Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

C’est l’ambassade:
elle envoie une demande de publication de mariage

la demande part par malette diplomatique pour la France et la mairie de ton domicile en France.

la mairie reçoit et publie les “bans” pendant 10 jours

la mairie retourne à l’adresse à Paris de la valise diplomatique à l’ambassade de France à Cuba un “certificat de publication des bans et de non-opposition”, de Paris ça part par avion dans la dite valise diplomatique donné au pilote en général , à savoir si c’est une par semaine une toutes les 2 semaines, je sais pas.

Bref 2 mois, ou 2 mois et 15 jours, brefs ça passe vite.

Mais ton mariage c’est toi qui décide quand durant 1 ans après la publication de bans en Mairie (après le dernier jour de publication)

A moins de 3 mois mais le plus tard est le mieux (au cas ou le mariage serait décalé de quelques jours), moins de 2 mois ou moins c’est une sécurité, tu fais tout pour le mariage (et non plus le ccam qui est alors de l’histoire ancienne) chacun obtient certificat de naissance et celibat (si celibataire) et le français les fait certifier et traduire (s’adresser au consulat de Cuba à Paris)

Voilà.

Merci 100% d’avoir pris le temps de répondre.

J’ai fait la demande de ccam et j’ai reçu même la confirmation qu’ils ont bien reçu la demande car je leur avais écrit.

Donc il ne reste plus qu’à attendre et voir s’il y a cette convocation ou pas !!!

la loi: (site mariage.gouv.fr) dit que c’est pas obligatoire
(obligatoire sauf à titre derogatoire donc pas obligatoire…un peu contradictoire)
mais c’est l’officier d’état civil (le consul dans ce cas) qui decide de toute manière.

" l’audition préalable, commune ou s’il l’estime opportun séparée, des futurs époux par l’officier de l’état civil. Cette audition est obligatoire. Elle peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, quand il y a impossibilité de la réaliser ou lorsqu’à la lecture des pièces du dossier, elle ne lui apparaît pas nécessaire."

Il peut par exemple recevoir uniquement la/e futur(e) époux/(se) cubain(e).

Le français aura ecrit, telephoné, envoyé des emails, etc etc, (un voyage et le séjour coûte 1500 euros minimum), fait et envoyé le plus gros du dossier…alors ils peuvent l’exempter de payer si cher un entretien de 5 minutes…

De toute manière à l’ambassade ils ne parlent serieusement avec le cubain que si au préalable le futur époux français a bien fait la plus part des démarches, si le dossier est complet ou suffisament complet (se mettre d’accord avec eux au préalable ou suivre les instructions qu’ils donnent), a priori il y a les photocopies des cartes d’identité, ou du moins les noms complets avec filiation dans le dossier du CCAM et les papiers d’identité du français, ils peuvent alors recevoir le cubain avec sa carte d’identité pour remise de son certificat de naissance et célibat sans avoir de doutes sur son identité, ça fait une audition en même temps. Le personnel de l’ambassade française parle espagnole.

Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis marié à Santiago le 30 décembre 2008 et nous n’avons jamais été convoqués par l’ambassade. Nous y sommes allés après le mariage pour faire la demande de transcription et ils ne nous ont pas posé de questions genre :“c’est quoi sa couleur préférée, le prénom de son grand-père etc…”.
Par contre nous sommes toujours dans l’attente de se satané livret de famille afin qu’elle puisse venir en France.
Donc je fais un petit sondage auprès des mariés pour savoir en combien de temps ils l’ont eu après la demande à l’ambassade et comment ont-ils été avertis que le livret était disponible.
Merci beaucoup.

