je prévois d’aller à Madagascar en octobre. je suis déjà allé 2 fois (une fois pour une éclipse solaire, en voyant Antisirabé, Tulear et canal Pangalanes), une fois Diego et Nosy be.
Cette fois je voudrais visiter l’Est, Tamatave et faire un tour sur le canal Pangalanes, m’arrêter sur la route plus au nord avant de prendre un bateau pour Ste Marie une semaine, voir les baleines, plonger, faire le tour en moto,
J’éviterai les routes infernales et prendrai l’avion le plus possible (en connaissant les aléas d’avion annulé, retardé, avancé et la nécessité d’avoir une carte SIM).
Avez vous un avis sur ce circuit (14 j je pense), le canal est il faisable seul sur 2-3 j ou est ce ennuyeux ?
gabiotte2
Bonjour
Très beau projet sur un circuit dans une partie de Mada que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs j’y retourne prochainement.
Votre durée me paraît suffisante notamment en prenant les vols intérieurs. Une solution à étudier est de prendre un vol AR de la compagnie Air Austral Roissy Tamatave en faisant une escale à La Réunion de 1 à 2 h avec changement d’avion. Cela vous permet d’éviter la liaison Tana Tamatave par route ou par vol interne. En octobre le tarif est d’environ 1500€. Un inconvénient car il n’y a que deux vols par semaine Réunion Tamatave les mardis et mercredis.
De Tamatave vous pourrez aller aux Pangalanes avec un minimum de 3 à 4 j. Il y a de quoi s’occuper en descendant au Pangalanes Jungle Nosy au bord du lac Ampitabe avec la réserve Vohibola et autres visites (village pêcheurs etc) puis à Manambato au bord du lac Rasoabe. Au retour un arrêt au Palmarium que personnellement j’apprécie moins car moins authentique.
Un retour à Tamatave où il y a de quoi s’occuper 1 à 2 jours au minimum puis l’île Sainte Marie par un vol interne.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
1 « J'aime »
philmar3
bonjour,
pour le canal je ne connais que la partie autour de Tamatave et la ligne de chemin de fer entre Fianarantsoa et Manakara qui est en panne à mi distance depuis plusieurs années(c’était fantastique).
Manakara permets de remonter le canal des pangalanes jusqu’à Tamatave en bateau bus Je ne vois pas beaucoup de moyen hors taxi bateau pour faire le canal. Tamatave c’est une ville très cosmopolite, peux de chose intéressante.
la remontée sur Marontsetra est très très difficile ce n’est plus une route mais des trous avec un peu de macadam, en 4*4 nous avons mis 5h pour faire la route entre Tamatave et Foolpointe; aprés je pense que pour aller jusqu’à Marontsetra il faut entre deux et trois jours car cela n’as pas du être réparé depuis octobre 25, c’est l’enfer (pour la route) ; j’ai abandonné à Mahambo pour prendre un moyen de passer à Ste Marie . L’ile Ste Marie; La aussi les bacs et autre moyen sont aléatoire ( le plus connu le Condor fonctionne de façon curieuse annulation la veille au soir un peu comme l’avion).
Il y a une liaison antre Tamatave et Ste Marie “des fois”
Sur l’ile le réseau routier est impécable on voie des chantiers un peu partout et c’est clair. Pour ma part je vais au Samaria lodge au nord de l’ile, superbe hotel sur une crique avec pas mal de chose à voir, le patron (Marc Blondel, tel 00261342051515) n’hésitera pas à vous donner des conseils, il y a un centre de plongé à Ambodifotatra, très peu de baleine à cette époque mais on en voie; il loue également des motos, le tour de l’ile est un peu succin. vu l’état des routes les 14 jours seront utiles
1 « J'aime »
rotaka4
Bonjour,
Nous avons passé en décembre une bonne semaine a Ste Marie mais en y allant direct avion depuis Tana et retour idem. D abord au Natiora Green Lodge, site splendide, petite baie privée, beau snorkeling en allant vers les blocs rocheux a qq brasses de la plage. On est peu resté là car le site est tres beau mais pas évident ensuite pour se déplacer car on est a l ecart de tt. Donc ensuite on a été a l ile aux Nattes pour tt le reste du séjour. C etait impecc d abord pour l endroit, magique, ensuite pour les ballades car tres bien placé. Avec un gars qui a 2 bateaux, on a organisé plusieurs sorties a la journée avec souvent un objectif snorkeling mais pas seulement et c etait top. La cote est a une barriere et donc un lagon et la cote ouest de l ile, non. Je prefere avec lagon et donc la cote est et l ile aux Nattes est quasi entourée entierement elle.
Facile d en faire le tour, on était hors saison baleine, il y a de tres sympas snorkeling, beau corail diversifié et pas vu spécialement de blanchissement. La plongée n est pas extra extra, rien a voir avec Nosy Be ou Diego en tous cas. Comme il a été dit, les routes sont refaites ou en train d etres finies donc c est bien de ce coté là. En meme temps et grosso modo il y a 1 route de haut en bas.
En 2019, j avais aussi été à Ste Marie mais cette fois avec une boucle : Tana Fianar Mananjary en taxi brousse puis 3 jours de Mananjary a Mahanoro en bateau brousse (1 nuit a Nosy Varika et 1 dans le bateau avant d arriver a Mahanoro, bateau de transport de marchandise) ensuite taxi brousse pour Tamatave et cap Ste Marie pour aller a Ste Marie justement puis retour Tana en Cotisse. Ca tenait facile sur 2 semaines. Une alternative possible.
Bonne prepa
1 « J'aime »
rotaka5
Bonjour
Pour le bateau bus, il part de Mananjary et pas de Manakara.