Namibiei : itinéraire en boucle. Dans quel sens?

Forum Namibie

bonjour à tous,
c’est dimanche donc on passe un peu plus de temps à préparer notre voyage…:slight_smile:
Gros sujet et vieux débat j’imagine: le sens de la boucle: dans le sens des aiguilles ou l’inverse? Jusqu’à aujourd’hui nous avons préparé notre itinéraire en commençant par le sud car j’ai souvent lu qu’il était sympa de voir plus d’animaux au fur et a mesure du voyage. Mais la je viens de lire un commentaire sur un forum de la part d’un guide: la position du soleil: il semble être beaucoup plus confortable de rouler le soleil dans le dos et donc de parcourir Etosha d’Est en Ouest et de descendre dans le sud ensuite le soleil derrière soi. Vu le nombre d’heure que l’on passe sur la route, ca me semble un vrai argument. Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Moi je suis définitivement adepte du Sud ensuite le Damaraland, Etosha et finir soit par Okonjima-Otjiwa ou le Waterberg.

Merci.
Il y a aussi la question des températures car nous partons fin juillet. En faisant la boucle du nord vers le sud, on devrait avoir un peu plus chaud dans le sud mi-aout que fin juillet.

Bonjour gregolo,

C’est toi seul qui va pouvoir répondre à ta question selon tes priorités!

Pour moi la cerise sur le gâteau, ce sont les animaux. Donc je finis logiquement avec Etosha et Okonjima.

A plus
Annick

Je penche aussi plutôt ton sens mais ce guide m’a mis le doute. Merci pour le conseil!

Bonjour Gregolo,
Perso, dans un sens, dans l’autre, ça ne m’a jamais perturbé.
Statistiquement :thinking: j’ai plus fait dans le sens des aiguilles de la montre.
Mais comme le souligne Annick, ça va dépendre de ce que vous voulez voir.
Mon dilemme c’est plutôt “boucle” ou “one way”
J’aime beaucoup le “one way” (Windhoek / Vic Falls ou Windhoek / Le Cap )
C’est ce que je suggère à des amis qui ont le temps, et qui n’ont pas l’intention de revenir dans ce coin de la planète.

Bonjour,
Je suis d’accord avec Annick et horizons_contraires, à 200%.

Cette histoire de soleil dans le dos, c’est une invention de certains guides et agences , ça fait bien se démarquer!!!
C’est une imbécillité.
Selon à quelle heure vous roulez et quelles pistes vous prenez, tout peut changer.

Si c’était flagrant ça se saurait depuis longtemps!

Cordialement,
Patou

Coucou Patou,

Tout à fait d’accord avec toi!

Mais bon ça permet aux agences de garder des clients quand tout est complet et qu’on peut inverser le circuit.

A plus
Annick

Bonjour Gregolo,

J’espère que vous savez que la position du soleil n’est pas fixe du lever au coucher !!
Donc, si vous évoluez d’est vers l’ouest (et pareillement en sens inverse ), il y aura une portion de journée, où vous aurez le soleil dans le dos, une autre portion au dessus de la tête, et une dernière portion où vous l’aurez de face .

Au fait, c’est aussi pour cela que les véhicules sont dotés de pare soleil !!!

Vous aurez aussi remarqué que lors d’une boucle depuis la Capitale on passe probablement plus de temps dans les sens Nord/sud et Sud/nord …!

Et de toutes façons, qq. soit le sens de votre boucle, le jour du vol retour, vous serez tout autant triste de quitter le pays .
Enfin, il y a (aussi) en Namibie, des jours nuageux, brumeux , avec de la pluie, … et sans soleil visible .

Ce n’est QUE mon opinion (et mon expérience ).

Par contre, si vous faites de la photo, par rapport au soleil, et à l’extrême luminosité, certains jours, du ciel et du sol Namibien, il est bien plus important de savoir faire des corrections d’exposition lors des prises de vues .(et savoir bien lire et interpréter l’histogramme des images saisies) . Ce n’est QUE mon avis là encore. …

Bonne réflexion …

Salutations .

Merci. Dans tous les cas, à part ce guide, la plupart des initiés sur ce forum semblent préférer la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous allons donc suivre les conseils de la majorité…Merci pour vos commentaires!

Personnellement j’ai fait dans les deux sens et je n’ai pas de préférence .
C’est une discussion qui renait tous les 6 mois , particulière à ce pays . ??? Faites selon VOS goûts … ce que vous aviez imaginé en premier .

1 « J'aime »

Perso, on a fait sud => nord et jamais embêté à cause du soleil (juillet). A le côté “crescendo” de la faune vaut vraiment la peine je trouve (surtout avec des enfants).

Bonjour,

Et oui! Je suis tout à fait d’accord, et je ne me verrais pas partir en sens inverse, sauf objectif très particulier, comme pour des réservations au KTP.

La prochaine fois, je vais faire Est-Ouest.
Et si je choisis bien mes horaires, j’aurai très souvent le soleil dans les yeux.
Hahaha! :joy::joy::joy:

Bonne journée, et bon voyage à ceux qui vont partir,

Patou

Voilà notre GRANDE boucle dans le sens des aiguilles d’une montre :

PS : Je peux fournir tous mes road book, jour par jour, en version Garmin (.gpx)

Oui j’avais vu votre carnet. C’est sympa pour ceux qui ne connaissent pas.

Je suis aussi allée plus au Sud ( Mariental, Keehmanshoop, Fish River Canyon, Luderitz, KTP…)!

Cette fois-ci quand je parle de l’Est, je vais à Tsumkwe chez les San.
Mon objectif n’est pas le Botswana, mais je retournerai volontiers à Moremi une prochaine fois!

Cordialement,
Patou

Coucou
T occupe des temperatures😋
Tu vas avoir froid😱
Ici, l hiver n en fini pas, il y a quelques jours, zero sous le capot a Gabz, le mois dernier a Khutse, - 4+ facteur vent, soit prepare😎
Avec la motivation, tout passe, a part quand tu vas en game drives, et encore, tu n es pas oblige de tomber du lit, les animaux sont aussi congeles​:smirk::botswana:

Bonjour Patou,
À Tsumkwe, tu auras peut-être une pensée pour N!xau, le san qui jouait dans Les dieux sont tombés sur la tête, né et décédé à Tsumkwe.

17548102197124445960707410447978

https://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=143463

Merci Christian,
Je ne le savais pas!

Tu y es déjà allé ?

À+,
Patou

Non, mais c’est dans les cartons.
Quand je serai à la retraite, j’aurai plus de temps …
L’idée serait de monter à Tsumkwe par Gobabis / Harnas / M114. Et ensuite de passer au Botswana pour les Tsodilo Hills.
À suivre …
Bonne journée.

Nous allons faire Gobabis Harnas - Tsumkwe également, mais sans aller au Botswana cette fois.

Nous n’avions pas eu envie d’aller camper aux Tsodilo Hills en novembre 2023 ( en venant de Caprivi) , ça ne nous tentait pas, juste une étape à Guma Lagoon, et on avait priorisé un nombre de jours suffisant (1 semaine!) à Moremi et puis ensuite Nxai Pans.

Bonne journée,
Patou

Et oui, on peut pas tout faire. Parfois, des choix pas faciles.

Et tu rentrerais par Caprivi, ou bien tu continuerais vers Maun et Moremi?
Nxai Pans vaut également le détour, avec les Baines Baobabs.
Mais c’est difficile si on ne campe pas!

On a imaginé rentrer par Mohembo en Namibie et ensuite longer l’okavango par la piste qui est parallèle à la B8.
Mais bon, tout ça est encore vague …

Ah oui, on l’avait prise, cette piste entre la B8 et le fleuve, mais en sens inverse depuis Rundu.
Petits villages et troupeaux, vie locale…
On avait crevé et ça avait fait l’attraction pour les gens qui allaient à l’église ( un dimanche),

Sujets suggérés

Services voyage