Conseils pour un itinéraire de 40 jours du Cap à Victoria Falls

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je découvre seulement depuis hier ce forum qui est une vraie mine d’or ! Je me suis déjà inspirée de quelques conseils trouvés sur certaines conversations pour peaufiner mon itinéraire.
Voici le contexte : nous sommes deux adultes + ma fille de 10 ans en voyage pendant trois mois dont deux en Afrique australe.
Nous commençons par Le Cap début mai où nous allons rester 6 nuits et nous poursuivrons, après la Namibie, avec Johannesburg et l’ADS partie est.
Nous avons environ 40 jours en 4x4 avec tente sur le toit en Namibie (modulable pour le moment puisque nous n’avons rien réservé).
Nous souhaitons prendre notre temps sur certaines étapes car nous devons gérer l’école pour notre fille et ménager des petites étapes de repos.

J’ai plusieurs questions :

1. Concernant la location de 4x4, j’ai plusieurs devis à des tarifs très différents pour 36 jours depuis Le Cap avec dépose à Kasane : Bushlore, beaucoup trop cher, Asco : 6000€, Avis : 4200€ et Berg 4x4 rentals : 3400€. J’attends encore le retour d’Africa On Wheels et de l’agence Tourmaline.
    Est-ce que vous avez des retours sur Berg 4x4 qui propose un tarif très compétitif ?

2. Pour Sesriem, il y a-t-il une différence entre les deux camps à l’intérieur du parc : Sesriem Oshana Camp et Seriem Campsite NWR ?

3. Nous n’avons pas réussi à intégrer à notre itinéraire les points suivants : réserve Okonjima et Waterberg. Serait-il intéressant d’ajouter 2/3 jours pour y aller et à quel moment de notre itinéraire ?

4. La partie nord est encore un peu floue pour nous, ainsi que la bande de Caprivi. Est-ce que vous auriez des conseils pour cette partie et des campsite à conseiller ?

5. Pour finir, est-ce que notre itinéraire global est cohérent ou est-ce qu’il y aurait des modifications à apporter ?

Merci beaucoup pour votre attention et au plaisir de lire vos retours !
Julia

Bonjour,
Je vous répondrai plus longuement d’ici 2 jours car il faut que je voie votre itinéraire de plus près.
C’est la 1e partie qui me chiffonne un peu.

À priori la 2e partie est assez bien organisée, si ce n’est qu’il vaudrait mieux passer 2 nuits à Divundu/Bagani ( Ngepi camp).

Pour vos questions :

1. Berg, connais pas.

2. Tous les deux dans le parc, Oshana a des emplacements avec sanitaires individuels et avec accès aux facilités du Sesriem NWR.

3. Difficile! Mérite réflexion.

4 ) Pas mal du tout à partir de Twyfelfontein…

À suivre …
Cordialement,
Patou

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce premier retour ! Je vais effectivement ajouter une deuxième nuit à Ngepi camp.

Bonjour Julia,

Attention aux temps de parcours! Vous sous-estimez souvent les temps de trajet.

De mon point de vue!

Voici mes commentaires et suggestions. Attention, roman!

7 mai- 8 mai : trop de km?

9 mai : où passez-vous la frontière? Noordoewer? Attention au temps des formalités à la frontière (visas) + la route.

Prévoir environ 5h de route si vous passez par Ai-Ais. Coucher de soleil et balade au bord du canyon. OK.

10 mai. Lever de soleil sur le canyon. Vous pouvez rester 2 nuits au même endroit! Vous ferez vos balades tout aussi bien (et un peu d’école…). Mais Canyon road house est sympa à voir, au minimum y prendre un café (+carburant ). On peut y manger.

Personnellement je dirais qu’une seule nuit suffit sauf si vous voulez une pause repos. Vous pourrez remplacer la 2e nuit par une nuit à Keetmanshoop.

11 mai. votre itinéraire pour aller à Aus en passant par Keetmanshoop n’est pas naturel, sauf si vous voulez visiter! Sinon vous rajoutez des km inutiles en passant par Keetmanshoop.

Option 1 : Visiter Keetmanshoop, faire les corses et y dormir. C’est intéressant à visiter (forêt de kokerbooms, dormir à Mesosaurus fossil camp) mais si c’est juste pour acheter une carte sim, vous pouvez le faire à Luderitz!

