Pour envoyer de L’argent , à vos amis cubains, la condition première est qu’ils aient ouvert un compte dans une banque cubaine telle BANCO CREDITO Y COMERCIO avec un apport en CUC;
Ceci fait vous porrez transferer sur son compte toute somme que vous souhaitez muni de le IBAN, code BIC SWIFT, n° de compte; via la SOCIETE GENERALE ou la BNP à condition que vous y ayez votre compte.
Les frais sont raisonnables, les délais courts (moins de 7 jours ) et c’est très sur.
Je crois en effet que le délai maximum est de 1 an, à vérifier tout de même. La publication des bans vaut l’acceptation du CCAM.
Le PRE est une autorisation de résider à l’étranger, le cubain peut voyager et quitter son pays comme bon lui semble, à la différence du PVE qui n’est qu’une autorisation de visite à l’étranger,
le titulaire du PVE doit acquitter une taxe qui est actuellement de 40€ par mois et son séjour ne peut excéder 11 mois consécutifs à l’étranger, délai maxi au bout duquel il doit retourner au pays,
il pourra bien sûr repartir de nouveau mais devra demander chaque fois repasser par l’immigration.
Merci Sguy pour avoir répondu aussi rapidement. Nous espérons pouvoir nous marier en novembre 2010 ce qui nous laisse le temps de bien nous informer avant et de tout préparer calmement. J’avoue que cette discussion est excellente pour moi car très riche en informations.
Merci à tous ceux qui nous font partager leurs expériences et nous aide dans ce parcours du combattant.
Jeanie
Bonjour !
Pas de problème, vous avez amplement le temps pour préparer votre mariage. C’est vrai que ce forum est riche en informations. Cependant, si les interventions sont généralement fiables, elles sont par nature subjectives, voire contradictoires pour certaines. Donc, en plus d’affûter ton sens critique, je te conseille d’ALLER A LA SOURCE, c’est-à-dire regarder le site de l’ambassade de France à Cuba, d’autant plus que les règlements changent vite, que ce soit du côté français ou du côté cubain. Tu verras dans le lien consulat tout le descriptif des démarches à effectuer (je te conseille de l’imprimer). Personnellement, j’ai connu ce forum après mon mariage, et malgré des démarches sinueuses (et coûteuses !), ce ne fut pas du tout insurmontable. Quand j’avais des doutes concernant le côté français, je les exposés directement auprès du consulat de France à La Havane :
visas.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr
On m’a toujours répondu clairement, aimablement et rapidement.
Bonne réussite dans tes démarches et bien amicalement.
Bonjour,
Ma modeste participation au forum.
Mariage à Santiago de Cuba le 26 juin 2009 : j’ai quitté Cuba sans déposer la demande de légalisation à l’ambassade
Légalisation :
- mon épouse via la consultoria a fait légaliser le certificat de mariage cubain au MINREX (La Havane), délai 3 mois, traduction ensuite à l’ESTI de Santiago
- coût légalisation côté Cuba : sellos de 20 mn y 5 cuc para traducir 15 pesos mn, para foto copiar 15 pesos mn y enviar a la habana DHL 10 cuc (je vous laisse traduire !!!)
- elle a envoyé par DHL le certificat de mariage
- de mon côté j’ai reçu de l’Ambassade par mail un document word de demande de légalisation, je l’ai rempli, scanné pour obtenir un pdf et réenvoyé toujours par mail à l’Ambassade
- le document contient les renseignements habituels, le plus compliqué étant l’adresse et la profession des parents de ma femme (à Cuba on ne nous dit pas tout !)
