Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

Bonjour, encore moi ! :smiley:

J’ai envoyé mes documents à légaliser et traduire par l’ambassade de cuba à Paris, reverifié mille fois, tous les documents sont en ordre, chèque de banque, enveloppe réponse etc…

Le problème est que je n’ai toujours pas de réponse après 10 jours et ils disent qu’ils répondent après 1 semaine. Je pars à Cuba bientôt et bien sûr je ne peux pas y aller sans ces documents !

En combien de temps avez-ous reçu vos papiers légalisés si fait par courrier ?

D’avance merci.

20 jours de délais pour moi l’année dernière !

Sur leur site c’est écrit une semaine ! Je ne suis pas dans la m*** je pars le 28 ! ils ont reçu tout le 4 mai, j’avais envoyé des enveloppes suivi ! Sinon je dois me pointer à Paris :’(

Je suis allée à l’ambassade de france en mars demander un visa pour mon mari
2 jours après nous sommes allés le chercher (visa gratuit )
il n’a jamais été question de cours de français ,et ce ne sont pas les 2 mots que nous avons échangé avec l’employé derrière son guichet qui lui ont permis de savoir si mon mari parlait français ou non

Bonjour Maria,
Sur le site de l’ambassade de France, ils disent que depuis le 1er mars ils délivrent des visas biométriques et que la présence du conjoint cubain est obligatoire, c’était le cas pour vous ?
Ils disent aussi que le délai est maintenant de 5 à 7 jours.
Merci pour ton témoignage.
Nous on attends toujours le livret de famille, ça va faire 4 mois.
A +
Pierre.

Marie,
Remarques depuis le temps ton mari doit parler français comme un parigo pur jus !
Cela confirme ce que je pressentais cette loi n’est appliquée avec rigueur que pour certains pays (maghreb et Afrique) et en fonction de certains critères (la religion !)
Pas très égalitaire tout ça ! Mais ne nous plaignons pas de ne pas avoir à subir des obstacles supplémentaires !
Bienvenue à ton mari donc !

Alléluia, notre livret de famille vient d’arriver à l’ambassade !!!
Ca fera donc 4 mois depuis la demande de transcription.
Mon épouse à pris rendez-vous vendredi pour le visa.
Je vous tiens au courant sur la suite.
Hasta luego.

Félicitations Peio64 :slight_smile:

J’espère qu’elle sera bientôt avec toi et vous vivrez heureux pour le restant de vos jours…

:slight_smile:

De tout cœur avec vous, pas d’inquiétude elle aura son visa le jour même.

Merci beaucoup les amis pour vos encouragements.
Finalement mon épouse a pu obtenir un rendez-vous pour la demande de visa le 27 mai ! Alors je lui ai dit de partir à La Havane dès ce soir (Elle est de Santiago) . Demain matin elle récupère le livret de famille et après elle essaye de “pleurer” au bureau des visas en espérant qu’un tour se libère. J’ai un très bon ami qui a un ami qui travaille à l’ambassade de France, on va essayer de faire marcher le piston !
Elle a déjà pris un billet d’avion pour la France pour le 30 mai … ça va être chaud !

Pas besoin de piston pour avoir un visa quand on est mariés, il est automatique (pas besoin de rendez vous non plus il suffit de se présenter au bureau à coté de l’ambassade )
maintenant c’est un visa électronique avec photo et empreinte et on l’a en 2 jours
Elle devrait y aller avant car ensuite il faut la carta blanca
Si tu veux qu’elle ait une chance de partir le 30 elle doit récupérer son livret de famille,demander son visa et aller à l’émigration le même jour

Bonjour,
je dois me marier en aout à Cuba, mon futur conjoint a besoin de faire traduire et légaliser son acte de naissance et certificat de célibat à l’ambassade de France, il habite à 160km de la Havane, qui pourrait m’indiquer le cout de ces obligations administratives et si il y a moyen pour lui de le faire faire dans sa propre ville, pour éviter plusieurs déplacements.
merci de votre réponse. M