Bonsoir,
moi je me suis marié le 18/03/09 avec passage à l’ambassade le 25/03. Ils m’ont dit que le délai était de 5 mois, donc pas avant fin août minimum pour ma part :frowning: C’est en effet très long!!!
Moi ils m’ont dit d’écrire un mail car ils communiquaient plus facilement par mail. Mais je pense les appeler toutes les semaines quand le délai de 4-5 mois sera atteint.

je me suis mariée en aout 2008, lo’ambassade nous a annoncé environ deux mois pour le livret de famille, en nous disant de passer un petit coup de fil pour savoir s’il était arriver.
Au final j’ai appellé un mois et demi après, et il était déjà arrivé (et selon la date du tampon, il était déjà là depuis une semain ou deux!)
Sinon pas d’entretien ni de questions déplacés, personne ne vous demande de venir à cuba avant le mariage pour un entretien.
Vous vous rendez à l’ambassade juste avant le mariage pour les papiers et le contrat de mariage si vous en faites un, puis juste après pour la transcription.
No stress, si vous faites tout en temps et en heure, avec les bonnes infos, il n’y a rien de pervers et tout se passera bien.
pour infos mon mari à demander le pve en novembre et il l’a obtenu 10 jours après.
donc nous nous sommes mariés fin aout et il est arrivé en france debut décembre
Bonne chance à tous!

Gala, en juillet et août 2008 l’ambassade a été ultra rapide, je ne sais pas pourquoi mais en effet ils n’étaient pas débordés et moi aussi j’ai reçu le livret de famille en quelques semaines en m’étant mariée fin juillet dernier.

Cependant, depuis décembre 2008 ils sont très débordés et les délais augmentent beaucoup. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a plus de gens qui se marient ou pas…mais on ne peut malheureusement pas dire aux gens qui se sont mariés en 2009 que ça ira vite comme nous…chaque période est différente.

bonjour je vien de lire t’on message j’aimerai des infos supplementaire pour le mariage a cuba a ce jour j’ai fait le necessaire aupres du ministere et du consulat cubain a paris traduction legalisation ect… maintenant que faut’il faire aupres du consulat francais et cubain a cuba???
merci pour ta reponse je souhaite me marié en juillet 09 a biento t sophie

salut je vien de lire t’on email, j ai fait les demarches aupres des autoritées francaise et cubaine a paris pour la ccam et la publication des bancs comment ca se passe??? avant mon arrivée a cuba ou apres mon arrivée ??? combien de temps pour l obtention des documents??? mon future mari peut’ il deposer le dossier ci je lui envoie les copies de tous les documents légalisé ici en france???
merci pour tes infos qui me son trés précieuse

a bientot sophie

coucou comment et a qui s’adresser pour la demande du ccam a qu’elle consulat je dois m adresser ici en france aupres du consulat cubain je recupere mon dossier traduit et legalisé le 11 mai 2009 par le consulat cubain a paris qui doit faire la demande le consulat ou moi et ou ???

sos… je me mari en juillet 09

merci sophie

Sophie,

les papiers que tu as fait c’est pour le mariage à cuba.

Ce que tu as besoin pour le CCAM,
pour toi :
copie intégrale d’acte de naissance
attestation de domicile
carte id avec photo sinon ajouter une photo id
certificat de célibat fait à la mairie

ton conjoint cubain :
acte de naissance original et traduit par l’esti et légalisé par minrex
certificat de célibat original et traduit par l’esti et légalisé par minrex
carte id avec photo sinon photo supplémentaire

tu envoies tout ça par fax ou par valise diplomatique à l’ambassade de france à cuba qui se trouve à la havane

voici le site avec toute l’explication :

http://www.ambafrance-cu.org/spip.php?article369

trois semaines après ils font la publication des bans, s’ils trouvent nécessaire font une demande d’interview des deux époux à l’amb. de france à la havane que tu peux demander d’annuler car pas obligatoire ou ils pourront s’entretenir avec un des conjoint et l’autre par telephone. MAIS c’est rare d’après ce que j’ai compris qu’ils demandent un entretien.

Après trois semaines tu as la publication des bans à la mairie et 10 jours après tu peux aller te marier.

