Vos avis sur un road trip au Canada en location camping car

Forum Québec

Bonjour,
Nous projetons de faire un road trip au Canada (Québec Ontario)durant 15 jours en août 2025. L’agence de voyage nous a proposé soit de louer une voiture et de nous réserver les hébergements sur le parcours, soit de louer un camping car et de faire un séjour libre.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants ( 9 et 14 ans) et l’idée de voyager en camping car nous plait bien mais je voudrais avoir vos retours d’expérience sur le plan financier et savoir si on arrive facilement à faire ce type de voyage avec un camping car?
Je vous remercie par avance de vos réponses :-))

L’agence de voyage nous a proposé soit de louer une voiture et de nous réserver les hébergements sur le parcours, soit de louer un camping car et de faire un séjour libre.

Bonjour,

Nous n’avons jamais loué de camping car, je ne pourrai pas répondre à vos questions.

Mais, une remarque.
Qu’entendez-vous par “séjour libre” ?
Pour un circuit voiture/hôtel il faut réserver les hôtels, avec un camping car il faut réserver les emplacements de camping.
Vous ne serez pas plus “libre” en camping car qu’en hôtel.

Pour un voyage au mois d’août ne tardez pas à réserver vos hôtels/emplacements de camping.

D’autre part, inutile de passer par une agence pour un voyage au Québec.
Vous préparez votre projet jour par jour, en indiquant les visites prévues, les km/temps de trajet, l’endroit où vous comptez vous arrêter pour la nuit (vous pourrez vous inspirer de ce que l’agence vous propose). Et tous les passionnés du Canada se feront un plaisir de vous aider dans votre projet :

J1 : Arrivée au Canada. Nuit à
J2 : Visite… Nuit
J3 : x -->y - visites en cours de route - km - temps de trajet. Nuit

Bonne préparation

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse et de vos conseils. Disons que , comme c’est la première fois que nous faisons un tel voyage (partir hors Europe), je trouvais rassurant d’en passer par une agence… Ils nous ont écrit “séjour libre” sur le devis dans le sens je pense où c’est plutôt à nous de réserver nos lieux de camping au rythme que l’on souhaite. Mais vous avez raison, j’ai lu à plusieurs reprises sur le net qu’il fallait aussi anticiper nos réservations car nous ne pourrons pas nous installer n’importe où.
Bonne journée à vous!

Bonjour,

Le plus économique, c’est ?

• Camping car + camping
  • Voiture + hébergement en dur

Et pour visiter le Quebec, est-il possible de rayonner un maximum et ne pas changer de lieux de nuit tous les 1/2 nuits ?

Bonjour intéressé par la meme question. Merci d’avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage