Comme cité de très nombreuses fois (ce qui m’avait décidé de partir avec lui) - merci Flora!!), Nirina est le top niveau guide! N’hésitez pas à le contacter pour plus d’infos, devis, circuits, etc si vous souhaitez découvrir Mada, vous ne serez pas déçu!!
Je suis partie 3 semaines en octobre avec lui et son équipe, tous super attentifs à nos envies, prêts à nous faire découvrir leur pays, leur culture, leur rhum aussi pour de très chouette soirées! Tout s’est merveilleusement bien passé!
Je garderai de magnifiques souvenirs de ce premier voyage solo et ne regrette pas du tout ( au contraire!) être partie à la découverte de Mada malgrè tous les posts concernant l’insécurité que je n’ai personnellement jamais ressentie!
N’hésitez pas en mp si vous voulez plus d’infos concernant mon circuit… Bon voyage!!
Anonyme82
Pour les Vazahas qui hésitent sur le choix d’un guide
Nous sommes 2 couples et nous sommes rentrés le 25 octobre après un séjour de 3 semaines en compagnie de Zo, Claudia et les autres
Un régal surtout pour les repas concoctés par Claudia lors de la descente de la Tsiribihina. Sa réputation n’est pas usurpé : poulet frites précédé d’un rhum arrangé lors d’un bivouac ! Claudia et les " 4garçons piroguiers", une équipe formidable que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
La visite des Tsinghy avec NJ le guide local, je n’ai qu’un mot “magnifique”
Charles, guide local qui nous a fait découvrir Antoetra le pays des Zafimaniry
Herman, guide local pour la visite du canal des Pangalanes. La aussi le bivouac “au trou du commissaire”, un pur régal
Zo (prononcer Zou), chauffeur guide, toujours de bonne humeur, surnommé “œil de lynx”, ayant une bonne connaissance des us et coutumes, de la faune et de la flore de Mada. Prêt à se mettre en 4 pour que nous soyons toujours satisfaits.
Gérard et Tony, une doublette redoutable qui a “humilié” les 2 hommes de notre groupe
Voilà l’équipe de Nirina (MCT), qui est à même de vous faire découvrir l’île rouge avec beaucoup de professionnalisme. Une équipe que nous vous recommandons vivement.
J’avais eu comme conseil sur le routard de prendre contact avec haja Pascal
De beoglobe.com. ce que l’ai fait ,je vous le recommande il est très bien.
Serviable, gentil, très professionnel et surtout c’est un guide au grand cœur.
Nos avons rencontré des hommes et des femmes formidables.
onlyflo84
Bonjour tout le monde .
Mes vacances sont hélassssssssssssss finies . je suis rentrée hier après presque 1 mois again in Mada . J’ai effectué ce voyage TOUJOURS via les services de Nirina et sa superrrrrrrrrrrrrrrrrr équipe . J’ai voyagé avec Claudia et Toni ( grand Stroumph ) avons éffectué presque 4300 km . Retour sur l’île aux nattes en bateau et ensuite fait le nord . Je raconterai + tard ce magnifique voyage car je dois avant tout me réadapter à ce climat froid et humide grrrrrrrrr . Tout ceci pour vs dire que j’ai rencontré pas mal de chauffeurs de Nirina donc Zou etc … Ils sont TOUS adorables et sympas . Nirina a une très chouette équipe à qui vous pouvez faire confiance . Pour ceux qui hésite à le contacter = écrivez moi je me ferai un plaisir à vs donner mon résumer de l’an dernier .
Les gars je vs embrasse TOUS et prenez soin de vous .
Merci d’abord à toi Nirina pour ce circuit , Toni tu es extra et j’ai été ravie de te connaître ta bonne humeur et tes chansons me manquent déjà . Claudia …Tu es adorable et je te souhaite ALL THE BEST .
Veloma et soyez prudents on the road againnnnnnnnnnnnnn .
FLORA
jubu85
Voilà déjà plus d’une semaine qu’on a quitté la chaleur de Mada pour se retrouver dans le froid Suisse…. Que de beaux souvenirs de ce pays! Nous avons fait un séjour de 12 jours avec Nirina et son équipe! Tout fut parfait! C’est une personne très joviale et très sérieuse! Vous pouvez vraiment lui faire confiance.
joss241786
Forts de vos commentaires, nous avons contacté Nirina…Nous avons décidé de lui faire confiance pour trois semaines en lui précisant que nous ne voulions que LUI comme guide. Ayant eu une réponse positive de sa part nous lui avons demandé un devis que nous avons accepter sans discuter le prix pour être certain d’avoir un voyage et des véhicules à la hauteur de nos exigences précisées dans différents mails…Résultats, nous avons eu 3 guides et 5 chauffeurs différents durant le voyage, 5 véhicules différents dont une poubelle pour la plus grande partie… Pour une sombre histoire d’un différent financier avec le dernier guide, celui ci nous a abandonné la dernière semaine sans que Nirina ne s’occupe de nous trouver une solution, et du coup nous avons dû payer de notre poche toute la fin du voyage, les deux derniers jours nous nous sommes même retrouvé seuls sans chauffeur bloqué à Ifaty…
Je ne vous parle pas des quelques hôtels sordides qui nous ont été réservés (pas tous).
Il nous a quasi envoyé au casse pipe sur le fleuve Tsiribihina sachant pertinemment que deux jours avant un groupe de touriste c’était fait détroussé à la piscine naturelle par des bandits…
Riche de cette expérience je vous encourage à prendre un guide plus sérieux et plus soucieux de votre confort: Rodrigues, Iholy ou Coco par exemple…
Heureusement notre voyage c’est terminé sur une note positive sur l’île de Ste Marie (organisé par mes soins) chez Édouard et Martine à leur hotel l’Air Bleu que je conseil vivement à tous!