J’espère que c’est assez claire :wink:

courage.

merci pour ta reponse qui m aide beaucoup, mais j ai encore une question/ je doit récuperé mon dossier le 11 mai 09 au consulat cubain traduit et legalisé j en fait quoi??? mon futur mari est cubain et vie a cuba comment syncronisé les documents peut’il les deposer au consulat francais a cuba??? et faut t’il encore payé la traduction ect… pour lui ??? désoler mais s est un casse tete chinois a la cubaine!!!

merci bocou…

tes papiers légalisés sont pour cuba quand tu vas te marier devant l’avocat. Ils ne sont pas liés à la demande de CCAM ! Si t’as fait la demande à l’ambassade de cuba en france par courrier, ils te l’envoient eux même si t’as mis une enveloppe avec ton adresse. regardes le site de l’ambassade de cuba en france, tout est expliqué.

Sinon pour le CCAM, ton mari doit déjà faire la demande car ça prend plus d’un mois pour tout légaliser et traduire à moins qu’il habite à la havane, Sinon, il peut demander au consultaria juridica de faire la demande pour lui.

Il doit demander un acte de naissance à sa ville de naissance.
un certificat de célibat à la mairie je pense
Il les fait traduire par l’esti qui se trouve dans les grandes villes je pense. il font ça le jour même.
S’il n’habite pas à la havane :
il donne tout ça au consultaria juridica qui va les envoyer à Minrex pour les faire légaliser. ça prend trois semaines, un mois.

S’il est à la havane, il y va lui même directement et c’est une semaine je pense.

Une fois qu’il a tout ça, il te les scan et envoi par email et tu pourras les imprimer et faxer à l’ambassade de france à cuba avec le formulaire de demande de ccam (je t’ai mis le site dans le message précédent).

je voie plus claire maintenant merci beaucoup pour toutes les infos
pour info j’ai deposer directement les documents en main propre au connsulat cubain a paris cela ma couté 450euros pour la traduction et la legalisation… maintenant je me depeche de faire le reste merci encore pour toutes les infos

cordialement… sophie

Je t’en prie, ce n’est pas évident effectivement tous ces paperasse, ce forum m’a pas mal aidé.

Moi j’ai envoyé un acte de naissance plurilingue sur les conseils de quelqu’un du forum du coup ça m’a fait 100€ moins cher mais j’espère que ça va marcher.

au fait, un truc rien à avoir avec les paperasses, les alliances sont encore plus long à avoir que les papiers :wink:

Je te souhaite plein de bonheur et un beau mariage :wink:

lol… pour les alliances je regarde en france quand a lui il s informe a cuba on verra ces mon premier mariage alors j’irai voir du coté de barbes je me marie en juillet et je t’avoue que je passe mon temps a l’organisation de tous ce mariage j’etais loin de pensée qu’il fallait autan d’energie pour enfin trouvé le bonheur…

merci .

plein de bonheur a toi aussi ainsi qu’un beau mariage.

les filles, y’a plus simple que scanner, envoyer par mail et faxer pour les docs de vos chéris. Qu’ils aillent direct à l’ambassade de France à la Havane déposer leur dossier, (s’ils sont à proximité bien entendu).
Bien sûr, il serait judicieux de les informer au préalable de votre projet d’union, et ainsi ouvrir un dossier avec vos 2 noms.
Et hop, économisé le souci de scanner, envoyer par mail, ,ce qui, de plus, à Cuba n’est pas toujours facile à réaliser.

slt, tu peux develloper, stp

tu dit que je n est pas besoin de faire la demarche de france pour le ccam??? bien entendu qu’il serait plus simple de lui faire parvenir les docs et qu’il depose le dossier au consulat de france mes je suis pas sur qu’il puisse y entrée???

effectivement mais quand ils sont à santiago c’est pas très simple.

Bonsoir!
Pour ma part, pour le CCAM, j’ai envoyé tous les papiers à ma chérie par DHL(un peu cher quand même!) et c’est elle qui a été à l’ambassade. Détail important : vu que c’est elle qui a déposé les papiers, il est nécessaire d’ajouter une lettre qui dit que vous avez l’intention de vous marier avec cette personne.(Heureusement pour ma part ils ont quand même pris les papiers et j’ai faxé rapidement la lettre).

tu prends quelques risque en faisant DEJA traduire tes documents au consulat général de Cuba à Paris, parce que tes docuements (traduits ou pas) peuvent périmer (certificat de célibat par exemple, je ne sais pas pour les autres, sentence de divorce, acte de naissance, etc etc, à vérifier…).