Les courses, elles se font à Keetmanshoop ou à Luderitz. Pas à Kolmanskop (village fantôme).

Option 2 : Le plus naturel et le plus court : Si on zappe Keetmanshoop : Route vers Aus en passant par Ai-Ais. Nuit Klein Aus Vista après balade sur le site (on peut y acheter de quoi faire un braai).

12 mai. Matin: Partir tôt! Route vers Luderitz, chevaux sauvages de Garup(20 min), arrêt à Kolmanskop (1h30) à visiter le matin. Visite de Luderitz et de Diaz Point. Courses. Nuit Aus Klein Vista.

Diaz Point c’est sur la côte à Luderitz, à 20 km de piste de la ville, pour avoir le temps de s’y promener longuement il faudrait dormir à Luderitz. Vous n’allez pas faire un autre aller-retour le lendemain, c’est trop de km!

13 mai. Aus Klein vista. Balade sur le site. Repos- école.

14 mai. OK. On peut y acheter de quoi faire un Braai.

15 mai. OK

16 et 17 mai : Oshana ou Sesriem NWR. Canyon et dune Elim le 16 mai; les autres dunes le 17 mai.

Ne changez pas d’endroit! restez sur place et repos!

(facultatif) 19 mai. Une 3e nuit si vous voulez faire + de dunes + école.

L’idéal serait de faire votre rando du 20 mai le matin, donc de dormir à Naukluft le 19!

Du coup ça donnerait :

20 mai. Rando Olive trail le matin. Nuit … vous pourriez aller dormir à Camp Gecko après la rando.

Le Spreetshoodge pass est juste qques km après et au-dessus de Camp Gecko, mais vous n’y passez pas (sauf si vous y allez exprès pour le panorama).

Ou alors vous gardez votre projet, avec Olive trail le 20 mai, nuit Nauklut, un morceau du Waterkluft le 21 mai puis nuit camp Gecko.

• Faire des courses et le plein de carburant à Solitaire avant de partir vers Camp Gecko!

22 mai . Route vers Swakopmund. Prévoir 3 nuits, ça suffira! Vous aurez vu assez d’otaries avant… Cape Cross seulement si vraiment vous êtes fan.

Ne pas camper à cause du climat froid et humide. (voir Booking ou Air Bnb, guest house ou appart.)

23mai. Swakopmund

24 mai. Swakopmund. Courses et carburant.

25 mai. Route vers Spitzkoppe en passant par Henties Bay. Balade sur le site (arche). Nuit Spitzkoppe.

Vous pouvez faire le bushman paradise le lendemain matin (avec guide) avant de partir.

26 mai. Route vers Brandberg. Visite des peintures rupestres. Nuit White Lady camping.

Possibilité de faire un elephant tracking avec le lodge lelendemain matin (1/2j) puis route vers Twyfelfontein.

27-28 mai. Twyfelfontein. Y passer 2 nuits.

Madisa camp (TB) est dans la région de Twyfelfontein et non dans le Brandberg.

29 mai. Au choix! Palmwag est TB (+ carburant), sur votre trajet vers Opuwo. le camping de Grootberg (très beau) s’appelle Hoada Campsite et il est 30 km vers l’Est, après le lodge, ça fait un détour.

30 mai. OK (Kaoko mopane campsite ou Opuwo country lodge ). courses et carburant.

1er et 2 juin. OK. Omarunga camp, au bord de l’eau. TB. balades, visite de village Himba (ils sont chez eux).

Ensuite, RAS à part une nuit de plus à Ngepi car il y a beaucoup de choses à faire à Divundu.

10-11 juin .Pour la croisière sur la rivière Chobe, vous pouvez aller voir les bateaux qui stationnent derrière le Spar (parking) au centre ville. Cherry Chobe est très bien mais il y en a d’autres. Bateaux plus ou moins gros. C’est bien en sunset!

12 juin : Vous changez d’hébergement en rendant la voiture, je suppose. Prenez un truc au centre par exemple Chobe River Cottages en self catering, mais près du buzz café où vous pourrez manger.

Le 13 juin, n’importe quel hébergement peut vous organiser le transfert vers Vic Falls, demandez-leur, ou demandez à Kalahari tors, petite agence située juste à côté du buzz café.