Anonyme87
Je suis surpris par ce message, il ne corespond pas à l’esprit notre voyage organisé par Nirin en aout et septembre 2013. Il nous a acompagné sur la RN7 mais c’est évident pas sur l’ensemble du circuit. La descente sur la Tsiribihina est super et pleine d’imprévu, ce n’est pas du calme garantti. Un circuit est aussi une affaire de prix , on ne peut tout avoir : des prix et des hotels super !!! Je trouve surprenant qu’en critiquant un guide, on en propose 3 autres !!!
.
Anonyme88
Je suis toute aussi surprise que DomiAlain. Le message de Joss2417 qui ne correspond pas à Nirina et son équipe. Bien sûr il y a des couacs ; c’est ça l’aventure ! Et puis tout est aussi question des prix demandés et des prestations demandées. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Pour la Tsiribihina, c’est un voyage magique. Des bandits ? Il y en a partout, à Nosy Be, à Diégo, sur la Tsiribihina mais aussi en Corse, à Marseille et à Paris.
Je maintiens, Nirina est super et superbe. Il a un gros coeur plein d’humanisme.
Effectivement, surprenant aussi de casser un guide national réputé et envié des collègues pour en caser 3 autres !
joss241789
J’ai parfois l’impression que mes posts sont mal lus ou que l’on s’amuse à faire exprès dé ne pas comprendre.Il semble que vous n’ayez pas compris celui ci.
Nul part je remet en doute les qualité de guide de Nirina.
Je remet juste en doute ses qualités d’organisateur, visiblement dans mon cas il est avéré.
Nul part je rem t’en cause votre parole sur le bon déroulement de votre voyage alors merci de ne pas me faire passer pour l’irascible de service, çe qui n’est pas mon cas.
Je ré explique… Je considère que lorsque l’on paie le prix fort et que le contrat n’est pas rempli avoir le droit de m’indigner, d’autant que compte tenu des sommes déboursés je suis en droit d’exiger çe pour quoi j’ai payé (ne vous en déplaise).
D’autre part vous faite bien rire en parlant d’aventure et d’aléas, je vous parle de touristes qui ce sont fait braquer avec des Kalachnikov et qu’il nous a donc pas prévenu de ce gros risque sur le fleuve…
Par ce post je voulais juste prévenir les futurs touriste que tout n’est toujours aussi parfait.
Par ailleurs je ne peux pas vous laisser dire que je cherche à “caser” d’autre guides, j’explique juste que des fois il vaut mieux avoir à faire à un guide qui même seul sa barque comme le faisait avant Nirina plutôt que quelqu’un qui vous gâche une partie des vacances au prix fort.
Anonyme90
On commence par les agences :Bonjour nous voulons partir 3 semaines à Madagascar en aout, on voudrait faire la RN7 et voir ce que vous avez a nous proposer d’autre.- BOf une semaine à Madagascar ça suffit pour faire la RN7, deux semaines peut etre mais tout au plus en vous calant 4 jours farnientes sur les plages du sud.Ah ok, on va réfléchir alors Lonely planet, guide du routard, petit futé : Dis donc y a pas mal de chose à voir/faire à Mada on peut, peut etre, y passé plus que 1semaine/15joursC’est même possible de faire des roadtrip avec des guides locaux …plus d’infos sur internet : Effectivement il y a beaucoup de guide locaux, mais ça reste “flippant” de se fier à des commentaires sur les guides qui peuvent être biaisé …Y a quand meme des guides qui ont de multiples excellent commentaires.Parmi eux : Helinirina (dit Nirina ) RAHAROMANANA Il a meme un site internet : www.madagascar-circuits-tours.comLe circuit aventure sur 1 mois nous tente bien dommage qu’on ai que 3 semaines … Ok on le contacte !Mail, Réponse (dans les jours qui suivent), Mail, Réponse, Mail, RéponseOk c’est possible d’adapter le road trip sur 3 semaines, super!Mais on ne sera pas accompagné par Nirina lui même car il a déja des clients pour cette période. Mais pas de soucis un guide de son équipe nous prendra en charge toute la durée du séjour et on peut avoir confiance.BOn ok ! Accompte à verser … Aie … par Mandat cash … Aie Bon bah on essayes quand meme … On verra à l’arrivée Arrivé à Madagascar :Le guide sera t’il la ???..On sort de l’aeroport, un paneau se lève avec nos prénoms et 2 personnes viennent vers nous : c’est vous on vous a reconnu (sans s’être vu avant ni envoyé de photos) !!!Ok c’est bon on est parti pour 3 semaines !Nirina nous présente Hary? qui sera notre guide attitré.De la nous avons passé 3 semaines exceptionnelles avec Hary qui joue sont role de guide à Merveille. Une mine d’information tout au long du road trip sur : la geographie, les animaux, les plantes/abres, la culture/mode de vie, les croyances, la politique …L’organisation de Nirina fut parfaite, pas d’impair, tout fut respecté ! Et le moindre petit traquas est résolu immédiatement.Hary était très à l’écoute, prévenant, un excellent chauffeur, un excellent guide,pleins de conseils et surtout nous nous sentions en sécurité à chaque instant.
Anonyme91
Nous avons passé , en couple un excellent voyage de 21 jours avec le tout opérateur local organisé sous forme d’association de 16 guides chauffeurs et pilotée par Nirina. Ils se sont mis en quatre pour fournir la meilleure prestation à un prix plus que correct (hôtels, descente de la Tsihibirina en chaland en pension totale, entrée dans,les parcs,mise à disposition d’un guide avec 44 essence comprise.Notre périple s’est articulé autour de la rn 7 ( rn 66 pour les malgaches) avec des écarts vers l’ouest ( descente de la tsihibirina sur 3 jours avec un équipage de 4 personnes au petits soins) et vers l’est à Manakara et le canal des Pangalanes. Au cours de ce parcours nous avons pu visiter les villages sakalaves en bord de ce fleuve,randonner dans les tsingis de behamara,en pays zafimaniry,dans les parcs de rafomana, anja et isalo avec des guides locaux et entrer en contact avec les habitants et artisans en de multiples points de rencontres .Le voyage s’est terminé près d’ifaty au sud de l’île dans un village vezo :manguily. Retour en avion sur tana à partir de tulear.