1/ tu t’adresses pour la demande de publication de Bans et demande de CCAM à l’ambassade de France à Cuba

2/ l’ambassade de France se charge de tout mais ça prend du temps, ils te demandent aussi des docuements, et des documents à ton futur conjoint, les sien, il mettra un peu plus de temps que toi pour les obtenir (obtenir les documents, legalisation MINREX et traduction ESTI). L’ambassade refuse que ton conjoint apporte TOUT (la demande, tes docs, et les siens) mais accepte qu’il apporte sa part de documents (les siens) si ils ont eu d’ABORD contact avec toi, (téléphone, Fax et valise diplomatique peuvent suffir pour faire parvenir la demandes de CCAM et tes documents).

3/ tu fais traduire (et légaliser 2 fois: Ministère Français des affaires étrangères et européene et consulat cubain) tes documents pour le mariage à Cuba (la traduction n’est qu’une traduction le document présentés a une date d’emission), comme ça ces documents seront le plus rececent possibles pour le mariage.

4/ tu choisi une date de mariage

Déjà tu as choisi de faire l’étape 4 en premier,c’est l’amour sans doute mais c’est risqué de choisir une date et d’acheter ses billets d’avion sans savoir si tout se relaisera dans les démarches administratives y a parfois des grains de sables.

Si tu fais étape 3 avant 1 et 2, tes documents originaux utilisé à l’étape 3 auront peut-être 6 mois ou plus, je crois que le certificat de célibat au moins sera perimé pour les autorités cubaines au bout de 6 mois, l’acte de naissance ne périme pas pour cuba je crois (à vérifier). Peut-être que cela n’a pas d’incidence, je sais pas, il faut voir avec le consulat ils te diront les durées acceptés par certificat (naissance, célibat, sentence divorce, décés conjoint pour veuf)

Pour août cela me semble court de faire l’étape 1 et 2 (relis les étapes 1 et 2)

Il a raison, les documents doivent dater de trois mois lors du mariage alors si tu les fait trop tôt, tu risques de te trouver le jour de mariage avec des papiers périmés.

Courage, c’est pas évident tout ça…

je vien de lire toutes les étapes, enfet il y a deux demarches la premiere faire contracter le mariage auprès du consulat cubain ici en france donc acte de naissance certif de celibat certifié par notaire et presenter au ministere des affaires etrangeres francais qui valide l’exactitude des documents, ces documents ne doivent pas depasser 6 mois après la date d’expedition. ensuite déposer les documents au consulat cubain en france pour la legalisation cela coute 100euros par page il y en a 4 plus la traduction qui coute 50euros au total. soit un total de 450euros. ensuite il y la deuxieme démarche qui est de faire la demande du ccam auprès du consulat francais a cuba afin de remettre au autorité cubaine un certificat de capacité au mariage sauf l 'acte de naissance ne doit pas dépasser 3 moi a la date du jour du depot du dossier tu peux le faxer ou le faire parvenir par email.les autres document reste valable 6 mois j’ai lbien prie le temps de relire toutes les indications sur le site du consulat francais a cuba. quand a la publication des bancs il faut compter 1 mois. alors j 'espére etre dans les bonnes dates pour mon mariage qui aura lieu eu juillet 09. merci de m’avoir répondu et de m’avoir permise de bien lire et relire a toutes les démarches. merci encore …sophie

