Quelques infos pratiques après 18 jours de voyage.
Bus aéroport vers le centre ville:
Je ne voulais pas prendre un taxi pour moi seul, alors j’ai opté pour un transfert partagé en réservant ici => https://www.civitatis.com/fr/la-havane/transferts/; le fait est que j’étais le seul à avoir réservé par ce biais et que j’ai eu un grand bus moi tout seul jusqu’au centre ville (bilan carbone pas bon !!).
Sinon, il existe bien un service de bus en face de la sortie de l’aéroport; un grand panneau affiche les horaires et destinations (j’ai la photo).
Transports:
j’ai pris des bus et des collectivos; prenez plutôt ces derniers car leurs horaires sont à votre convenance, vous y rencontrez d’autres voyageurs, il sont à peine plus cher que les bus mais un peu plus rapides et surtout, ils viennent vous chercher et vous déposent à vos hôtels !
Il suffit de demander à votre casa particular de votre point de départ de vous les réserver.
Quelques tarifs:
La Havane => Trinidad 35€
Trinidad => Cienfuegos 15€
Varadero => Vinales 60€ (avec un chgt de taxi à la Havane)
Argent:
Il y a un change officiel et un change informel; d’un côté on vous donne 120 pesos pour 1 euro, de l’autre vous pouvez obtenir 330 pesos pour un euro.
Le mieux est donc de changer au taux informel, mais pour cela, il vous faudra échanger des euros “en espèces”, car si vous utilisez votre carte bancaire, vous ne percevrez que des pesos au taux de change officiel.
Vos casas particulares seront les meilleures interlocutrices pour changer votre argent, et même si votre casa ne fait pas de change, elle se chargera de vous trouver quelqu’un qui le fera.
Emportez donc votre argent en espèce et en petites coupures.
Vous aurez parfois des prix affichés uniquement en euros, dans ce cas, payez plutôt en euros car si vous payez en pesos, on vous convertira le prix en pesos au taux informel le plus élevé qui soit.
Sécurité:
Je me suis promené de jour, de nuit (pas au delà de 22h) dans la Havane, Cienfuegos, Trinidad, et n’ai jamais ressenti d’insécurité. Vous serez tout le temps sollicités dans la vieille Havane, pour du change, des taxis, des restos, de la mendicité et plein d’autres choses encore …
J’avoue que ce harcèlement casse vraiment les pieds, mais je n’y ai jamais perçu de danger.
Néanmoins, ne comptez pas vous posez tranquillement dans la vieille Havane, vous ne tiendrez pas longtemps !
Casas particulares:
J’ai évité ces sites tels que airbnb qui enrichissent toujours un peu plus l’amérique et ai réservé directement par mail mes casas particulares, en demandant leurs tarifs pour dormir, petit-déjeuner et diner; j’en retiens deux en particulier qui m’ont bien plu:
A la Havane
Casa CRISTO COLONIAL - Belkis y Jeiver
Calle: Cristo #16 1er Piso e/ Teniente Rey (Brasil) y Muralla, Habana Vieja, LA HABANA
Teléfonos: (537) 862 8779
(535) 623 8531
(535) 273 9466
Correo: cristocolonial@yahoo.com
Cette casa est située dans la vielle Havane mais proche de centro Habana; vous y êtes nettement moins sollicités qu’au cœur de la vieille Havane et vous y trouvez tout le charme de ces grandes demeures coloniales.
Ce fut pour moi un havre de quiétude dans ce tumulte urbain; j’y payais mes nuits 25€, mes petits déjeuners 5€ et mes diners 8€. Est ce parce que Belkis, celle qui tenait la casa, semblait m’apprécier que je pus profiter de prestations d’un excellent rapport qualité prix ?
A Trinidad:
Hostal AMASTISTA - Hiraida y Jose
Piro Guinart 366, TRINIDAD
Teléfonos: 52-71-13-78
52-99-33-44
Correo: “Jose Luis Garmendias Puertas” hostal.amatista@gmail.com
Cette casa est située dans l’extrême centre Trinidad; j’en retiens de Hiraida y Jose que ce sont des personnes, joyeuses, généreuses et efficaces en terme de services (change, vélos, …) et bon marché; je payais 25€ mes nuits, 6€ le petit déjeuner et 10€ le diner, boisson au choix incluse.
Au delà d’être bonne, la nourriture était incroyablement abondante et diversifiée. J’avais 3 parts pour moi tout seul.
Quelques notes personnelles:
J’ai “A-D-O-R-E” l’architecture des villes Cubaines, qu’importe l’état de délabrement de certains quartiers.
La plupart du temps, je me suis posé un peu trop longtemps dans chaque ville et y ai ressenti un certain ennui; alors pour le tuer, je tentais d’aller au théâtre, quand il y en avait un et qu’il donnait un spectacle, mais faute de courant, il n’y avait rien; j’ai aussi tenté le cinéma à Cienfuegos, mais il était en réparation depuis 2 ans; quant aux musées, j’en ai fait quelques uns mais une bonne partie des salle était souvent fermée; j’ai aussi bu des rhum sur des terrasses mais quand même, j’ai trouvé que le temps s’écoulait vraiment lentement à Cuba.
J’ai adoré les visites guidées de la Havane (centre et vieille Havane) proposées par Infotur tous les jours à 8h30 et 16h au départ du parc central; elles sont gratuites et durent 4 heures. Aucun pourboire ne vous sera demandé mais il sera plus que hautement mérité !
J’ai passé 3 nuits à Santa Marta (à 2 kilomètres de Varadero), plus par contraintes de transports que par choix, et regrette franchement d’y être allé; j’aurais dû me poser à Matanzas !
Varadero est sans intérêt, le lieu n’est pas beau, certes la mer est très bleue mais ça s’arrête là ! Je reste très perplexe sur ces tours operators qui y proposent massivement leurs séjours … quelle misère !!
Voilà.