Ce qui a été prévu a été fait avec tact,bonne humeur et un grand sérieux.Merci en particulier à Tony qui a piloté le 44 sur de longues pistes en faisant attention à ne pas trop nous brinquebaler dans tous les sens et d’avoir été toujours synchronisé avec les rendez vous nature incontournables ( tomber de soleil sur l’allée des baobabs près de morondave, pile poil dans la fenêtre de l’isalo) et à Nirina qui a veillé au bon déroulement du voyage.
Anonyme92
bonjour à tous, je suis partis à Mada avec mon amie pendant 15 jours au mois de mai 2014.
Nous avons fais des devis auprès de plusieurs guides et nous avons choisi nirina de part la réactivité de ses réponses à nos questions,son prix attractif et la qualité de ses propositions par rapport à nos besoins.
Nous lui avons demandé de nous concocter un parcours à la fois dépaysant,aventurier et pleins de découvertes dans l’est de Mada.
Suite à ce voyage, nous pouvons que vous conseiller l’équipe de nirina( car il n’est pas tout seul et a une équipe super) .
Le voyage a été parfaitement organisé que ce soit dans les activités proposées, la sécurité, la disponibilité des guides qui nous ont accompagnés la totalité du séjour en gérant parfaitement tout meme les petits aléas qui ont pu arriver!
Si nous devons revenir sur cette belle ile, nous reviendrons les yeux fermés avec nirina.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter.
Bon voyage.
Cyril et Anais
lilipardalis93
Nous rentrons de 15 jours de fabuleuses vacances dans un pays d exception !! Nirina nous a organise un circuit en tenant compte de nos désirs et notre budget. I Notre chauffeur guide Tony a été aux petits soins tout le long du circuit avec une conduite irréprochable compte tenu de l état des routes !Je vous recommande vivement cette équipe et je reste disponible tout info !!
Anonyme94
Je reviens de 3 semaines de Mada!! un voyage formidable!
Je me suis inscrite il y a quelques mois sur ce site pour avoir des infos utile pour partir .
Je tiens à vous dire merci car c’est grace à ce site que nous avons trouvé notre guide. Pour un voyage réussi il faut avoir confiance au guide. Donc au départ nous voulions partir sans guide à l’aventure et puis au dernier moment nous avons changé d’avis et heureusement! Car c’est quasiment impossible de faire Mada sans guide surtout avec 3 enfants voir impossible.
Donc j’ai contacté nirina qui nous a fait un devis par rapport a mon parcours car j’avais déjà tout fait avant. Nous avons eu un guide Mamy qui travail pour Nirina. Et bien il est formidable je tiens à le souligner car 3 semaines avec des enfants enfermé dans un 4X4entre 4 et 8H d’affilé il faut supporter, vous allez me dire il n’avait pas le choix!! Il a toujours le sourire , connait très bien son île et sait vraiment s’adapter !
Juste une info au passage
Je tiens a dire de faire attention sur ce site aux fausses annonces qui se font passer pour des gens qui ont été là ou vous voulez aller et qui au final est une tour opérateur ou guide peu scrupuleux. Je me suis énormément méfiait des retours en privé de mes messages!!!Regardez bien les messages postés de la même personne pour voir si c’est crédible ou pas.
N’hésitez pas a contacter Nirina qui demande pas d’avance c’est déjà un premier point positif ( on est un peu plus sure qu’il y a quelqu’un qui nous attend à l’aéroport). Je serai ravi de répondre a des questions pour votre futur voyage :tana, antsirabé, miandrivadzo, descente de la triribihina, les tsingy, morondava, belo sur mer et parc de andasibé au retour.
Je répondrai peut être pas de suite car j’ai repris le boulot malheureusement;
Cordialement
Anonyme95
merci de votre message
j insiste pour dire qu il ne faut pas faire confiance au soit disant TO ou agence qui n en sont pas ou presque
vous avec choisi un independant c est super !!
je suis heureux pour vous
mais dommage que vous n ayez pas profitez plus longtemps de Morondava pour les enfants c est super
Anonyme96
bonjour,
Je pars en octobre à Madagascar pour 20j…
J’avoue que par rapport à mes anciens periples (Nbreux pays d’Asie + amerique du sud), le transport à madaga à l air encore “+roots/galere”
Ma question : est on obliger de passer par des guides ?
Quand je dis “obliger” cela veut dire qu il y a tout interet à passer par des guides que faire soit meme son periple ?on oublie donc taxi brousse and co ?
merci pour vos reponses
denis97497
BonjourEn fait ce que l’on appelle guide sont avant tout des chauffeurs.
Tu n’as pas trop de choix pour les transports,soit le taxi brousse mais c’est galère et il t’emmène de ville en villi alors que à Mada c’est surtout la campagne qui est intéressante ,soit la location de voiture avec un chauffeur qui connait en général bien le pays.C’est évidement pas le même prix mais cela permet cent fois mieux de découvrir le pays surtout si tu ne pars que 20jours
Denis
Anonyme98
Bonjour à tous,
Je viens, au risque de déplaire, apporter mon témoignage quant à Nirina Raharomanana (nirina.helinirina@yahoo.fr).
Nous revenons d’un séjour de 3 semaines à Madagascar, et nous avons contacté Nirina pour notre parcours.
Tout aurait pu très bien se passer, seulement parfois, il arrive des imprévus. D’un premier abord, Nirina, semble très sérieux et complètement “conforme” à toutes les descriptions énnoncées sur ce forum. Il faut savoir qu’il ne fait quasiment plus de parcours avec les touristes mais gère sa petite agence depuis son bureau à Tananarive. Mais pas de problème, son réseau de guide est très compétent et s’il y a le moindre soucis, il reste à votre disposition et vous donne sa carte de visite.