- l’Ambassade avait tout le dossier complet fin octobre
- et là cerise sur le gâteau ! Par téléphone, confirmé par mail, il paraîtrait (j’emploie encore le conditionnel) que le délai d’obtention du livret de famille serait de 2 semaines - quand je m’attendais, au “lu” du forum à 3/4 mois d’attente
Je recontacte l’Ambassade fin novembre - a ver :-))
A bientôt
Je suis très surprise par ton message je me suis mariée en novembre à Pinar del rio et quand nous avons porté les papiers à l’ambassade de France à la Havane on nous a annoncé plus ou moins deux mois d’attente, si c’est toi qui pouvait avoir raison cela me comblerait de joie car la séparation devient de plus en plus difficile pour moi, nous nous connaissons depuis un an et 3 mois et après de multiples voyages je suis maintenant complètement à sec et je ne peux qu"attendre désormais le bon vouloir des autorités françaises et cubaines pour pouvoir vivre avec mon conjoint, amicalement, M
Donc si je comprend bien , c est un peu a la gueule du client …La personne de l’ambassade m’a assuré qu il etait impossible de traduire par correspondance, et que le livret de famille s obtenait en 4 mois (info du 28 octobre)
Moi je reviens tout juste de cuba il y a deux semaines , mariage le 20 octobre ,et on m’a dit a l ambassade que la demande de transcription nécessitait obligatoirement la présence du conjoint français , et que si je voulais une transcription en bonne et due forme , j étais obligée d etre a cuba et de la faire a cuba (alors que sur internet on peut lire qu il est possible de la faire par Nantes et qu’en principe si le CCAM etait obtenu , ils ne font pas trop de problemes )
Mon billet d’avion était le 29 octobre et il fallait trouver une solution pour traduire et legaliser le certificat de mariage en moins d’une semaine
Heureusement , la consultoria de la havane l’ a traduit en 2 jours pour 100cuc et traduit en 2jours pour 15 cuc
Il faut etre tres tres patiente , decidée pour ne pas se laisser deprimée par toutes les tentatives de ralentissement de procedures dans nos demarches . Si j avais ecouté l 'ambassade il etait impossible de me marier en octobre et pourtant …bon courage à tous
en réponse à Once upon a time et leleye, j’avoue que je suis encore sceptique, j’attends fin novembre pour valider la communication de l’Ambassade : entre 2 semaines, 2 mois ou 4 mois il y a une marge … cubaine !!!
slt je me suis également marié le 20 octobre a la havane je suis arrivée le 15 au soir et le 16 a 8h30 j’etais a la consultoria nous avons donner tous les papiers pour le mariage ont nous a proposer le 20 a 12h ont a dit ok la femme a fait la démarche pour légalisée le mariage en meme temps et ont a payer seulement le mariage soit 650 pesos aussi mon epoux a du payer en monnaie national une taxe mais je me souvien plus l’equivalent de 10 pesos je croie apres ont a récuperer les papiers légalisées le vendredi a 9h30 du matin et ont a fait traduire sur place par le traducteur qui se trouve sur place 15 pesos la traduction et on a donner 10 pesos au traducteur pour les avoirs dans l’heure . a 11h30 ont etais a l’embassade de france. la ont nous a dit compter entre 1 a 2 mois pour le livret de famille j ai bien ecrit sur le document qu’on nous fait remplir que je souhaitais que mon epoux récupére le livret on ma dit ok et que des que celui ci serai dispo je recevrai un email voila. je te confirme ta presence est obligatoire pour la declaration du mariage a l’embassade de france… tous mes voeux de bonheur
Bonjour,
Mon livret de famille est prêt - comme convenu - en moins d’un mois !!!
Il est à disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sans rendez-vous (sic l’Ambassade).
Au Visa maintenant
J’envoie de nouveaux messages : merci d’avance
Bonjour,
A la recherche d’infos sur le visa, j’ai trouvé différents formulaires en format PDF.
Je n’arrive pas à les imprimer : propriété Printing allowed or not allowed, c’est pareil ?! mon Adobe Reader est le 8
Si vous avez une solution :-))
Le but de la manoeuvre étant de les faire remplir par mon épouse avant son voyage à La Havane
Merci d’avance :-)))
slt essai dans un cyber ou bien chez un ami qui tien un autre programme ??? peut etre.
bonne chance.
