immédiate.

2ème légalisation à l’ambassade de Cuba à Paris soit sur place soit par courrier, si c’est par courrier il faut que ce soit un chèque de banque.
Délai si envoi par courrier : 7 à 12 jours.
Délai si demande faite directement à l’ambassade : 5 à 7 jours.
Prix légalisation de l’acte de naissance et de l’acte de célibat + traduction de l’acte de célibat = 325 euros si l’acte de naissance est seulement un extrait.

La légalisation au MAE de paris, l’acte de naissance coûte 1€ et les autres documents 2€. un chèque simple ça suffit.

à l’ambassade de cuba, chaque document c’est 100€ et si on fait la demande par courrier c’est 25€ en plus. Regardez bien sur leur site, il faut mettre une enveloppe réponse et un chèque de banque.

Ils ont mis bien plus qu’une semaine (délais indiqué sur leur site) pour moi, je les ai appelé, ils m’ont dit que c’est déjà envoyé depuis deux jours. J’ai dit que non puisque j’ai mis une enveloppe suivi à mon adresse pour le retour des documents. Finalement elle ne l’avait pas envoyé car le document a été déposé à la poste l’après-midi du jour même que je l’ai appelé. Je conseille de les appeler au bout d’une semaine. Une autre fille sur le forum m’a dit qu’elle l’a reçu en 20 jours.

Savez vous combien de temps avant le mariage le dossier complet de demande de CCAM doit parvenir à l’ambassade de France? nous devons nous marier le 17 août mais le dossier n’est toujours pas complet car mon ami cubain n’a toujours pas fait légaliser ses papiers?merci de votre réponse.M

Il faut normalement qu’il soit complet 8 semaines environ avant le mariage. C’est sûr que le plus tôt sera la mieux mais ce que tu peux déjà faire c’est envoyer par mail les documents que tu auras scanné et si ton novio peut faire de même (scanner au centre correos de cuba s’il a un compte mail ou par le biais d’un autre cubain qui a la chance d’avoir Intranet et/ou un scanner) ça fait déjà avancer les démarches car l’ambassade a juste besoin de photocopies pour commencer les démarches, les originaux peuvent se donner plus tard, quand tout sera prêt. Tu peux aussi déjà envoyer par valise diplomatique tes documents à toi, et ton chéri ira à l’ambassade pour donner les siens quand ils seront prêts. Franchement si ton ami cubain peut scanner les documents par le biais d’un Cubain ou par le biais de correos de Cuba et te les envoyer par mail, qu’ils soient légalisés ou non c’est nickel dans ce cas-là tu envoies tout par mail puis tes originaux par valise diplomatique et eux de leur côté ils commencent les démarches et par la suite ils auront les originaux.

si ton ami te scan ses documents une fois que tu les a et que tu envoies tout ça par fax ou email, la demande de la publication des bans se fait une semaine après qu’ils aient reçus les documents.
Après la publication doit être pendant 10 jours sur les mûrs de la mairie. 10 jours après la mairie envoie les documents à l’ambassade et tu peux te marier seulement après cette date.
Tu peux demander à la mairie de leur faxer l’attestation de non opposition avant de l’envoyer.
Sur le site de l’ambassade c’est écrit maximum 40 jours avant le mariage.
Si tu veux te marier le 17 Août, faut que la publication des bans soient faites le 7 Août, soit que t’aies envoyé tes papiers à l’ambassade le 27 août. car l’ambassade envoie les documents les jeudis et ça prend une semaine pour arriver. Si ton ami est à la havane, il peut aller à minrex, il donne 20cuc, il a ses docs légalisés le jour même. Si c’est dans le sud, il doit attendre un mois environ.
plus détaillé on ne peut pas :wink:

Je n’ai envoyé que par fax et email et elle a déjà fait la demande de ccam avant même que j’envoie mes originaux par valise. Et j’avais envoyé que des photocopies des documents de mon mari par valise aussi. Enfait l’email avec les docs scannés ça leur suffit ou le fax. Pas besoin d’envoyer par valise diplomatique :wink:

C’est minimum 40 jours avant.

Je pensais ça aussi mais sur leur site ils ont mis maximum 40 jours ! moi j’ai fait moins de 30 jour et ça n’a pas posé de problème

Oui 40 jours minimum avant(donc au maximum : 40 jours avant), moi c’était 42-43 jours et déjà ils disaient que ça faisait juste (mais en fait ça suffit largement), mais bon c’était bien précisé 40 jours avant. Donc au plus tard 40 jours avant c’est préférable.

Bonjour,

pour ceux qui ont leur chéris avec eux déjà en France. Le billet d’avion c’est moins cher de l’acheter ici ou labas ? car les vols pour août septembre sont hors de prix.

Sinon c’est possible de prendre un aller simple ? Cuba ne pose pas de problème pour ça ?

J’avais toujours entendu dire que le billet d’avion était moins cher si il était acheté en CUC depuis Cuba, franchement les quelques fois ou ça m’est arrivé le tarif était identique au prix “Français”.

Bien sûr il est possible de n’acheter qu’un vol simple sans retour, mais bien comparer les prix avant car il est quelque fois meilleur marché de prendre un A/R. Surtout quant il y a des promos.

Reçu ce jour du consulat une offre de la Cubana, départ tous les jeudis de juillet et aout pour 532€ l’aller retour.

c pas mal du tout car d’ici c pas moins de 1000€

C’est où qu’on peut voir l’offre du consulat ?

Contacter directement la Cubana : 41 Bd du Montparnasse paris
0153632323 ou comercial.cubana @ wanadoo.fr

merci pour ton message et pourrais tu me dire comment recevoir ces offres de l ambassade car je suis interessee egalement par une telle offre.

merci encore pour ta reponse

julia

Sujets suggérés

Services voyage