Malheureusement, au bout de 2 semaines de parcours, notre 4X4 tombe en panne (le moteur : pas de chance !). Naïfs, nous attendions, comme s’en était vanté Nirina par mail, un autre véhicule pour poursuivre notre parcours dans la mesure du possible (4X4 ou autre, nous on s’en fiche tant que ça roule), ou du moins qu’il trouve une solution à ce problème.
Mais voilà : Nirina a été aux abonnés absents. Laissant la “tuile” sur le dos de notre guide et de notre chauffeur qui, malheureusement comme la plupart des Malgaches, n’ont pas de quoi avancer les frais de réparation, ni même de location pour un autre véhicule. Nous avons dû avancer de l’argent pour payer au moins les derniers hôtels (que nous avions déja payés d’avance) et notre guide a pu se débrouiller en trouvant d’abord un taxi brousse puis un autre chauffeur (adorable) ayant accepté de nous ramener sur Tana ou il serait payé 500 000 Ar par Nirina à son bureau.
Malheureusement, arrivés à Tana, nous avons trouvé le bureau fermé et notre chauffeur a commencé à réellement s’inquiéter pour sa rémunération.
Je vous passe les détails de cette après-midi très désagréable ou nous avons été “réquisitionnés” afin de servir de monnaie d’échange au pauvre chauffeur qui ne voulait qu’une chose : être payé pour ses 2 jours de conduite.
Au final, nous n’avons pu rejoindre notre hôtel qu’à la nuit tombée, épuisés et écoeurés devant l’irresponsabilité et le mépris de ce chef d’agence qui ne fait qu’encaisser l’argent de ses clients pour les laisser ensuite dans la galère.
Nirina n’a jamais daigné répondre à nos appels (nous aons compris qu’il les filtrait), seul notre guide a réussi à débloquer la situation en appelant tous les amis de Nirina pour qu’ils nous prêtent l’argent.
Sans cette pression, et d’après ce que l’on a cru comprendre, jamais il n’aurait remboursé le chauffeur. Nirina est sans doute un très bon guide mais c’est un escroc en tant que gérant de son agence.
J’espère pour lui qu’il sera mieux reçu en France que de la façon dont il nous a traité.
Nous gardons un très mauvais souvenir de cette personne qui, d’apparence très honnête, n’hésite pas à maltraiter ses employés (notre premier chauffeur a dû dormir dans le 4x4 sans nourriture ni couverture pendant 5 jours !!) et ses clients.
N’hésitez pas à nous contacter en MP pour plus d’infos, notre but n’est pas de nuire à tout prix à Nirina, mais de raconter notre expérience malheureuse afin que vous puissiez vous méfier et choisir votre guide en tout état de cause.
Pour notre part, la prochaine fois, nous choisirons un guide indépendant, ou même simplement un chauffeur qui nous emmènera ou bon nous semblera.
Mathilde et Yann
Anonyme99
bonjour, nous sommes allés à mada 3 semaines avec nos 3 enfants au mois de juillet dernier et grâce à ce site nous avons trouvé un guide génial (Mamy guide de l’agence de nirina)!je réponds assez rapidement à ce message car je trouve étrange la manière que votre histoire se termine.je défends nirina car ça à été un voyage extraordinaire …grâce au guide! Vous dites que vous deviez partir 3 semaines et au bout de 2 semaines vous revenez sur Tana? Pourquoi est ce que vous avez payé l’hotel si vous dites que ça a été réservé et payé par l’agence avant? et vous n’avez jamais revu nirina aprés cette mésaventure? car comme guide honnête il ne prend rien avant votre arrivée sur tana ( ça a été un premier point positif)et le premier jour il vous prend un pourcentage et vous payez la totalité a la fin du séjour avec un débrifing du séjour très conviviale.
Cordialement
joss2417100
Ayant eu très fortes mésaventures avec Nirina je m’étais senti obligé de prévenir sur ce même forum.
beaucoup me sont tombés dessus et pourtant c’est la pure vérité. Encore une fois vous en avais fait les frais…
bienvenu au club!!!
Anonyme101
Bonjour Zaz,
Je comprend que vous ayez envie de le défendre étant donné votre bonne expérience. Je ne doute pas que cela puisse bien se passer lorsque tout se déroule comme prévu. Pour nous cela n’a pas du tout été le cas et mon message n’était pas exagéré. Je ne suis pas très adepte des forums (d’ailleurs c’était mon premier message) mais j’ai préféré nuancer un peu toutes les éloges concernant Nirina sur ce forum afin que les prochains routards ne soient pas surpris de sa mauvaise conduite, si malheureusement cela se reproduit. Nous sommes en effet partis 3 semaines. Il était prévu : 2 semaines avec Nirina (enfin son équipe) et 1 semaine sur Ste Marie (je ne l’ai pas précisié, mon message étant assez long^^). Par contre au sujet du paiement, contrairement à vous, nous avons payé la totalité du séjour d’avance. Nous avons rencontré Nirina à l’arrivée tout s’est bien passé, on a payé le tout (c’est d’ailleurs ce qui était spécifié dans le “contrat” envoyé par mail avant notre arrivée). Alors effectivement nous ne nous sommes pas méfiés : un guide qui a sa propre page de forum routard, on a tendance à lui faire une confiance aveugle !!
Nous avons (re)payé les 2 derniers hotels car le guide n’avait pas de quoi payer le taxi brousse (privatisé) qui nous a dépanné jusqu’à notre prochaine étape. Nous avons préféré repayer ces hotels plutôt que de payer le prix négocié entre le taxi brousse et notre guide (au cas ou Nirina ne soit pas d’accord avec le prix à rembourser). Notre guide avait, en effet, une petite pochette avec tout l’argent concernant notre voyage (hotel, entrée des parcs, essence…) mais comme il nous restait 3 jours de parcours, il n’avait en sa possession que le montant necessaire pour le paiement des 2 hotels. (=> montant qu’il a donc utilisé pour le taxi brousse privé.)