Hier j’ai donc téléphoné au Service des Visas de l’Ambassade en ayant les infos de leur site : http://ambafrance-cu.org/france_cuba/spip.php?article324
En tant que couple franco-cubain, la partie qui nous intéresse - et seulement - est le chapitre Conjoint de français.
Donc on ne se pose pas/plus de questions sur, par exemple, l’assurance voyage, le billet d’avion, etc : c’est uniquement pour un cubain qui veut aller en France
Je reviens sur le visa de conjoint de français.
Le visa court séjour est à demander uniquement si votre conjoint cubain vient passer quelques mois en France.
C’est donc le visa de type D long séjour qui intéresse la plupart d’entre nous : une semaine pour l’obtenir, en France il vaut titre de séjour valable 12 mois, le conjoint cubain s’enregistre après de l’OFII dans les 3 mois de son arrivée
La marche à suivre donnée par le service :
- le cubain prend rendez-vous au tél suivant 7 201 31 59
- il y a du personnel de l’Ambassade qui parle espagnol pour recevoir le conjoint cubain
- le rendez-vous sera accordé du lundi au jeudi le matin
- présenter un passeport cubain en cours de validité
- lettre d’invitation du conjoint français avec - très important - la mention “pour vivre définitivement en France”
- acte de mariage transcrit de moins de 3 mois (donné en même temps que le livret de famille)
- livret de famille + 1 copie ( qui fait la copie ? )
- photocopie de la carte d’identité du conjoint français
- attestation de résidence (donnée via la Mairie du conjoint français)
J’ai oublié de demander si un tiers pouvait retirer le visa pour au conjoint cubain de revenir à l’Ambassade.
Merci d’avance pour vos commentaires
merci pour ces infos precieuses , tu as eu de la chance d obtenir ton livret aussi rapidement !! alors il ne faudrait donc pas tout ecouter du personnel de l ambassade la transcription est possible par courrier et a distance ?
du coup je vais me renseigner a l ambassade de france des fois que le mien aussi soit pres , bonne chance pour la suite
Bonjour à tous!
Je suis censée me marier bientôt mais il me manque un papier dont personne ne parle sur le forum, le certificat de nationalité française qui est long à obtenir entre 1 et 3 mois!!! Je suis française et j’ai toujours eu une carte d’identité française… Je ne comprend pas pourquoi personne n’en parle, pourriez-vous m’eclairer?
je ne sais pas si c’est de la chance mais si j’avais su plutôt ce délai j’aurais pu m’organiser différemment pour la suite - en tout cas j’espère que tout le monde aura un délai équivalent.
transcription à distance : oui de mon côté français par mail, envoi des documents par mon épouse avec DHL (10 cuc)
bonne chance à toi aussi, nos messages vont se croiser :-))
Le passeport français suffit aux autorités cubaines pour prouver votre nationalité !
Coté français, je ne sais pas ! Vu l’ambiance actuelle et l’agitation du sociotraitre il faudra peut être le fournir au consulat français ainsi que l’attestation que vous avez voté pour le bon camp aux élections présidentielles !
Bonjour,
Petite question, nous attendons mon mari et moi notre livret de famille qui j’espère arrivera aussi vite que le tien, pour la demande de visa long séjour, peux -tu me dire si les papiers à remplir sont dans les deux langues car mon mari ne parle pas le français et je ne suis pas sur place pour l’aider, si ce n’était pas le cas il faudrait alors que je puisse me procurer les doc les remplir et lui faire parvenir, merci pour ton aide, amicalement, M.
Il n’existe que deux documents pour prouver sa nationalité, bien évidemment le passeport n’en fait pas partie,
Le certificat de nationalité qui est délivré par le tribunal d’instance dont vous dépendez, délai d’obtention très variable, de plusieurs mois à plusieurs années, voir jamais.
Et la carte d’identité tout simplement.
