Leopard Tracking et courte conduite de nuit sur B1 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
Encore moi, la date approche, on rentre dans les détails du parcours :slight_smile:
Au retour d’Etosha, nous aurons 2 nuits du coté de Otjiwarango, au frans-indongo-lodge d’abord puis au Otjibamba Lodge , on pense au Leopard Tracking à Okonjima, cependant nous dormons donc proche de Otjiwarango, qui est à 1h de route par la B1 de l’africat reserve et le leopard tracking se fait soit le martin: Departure 06:00 / 06:30 AM; Return 09:30 / 10:00 AM.
Soit l’après-midi: Departure: 15:30 / 16:00 PM; Return 19:00 / 19:30 PM.
Vu qu’on n’a pas prévu de dormir au Okonjima Luxury Bush Camp :slight_smile: , Vous imaginez ma question sur la route: On est obligé à rouler de nuit pour venir ou rentrer à Otjiwarango par la B1 principalement:
Ce sera la fin du voyage, je sais que conduire de nuit en namibie est déconseillée, mais vu la B1, vu la distance, en étant prudents, avez-vous des commentaires ?
Dit autrement, faire le leopard tracking, sans dormir sur place, et en ne roulant pas de nuit, cela n’est pas possible
Merci
Serge

Oui, bien sûr, vous pouvez le faire.
En roulant prudemment, et faisant attention aux autres :slightly_smiling_face:
(les Namibiens ont tendance à rouler très vite, et surtout à doubler comme des fous)
La B1 est en bon état, surtout la partie de Windhoek vers le Nord. Je trouve que la partie vers le Sud est de plus en plus mal entretenue.

@sergio91
Bien sur que vous pouvez le faire !
La nuit, la B1 est quasi déserte .
Le seul risque, c’est un animal, parci/par la sur la route .
Rare, aussi!
Tanit

1 « J'aime »

Ok, merci Tanit, j’étais en confiance par rapport à cela, mais j’ai tellement lu de post d’Annick dire “ne pas rouler de nuit” que je voulais avoir les avis d’expert(e)s !
Ce sera pareil à Sesriem si on casse la tirelire pour le ballooning :), c 'est matinal

Namib Sky “ramasse” les participants à certains points de rencontre (Sossusvlei lodge par exemple)
Il faut voir avec eux…
Sinon, vous aurez à y aller par vos propres moyens. Par contre, vous avez plus de chances là de croiser un animal de nuit sur les pistes que sur la B1.

Le souci c’est que si vous ne dormez pas à Okonjima vous pouvez uniquement faire la visite de Africat et pas de track aux léopards. Vous verrez 5 guépards dans un grand enclos, les derniers car la loi a changé et ce n’est plus permis .
C’était le cas l’an passé et un internaute a essayé cette année de les appeler et les conditions n’ont pas changé.

Bonsoir,

Je confirme. Pas de leopard tracking pour les gens ne logeant pas à Okonjima!

A plus
Annick

@sergio91
Annick est une experte, c’est aussi une vielle amie du forum .
Elle a vu beaucoup de choses dans le pays, mais toujours de passage, en touriste .
Je ne veux surtout pas la contredire ni me fâcher avec elle, car en plus c’est une femme de caractère !!! Quoique, parfois un peu dogmatique !!! (hi hi)
Moi c’est different, quand je suis la bas, je vis en famille avec les locaux, et pour eux, jour ou nuit c’est pareil, surtout sur une route comme la B1 qui est excellente et déserte .
Ceci étant, jour ou nuit , il peut y avoir des animaux sur la route, rare mais il peut !
Alors toujours un œil au loin, et l’autre devant le capot. et les deux yeux scannent les bas cotés de la route, gauche/droite droite/gauche etc etc .
A la longue, de nuit, c’est fatigant pour l’œil.
Alors, on ne dépasse pas les 80 km/h, et ça va .
Tanit

1 « J'aime »

Comme le titre du film de Lautner “ne nous fachons pas :joy:”, avec personne, on est pas là pour cela.
Oui, je ne suis pas inquiet pour la route, j’ai quelques dizaines d’années de permis derrière moi :smiling_face_with_tear: :sweat_smile:, et je me fais une joie de reconduire à gauche, comme en Colombie récemment (je plaisante !)

Merci annick et Horizons, je viens de lire vos réponses
Pas de leopard tracking pour les gens ne logeant pas à Okonjima!
, aie pas sympa, c’est quand mème dommage car cela n’ouvre l’activité qu’à ceux qui prennent un logement d’une nuit très onéreux, bon c’est ainsi.
Effectivement dans leur brochure on lit “AFRICAT DAY CENTRE (AVAILABLE FOR DAY VISITORS)”, et pas indiqué pour les Activities.
Merci pour la précision, on trouvera autre chose à faire (peut être un saut au CCF, mais pas pareil)
Bonne nuit !

