Informations mariage franco-cubain

Forum Cuba

Tu sais je connais beaucoup de gens dans ton cas… et c’est d’ailleurs pour ça que j’avais juré depuis 10 ans que je fréquente les cubains, jamais un cubain !

mais je connais aussi des couples heureux qui sont ensemble depuis un moment et qui vivent un grand bonheur.

Tout est relative. Y a autant de divorce en France et pour diverses raisons…

Une chose est sûr, c’est qu’on parle plus des mauvaises expériences que des bonnes.

Le mien je l’ai connu par rapport à mon ami qui est son frère. Il essai de le faire venir depuis 10 ans et il a jamais voulu ! il a accepté de venir une fois pour voir le bb de son frère, et comme il a perdu le bb, il a refusé de venir. Il aime trop son pays et a une mauvaise image de l’europe où les gens sont trop individualistes…

je lui ai fait changer d’avis ! donc pour te dire, y a aussi des exceptions…

y a pas que des cubains ou cubaines qui veulent se jeter sur le premier touriste pour partir mais effectivement, y en a beaucoup aussi dans ton cas.

Il ne faut juste pas mettre tout le monde dans le même sac, y a du bon et mauvais partout mais quand on ne connait pas trop la personne, il faut quand même faire attention.

Je comprend qu’il est difficile d’écouter sa raison quand le coeur prend le dessus.

Tu sais à Cuba la famille s’entraide. C’est normal. Peut-être qu’elle est venu car elle t’aimait vraiment mais que sa culture veut qu’elle ait envie d’aider sa famille et assurer un avenir à ceux qui peuvent en avoir une meilleur !

Enfin j’espère que ta blessure sera soignée et que ça s’arrangera ou que tu aimeras à nouveau.

Courage Antoine :slight_smile:

merci cubanera pour ton message et ton soutien.
c’est vrai que nous sommes plus individualiste et que les cubains s’aident et la famille de sang passe avant tout. c’est vrai aussi qu’elle s’est mariée par amour, du moins je le crois, et qu’elle ne m’a jamais arnaqué comme l’aurait fait une autre, et qu’elle a été déçue de notre pays. mais après lui avoir tout donné, mon coeur en premier et tout mon soutien, ainsi que le reste, en arriver à ce stade, on en prend un coup, et on mais tout le monde dans le même sac. il y en a de bon, comme de partout. ici il y a autant de divorce qu’ailleurs, j’en parle en connaissance de cause, mais celà fait très mal, quand ça t’arrive, et que tu ne comprends pas pourquoi. surtout quand elle te dit qu’elle ne veut plus retourner dans son enfer, mais pour être autonome ici et indépendante et aider les siens ainsi que faire venir son fils qui est un délinquant, là tu en prends un coup derrière la tête.
la vie continue, et bien sur, avec le temps ça cicatrise, mais la blessure reste. et quand tu sors d’une opération d’un cancer, et elle t’annonce celà, crois moi, il faut du courage. elle t’a vraiment aimé??? ou bien elle s’est servi de toi ??? quoi croire .
encore merci.

Antoine, mais difficile de t’aider, nul n’est à l’abri d’un échec,
il est vrai que les Cubains s’entraident, mais uniquement dans la pauvreté, pour le reste ils ne sont pas différents des autres, peut être sont-ils même pire.
Ce n’est pas non plus évident pour un Cubain de laisser toute sa culture si différente de la notre pour suivre son amoureux qui en plus vit au paradis.
Les débuts sont particulièrement difficiles, il y a tellement de différences …
et le paradis n’est pas toujours comme on l’imaginait.
J’ignore si j’ai eu raison, j’ai posé mes conditions sitôt mon épouse arrivée en France, entre autre, aucune aide à sa famille et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé à maintes reprises, mais je n’ai jamais cédé et pense avoir bien fait, aujourd’hui c’est une cause qui semble totalement entendue.
Pourtant, je gagne plus que ma belle famille !
Nul n’est à l’abri d’un échec et même si ce constat n’est pas symbole de réussite, la vie doit continuer.
Je rejoins cubanera et de fait, on parle plus souvent de ce qui ne va pas que de ce qui va bien.
Alors courage,
la grande force de l’être humain reste son pouvoir de redondance.

