Morondava et Belo sur mer

Forum Madagascar

Retour d’une semaine de découverte dans l’Ouest malgache en famille

Après une semaine d’exploration de l’ouest de Madagascar avec mes enfants, je vais tenter de vous faire un petit topo de notre périple. Une semaine, c’est court, certes, mais c’était déjà bien rempli !

Antsirabe – Morondava : une route presque correcte

Le trajet entre Antsirabe et Morondava se fait plutôt bien dans l’ensemble, à l’exception des 30 derniers kilomètres avant d’arriver à Miandrivazo : comptez 1h30 sur cette portion tellement la route est dégradée. Après Miandrivazo, l’état s’améliore, malgré quelques nids-de-poule ici et là.

Étape à Miandrivazo – Hôtel Princesse Tsiribihina

Nous avons choisi de passer la nuit à l’hôtel Princesse Tsiribihina. À mon avis, c’est le meilleur choix dans le coin, avec un excellent rapport qualité-prix. Nous avons eu une chambre familiale pour 210 000 Ar (environ 42 €) pour 5 personnes.

Séjour à Morondava – Hôtel Renala

À Morondava, nous avons logé au Renala, en bord de mer. Honnêtement, j’ai trouvé que l’hôtel avait un peu perdu de sa superbe et qu’il était trop cher pour ce que c’est : 250 000 Ar le bungalow, et comme il n’y avait pas de chambre familiale, nous avons dû en prendre deux. Côté restaurant, même constat : trop cher pour une qualité moyenne.

En revanche, une valeur sûre à Morondava reste le Canpanihna chez Léa. Des repas délicieux à un excellent rapport qualité-prix !

L’Allée des Baobabs – Toujours magique

L’un des objectifs principaux de notre venue à Morondava était bien sûr l’Allée des Baobabs. Ma femme et les enfants ne l’avaient encore jamais vue. Le site est toujours aussi magnifique, même s’il y a un peu trop de touristes… mais bon, on y est tous pour la même chose, non ?

Cap sur Belo sur Mer – Farniente en famille

Après Morondava, direction Belo sur Mer. Les enfants voulaient profiter de la plage, et celle de Morondava n’étant pas idéale, le choix était vite fait. Petit hic : à cause des derniers cyclones, la piste est encore impraticable. Il faut donc s’y rendre en bateau ou en pirogue à moteur. Nous avons choisi l’option bateau, plus sûre avec les enfants, mais très chère : 1 500 000 Ar pour l’aller-retour.

Belo sur Mer – Bilan hébergement et restos

Nous avons logé au Belo Beach, un hôtel présenté comme un 3 étoiles… qui, selon moi, ne les mérite pas. Pas directement sur la plage (mais sur la lagune), bungalows vieillots, prix élevés… et même constat côté restaurant.

Heureusement, il y a de très bonnes alternatives aux alentours :
• L’Entremer : parfait pour les familles, plage superbe juste devant.
• Ecolodge de Belo : chambres magnifiques, accueil chaleureux et restaurant impeccable. Je recommande vivement !

Activités – Snorkeling à Melakia

Outre la plage, nous avons fait une sortie snorkeling à Melakia, à 7 km au nord de Belo. Site superbe, accessible et très sympa à faire avec les enfants. Comptez 120 000 Ar par pirogue (matériel inclus) avec L’Entremer.

Conclusion – Une belle escapade familiale

Si vous manquez de temps mais souhaitez combiner découverte et détente, l’ouest malgache est une excellente option. Nous avons adoré, même si nous n’avons pas eu le temps de visiter les Tsingy cette fois-ci. Ce n’est que partie remise.
Nomady

Merci pour l info et le compte rendu apres votre séjour dans l ouest malgache.

Au final, la route d Antsirabe à Morondava prend combien de temps ?

Sur Morondava, le Trecigogne est fermé ?

Pour finir, sur Belo, le site de snorkeling est au large ou proche/attenant à la cote ? Je connaissais les ilots coralliens a qq kms au large mais pas ce site. Que peut on y voir ? beaux coraux ? poissons typiques de récifs ou/et plus gros pélagiques ?

En tous cas, merci du tuyau

1 « J'aime »

Il faut compter environ 11 heures de route en 4x4 pour relier Antsirabe à Morondava. En taxi-brousse, il faut sans doute prévoir au moins 2 heures de plus au minimum je pense.
Le Trecigone est toujours ouvert, et j’ai même vu qu’ils ont fait une extension récemment. Je n’y ai pas séjourné cette fois-ci, mais je suis passé leur dire bonjour, et ça semble toujours être l’un des meilleurs choix pour les voyageurs dans la région.
Je connaissais déjà les îlots coralliens au large de Belo, mais cette fois, j’avais envie de découvrir un nouveau spot de snorkeling, plus accessible avec les enfants. Et franchement, quelle belle surprise ! Le site est vraiment agréable, avec beaucoup de poissons et des coraux en bon état.
Je ne connais pas trop le monde sous-marin, mais mes enfants se sont émerveillés. Ils étaient ravis de pouvoir observer autant de poissons multicolores. Une expérience simple et joyeuse.
Nomady

1 « J'aime »

Merci bien des précisions. Longévité vraiment notable pour le Trecigogne qui aura survécu à toutes les crises depuis si longtemps. Quand je ne vais pas chez un pote a Morondava, systématiquement c est chez eux que je vais, au pire, juste pour un repas sur leur terrasse sur pilotis ou un sandwich a l espadon fumé. Mais ca date d il y a bien longtemps désormais.

Super le plan du snorkeling, jamais entendu parler et pourtant plusieurs fois longé la cote en pirogue et à pied. Vraiment tacher d y passer quand l occasion se présentera. Pas pour demain probablement. Ca fait envie en tous les cas.

Sujets suggérés

Services voyage