Bonjour Sophie,
Je viens de lire ton message et j’ai l’impression qu’il y a quelques petites confusions.
Ton mariage ,me semble-t-il, c’est auprès des autorités cubaines à Cuba à la Juridica Internacional et non au consulat cubain en France que tu vas le contracter. Pour la Juridica il faudra effectivement que tu fasses traduire acte de naissance et certificat de célibat puis légaliser par le Ministère des Affaires Étrangères français et legaliser par le consulat de Cuba à Paris.
D’autre part le CCAM c’est pour l’ambassade de France à Cuba. C’est eux qui vont se charger de publier les bans auprès de ta mairie (10 jours d’affichage) et une fois que ta mairie aura fait la lettre de non-opposition, tu pourras te marier à Cuba.
Je serais toi, je m’occuperais en premier de réunir tous les documents pour le CCAM et j’enverrais vite tout ça à l’ambassade de France de La Havane.
Autre chose, moi le CCAM je l’ai pas vu ! On te donne rien, à aucun moment on te dit “ça-y-est, votre ccam est prêt !”. Tu peux considérer que c’est ok quand tes bans on été publiés 10jrs et que ta mairie à fait cette fameuse lettre de non-opposition. D’ailleurs ce qui compte c’est la date de cette lettre. C’est uniquement après que tu peux te marier à Cuba, mais les autorités cubaines n’ont absolument pas besoin de ce CCAM.
Cordialement.
Pierre.

salut pierre et merci des précisions que tu m apporte, j’ai bien compris que mon mariage allait ce presenté devant les autorités cubaine a cuba et qu’il fallait faire rapidement la demande du ccam au consulat francais a cuba. je suis a ce jour dans l attente de reprendre mes documents que j ai deposé au consulat cubain a paris pour la traduction et la legalisation qui me serons remis le 11 mai 09 maintenant dit moi si ce son c est meme documents que je doit faire parvenir pour la demande du ccam ou bien dois je refaire un certifica de celiba certifié et acte de naissance par notaire et ministere francais …??? merci de t’on aide

Les documents que tu traduis et légalise c’est pour les cubains, pas pour le CCAM. Ce sont uniquement les documents de ton futur époux qui doivent être traduits et légalisés mais à Cuba par le MINREX et l’ESTI. Ceux la c’est pour le CCAM.
Mais attention, si tu as déjà fait les démarches pour traduire et légaliser tes documents, sache qu’ils ont une validité de 3 mois ! Fonce pour le CCAM !
Pour le CCAM tu n’as pas besoin de certificat de célibat ! Relis bien la liste des pièces que la France te demande pour le CCAM…

je vien de téléphoner au consulat francais a cuba il y a 1 valise diplomatique par semaine qui part pour cuba, une fois les documents recu il ce charge de publier les bancs aupres de la mairie de mon domicile et cela reste publier pendant 40 jours.(mon future mari doit remettre les meme documents au meme consulat ( francais) dans les meme delais d arrivée de mes docs il a le droit de les ce rendre au consulat francais ) après les 40 jours mon futur mari ce rend au consulat cubain pour emetre légalement la date de notre mariage. info pour le document demander sur certificat de mon domicile certaine mairie ne delivre pas ce certificat une simple quittance de loyer ou edf sufit. maintenant je suis rassuré et merci merci beaucoup de m’avoir aider. sophie

Voilà, il me semble que tu as saisi les démarches nécessaires à ton union avec ton amoureux cubain. Pour info la valise diplomatique arrive le mercredi de chaque semaine.Juste un conseil, si tu souhaites faire un contrat de mariage, que l’ambassade de France te propose, vous devez prendre RDV pour le signer sur place, AVANT la célébration du mariage avec les autorités cubaines.
autre petit conseil, comme les autres intervenants, je te recommende de vérifier la date de validité de tes documents traduits et légalisés ici au consulat de Cuba à Paris, de mémoire c’était 3 mois, mais je peux me tromper.

au fait, j’ai oublié de te dire que l’ambassade de France à Cuba te donne une date à partir de laquelle tu peux te marier, peu leur importe le jour précis, dans la mesure où tu respecte leur feu vert. Il sera défini à partir du jpur où il recevront le certificat de non-opposition émis par ta mairie. Celui-ci arrive par valise diplomatique (le mercredi), d’où les fameux 40 jours approximatifs de délai.
courage!!! tout ces tracas sont vite oubliés une foi l’union concrétisée et ton mari enfin arrivé en France.

merci pour l info valise je vais me pointé a la poste a la premiere heure demain matin sinon pour les documents traduit et legalisé il sont valable 6 mois c juste l acte de naissance qui doit avoir une validité de moin de 3 mois au moment du depot du dossier au consulat francais a cuba le mien date du 14 avril il arrivera avant les 3 mois de validité.

je me mari pour la premiere fois et j ai pas choisi le plus simple mais j’aime prendre des risques… merci encore c tres sympa de ta part pour ta participation. cordialement. sophie

Bonjour,

Combien de temps avez-vous attendu pour la publication des bans après avoir posé la demande de CCAM ?