bonjour sguy
j’ai souvent lu tes post, qui sont interressants, et merci de remonter le moral, mais le coeur est parti. comme tu dis, j’avais bien mis les points sur les i, avant de me marier, au début de notre romance: pas d’enfant, puisque moi j’ai deux filles adultes de mon premier mariage, et elle un fils, donc pas de contrainte, pas d’aide financière à la famille, seulement lorsque nous irions en congé, ramener de tout dont ils ont besoin mais pas d’argent, et qu’elle ne travaillerait pas, puisque mon salaire est largement correct pour nous deux. tout celà était clair et comme ils disent " OKA"!!!
arrivée ici, une semaine après, la chanson n’avait plus la même rangaine, et au bout d’un an et demi on me ressort les même choses, " manque de liberté, manque d’argent et manque de tout, alors que dès qu’elle est arrivée, je me suis occupé de tout, docteurs, opération, dentiste, vétements et chaussures de la tête aux pieds, etc.
tu me comprends très bien, comme ils sont habillés labas, et ici la différence est énorme. tu sais, j’ai connu la misère, puisque je suis immigré, et je suis arrivé ici à l’age de 4 ans, celà fait 50 déjà, donc je connais tout celà, mais ce qui me tue c’est ce changement d’attitude, et on se pose des questions : pourquoi??? a-t-elle joué le jeu ??? je ne crois pas, ce n’est pas " una jinetera " bien au contraire, son filas oui, sans compter tout ce qu’il a pu voler à sa propre mère, ainsi qu’à moi même, même " una MZ 251 " pour la revendre avec ses pots, et ne pas travailler, etc.
enfin, je te remercie pour ton aide, la seule chose qui aurait été bien, c’est d’avoir cotoyer dans la région, des couples " mixtes " mais honnètes, pas comme certaines cubaines que nous connaissons qui sont fières d’envoyer mensuellement des centaines d’euros extorqués à leur bons maris, celles là, ne font que salir l’image et envenimer les autres.
" bueno sguy, hasta luego, cuidate y que sigas feliz con tu esposa, que la virgen del cobre te ayude y ilumine tu camino, ya que el mio esta mas negro que el culo de un negro " antoine

…c’est ce que m’inspire l’intervention de antoine83, ainsi que ce qui suit :

La vie en couple n’est pas facile, il faut une bonne dose d’humour pour railler le train-train quotidien et ses difficultés, également de la compréhension, de l’attention, un bon sens du compromis pour enrayer une dégradation des rapports, les huiler afin qu’ils ne se grippent et rouillent… Ces difficultés sont multipliées quand on vit avec une personne d’origine étrangère. Comme toi, antoine83, beaucoup s’épuisent et jettent l’éponge. Je ne sais pas ce qui m’attend. Pour l’instant, notre union est plutôt réussie et je souhaite que ça dure jusqu’au tomber de rideau (je suis sexagénaire). L’important, comme dit sguy, c’est de pouvoir rebondir après une épreuve dure et difficile.

Bien sûr que les Cubains (et bien d’autres de par le monde !) essaient de s’en sortir par tous les moyens ! Y compris par l’exil en se mariant avec un(e) ressortissant(e) d’un pays riche, il ne faut pas le cacher. Ma femme en fait partie. Au prime abord, sachant cela — tout de même pas dans les proportions découvertes plus tard, j‘ai été vraiment étonné de l‘ampleur du phénomène —, j’étais méfiant, je refusais de servir de marchepied, tremplin ou autre ustensile de projection ou propulsion, question de dignité. Après maintes discussions de démythification et mises en garde sur la vie et les difficultés qui l‘attendaient en France (langue, climat, emploi, racisme, etc.), je me suis aperçu que ce n’était pas le seul ressort, sa seule motivation. A partir de là, nous en sommes arrivés au mariage. Bien entendu, au début, il y eut des désillusions, surtout de son côté (j’ai en mémoire une montagne d’anecdotes). De mon côté, j’ai dû faire le gendarme pour ne pas dépenser plus que notre budget le permet, me souvenant des paroles d’une amie cubaine, reflétant la mentalité de beaucoup de ses compatriotes : “L’argent, ça va, ça vient, quand on en a, on le dépense, quand on n’en a pas, on s’en passe et on attend des jours meilleurs”. J’ai dû aussi faire preuve de davantage de tolérance, moi, l’indécrottable athée, allergique aux bondieuseries, marié à une bigote ! Mais bon, la vie m’ayant apporté un peu de sagesse, j’ai appris à cultiver ce qui unit plutôt que ce qui divise. Franchement, je ne sais pas si j’aurais été capable de faire tout ce qu’elle a fait : s’exiler (ça, j’aurais du mal, même avec Le Pen au pouvoir !), se séparer de sa famille, supporter le climat, apprendre le français, se former et trouver un emploi.