J’avais eu ce problème pour monter mon dossier de mariage, mon père était étranger et je n’avais pas de carte d’identité, je m’étais donc rendu au tribunal d’instance et c’était franchement mal parti, pour mon cas on m’annonçais au mieux 1 an si tout se passait bien ! parallèlement j’avais fait une demande CI et coup de chance ou miracle ? je l’ai obtenue un mois avant mon mariage.
Oui cest pour ça que je me renseige car je suis française née a Paris et de mère française née a letranger. J’ai ma carte d’identité toujours valable et je leur ai envoye la photocopie dans le dossier de ccam. La publication des bans aura quand même lieu mais je dois absolument fournir le certificat de nationalité pour la transcription du mariage. La seule particilarite qui me concerne est que je suis a l’étranger pour un an donc inscrite au consulat français. Serait- ce pour ça qu’on me demande le Cnf?
Pour compléter mon post du jeudi 3 décembre 2009 :
Suite à un second appel Service des Visas (une autre personne que la 1ère fois), j’ai des précisions à partager avec vous :
-
le cubain prend rendez-vous au tél suivant 7 201 31 59 :
entre 14h et 15h ; le français semble ne pas pouvoir prendre rendez-vous pour son conjoint ; au 3159 c’est un personne parlant espagnol qui décroche -
le cubain apporte 2 photos couleur, fond blanc, format passeport (3,5 x 4,5) ; on trouve les normes sur le site diplomatie.gouv.fr
-
le cubain doit apporter une réservation de billet d’avion avec date de départ
QUESTION SVP : vous confirmez ce point ???
Personnellement, je pense mailer/faxer la preuve de cette réservation -
récupérer le visa (rappel une bonne semaine, 5 à 7 jours ??) : au dépôt de sa demande, le cubain reçoit un ticket ; ce ticket sera réclamé pour retirer le visa, un tiers peut venir retirer le visa (le conjoint, un ami, un parent, … confianza ??? )
J’envoie mes documents par valise diplomatique, mon épouse essaye d’obtenir un rendez-vous fin janvier, je vous tiendrai au courant
Merci d’avance pour vos commentaires
Dans le cas d’une demande de visa familial de courte ou longude durée je n’ai jamais entendu dire qu’il fallait présenter une preuve de réservation de billet d’avion ! Point à faire confirmer par ceux qui sont passé par là !
Dire qu’il faudra que je me coltine ces formalités dans 2 ans et vu la tournure du discours politique français actuel cela ne va pas s’améliorer !
Pour ma part, cette année j’en suis au stade de l’enregistrement de mon certificat de mariage cubain qui date de 2 ans fait en toute légalité à Cuba !
Mais sans la demande préalable de CCAM que je n’ai pas effectuée.
Question de principe cette mesure allant à l’encontre de mes droits fondamentaux de citoyen ! De plus le dossier De certificat d’aptitude au mariage n’était pas télécharchable par Internet à l’époque et le consulat malgré mes nombreux mail ne me l’a jamais transmis.
M’enfin peut être qu’au bout de 10 ans de vie plus ou moins commune ma compagne aura le droit de visiter sa belle famille.
Quelque chose qui m’amuse beaucoup c’est la la lutte contre le mariage gris qui est mené par quelq’un qui n’a pas hésité à trahir son propre camp en pleine bataille et qui ne serait pas d’une fidélité exemplaires aux dires de son ex femme !
Sans comparer nos démocraties au régime castriste il y a des dérives et des discours qui pour le moins ne sentent pas trés bon !
Toutefois il faut essayer de rester optimiste et je te souhaite bon courage El famoso dans tes démarches !
Alors je me marie dans un mois et demi maintenant et je me pose évidemment des questions sur l’après mariage:
- déjà PRE ou PVE que choisir comme visa?
- les délais d’obtention biensur?
