Bonjour,
Si vous voulez vous marier en mai il faut effectivement commencer les démarches car certains documents peuvent prendre un peu de temps (si vous devez faire refaire votre carte d’identité, si vous n’habitez pas Paris, et pour votre future épouse d’aller à la Havane faire légaliser les documents : un peu plus de 15 jours pour récupérer les documents pour mon copain, après 11h de queue…)
Je ne pourrais vous expliquer que les démarches vous concernant car mon copain s’est occupé et a payé ses documents.
Je vous fait une copie d’un précédent post où j’avais repris les démarches et je vais y ajouter 1 ou 2 infos que j’ai eu depuis.
J’ai été à l’ambassade de France et a la consultoria especial de Miramar au mois de janvier donc les infos sont sûres.
Donc pour vous :
Côté français :
Ils doivent recevoir par valise diplomatique, au moins 40 jours avant la date du mariage :
-
photocopie de votre carte d’identité en cours de validité (vous ne pouvez pas utiliser votre passeport)
-
original d’un justificatif de domicile délivré par la mairie (On va peut être vous dire en mairie que ça n’existe pas mais si, il faut insister ou repasser en espérant tomber sur quelqu’un d’autre. Il faut simplement préciser que c’est pour une autorité française à l’étranger). Pour l’obtenir il faut présenter votre carte d’identité (dans ce cas même une périmée c’est bon) et la facture EDF ou la quittance de loyer (non manuscrite) la plus récente. On m’a aussi demandé ma déclaration d’impôt mais comme je suis encore rattachée au foyer fiscal de mes parents et que je viens d’emménager je n’avais pas et c’est passé.
Validité - de 3 mois au jour de la demande -
original d’un acte de naissance copie intégrale (beaucoup de mairie propose de vous l’envoyer après une demande faites sur internet). Vous devez vous adresser à la mairie de votre ville de naissance. validité - de 3 mois au jour de la demande
-
les papiers à télécharger et imprimer sur le site internet : http://ambafrance-cu.org/france_cuba/spip.php?article369.
Attention : la liste des documents sur la page et celle dans les fichiers word ne sont pas identiques (on ne demande pas le justif de domicile sur la page et dans le fichier on donne
la possibilité de présenter tout document justifiant de l’acquisition de la nationalité française par exemple). Fiez vous à ma liste car j’ai posé les questions à l’ambassade.
Pour les documents à remplir avec vos informations personnelles vous pouvez remplir le document vous concernant et signer le document qui nécessite votre signature et celle du conjoint cubain.
Lorsqu’ils recevront tous vos documents votre future épouse complétera les documents avec ses informations.
L’un des documents demande la date et le lieu du mariage. La date est nécessaire pour le calcul des 40 jours.
Pour le lieu je ne sais pas dans quel mesure c’est important qu’il soit exact car le miens est sûr donc je n’ai pas posé la question.
Mon copain est repassé seul à l’ambassade de France et il lui on dit qu’il ne serait autorisé à déposer ses papiers qu’une fois qu’ils auraient reçu les miens.
Une fois qu’ils reçoivent tous les papiers ils lancent les démarches, plus ou moins rapidement selon que la date de votre mariage est proche. Ne vous inquietez pas des délais donnés par les gens ici, respectez seulement mais impérativement le délai de 40 jours (40 jours entre le moment où ils reçoivent les papiers et la date du mariage).
Envoyé à :
Ambassade de France à la Havane (Cuba)
Service de l’Etat civil
S/C Valise diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON Cedex
Renseignement pris auprès du service de la valise diplomatique et d’un ami travaillant au ministère de la justice le délai est de 3 jours. DOnc à moins qu’ils la perdent vu que c’est un bagage en soute les délais sont vraiment rapides.
Le CCAM ne transitera pas par vous. C’est l’ambassade qui fera publier les bancs.
Il faut penser à prendre contact avec l’ambassade quelques semaines avant le mariage pour prendre rendez vous pour la signature du contrat de mariage (se fera à l’ambassade) qui doit avoir lieu avant la célébration du mariage par les autorités cubaines.
Voir les infos sur le site internet.
Par contre je ne sais toujours pas comment ça se passe si on veut un autre régime que la séparation de bien. Je suppose qu’il faut venir avec son contrat de mariage déjà rédigé. Il faut que j’écrive à l’ambassade pour leur demander.
Côté cubain :
Le jour du mariage vous devez avoir :
- votre passeport et votre visa/carta turistica
- votre certificat de célibat traduit et légalisé datant de moins de 6 mois
- votre acte de naissance traduit et légalisé
Le certificat de célibat : a demander dans n’importe quel mairie (j’étais à Paris native de Strasbourg sans être inscrite à ma mairie d’arrondissement) sur présentation d’un acte de naissance copie intégrale et d’une pièce d’identité
L’acte de naissance : demandez un acte de naissance plurilingue (la demande pour ce type d’acte de naissance ne peut pas se faire par internet contrairement aux actes de naissances traditionnels), vous gagnerez le prix d’une légalisation d’une traduction au consulat cubain soit 125 euros quand même.
La légalisation :
1er légalisation par le ministère des affaires étrangères - bureau des légalisations (3 euros environs). Je me suis pointée hyper tôt et en fait il n’y avait pas grand monde et surtout la légalisation prend 3 minutes montre en main.
Bureau des légalisation
57 boulevard des Invalides
RDC
75007 PARIS
Métro : Duroc
Tél : 01.53.69.38.28. et le 01.53.69.38.29. (ne répondent au téléphone que de 14h à 16h)
Télécopie : 01.53.69.38.31
Vos légalisations en poche vous vous présentez (ou envoyez) au consulat cubain à Paris
Les prix :
certificat de célibat : 200 euros pour la légalisation + 25 euros de traduction
acte de naissance plurilingue : 100 euros
(pour un acte de naissance normal : 200 euros + 25 euros de traduction).
Si vous faites une demande par la poste vous avez des frais de 25 euros en plus.
Voir le site internet : http://embacuba.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=2881
La traduction prend une petite vingtaine de jours.
Voila, tout ça parait compliqué mais au final les choses se font assez facilement et rapidement. Bon nous avons aussi beaucoup de chance d’habiter tous les deux dans la capitale, ce qui fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.
Bon courage!