antoine83 aborde, ainsi que ceux qui lui ont déjà répondu, la question de l’aide financière à la famille. C’est une question universelle qui touche nombre d’habitants des pays pauvres. Ce matin-même, j’ai entendu sur France Inter, dans le bulletin d’informations de 8 heures, un court reportage sur le sujet car la crise et son cortège de licenciements font que moins d’argent est envoyé aux familles restées au pays (baisse de 7 %), ce que ces familles ne comprennent pas, elles se sentent lâchées par les leurs, trahies.

Aider ou pas, cela regarde la conscience de chacun. Pour ma part, malgré un revenu tout juste moyen (ouvrier du Livre ayant fini sa carrière en presse), j’envoie de l’argent à mes amis cubains depuis la “Période spéciale“. Maintenant, c’est principalement à la famille que j’envoie de l’argent, à ma fille et aux amis quand je peux. J’aurais mauvaise conscience à ne pas le faire, l’individualisme n’étant pas mon fort, la solidarité, le partage et les notions de groupe faisant partie de mes valeurs. Valeurs de moins en moins partagées de nos jours, je le vois aussi sur ce forum (tant pis ! je n’en ai pas d’autres !).

Bien amicalement.

j ai une question, concernant l’apres le mariage.

j’ai deposé la demande de ccam aupres du consuulat francais a cuba tous les papiers légalisé et traduit de mon chérie et bien entendu les mien. je doit compter 40 jours j’y retourne donc mi octobre pour le mariage auprés du consultoria. apres que me conseille tu de faire??? en premier.merci

sophie

Je viens d’appeler le Ministère pour comprendre exactement comment ça se passe la transcription !

Elle m’a dit ! Ils font tout eux mêmes, ils ont des livrets de famille labas, alors ils ne reçoivent rien d’ici. Que le ministère voit juste dans leurs fichiers que l’ambassade a fait la transcription.

Donc, ce qui se fait en France le jour même, qui se faisait à cuba y a 7 ans le jour même, maintenant prend des délais incroyables alors qu’il faut juste remplir dans un formulaire informatique les données des deux époux ! C’est tout !

Je trouve ça inadmissible qu’ils nous fassent attendre aussi longtemps ! C’est vil et méchant de séparer un couple pendant aussi longtemps alors qu’ils peuvent prendre 5min à le faire, sans empiler une centaine de dossiers les uns sur les autres pour les faire trois mois plus tard !
C’est juste inadmissible.

Je suis vraiment enragée car je pensais que c’est Nantes qui devait établir le livret, le renvoyer à Cuba alors que non ! tout se fait à l’ambassade même. C’est vraiment vil !

Pourquoi ils nous font ça ?!

hola, je suis trés intéressé par les infos que tu pourrai me donner pour les demarches a faire dans l ordre apres le mariage… apres avoir déposer en main propre tous le dossier au consulat de france a cuba,
je retourne le 15 octobre a la havane pour le mariage nous avons décider de rester la bas pour etre pres des administrations cubaine et du consulat francais apres le mariage que devons nous faire en premier ,??? pour infos nous avons pue legalisé et traduire les papiers de mon chéri en 1 journée en donnent un billet de 20cuc… merci de la reponse…