- les demarches ensuite ici ( je me suis deja renseigné concernant les journées d’intégration pour apprendre le français , mais par exemple des choses plus concretes telles que les formalités à la sécu j’imagine, à l’ANPE peut etre (ont-ils droit ?) etc!!!Alors peut etre pas tout en détails mais des trucs à savoir pour éviter les surprises ou savoir par ou commencer!!!
Alors Merci de faire partager vos expériences en attendant d’exprimer les miennes
Voila je serai ravie de savoir comment cela cest passé pour vous et une fois en France, que du bonheur non???
Merci
Sylvie
Re Sylvie :-)))
Je pense qu’en lisant les 300 et quelques messages tu vas presque tout comprendre : c’est fastidieux mais très instructif (il n’y malheureusement pas encore une synthèse complète)
Notamment PRE/PVE, les délais, les coûts, etc
Tu vas pouvoir prendre ta décision, car chaque cas est personnel et il n’y a pas de solution unique.
Personnellement je suis dans l’étape après-mariage côté Cuba : PVE, visa français, etc. Je serai aussi à Cuba (Santiago) en février pour revenir avec mon épouse … si tout va bien :-)))
Bientôt, je solliciterai le forum pour l’après-mariage côté France : l’arrivée du cubain en France, quelles démarches (je vois que tu as pris de l’avance)
A bientôt
Bonjour !
Je te conseille fortement le PRE (Permis de résider à l’extérieur) et non le PVE (Permis de voyager à l’extérieur). Comme te le conseille Elfamoso, lis toutes les interventions sur PVE et PRE pour te faire une idée. Mon épouse a eu son PRE assez rapidement, six semaines si j’ai bonne mémoire.
Oui, il faudra aller à la Sécu pour inscrire ton mari. Il faudra aussi, s’il recherche un emploi salarié, aller au Pôle emploi s’inscrire comme demandeur d’emploi. Le visa donne le droit de travailler mais aucun droit à percevoir une indemnité de chômage. Pour cela, il faut avoir travailler un certain temps (le Pöle emploi vous expliquera). Cependant, il pourra peut-être bénéficier de cours de français et d’aide à la recherche d’emploi. Je dis “peut-être” car, si c’était vrai il y a quatre ans, aujourd’hui, avec la crise et son cortège de chômeurs, avec le mariage forcé Anpe-Assédic, donc avec davantage de chômeurs et moins de disponibilité pour chacun, c’est moins sûr…
Bien cordialement.
Juste je veux préciser quelque chose : demander le PRE plutôt que le PVE c’est bien à condition que le Cubain en question ait bien fait son service militaire, qu’il n’a pas travaillé dans la médecine ou dans l’enseignement, qu’il n’a pas eu de problème avec la police à Cuba, qu’il n’a pas travaillé directement pour Fidel, et…tout simplement s’il a de la chance.
Le PRE n’est pas accordé automatiquement, loin de là et même avec un dossier ultra clean.
Si le Cubain ou la Cubaine en question fait partie d’une des conditions que j’ai cité plus haut, dans ce cas là je te suggère très fortement de demander le PVE. Sinon dans le cas contraire, il ou elle peut tout à fait demander le PRE.
Il suffit d’un petit truc qui tracasse le bureau d’immigration et bim c’est refusé.
Exemple mon mari qui n’a pas fait son service militaire, je lui ai fait demandé le PVE pour sortir de Cuba, car le PRE je ne le sentais pas et j’ai eu raison : son PRE a été refusé via l’ambassade de Cuba à Paris, mon mari est donc maintenant illégal et émigrant pour Cuba, il faut maintenant un autre permis (la habilitacion) pour qu’il puisse retourner en vacances à Cuba…permis qui n’est encore une fois pas automatiquement donné…Autrement dit mon mari est bloqué en France pour le moment.