Au final, notre guide s’est arrangé avec un ami de Nirina pour nous rembourser cette somme. Le problème n’est pas là de toute façon. C’est l’absence de Nirina qui lui a fait défaut et son manque d’honneteté face au chauffeur qui nous a ramené jusqu’à Tana. Nous l’avons appelé, lui avons laissé des messages (avec un portable local et avec notre portable français). Rien en retour. Aucune réponse (Ni depuis que nous sommes rentrés d’ailleur) et lorsqu’enfin il a eu notre guide au téléphone, il n’a pas voulu nous parler.
A la base, nous avions juste besoin qu’il nous tienne informés de la situation, qu’il nous indique comment procéder pour cette fin de séjour… (avance des frais, prêt de 4X4 ou autre voiture) ce n’est pas grand chose et c’est son boulot !
Pour la suite ça n’a été qu’une histoire à dormir debout. Le chauffeur qui ne peut pas être remboursé, qui nous “kidnappe” (pacifiquement bien-sûr), notre guide désespéré qui se met à pleurer et qui appelle tous les amis de Nirina pour débloquer la situation…
On a pas envie de ça en vacances.
Vous conviendrez, j’espère, que j’ai de quoi emmettre des réserve quant à ce guide au vu notre expérience.
Je serais ravie de discuter de ça en MP si vous voulez + d’infos (pour ne pas assaillir le forum de tartines d’écriture).
Je suis contente néanmoins que vous ayez passé un bon séjour grâce à lui. Tout ne peux malheureusement pas être tout blanc ou tout noir, nous aurions aimé profiter d’un séjour sans accroche tout comme le vôtre.
Bonne journée.
Mathilde
Anonyme102
Bonjour Joss,
Désolée que vous ayez eu des soucis aussi. Nous nous sentons un peu moins seuls comme ça ! Je crois que, tout comme vous, nous n’avons pas eu de chance et je trouve complètement légitime d’en faire part sur ce forum. C’est sûr que cela ne peut pas plaire à tout le monde, d’autant que pour la plupart des gens tout s’est bien passé.
Tant pis, je choisi tout de même de raconter mon expérience parce que nous sommes vraiment “tombés des nus” étant donné la très bonne réputation de Nirina.
Tant mieux si la plupart du temps il est génial, mais je trouve normal que les prochains routards sachent qu’il y a eu quelques gros ratés avec lui et qu’il n’est pas toujours réglo.
Bonne soirée et merci pour votre “soutien”.
Mathilde
joss2417103
Bonsoir Mathilde
Effectivement ça fait du bien de ne pas être seul…
Nos détracteurs ne savent pas lire entre les lignes…
C’est que l’on veut juste faire part de nos déboires pour que ca serve a d’autres !!!
Je vois que suite aux miens il fait désormais payer l’intégralité alors qu’avant il demandait le reliquat a la fin du voyage…
Dernière chose, il,se dit défenseur des intérêts de son pays mais il change nos euros au marché noir, beau civisme…
Joss
Anonyme104
Bonsoir à tous,
Je ne renie pas les difficultés qui ont pu être vécues par certains voyageurs ces derniers mois, personne n’est à l’abri d’un probléme technique, d’une incohérence ou d’une mauvaise organisation. Mais je souhaitais tout de même “redorer” le blason de Nirina car pour ma part, j’ai vécu un voyage extraordinaire. Nous sommes parties durant 2 mois avec une amie à Mada et Nirina a organisé sur 1 mois notre séjour. Il a très vite su s’adapter à nos demandes, à savoir être au plus près des locaux, alterner entre trecks, parcs, farniente…et à un prix plus que correct, car il faut le savoir Nirina s’adapte aux petits budgets! Il a toujours été à notre écoute, disponible et accueillant. Nous avons pu partager des soirées très conviviales dans la joie et la bonne humeur. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe de guides et de chauffeurs très compétents, pour notre part, nous avions Tony et Arséne qui se sont révélés être des professionnels de très bon niveau, ils ont su nous faire partager leur amour du pays, leur passion de leur métier et nous ont rendu accro à Mada!! Je n’hésiterai pas à refaire appel à Nirina car en plus du programme qu’il nous avait prévu, nous avons eu droit à quelques extras notamment participer à une cérémonie des retournements des morts qui pour nous restera un souvenir inoubliable.
Grâce à lui et à son équipe, nous avons eu un coup de coeur pour Mada voire même nous sommes tombées amoureuses de ce pays et nous y retournerons très très prochainement!
Pour être en contact régulièrement avec Nirina, je sais qu’il tirera profit de ses expériences négatives car comme tout un chacun le sait, on avance aussi avec les critiques.
Soava dia à tous!!
Anonyme105
(Je me permets de remettre mon commentaire sur cette page là car je viens de voir que je me suis trompée de discussion la première fois et ce n’était pas le Nirina dont je parlais. Donc celui ci est le bon :))
Pour notre premier voyage à Madagascar, nous ne pouvions pas rêver mieux que de tomber sur l’agence de Nirina. Du 10 juillet au 8 août 2014 soit presque 1 mois, nous avons vécu une aventure incroyable. Tout a été parfaitement organisé, nos prestations, l’accueil, le guide et notre chauffeur: Tony et Arséne, le service rendu, tout s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Nirina a su répondre à notre demande à savoir de découvrir Mada tout en simplicité, au plus près des locaux.
Nous avons voyagé avec Tony et Arséne, deux très bons professionnels, excellents conducteurs même dans des situations extrêmes!! Ils sont soucieux du bien-être de leur client, très rigoureux, nous avons eu entièrement confiance en eux. Ils nous ont transmis leur passion, leur culture et on peut même dire l’amour de leur pays. Nous retiendrons de ce voyage plusieurs choses, tout d’abord des rencontres incroyables, toujours la bonne ambiance, le rhum, les karaokés, les paysages aussi somptueux les uns que les autres, la chaleur humaine et surtout le Mora-Mora!!!