Salut sophie, tu as déjà toute la récapitulatif que j’ai faite sur le forum en détail et y a aussi le réacpitulatif des autres membres…

Je pense que tu vas t’y trouver… Félicitations et beaucoup de bonheur :wink:

Salut sophie, tu as déjà toute le récapitulatif que j’ai faite sur le forum en détail et y a aussi le réacpitulatif des autres membres…

Je pense que tu vas t’y trouver… Félicitations et beaucoup de bonheur :wink:

sur le site de l ambassade de france a cuba il nous informe q’un delai de 4 mois pour obtenir le livret de famille alors qu’ici on en france on nous le donne maximum 1 semaine apres c dingue ceci etan je confirme
qu’il sont pas du tous aimable au consulat et il prenne un mal a plaisir a ce que les demarches sont tres longue… avec un grand sourire. il vos mieux ce préparé a resté zene…

Je savais qu’ils pouvaient faire plus vite mais j’ai pensé qu’il fallait qu’elle envoi les docs à nantes et que, eux. ils renvoient labas. Enfait non. En france tu as ton livret le jour même du mariage.

Elle me dit je suis seule, je dois tout gérer seule.

Tu sais le temps qu’ils perdent avec des centaines de personnes qui appelent tous les jours pour savoir où en est leurs livret ?!

c’est une affaire de 5min de remplir un formulaire avec les noms des deux conjoints ! Pourquoi remettre ça à 3 mois après !

En plus elle me dit que je suis chanceuse, je l’aurais avant 3 mois ! Quelle chance ! y avait personne ce jour là à l’ambassade, elle aurait pas pu le faire le jour même ?!

je me suis rendu a du reprise au consulat et croie moi il n’y avais personne les deux fois et biensur elle nous ont fait attendre 25 minutes a chaque fois… le pire j’ai demandé a aller au toilette on ma refusé l’aces.
j’ai du insisté car je venais de faire 3h de route alors on ma envoyer dans les toilettes du personnel cubain qui travaille pour l ambassade avec la phrase qui tue… c’est a vos risques et péril !!! je me suis demander ou j’etai incroyable…

Moi j’ai eu au contraire à un accueil très chaleureux de la part de tout le monde mais n’empêche qu’on me fait tourner en bourrique. La remplaçante du consul me parle de ses vacances quand je lui demande où en est mon dossier ! c’est quand même fou !

Après le consul revient et me dit que sa collègue s’est occupé de tout mais enfait elle n’a rien fait.

On ne peut même pas s’enerver avec eux car ils pourraient nous mettre les batons dnas les roues encore plus !

Bonjour,

Je voudrais savoir comment ça se passe une fois le livret en main pour faire la demande de Visa. Ils disent qu’il faut prendre rdv et que le dépôt du dossier de Visa ne se fait que les Vendredi et la réponse une semaine plus tard.

Avez-vous pu obtenir un RDV pour la semaine même ou y a encore un long délais d’attente ? En combien de jour ils vous ont répondu ? (pour ceux qui ont fait la demande après le 1er Juin) car avant le délais était d’un jour.

Sinon avez-vous aussi des idées de casa pour les cubains à payer en moneda national ?

Merci encore.

Je n’ai pas la compétence pour te repondre sur la question du visa. Par contre il serait étonnant que ton esposo(a) n’ait pas un primo(a) sur la havane. Ou quelqu’un de son bled qui ait une connaissance sur la havane.

A ma connaissance, les casas particular en pesos cubanos n’existent pas officiellement mais avec une poignée de chavitos on peut les inventer…

Bon courage.

dite moi que veu dire le pve et pre et ou cela ce passe a l embassade de france ou au consultoria,??? et a quelle moment le demander avant le mariage aprés???

merci beaucoup.

sophie

PVE: permis de visite à l’étranger
PRE: permis de résidence à l’étranger

Il est impératif pour tout citoyen Cubain qui souhaite quitter son ile d’avoir au moins le PVE.
La demande se fait aussitôt après le mariage cubain auprès des services de l’immigration.