Concernant les formations obligatoires en France à l’arrivée de l’étranger, il faudra qu’il signe un contrat d’accueil et d’intégration, suivre 3 formations obligatoires, un entretien de langue française pour évaluer son niveau, une visite médicale, et si besoin passer le DILF diplome de langue française à la portée de tous si l’étranger fait l’effort d’apprendre le Français et de le pratiquer régulièrement, mon mari l’a eu avec 99 de bonnes réponses sur 100 alors qu’il ne parlait pas un mot de Français à son arrivée. N’oubliez pas la petite taxe de 300 euros pour l’Etat hein
Attention ! Il y a une nouvelle loi concernant le fait qu’il va falloir d’abord passer un entretien de langue française avant d’obtenir le visa, dans le pays de l’étranger, ce qui fait allonger les délais d’obtention puisque si l’ambassade n’est pas satisfaite du niveau de français, ils lui donnent directement des cours de Français dispensés dans la capitale autrement dit La Havane et peut être Santiago aussi, autrement dit si le Cubain ne vit pas dans l’une de ces deux villes ben va falloir lui payer la bouffe, les transports et la casa particular pendant toute la durée des cours (jusqu’à 2 mois !) Quelle bonne idée de Mr Sarko ! Je ne sais pas si c’est déjà appliqué à Cuba mais comme la loi a été appliquée le 1er juin 2009, ça ne saurait tarder…
Viva Cuba et…Vive la France.
bonjours j’ai une question peut’on faire la demande du pre en france,??? lidée est de faire venir mon mari avec un pve pour que cela se face pluis rapidement et ensuite faire la demande du pre y a t’il des risques pour la suite merçi de vos réponse.
Oui tu peux faire la demande de PRE en France via l’ambassade de Cuba.
Je ne suis pas spécialiste mais la réponse du PRE (positive ou négative) peut être longue, le risque est de voir ton mari retourner à Cuba avant la fin de son PVE (11 mois maxi) et par la force des choses recommencer une demande de visa, etc
Rien n’est simple :-(((
merci de ta réponse, je tente le cout avec le pve pour le moment dans l’ensemble les choses ne se sont pas trop mal passer. merci encore une res bonne année a toi.
Bonjour,
Madame arrive - si tout va bien - autour du 17 février.
La lecture des différents messages me fait poser quelques questions :
-
le cubain doit se rendre rapidement à l’Ambassade de Cuba à Paris dès son arrivée en France - dans les 3 jours ?
-
mon épouse demandant un visa long séjour, il lui sera remis un document à envoyer au bureau régional de l’OFII : pas de démarche auprès de la Préfecture, attendre la convocation de l’OFII ?
-
entretien de langue française : via l’OFII ?
-
inscription à la Sécu : quels documents cubains doit elle présenter (acte de naissance peut être, légalisé/traduit ???)
-
impôts : renseignements pris, double déclaration à faire pour l’année du mariage
-
quels documents cubains à emmener ?
Merci pour votre éclairage
slt je suis marié depuis le 20 octobre mon mari cubain a obtenu le visas type d depuis le 18 janvier jusque la tous va bien il est aller a l’immigration pour la demande du pve et ont lui a refuser pour 2 raison 1 car il n’a pas fait sont service militaire et 2 car il est marié il l oblige a faire le pre il faut attendre 3 mois avez des astuces car j ai l impression que tous depend des provinces lui il est a cienfuegos je trouve que trois mois s’est long que faut il faire??? et ont il le droit apres 3 mois d’attentes de lui refuser merci de votre réponse car moral en baisse… merci
Ton mari a demandé le PVE dans quelle province ?
Je vois que ça dépend des provinces et de la tête du Cubain…car mon mari qui n’a pas fait son service militaire a quand même eu le PVE.
Malheureusement je dois te prévenir qu’il a encore moins de chances d’avoir le PRE. Le PRE est automatiquement refusé s’il n’a pas fait son service militaire. Il a peut être 5% de chances de l’avoir…plus s’il arrive à soutirer de l’argent ou s’il a une connaissance qui connait le chef de l’immigration (et encore je ne te le conseille pas car c’est super risqué et il peut finir en prison).