Ca-y-est, mon épouse finalement a été acceptée au bureau des visas après avoir récupéré notre livret de famille. On lui a dit de venir chercher le visa le 25.
Je vais quand même lui dire d’aller voir voir vendredi 22 si il est pas déjà prêt.

si je puis me permettre, la traduction et la légalisation ne se font pas à l’ambassade de France.
de mémoire mon époux me dit qu’il a fait traduire ses documents à une consultaria juridica, prix (toujours de mémoire) 15 cuc par page.
Pour la légalisation , c’est le MINREX qui s’en occupe, (todavia de memoria), prix 5 peso cubain + 20 CUC, sous forme de timbres.
tout ça pour te dire qu’il doit avoir ce type d’administrations à proximité de son domicile.

pierre,
je me permets de d’attirer ton attention sur le fait que pour sortir de Cuba, ton épouse nécessite soit un PRE soit un PVE. J’espère que les démarches à ce niveau sont suffisament avancées pour vous permettre de vous retrouver le 30 Mai sur le territoire français.

Je suis désolée mais il me semble utopique que ta femme parte le 30 de ce mois…à moins d’avoir un gros coup de chance au bureau de l’immigration et qu’elle ait son PVE en 2 jours (c’est déjà arrivé mais c’est très rare).

Si elle demande le PVE elle pourra l’avoir en quelques jours voire quelques semaines (mais sûrement après le 30 mai)

Et si elle demande le PRE, attends toi à ce qu’elle arrive en France fin juin, juillet ou août car c’est illusoire d’avoir un PRE en moins d’une semaine…

Je te conseille très fortement de repousser la date de départ jusqu’à au moins la mi juin, au pire elle attendra à Cuba quelques jours de plus, c’est que du bonus si elle a son permis avant. Moi à mon mari je lui ai laissé 2 semaines et demi de délai après qu’il ait eu la réponse de son PVE pour prendre l’avion afin qu’il ait le temps de se rendre compte qu’il va bientôt vivre en France et surtout pour qu’il ait le temps de bien profiter de sa famille avant de s’engager vers une importante et longue aventure loin de sa terre natale et de ses proches.

…et que son PRE a été déjà accordé, dans ce cas là elle reviendra au service d’immigration avec son joli visa et ils lui donneront très rapidement son PRE. Malgré ça je trouve quand même que le 30 mai ça fait just !

Merci Linda pour l’information, il va se renseigner auprès de la consultoria pour la traduction, mais je pense que pour la légalisation le déplacement sur la Havane risque d’être incontournable…vos messages sur le forum sont vraiment très précieux pour les nouveaux aspirants au mariage franco-cubain.
Amicalement M
PS: sais-tu si pour l’acte de naissance du conjoint français qui doit être légalisé au consulat cubain, il faut qu’il ait moins de 3 mois au jour de sa remise au consulat pour légalisation, ou moins de 3 mois au jour du mariage?

il me semble que tous les documents doivent avoir 3 mois d’ancienneté, c’est à dire, la date où ils ont été émis et non à celle de la traduiction. Mais je n’ai pas eu ce problème de délai, ayant tout fait en décembre pour mariage en février. Mon seul conseil, fait tout quelque semaines avant de partir pour cuba.

pour revenir à la traduction des documents, j’émets de vifs doutes sur la mémoire de mon mari, je ne pense pas que c’était une consultaria juridica, mais impossible de nous souvenir quelle administration c’était!! J’espère que d’autres intervenants te seront de meilleurs conseils, certains ont une expérience plus récente et surtout pas de problème d’alzeimer comme nous!!!

Nous trouverons… merci quand même, et pas d’inquiétude pour les trous de mémoire, on oublie toujours les tracasseries administratives une fois que tout est enfin résolu, amicalement M

C’est vrai qu’on peut faire la demande de PRE même si on a pas encore le livret de famille et ensuite une fois qu’on l’a, on va le prendre ?