C’est le permis de résidence à l’extérieur. Il le demande après le mariage auprès de l’immigration à cuba, ça n’a rien à voir avec la France, c’est du côté cubain. Il peut le demander, il aura la réponse s’il peut l’obtenir ou pas et une fois qu’il a son visa, il va avec son passeport et le visa dedans et là on le lui donne.

merci :slight_smile: on va essayer de bouche à oreille mais je me demandais comment ils faisaient les cubains qui voyageaient ! Ils vont sûrement à l’hotel !

Merci en tout cas pour ta réponse.

Il existe en effet des hôtels réservés aux cubains ainsi que des casas, le tarif est de 5CUC la nuit en casa, pas de règlement en pesos.

Savez-vous si le visa long séjour est Shenguen ou pas ?

Car je veux le faire venir à Genève car j’habite à la frontière Genève en France et j’ai peur que ça bloque à la douane.

Dès son arrivée en France, il doit adresser, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, à la direction de l’OFII de son domicile :

• le formulaire de demande “d’attestation OFII”, remis et visé par l’ambassade ou le consulat, après avoir complété les rubriques relatives au numéro de son visa, sa date d’entrée en France (ou dans l’espace Schengen) et son adresse en France,
  • la copie des pages de son passeport où figurent les informations sur son identité et le cachet attestant de son entrée en France (ou dans l’espace Schengen).

Ah c’est super ça. tu as des adresses par hasard à la Havane ?

slt celia, je vien de lire ton message,
si tu veu vivre a cuba il faut que tu trouve un job avec un contrat de france si bien sur tu veu gagné de l’argent car a cuba les salaires sont tres tres tres bas. tu peu aussi te marié et tu pourra reste a cuba tu aura une carte de residense que tu devra renouveller tous les ans car le mariage ne te donne aucun droit sur l’eventuel changement ou double nationalité. sach que si tu achete un bien ( une maison) tu n’en sera jamais propriétaire car si tu divorce tu perd tous alors j’espere que tu n’est pas materialiste… si tu veu faire venir t’on chérie en france commence par lui faire faire la demande de son acte de naissance et son certificat de celibat car il faux que tu compte 2 mois et fait lui faire la légalisation et la traduction aussi compte 1 mois soit au total 3 mois je suis en plein dedant en ce moment commence tes demarche en france quand il a tous car ici ton acte de naissance tu la je jour meme si tu va directement a la marie de ta naissance apres va la mairie ou tu vie pour avoir un certificat de domicile apres il faut que tu rencontre un notaire attention il pratique les prix qu’il veule moi j ai payé que 17 euros et certain ne s’ave meme pas qu’il faut une attestation de notaire comme quoi tes bien celibataire insiste bien que ces obligatoire pour ton mariage a cuba apres tu doit de rendre au ministere des affaires etrangere qui von te certifie tous ca avec des timbres qui von te coute 1 euro et l autre 2e apres tu va au consulat cubain a paris pour légalisé et traduire tes documents la ca va te couté 450euros il te le donne en dix jours bref au total pour toi compte 15 jours de demarche total. quand tu a tous ca va sur le site de l’embassade de frane a cuba et telecharge les documents que tu doit remplir prend toutes les infos sur ton chéri tu rempli tous pour lui comme pour toi t’envoie tous par valise diplomatique compte 15 jours pour que ca arrive a cuba apres dit a ton cheri d aller au consulat de france il a le droit de rentrée il va signé les papiers que tu aura envoyer par valise j’espere qu’il parle francais car il sont vraiment pas aimable… apres revient vers moi si tu veu je t’explique le reste si tu le souhaite bon courage…
sophie

je voulais savoir si le" ccam" était vraiment obligatoire,tout mes voeux de bonheur
Cordialement

Le ccam c’est pour que tu puisse après, transcrire ton mariage. Sinon, si tu veux rester à cuba et que ton mariage ne soit pas valable en France, tu n’as pas besoin de CCAM mais tu ne seras pas marié pour les français et ton conjoint ne pourra pas venir

Alors pour votre information, il n’y a pas de TEST labas mais il faut le passer ici en France dans les trois mois après l’arrivé en France.

Le visa, ils disent que ça prend 9 jours car ça doit partir en France ! Il a été fait en 3 jours ouvrables !