Mon mari a demandé le PRE et bien sûr il lui a été refusé, très probablement à cause du service militaire. Le voilà émigrant et illégal pour Cuba, il a demandé la habilitacion pour qu’au moins il puisse retourner à Cuba en vacances.
Ton mari a quel âge ? S’il approche les 27 ans, attendez ses 27 ans pour demander le PRE, car c’est à cet âge où le service militaire n’est plus obligatoire.
Aucun Cubain marié à une étranger n’a l’obligation de demander le PRE. Ca c’est encore une connerie sortie tout droit de la bouche d’un employé de Castro autrement dit un gros mensonge parmi tant d’autres.
Je suis désolée pour cette situation tellement délicate, mais si vous prenez le risque de demander le PRE, il se peut que la réponse mette des années, car la libération du service militaire est un papier qui est obtenu avec un minimum de 6 mois…durée moyenne 1 an et demi.
Peut-être pouvez vous m’aider, j’aurais besoin d’info pour mon mari qui est venu avec un PVE parce qu’il n’en pouvait plus d’attendre seul à Cuba, nous sommes allés aujourd’hui au consulat pour le renouveler pour 2 mois : 80 euros + 12 euros je n’ai pas très bien compris pourquoi, quant à la demande de PRE il nous demande la carte de séjour française, visiblement le visa d’un an ne suffit pas et je ne comprends pas pourquoi puisque la validité de la carte de séjour est la même, et qu’il faut attendre je crois un bon moment pour obtenir cette carte qui fera double usage avec le visa long séjour, certains d’entre vous auraient-ils des lumières à m’apporter?
Peut-être pouvez vous m’aider, j’aurais besoin d’info pour mon mari qui est venu avec un PVE parce qu’il n’en pouvait plus d’attendre seul à Cuba, nous sommes allés aujourd’hui au consulat pour le renouveler pour 2 mois : 80 euros + 12 euros je n’ai pas très bien compris pourquoi, quant à la demande de PRE il nous demande la carte de séjour française, visiblement le visa d’un an ne suffit pas et je ne comprends pas pourquoi puisque la validité de la carte de séjour est la même, et qu’il faut attendre je crois un bon moment pour obtenir cette carte qui fera double usage avec le visa long séjour, certains d’entre vous auraient-ils des lumières à m’apporter?
merci à vous
je ne comprends pas quel prix il faut payer pour se marier a cuba et j ai deja légalisé mon acte de naissance et célibat aux affaires étrangéres à paris
soit 200 +50+25 euros
soit 400 légalisation + 50 traduction + 25 envoi
merci
a bientot
françois
salut françois,
nous on a payé 625cuc d’après mes souvenirs au consultoria international de la havane. 15cuc pour traduire le document sur place qui est effectivement légalisé de suite par le mec qui le traduit.
je dois me marié bientot je veux juste savoir combien coute la légalisation et traduction de mon acte de naissance et célibat par courrier sachant que j ai deja légalisé les 2 actes aux affaires étrangeres a paris
c est pour le cheque de banque surtout
merci davance
françois
J’étais au consulat cubain la semaine dernière pour les mêmes démarches donc je peux te répondre de source sûre que c’est :
Pour un acte de naissance classique : 200 euros de légalisation + 25 euros de traduction
Pour un acte de naissance plurilingue : 100 euros de légalisation
Pour le certificat de célibat : 200 euros de légalisation + 25 euros de traduction
- frais de gestion de dossier par courrier : 25 euros si je me souviens bien
Moi pour un acte de naissance plurilingue et mon certificat de célibat j’ai payé 325 euros.
Bon courage!
merci beaucoup marie,
je peu enfin envoyer mes papiers au consulat
bonne continuation
boujour je voit que vous proposer votre aide.Voila je souhaite me marier avec une cubaine en mai, je suis perdu avec les procédures pouvait vous maider posseder vous une de liste de document a fournir. les lettres bans je ne sait pas ou je doit les demander et a quoi elle serve.
merci de votre aide.