Retour d’une semaine de découverte dans l’Ouest malgache en famille
Après une semaine d’exploration de l’ouest de Madagascar avec mes enfants, je vais tenter de vous faire un petit topo de notre périple. Une semaine, c’est court, certes, mais c’était déjà bien rempli !
Antsirabe – Morondava : une route presque correcte
Le trajet entre Antsirabe et Morondava se fait plutôt bien dans l’ensemble, à l’exception des 30 derniers kilomètres avant d’arriver à Miandrivazo : comptez 1h30 sur cette portion tellement la route est dégradée. Après Miandrivazo, l’état s’améliore, malgré quelques nids-de-poule ici et là.
Étape à Miandrivazo – Hôtel Princesse Tsiribihina
Nous avons choisi de passer la nuit à l’hôtel Princesse Tsiribihina. À mon avis, c’est le meilleur choix dans le coin, avec un excellent rapport qualité-prix. Nous avons eu une chambre familiale pour 210 000 Ar (environ 42 €) pour 5 personnes.
Séjour à Morondava – Hôtel Renala
À Morondava, nous avons logé au Renala, en bord de mer. Honnêtement, j’ai trouvé que l’hôtel avait un peu perdu de sa superbe et qu’il était trop cher pour ce que c’est : 250 000 Ar le bungalow, et comme il n’y avait pas de chambre familiale, nous avons dû en prendre deux. Côté restaurant, même constat : trop cher pour une qualité moyenne.
En revanche, une valeur sûre à Morondava reste le Canpanihna chez Léa. Des repas délicieux à un excellent rapport qualité-prix !
L’Allée des Baobabs – Toujours magique
L’un des objectifs principaux de notre venue à Morondava était bien sûr l’Allée des Baobabs. Ma femme et les enfants ne l’avaient encore jamais vue. Le site est toujours aussi magnifique, même s’il y a un peu trop de touristes… mais bon, on y est tous pour la même chose, non ?
Cap sur Belo sur Mer – Farniente en famille
Après Morondava, direction Belo sur Mer. Les enfants voulaient profiter de la plage, et celle de Morondava n’étant pas idéale, le choix était vite fait. Petit hic : à cause des derniers cyclones, la piste est encore impraticable. Il faut donc s’y rendre en bateau ou en pirogue à moteur. Nous avons choisi l’option bateau, plus sûre avec les enfants, mais très chère : 1 500 000 Ar pour l’aller-retour.
Belo sur Mer – Bilan hébergement et restos
Nous avons logé au Belo Beach, un hôtel présenté comme un 3 étoiles… qui, selon moi, ne les mérite pas. Pas directement sur la plage (mais sur la lagune), bungalows vieillots, prix élevés… et même constat côté restaurant.
Heureusement, il y a de très bonnes alternatives aux alentours :
• L’Entremer : parfait pour les familles, plage superbe juste devant.
• Ecolodge de Belo : chambres magnifiques, accueil chaleureux et restaurant impeccable. Je recommande vivement !
Activités – Snorkeling à Melakia
Outre la plage, nous avons fait une sortie snorkeling à Melakia, à 7 km au nord de Belo. Site superbe, accessible et très sympa à faire avec les enfants. Comptez 120 000 Ar par pirogue (matériel inclus) avec L’Entremer.
Conclusion – Une belle escapade familiale
Si vous manquez de temps mais souhaitez combiner découverte et détente, l’ouest malgache est une excellente option. Nous avons adoré, même si nous n’avons pas eu le temps de visiter les Tsingy cette fois-ci. Ce n’est que partie remise.
Nomady