Mercie d’avance.

PS : merci à tous, ce forum m’a vraiment beaucoup aidé dans mes démarches

Bonjour,
Pour ma part j’ai envoyé le dossier complet à l’ambassade par valise diplomatique. Ça a mis 3 semaines. L’ambassade l’a traité très rapidement et a envoyé les bans à publier par valise diplomatique à ma mairie et la ça a remis presque 3 semaines.
Donc en tout ça fait 6 semaines + 10 jours de publication sur le mur de ma mairie.
Cordialement.
Pierre

merci pierre, moi j’ai envoyé y a deux semaines par fax et elle m’a écrit en me demandant de lui envoyer par email car plus lisible. j’avais déjà envoyé aussi par valise. Elle m’a dit qu’elle a tout bien reçu par email donc je dois attendre encore une semaine je suppose ! J’espère…

de mémoire notre dossier était complet mi decembre, et le certificat de non-opposition est arrivé fin janvier/ début fevrier, nous étions autorisés à nous marier à partir de ce moment là. Soit effectivement approximativement 6 semaines. Ce fameux CCAM, je n’ai pas souvenir que nous l’ayons eu en main, c’est plus un accord verbal.
No stress, la personne en charge de type de formalité à l’ambassade de France est très gentille, et de bon conseil.

Dès que j’avais tous les papiers je les ai envoyé par e-mail, mon mari avait fait des photocopies de ses papiers à lui qu’il m’a envoyé par mail donc j’ai pu envoyer par mail le dossier complet.

Le même jour j’ai envoyé mes originaux par valise diplomatique en recommandé avec accusé de réception (sauf bien sur les papiers originaux de mon mari que je n’avais pas).

La valise part les mercredi et arrive le plus généralement le vendredi qui suit (sur mon accusé de réception que j’ai reçu par la suite il y avait le tampon de l’ambassade avec la date du vendredi qui avait suivi…)

L’ambassade m’a dit que dès qu’ils reçoivent tous les documents que ce soit par e-mail par fax ou par courrier (c’est à dire que ce soit les originaux ou pas), ils peuvent déjà commencer à faire les démarches pour la publication des bans.

J’ai ensuite attendu 2 semaines environ et les bans ont été publiés, entre deux mon mari est allé donné ses papiers originaux.

Les bans ont été publiés fin mai et je me suis mariée à la mi juillet.

slt et merci de me repondre. j ai une autre question concernant le ccam
je me suis rendu a ma mairie pour le certif de domicile il le delivre en 24h jusque la ca va !!! ensuite j ai du allée au greff du tribunal pour le certificat de nationalité il mon dit qu’il fallait deux mois pour l obtenir, ma question avons nous vraiment besoin de ce document ???

merci de ta reponse car je t’avoue que c chaud pour mon mariage en juillet .

Une photocopie de ta carte d’identité française suffit, si tu n’as pas la nationalité Française alors c’est une photocopie de ta carte de séjour.

je vais beaucoup mieux car je t’avoue que je trouvais ca dingue!!!

merci encore

cordialement
sophie.

Il ne faut pas de certificat de nationalité

Soit ton acte de naissance, si tu es née à l’étranger tu peux le commander en ligne au ministère des affaires étrangères à Nantes. Si tu veux économiser 100€ et une traduction alors tu écris une lettre à MAE à nantes et tu demandes un acte de naissance plurilingue.

Sinon si tu es née en france, tu demandes un acte de naissance à la mairie.

Il ne faut pas de certificat de nationalité !

même en mairie c’est maintenant possible d’avoir un acte de naissance plurilingue, ça fait quand même une belle économie.

Sujets suggérés

Services voyage