Moi j’ai adoré le rhino tracking à pied à Otjiwa lodge où d’ailleurs les prix sont bien moins élevés. Entre dans le bush avec un guide ,seuls face à une maman rhino et son petit, quel moment incroyable.
Et avec de la chance vous verrez un léopard à Etosha … qui sait.

1 « J'aime »

Merci, oui j’avais déjà lu votre retour positif sur le rhino tracking à Otjiwa, je confirme pour le prix compétitif, cela ne dure pas non plus toute la journée comme au Grootberg:
AM Rhino Tracking 07h00-09h00
Outside guests are welcome to book activities at Otjiwa

1 « J'aime »

Coucou tanit,

C’est la femme de caractère qui te répond.

En effet toi quand tu es dans le pays tu es dans ta famille et pas vraiment un touriste comme nous.

Cest une grande différence et quand je réponds aux internautes je me mets à leur place. Surtout si c’est leur première expérience dans le pays.

De plus pas mal de loueurs de bagnoles ont la clause de ne pas rouler de nuit. Si tu as un accident, c’est pour ton portefeuille…

Bonne journée à tous depuis l’Afrique du Sud
Annick

1 « J'aime »

C’est juste, maintenant que tu le dis nous avions aussi eu cette clause la dernière fois, interdiction de rouler de nuit sans quoi c’est toi qui paies tout.

Depuis quelques années, en fait, les loueurs sont devenus très stricts. D’ailleurs, il y a des mouchards dans la majorité des véhicules de location.
La police, elle aussi, est maintenant très sévère (vitesse, alcool, ceinture) Il y a beaucoup d’accidents et de morts sur les routes.
J’ai des copains à Windhoek qui rentrent chez eux après une soirée arrosée en taxi ( c’est très bon marché) Ce qu’ils ne faisaient pas il y a seulement 2 ans.

@annick
Hallo Annick!
Femme de caractère ! Oh que oui !
Tu es trés précieuse sur ce forum.
Moi pas, je commence à radoter .
Je te souhaite un excellent séjours en AFS
Tanit

Bonjour,
Je voudrais juste vous faire remarquer que toute une journée, c’est TRÈS long!

À prendre en compte dans vos choix.

Cordialement,
Patou

Merci Patou, mais j’avoue ne pas comprendre le message :slight_smile:

Bonjour Sergio,

Il se peut que les rhinos se trouvent très très loin (ils bougent) en fonction de la saison, et qu’on passe plusieurs heures à les chercher, et ça peut ne pas être palpitant. Ennuyeux même si on ne les trouve pas. Rien n’est garanti dans une réserve très vaste.
Un tracking d’une journée, on nous l’a déconseillé à Palmwag pour cette raison.
C’est tout.

Je signale qu’il y a aussi des rhino trackings au Waterberg, d’une demi-journée.
https://waterberg-wilderness.com/activities/

Enfin, les 2 dernières fois que nous avons logé à Okaukuejo, nous avons vu des rhinos autour du lodge en journée, et au trou d’eau le soir!

Au fait! A Okonjima on peut aussi camper.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Merci Patou, je comprends mieux
A Otjima, le rhino tracking est à AM Rhino Tracking 07h00-09h00 donc qu’'en matinée. Pas prévu de faire celui de Palwag ou Grootberg à la journée
Nous logeons aussi à Okaukuejo, et aussi avant on dort au We Kebib Lodge ou le trou d’eau est aussi réputé pour les voir.
Et pour le campement à Okonjima, oui on peut mais on a juste le 4x4, pas de tente sur le toit (je ne pense pas que cela soit une formule comme camping2go)
On va voir tout ca
Merci encore

Ah non, en effet, pas de Camping2go à Okonjima.

Au Waterberg il y a 2 formules : le matin (à pied, je crois), 3-4h; et l’après-midi, 2-3h.

Je veux juste rajouter que nous avions fait une courte conduite de nuit pour aller au Sossusvlei safari lodge pour le rdv montgolfière, aucun problème si on roule très lentement en surveillant bien les bas-côtés.

Bonne fin de préparation,
Patou

Merci pour l’info et le conseil !

Bonjour,

Etes-vous sûr pour l’horaire du rhino tracking à Otjiwa ? car l’an passé nous l’avions fait en fin de d’après-midi.

Bonsoir, désolé pour cette réponse tardive, oui sûr:

Sujet sur la conduite de nuit, pas facile en ce moment la bas vu les déluges d’eaux !

Effectivement, si vous n’en voyez pas à Etosha, vous pourriez peut-être leur écrire et demander si c’est possible l’après-midi, ça ne coûte rien.

Sujets suggérés

Services voyage