Le PRE ! ça fait plus de 2 mois et on attend toujours ! Le premier jour ils ont dit une semaine, ensuite 10 j de plus et maintenant ils ne savent plus, ça peut prendre trois mois !

Donc pour ma part dégoûtée, on a tout sauf ce PRE de merde ! on a beau leur mettre la pression comme quoi on a le billet d’avion etc… ils disent que c’est à la Havane que ça bloque et faut changer le billet :confused:

Vous avez une solution pour accélerer les choses ?

Bonjour,
Je prends actuellement des renseignements sur le mariage franco-cubainet je souhaiterais protéger le peu de biens dont je dispose en cas de divorce. Il faut assurer ses arrières en cas de séparation. Peut-on disposer d’un contrat de mariage avec séparation de biens ? La démarche est à faire à l’ambassade de france à La Havane juste avant de se marier ? faut-il établir le contrat en France ? A quel moment ? Quelqu’un a-t-il une expérience de mariage à Trinidad ?
Merci de votre aide précieuse. Célia

Bucanera
si c ‘est la meme personne qui s’occupe des visas et des demandes de CCAM à envoyer en France , le probleme est que l un des membres du personnel est en arret maladie pour un probleme ophtalmique
hier mon conjoint est parti deposer ses documents à temps puisque on les a fait et deposé au mons 40 jours avant le mariage et la surprise , on lui annonce qu’ un mariage au mois d’octobre est impossible et qu 'il faudrait repousser la date fin novembre voire le plus tard possible car il n est pas sur que tout arrive a temps meme au mois de novembre !! Pour ma part j’ai quand meme un peu de chance je me suis mise en dispo professionnelle donc je peux reprogrammer un billet pour la fin de l’année mais j’ai quand meme une petite pensée pour tous les couples qui sont obligé d’attendre la prochaine date des congés du conjoint francais…
Le probleme est que mes billets sont deja payés et j’ai donc contacté l’ambassade hier soir pour avoir quelques precisions : on m’a clairement répondu que tant que cette personne ne revenait pas de son congé maladie les papiers n’avanceraient pas !!!
Voila en deux mots comment dependre de l’administration franco-cubaine , de son personnel et de devoir plannifier ses projets personnels en fonction de l’etat de santé et de l humeur de chacun
Quand je pense que je m’y etait prise au mois de juin pour ne pas avoir du retard …
Des que vous avez la possibilité de faire une demarche lancez vous n 'attendez rien
Bon courage à tous

Et bien, je vois que les démarches ont nettement changées en un an seulement, et pas en bien !
Et dire qu’il y a un an on pouvait avoir le visa en…24 heures !
Pour donner votre dossier CCAM, je vous conseille de le donner avant les 40 jours, environ 2 mois et demi avant c’est plus raisonnable. Mon dossier CCAM était complet début mai pour un mariage à la mi juillet.

Concernant le PRE, réjouissez-vous que votre Cubaine ou Cubain puisse le demander à Cuba. Mon mari n’a pas pu le demander à Cuba à cause d’un papier qui bloquait, du coup il est parti en France avec un PVE. On a demandé le PRE depuis l’ambassade de Cuba à Paris, et là ça fait 7 mois que l’on attend la réponse du PRE et on nous a dit que ça pouvait prendre plus d’un an…Le pire c’est qu’il faut payer 40 euros par mois d’attente…40 multiplié par 12 mois faites le calcul, ils se remplissent bien les poches.

Gardez patience, il vaut mieux que votre mari ou votre femme attende le PRE à Cuba et après être tranquille plutôt que de le demander en France et attendre un an voire plus et perdre plus de 700 euros.