Tous les gens que je connais ont demandé le PRE dès le mariage célébré !

Les bureaux d’immigration peuvent même dire au Cubain ou à la Cubaine si le PRE est accordé ou non, meme s’il n’y a pas encore le visa.
Quand le visa est accordé, c’est là qu’ils donnent officiellement le PRE, mais tu peux très bien avoir le PRE de confirmé avant même d’avoir le visa, dans ce cas là tu peux partir de Cuba moins d’une semaine après avoir eu le visa.

Le PRE doit être demandé sitôt le mariage Cubain célébré et il est bien rare que la réponse arrive après le livret de famille.
En cas de refus il sera transformé en PVE.
La carte blanche qui permet de quitter le pays, ne vous sera remise que sur présentation du visa et du billet d’avion et c’est une fois arrivé en France qu’elle sera validé en PRE par l’ambassade de Cuba à Paris.

attention; ne faites pas croire aux nouveaux futurs mariés avec un cubain, que le changement de catégorie de PVE à PRE se fait d"un claquement de doigt à l’ambassade de Cuba à Paris…

Par contre pour le PVE il faut attendre d’avoir le livret de famille et le visa, c’est bien ça?
Merci.

Où on demande le PRE et combien ça coûte ? Combien de temps en général ça prend pour avoir la réponse ?

Faut-il payer lors de la demande de PRE ou seulement quand ils l’ont accepté ?

La France exige-t-elle un examen médical ?

merci encore

Je n’ai peut-être pas été assez précis:

Au bureau de l’immigration de son domicile le Cubain fait sa demande de PRE ( en cas de refus il lui sera délivré un PVE ).
Pour obtenir son autorisation de sortie de territoire, il devra se présenter avec son passeport, son visa et son billet d’avion. le PRE sera alors apposé sur le passeport mais pour quitter le pays il lui est remis une “carta blanca” le fameux petit carton à volets détachables, et c’est une fois arrivé en France que le PRE devra être validé auprès de l’ambassade de Cuba à Paris pour prendre toute sa valeur.

Après relecture je ne pense pas avoir laissé entendre que le PVE serait transformé en PRE, ce qui serait, avouons le, merveilleux !

Joril tu as tout bon, pour demande le PVE il faut d’abord avoir le visa en poche (le livret de famille ils s’en moquent c’est un papier purement français pour la France).

Concernant le PRE, tout dépend si la demande se fait à Cuba ou en France.

A Cuba ça prend de quelques semaines à 3-4 mois maxi en général.
En France ça prend de 5 mois à 1 an et demi (voire plus mais c’est dans des cas spéciales).

Dans le cas où c’est un changement de catégorie du PVE vers le PRE en France, on peut payer les 40 euros par mois quand on veut : chaque mois, tout au début, de temps en temps ou à la fin ils s’en moquent du moment où tu payes un jour ^^

Pour les époux, pas de visa sans le livret de famille.

La demande de PRE se fait au bureau de l’immigration du domicile du Cubain, elle est gratuite,

Oui, il faut payer pour la délivrance du PRE, timbres et ??? j’avoue avoir oublié .

Pas d’examen médical, il sera fait par L’ANAEM pour la remise de la carte de séjour.

Guy, je disais qu’il n’y avait pas besoin du livret de famille pour les autorités cubaines pour la demande du PRE, ils ne savent même pas ce que c’est, donc pas besoin de leur donner le livret de famille lors de la demande ça ne servirait à rien.

Tu as 100% raison, décidément j’ai du mal à m’exprimer ou à me faire comprendre ce soir ;),
en revanche pour le retrait (PRE ou PVE), il faut présenter le visa et pour obtenir le visa de rapprochement familial le livret de famille est nécessaire.

Mon épouse a déjà eu son PRE accepté. Ils attendent qu’elle présente le VISA pour lui délivrer ainsi que 150 CUC pour la carta blanca.
Je vous raconterai !