A Victoria Falls, vous pouvez regarder le lodge Shearwater Explorers Village, TB et bien situé.

Bon… Je crois que c’est tout ce qui me vient.

Bonne suite de préparation,

Patou

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse très détaillée. Je vais prendre le temps de lire tous vos conseils pour affiner mon itinéraire.

J’aurais encore une autre question. Nous hésitons à aller visiter un village Himba par peur d’être trop intrusifs. Est-ce que vous avez une expérience des visites de villages ?

Merci et bonne journée.

Bonjour,
Oui, j’ai visité des villages Himba au sud-ouest d’Opuwo, mais c’était il y a 10 ans, avec Marius, de camp Aussicht, qui parlait leur langue et les connaissait bien.
Il n’allait pas toujours dans les mêmes villages et c’était leur ami.
Nous avions apporté de la nourriture (riz, sucre, farine de maïs… et eau minérale).

Depuis le décès de Marius, on ne connaît pas d’alternative aussi authentique.

Quand nous sommes allés à Purros nous étions aussi chez eux, avec le village à proximité. La rencontre est facile.

N’allez pas du côté de Kamanjab, c’est une industrie. Vers Opuwo parfois…

Bien sûr, entre Opuwo et Epupa il est possible de s’arrêter dans un village, et vous pourrez offrir de l’eau et des vivres, mais communiquer sera difficile.

À Epupa ils sont chez eux. Vous les croiserez à proximité des chutes, vous pourrez visiter un village avec ou sans guide.
Il y a Thom, guide Himba anglophobe bien connu ( demander à votre hébergement).
Vous pourrez apporter quelque nourriture, et si vous leur achetez quelques babioles vous aiderez les familles à vivre mieux.

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup !

Je m’interroge à présent sur la barrière sanitaire. En venant d’Epupa, pour aller à Etosha nous allons passer par Galton Gate et si j’ai bien compris, il y a un point de contrôle et il n’est pas possible de transporter de la viande, charcuterie, oeufs, produits laitiers… Quel serait le meilleur moyen de gérer les courses pour les 4 jours dans le parc ?

Bonjour,
Vous avez raison. La barrière se trouve avant d’arriver à Hobatere.
Si vous voulez faire des provisions pour 4 jours il faut aller jusqu’à Kamanjab et revenir pour entrer par Galton Gate. Sinon pas possible. Et le ravitaillement dans les camps (Okaukuejo et Halali ont une mini supérette) est très aléatoire, on ne peut pas compter dessus.

Autre chose: pas sûr que les stations service du parc aient du carburant. Donc, faites le plein avant d’entrer, et si besoin refaites le en ressortant par Anderson Gate ( au centre), il y a une station à 6km environ de la porte. Et vous re rentrez après!

Bonne journée,
Patou

Perso, je ferais mes courses à Opuwo, en restant dans ce qui est permis (fruits, légumes, conserves, riz, pâtes, … etc)
Et quelques bonnes bouteilles…
Vous avez aussi les restos des lodges ( c’est du NWR, mais bon, ça peut être une alternative commode et très abordable)

Bonjour,
Nous parlions plutôt des aliments « interdits » : viande, charcuterie, œufs, produits laitiers ( encore que là, ça dépend des postes barrières).
Si on n’est pas vegan il faut quand même se nourrir de façon sympa pendant 4 jours y compris si picnic à midi.

Personnellement je ne prends pas 3 repas par jour dans les restaus des lodges ou des camps.
Même si c’est abordable…
Il faut multiplier aussi par le nombre de personnes!!

Bonne journée,
Patou

J’avais compris :smile:
Peut-être il faudrait ajouter que dans les magasins à l’intérieur d’Etosha, on peut acheter de la viande, qu’on ne pourra ensuite sortir, ni crue, ni cuite.
Je parlais des restos juste comme dépannage.

Quand on a de la chance il peut y avoir quelques provisions (pas terribles) dans les frigos ou congélateurs des petites boutiques des camps.
Quand on n’en a pas, c’est vide ( déjà vécu).
Il reste les conserves… :face_with_diagonal_mouth:
A Olifantsrus il n’ y RIEN à part quelques boissons.

Sujets suggérés

Services voyage