Nirina et son équipe sont soucieux de répondre à toutes vos attentes, ceux sont des personnes très compétentes dans leur domaine et très respectueuses. Nirina applique des tarifs tout à fait raisonnables et largement à la hauteur du service rendu. Nous ne pouvons que vous conseillez vivement cette agence où vous n’aurez aucun regret si ce n’est peut-être de tomber amoureux de Mada et du coup de vouloir y revenir!!!
Merci encore pour tout et à très très bientôt !!!
Titi et Sûsû, les plus gasy des vazahas
Anonyme106
Bonjour à tous,
Nous revenons d un magnifique voyage à Madagascar. Nous avions choisi Nirina grace à ce site. Nous n avons été nullement déçus. 11jours de voyage en compagnie de Gaston et Yeri guide et chauffeur, très attachants. Nous avons eu une panne de voiture le dernier jour: un autre chauffeur est venu nous chercher et nous à ramener jusqu’à tananarive. Merci à Nirina pour son accueil. Il a su nous proposer un circuit très rapidement en fonction de nos besoins à un prix assez intéressant (en comparaison avec d autres devis).
Nous recommandons donc Nirina sans aucun problème !!!
Anonyme107
Je suis ici pour protéger personne, simplement là pour faire partager ma satisfaction envers les services de nirina et d aider les prochains touristes a faire leur choix c est tout.
Son devis était adapté a nos attentes et le plus compétitif de tous!!!
Anonyme108
Je suis aussi étonné que beaucoup d’autres personnes concernant votre commentaire Joss. Je suis allé sur le forum pour encore faire des éloges de ce guide/responsable d’agence qui n’était “que” simple chauffeur lorsque nous avons fait notre premier voyage avec lui en 2011 (voir commentaire Christine et Wolfgang) mais je préfère de te répondre au lieu de faire part de mon émèrveillement de ce pays si beau que j’ai visité pour la 4ème fois.
Au file du temps, Nirina n’a plus pu partir souvent lui-même avec ses clients (victime de son succès) et il doit s’appuyer sur son équipe. Nous avons vécu également une mauvaise expérience en 2012 avec un chauffeur embauché par Nirina, qui s’est avéré malhônnete et qui par la suite a été limogé sur le champs.
Nous en tant que touriste ne voyons pas toujours les enjeux pour les différents personnes qui nous prennent en charge. A Madagascar rare sont les employés auquels on peut faire vraiment confiance. C’est la raison pour laquelle chaque chauffeur a son enveloppe pour le voyage et doit se débrouiller avec.
J’ignore les raisons du silence de Nirina dans votre cas mais j’imagine qu’il y en avait. Nous les Européens ont du mal à comprendre le “fonctonnement” malgache tellement différent du nôtre. Vu la pauvreté de ce pays, je pense que nous n’avons pas le droit de dire " j’ai payé,donc j’attends une parfaite prestation". Nirina met toujours tout en oeuvre pour satisfaire ses clients mais il est aussi tributaire de dysfonctionnements qui ne sont pas de son propre chef ( A l’île Maurice, s’est plus huilé mais est-ce que ça vaut le charme de la grande Ile?)
onlyflo109
Quand est ce que certaines personnes comprendront que lorsqu’on répond à une question posée au début …
On répond à ce sujet et NON pas faire la pub pour d’autres .( ouvrez un autre post ) Ca devient +++++++++++++++ que saoulant !
Je le répète j’ai voyagé 2x avec Nirina et RIEN A DIRE . Actuellement une copine est à Mada pour + de 1 mois et elle a choisi elle aussi Nirina Raharomanana .
Veloma
FLORA
Anonyme110
Bonjour Touareg,
Je me permet de vous répondre directement car vous semblez parler de mon expérience (silence de Nirina).
Je voulais préciser que je n’ai rien à redire sur le guide et le chauffeur que nous avons eus. Ils ont d’ailleurs été cités dans ce forum, et nous ont été d’un grand secours justement lorsque Nirina a été absent. Je ne cite pas leurs noms volontairement pour ne pas les méler à toute cette histoire qui ne concerne, pour ma part, que Nirina.
Je suis complètement d’accord avec vous sur la différence de culture et niveau de vie qui peuvent ifluencer certains comportements. Et chacun peut faire des erreurs. Mais en l’occurence, il aurait seulement suffit d’un petit mot, d’un coup de fil, d’un mot de sa part pour déméler cette situation (qui a pesée sur 1 guide, 2 chauffeurs et nous). Ce n’est rien, ce n’est pas compliqué, mais c’est la moindre des choses lorsque l’on possède une agence. Nous ne nous attendions pas à une prestation parfaite (loin de là), et même si Nirina promet un 4x4 de remplacement dans les 48h, nous attendions juste une solution ou une promesse de remboursement des frais occasionnés (chauffeur et voiture de remplacement). Au lieu de ça, silence radio et il a fallu se battre pour que le chauffeur de remplacement soit payé. Je ne pense pas que le fait d’être dans un pays très pauvre excuse la malhonneteté ou le manque de responsabilité d’un directeur d’agence fort d’une si bonne réputation.
Après, il s’agit speut-être d’une incompréhension, auquel cas, un coup de fil de sa part, ou un mail aurait été le bienvenu.
Je comprend bien que mes propos blessent ceux qui ont eu de belles expériences (et je peux les comprendre), mais je le dis et le répète, je ne remet pas en cause la qualité de guide de Nirina, je fais seulement pas de notre expérience désastreuse.
Il me semble que c’est à ça que sert un forum non ?!^^
J’espère que notre expérience est seulement un erreur de parcours de la part de Nirina et que d’autres auront plus de chance que nous dans leur voyage.