Il ne faut pas oublier une chose : l’administration cubaine est lente et incompréhensible. Il faut se mettre ça en tête et se dire que l’on ne peut rien faire à part attendre et se dire qu’en France, niveau administration on n’est pas fameux non plus. A Cuba rien ne se déroulera comme vous l’avez prévu ou pensé…

Bonjour Célia, il est tout à fait possible d’établir un contrat avec séparation de biens. Tu le précises dans le formulaire que tu devras remplir pour ton dossier CCAM. Il y a une question du style “avez-vous prévu un contrat ?” tu coches la réponse “oui”. C’est automatiquement considéré comme un contrat avec séparation de biens.
C’est l’ambassade de France à La Havane qui l’établit. Tu le verras que quelques jours avant de te marier.
Entre 15 jours et un mois avant la date de ton mariage, tu contactes l’ambassade pour prendre un rdv pour signer le contrat. En général tu le signes avant le mariage, dans l’idéal. Je ne me souviens plus du prix, je crois que c’était dans les 190 cuc, ils te diront le tarif exact qui change souvent. Il faudra que tu ammènes la somme exacte en espèces (ce sera en CUC). Le jour du RDV à l’ambassade vous allez lire le contrat et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Le lendemain vous venez le signer. Après vous pouvez vous marier. La contrat est bien sûr valable uniquement en France.

Est-ce que quelqu’un peux me dire comment procéder pour choisir une mobicarte internationale rechargeable (depuis la France) qui fonctionne bien sur pour cuba et avec laquelle on ne puisse utiliser que les sms, les appels étant hors de prix, et également comment faire parvenir cette carte à Cuba? les sources de communications par internet n’étant plus possible pour le moment avec mon futur conjoint cette autre possibilité m’a été suggérée par un cubain sur place? merci pour vos réponses, M

la mobicarte orange marche très bien, y a du réseau partout et tu peux le recharger même ici sur internet ou alors direct depuis le tel avec toutes les options de chargement et tous les sms que ça soit pour l’étranger ou la france coûte 28 centimes.

je devais me marier en aout mais il a manqué un papier à mon ami cubain et cela n"a pu se faire, nous avons donc reporté à octobre l’évènement, mais du coup certains papiers sont à refaire car le délai des 3 mois sera dépassé, de plus l’ambassade de France nous a dit que pour oct il y avait peu de chance car il manque actuellement de personnel et ils ont beaucoup de dossiers en attente.Sous le manteau on nous a conseillé de passer d’abord par le mariage cubain et de faire régulariser ensuite et là les infos sont contradictoires, car à d’autres on l’a déconseillé fortement : délais beaucoup plus long, audition des époux par le consul, dossier passant par le procureur de la république…nous ne savons plus quelle option choisir, quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet?

moi je communique par texto avec les cartes bouygues egalement , je peux lui recharger par internet ou par distributeur de billets
la carte sim tu lui envoie dans un colis chronopost (les miens sont tous arrives ) ou par DHL mais ca coute 91 euros (le colis est suivi , arrive en 4 jours ouvrés et tu es sur de la reception )
pour le fixe a cuba il n ya pas mieux au niveau du prix et de la qualité d’ecoute que orange

Quelqu’un est-il au courant? les délais pour obtenir l’état civil français pour un étranger (après mariage) passeraient désormais de 2 mois à 6 mois, je ne parle pas de la nationalité mais de l’obtention d’un livret de famille, il s"agissait pour l’exemple d’un mariage entre une ivoirienne et un français, le Canard Enchainé explique cette modification par le fait que cette démarche ne se fait plus au ministère des affaires étrangères mais à celui de l’immigration?
Cela devient complètement ubuesque…
M

Bonjour,
Serait il possible d’entrer en contact par adresse privée ? Je suis avec un cubain et aimerait un peu de soutien car la situation est plus que difficile :frowning:
Merci à vous de me donner votre adresse si vous acceptez
très bonne soirée et à bientot jespère
clotilde sofia

Rien de plus simple Clotilde, quand tu rédiges un message sur le forum, la seconde case qui se trouve à la suite de “envoyer une réponse” tu clic sur la petite flèche et tu sélectionnes “privé”

Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques précisions concernant le délai pour se marier après le 11ième jour d’affichage des bans à la mairie. Est-ce bien un an ?
Autre question : excusez ma naiveté à ce sujet mais je ne sais pas ce que veux dire PRE et quelle est la différence avec un PVE ?
Un grand merci à toutes les personnes qui prendront la peine de m’éclairer.

Sujets suggérés

Services voyage