La traduction se fait soit à la consultoria juridica de La Havane, soit à l’ESTI de la Havane ou soit à l’ESTI de Santiago de Cuba.

Si le Cubain ne peut se rendre ni à La Havane ni à Santiago alors il passe par la consultoria juridica de sa province mais il devra payer en CUC et attendre plusieurs semaines alors que s’il y va directement il paye en MN et ça peut être rapide.

Quelqu’un a-t-il une idée assez précise du cout pour la traduction et pour la légalisation de l"acte de naissance et me dire s’il n’y a que ce document à traduire et légaliser pour le CCAM, afin que je sache ce que je dois envoyer à mon futur époux pour régler ces formalités?
merci à tous, M

Salut Once upon a time,

Le coût de la légalisation pour le tien (français) c’est 1€, et 2€ pour le certificat de célibat au Ministère des affaires étrangères et 100€ par l’ambassade de cuba à Paris pour chaque document.

Pour le CCAM tu n’as pas besoin du tien légalisé mai pour le mariage oui. Un conseil demande un acte plurilingue pour gagner 100€ car à l’ambassade de cuba à Paris chaque document et sa traduction doivent être làgalisés et traduit.

Pour les frais à Cuba, pour la légalisation et traduction des documents, moi j’ai envoyé 150€ et il m’a dit que c’était largement suffisant. Mais c’est qu’il a fait la demande à Santiago au consultoria et ça coûte plus cher. Si tu vas à l’ESTI, tu peux payer en moneda national et si elle peut aller direct au Minrex à la Havane, c’est aussi moins cher.
Le passerport coûte autour de 55cuc.

Une chose, le consultoria dit que les traductions doivent être légalisés et voulaient nous prendre un mois de plus pour ça. J’ai envoyé tous les documents juste légalisés et traduit les originaux sans les légaliser et ça a bien marché !

Le CCAM tu peux l’envoyer par fax et leur email ou leur demander si tu peux leur transmettre les documents par email. C’est ce que j’ai fait, du coup je n’ai pas attendu qu’ils reçoivent les documents par valise diplomatique, ce qui fait gagner deux semaines. La mairie a reçu exactement 2 semaines après la publication des bans. J’ai demandé à la mairie de faxer le certificat de non opposition avant de l’envoyer par courrier pour être sûr qu’il arrive à temps.
Perso, j’ai mis à peine 1 mois et demi pour faire toutes les démarches et j’ai tous les papiers en main.

Lis ce forum, les autres postes, y a pas mal d’informations qui m’ont personnellement beaucoup aidé.

A Cuba, la légalisation et la traduction ne coûtent presque rien et on est loin des 150 euros. Ils peuvent s’en sortir en MN au pire quelques CUC, mais le coût reste largement inférieur à 5 euros même si je ne me souviens plus exactement le coût des timbres mais je me rappelle que c’était trois fois rien même en passant par la consultoria de sa province pour la légalisation.

Le passeport coûte maintenant dans les 155 cuc.

le mien vient de demander son passeport et la légalisation des documents. J’ai les factures à la maison si jamais je regarderai je vous redirai mais c’est vrai qu’en tout c’est pas grand chose.

Bon, une question qui sort du lot :smiley: et on ne rigole pas :smiley: lool

Comme je ne parle que le français avec mon mari et que mon espagnol est un peu nul. Qu’est ce qu’on dit pour le mariage au consultoria ?

C’est les phrases du genre : moi … je prend pour époux… dans le bonheur et le malheur, joie et maladie, bla bla bla ?

on dit comment tout ça en espagnol ? Je dois m’entrainer :stuck_out_tongue:

Merci :smiley:

Lol je me suis aussi posé la question mais en fait c’est tout bête tu réponds “si” enfin moi j’ai que dit “si” lol tu peux faire un free style et dire “si lo quiero”

au début ils vont te lire les engagements que les époux doivent assurer style l’éducation des enfants, le respect mutuel etc…et après elle pose la question fatidique.

Sujets suggérés

Services voyage