Bonne continuation à tous,
Mathilde
[quote]
Je suis aussi étonné que beaucoup d’autres personnes concernant votre commentaire Joss. Je suis allé sur le forum pour encore faire des éloges de ce guide/responsable d’agence qui n’était “que” simple chauffeur lorsque nous avons fait notre premier voyage avec lui en 2011 (voir commentaire Christine et Wolfgang) mais je préfère de te répondre au lieu de faire part de mon émèrveillement de ce pays si beau que j’ai visité pour la 4ème fois. Au file du temps, Nirina n’a plus pu partir souvent lui-même avec ses clients (victime de son succès) et il doit s’appuyer sur son équipe. Nous avons vécu également une mauvaise expérience en 2012 avec un chauffeur embauché par Nirina, qui s’est avéré malhônnete et qui par la suite a été limogé sur le champs. Nous en tant que touriste ne voyons pas toujours les enjeux pour les différents personnes qui nous prennent en charge. A Madagascar rare sont les employés auquels on peut faire vraiment confiance. C’est la raison pour laquelle chaque chauffeur a son enveloppe pour le voyage et doit se débrouiller avec. J’ignore les raisons du silence de Nirina dans votre cas mais j’imagine qu’il y en avait. Nous les Européens ont du mal à comprendre le “fonctonnement” malgache tellement différent du nôtre. Vu la pauvreté de ce pays, je pense que nous n’avons pas le droit de dire " j’ai payé,donc j’attends une parfaite prestation". Nirina met toujours tout en oeuvre pour satisfaire ses clients mais il est aussi tributaire de dysfonctionnements qui ne sont pas de son propre chef ( A l’île Maurice, s’est plus huilé mais est-ce que ça vaut le charme de la grande Ile?](/citation]
Anonyme111
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Nous sommes rentrés en France le 16 novembre d’un périple de un mois en compagnie de Taina, chauffeur guide chez Nirina. Bien évidemment nous ne pouvons que recommander Nirine et on équipe en tous points. Nous avons bénéficié dès notre arrivée à Antana d’un accueil chaleureux au bureau de Nirina au cours duquel il nous à expliqué le déroulement jour par jour de notre circuit en faisant apparaitre clairement les prestations incluses et non incluses dans notre contrat.Autrement dit pas de mauvaises surprises. Pour notre chauffeur que du bonheur avec une parfaite complicité tout au long du circuit. Sa bonne humeur, sa connaissance de Mada et ses bonnes adresses nous nous ont comblés tout au long de notre parcours (Antananarive,descente de la Tsiribina, Remontée de la côte Ouest par les pistes jusqu’à Tuléar, retour classique par la RN 7 avec visite des grands parcs puis Canal des Pangalanes sur trois jour Pour finir dans les villages Zafiminary). Voilà en un mot nous envisageons un circuit dans le Nord courant 2016
Anonyme112
Bonjour à tous,
Je participe pour la première fois à un forum. Mais je suis parti à Mada en choisissant Nirina après avoir consulté ce forum.
J’avais bien vu quelques réserves de certains mais la très grande majorité des avis était élogieux.
Nous revenons de 2 semaines passées à Mada avec Nirina qui nous a accompagnés après avoir tout organisé, et Adrien qui a été un chauffeur(-guide) exceptionnel.
Nous avions patiemment préparé le circuit par des échanges nombreux avec Nirina. Certes il ne répondait pas très vite, mais il est parfois sur des circuits et on a pu vérifier qu’à de nombreuses reprises même le téléphone ne fonctionne pas. Et le rythme à Mada n’est pas le même qu’en France.
Nous avons bénéficié d’une organisation hors pair. Tout s’est passé comme nous l’espérions. Et Nirina a su agir quand un imprévu s’est produit: en saison des pluies, l’eau est abondante, y compris sur les routes. Sur le chemin des Zafimariry (super rando), nous nous sommes embourbés 2 fois ce qui nous a fait perdre un peu de temps et a obligé à un léger changement dans les étapes, mais nous avons tout fait, en rattrapant sur les 2 jours suivants.
Nous avons énormément aimé l’arrêt au camp Catta et la rando proposée. On y aurait bien passé un jour de plus. Certes la piste pour y arriver est difficile, mais ça vaut vraiment le coup.
Nous avons voyagé avec 2 enfants de 8 et 11 ans et n’avons jamais ressenti d’iinsécurité, de danger. Les enfants ont adoré tout comme nous.
Un dernier détail: j’ai fêté la bas mes 40 ans et Nirina s’est débrouillé pour qu’un gateau (qui en plus était bon) me soit fait pour l’occasion. Une belle surprise.
Bref je recommande Nirina. Il a sans cesse eu à coeur que nous soyons satisfaits et a toujours cherché à savoir si quelque chose pouvait nous déplaire. En fait Nirina est à l’image de son peuple: adorable.
Jean-Séb
Anonyme113
A tous ceux qui cherchent un bon guide,
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter une couche car je crois qu’il y a suffisamment de retour d’expériences positives avec Nirina, je souhaite quand même écrire ces quelques lignes puisqu’il le mérite. Nous l’avons connu au travers de nos 2 voyages à Madagascar en 2011 et fin 2014. Il fait partie de ces guides qui aiment leur pays et souhaitent le faire découvrir dans les meilleurs conditions.
Nous l’avons toujours entendu dire que la satisfaction du client est son objectif prioritaire…et ça s’est avéré vrai. Au-delà de ses compétences indéniables de guide, vous découvrirez un homme généreux, entrepreneur, (puisqu’il a depuis crée son agence et nous avons visité son bureau dans Tana) et dont la rencontre nous a enrichi. Merci Nirina !!
Et ne parlons pas de Madagascar…c’est tout simplement un pays qui vous marque et qu’on oublie jamais!
Veloma,
Regis et Cathy
Anonyme114
Bonjour à tous,
Effectivement,je rentre de mon séjour avec Nirina Guide,il y a trois jours,et j’ai qu’un mot à dire: GENIAL !
Tout était organisé,sécurisant,cadré,un séjour de 16jours,qui a répondu à nos attentes.
Je vous le recommande. J’etais seule avec mes deux enfants de 6 et 11ans,un voyage qui était vraiment adapté à la famille. Il s’est adapté à mon budget,on gardera un excellent souvenir de notre séjour.
Merci pour tout !
Ingrid.
Anonyme115
Bonjour à tous,
Nous sommes de la région de LAVAL et allons à Mada au mois d’octobre,jusqu’au mois de janvier.
Pour faire du tourisme un peu partout,mais aussi avec un but humanitaire,car nous allons constuire un second orphelinat à proximité de la Rn7.
Sans doute vers Ranomafana.
Nous aurons à notre disposition soit un 4X4 soit un minibus.
Selon les participants qui voudront nous rejoindre.
Pour être allé plusieurs fois là bas et étant marié avec une autochtonne, c’est nous qui ferons office de guiides gratuits.
Chacun paie sa part d’essence,sa nourriture et son coucher.
Chacun est libre de rester comme il veut,1 mois,2 mois, ou 3 mois.
Donc pas besoin de Nirina qui on doit le reconnaître fait une trés bonne pub ici,quant au reste…
Nous n’irons pas dans les 4 étoiles,mais plutôt dans les hôtels pas trés chers et autant que possible chez l’habitant.
Avec une dizaine d’€ on trouve des hôtels corrects.
Nous avons déjà deux points de chûte, l’un à Fianarantsoa et l’autre à Tuléar,pour ceux qui veulent goûter aux joies de la baignade,dans le premier orphelinat.
De par notre vocation humanitaire,nous avons tissé un réseau de connaisances fot utiles.
L’association malgache est basée à LAVAL. Si on cherche un peu on la trouve failement .
On pout nous contacter aussi depuis le biais de ce site.
Voila!
Merci de votre attention.
Bonne journée à tous.
normy116
De retour de plus quelques jours de Mada, j’avais trouvé ce guide sur ce forum ainsi que sur celui de voyage-forum qui était recommandé chaleureusement.
Nirina Raharomanana (nirina.helinirina@yahoo.fr ou www.madagascar-circuits-tours.com) est une très bonne personne, ouverte et entourée d’une équipe compétente, les communications écrites furent répondues avec précision et diligence, du travail de professionnel à des coûts très compétitifs.
Je suis très heureux d’avoir sélectionné ce guide privé après plusieurs soumissions reçues, c’est elle qui me convenait le mieux, mon voyage c’est très bien déroulé et conforme au contrat établi.
24 jours de pur plaisir, encadrés par un guide, sérieux, et attentif à mes attentes, les endroits sélectionnés du parcours étaient de bons hôtels et/ou restaurants respectant le budget anticipé, un tout inclus à l’exception des repas, aucune surprise inattendue.
Son équipe travaille avec différents guides locaux pour certaines prestations comme au pays des Zafimaniry, à la découverte des lémurs au parc de Ranomafana et dans la vallée du Tsaranoro, les caméléons au parc privé Pereyras, les canyons au parc national de Isalo ou encore une balade sur le canal entre Manakara et Farafangana,
Voici mon parcours sur 24 jours : Tana, Antsirabe, Ambositra, Antoetra, Sakaivo, Fianarantsoa, Manakara, canal des Pangalanes , Andringitra, Ranohira, Ranomafana, Tuléar, Ifaty, et Andasibe.
Anonyme117
Alors qu’ils sont des dizaines de guides à Mada,c’esdt toujours le même qui se fait de la pub!
Mais il y en a beaucoup d’autres répertoriés et trés compétents et compétitifs.
Il y en a pour toutes les bourses.
Le mieux si on veut un guide c’est de voir directement avec l’Ofice de Tourisme de MADAGASCAR.
Dont le site se trouve facilement avec n’importe quel moteur de recherche.
Attention aux fausses infos sur le ouébe,mais qui n’en sont pas moins de vraies pubs.
onlyflo118
Vous vous êtes pas pauser la question pourquoi parle t-on toujours du même guide ?
C’est simplement parce qu’on a vécu un MAGNIFIQUE ET INOUBLIABLE VOYAGE .
Merci Nirina à toi et toute ta formidable et sympathique équipe .
Mada jamais 2 sans 3 donc vivement que je me décide à revenir .
Veloma
FLORA
Anonyme119
Bien qu’il y a des dizaines de gens qualifiés dans ce genre de tourisme et tout ce que vous pouvez penser de Nirina, je trouve ça choquant que le 02/04 vous utilisez ce forum pour votre propre publicité et 15 jours plus tard vous vous mettez en position de donneur de leçons en jugant quelqu’un qui se débrouille bien … bizarre, bizarre !
Et je n’aime pas non plus l’absence de signature personnelle, qui a écrit ce courrier au nom d’Ambeoka, association à but humanitaire qui ne fait que des bonnes choses, I presume?
Wolfgang Dubbert, Mayotte
client de Nirina depuis plusieurs années.
Anonyme120
Bonjour!!
On a fait un tour de dix jours avec l’agence de Nirina. Tout a été PARFAIT!
J’ai découvert Nirina et son agence en lisant les forum sur Internet.
Le contact par e-mail a été très facile… on s’est compris tout de suite! Il a immédiatement compris mon idée et mes exigences pour ce voyage et il m’ a proposé les meilleurs solutions. On a construit tout ensemble.
Nirina nous attendait le soir de notre arrivée à Tana.
Le jour après nous avons pris l’avion pour Tulear, dans le sud. A Tulear nous attendait Orlando, qui travaille dans l’agence de Nirina, et qui a été notre chauffeur et guide pendant tout le voyage. Orlando parle très bien français, il est sympa et très gentil. Il nous a expliqué bcp de choses et a répondu à toutes nos questions.
Toujours présent mais jamais envahissant!!
On vous conseille de partir pour le Madagascar (une terre incroyable, avec des beautés de flore et faune incomparables) avec Nirina et son agence, vous ne le regretterez pas!!!
Bon voyage!!