Itinéraire 20 jours Namibie et Chutte Victoria

Forum Namibie

Bonjour, Je pars 20 jours en Namibie du 6 au 26 octobre 2025.
Voici mon itiniraire.

Pouvez-vous me dire si celui-ci est optimal ? :slight_smile:

Merci à tous.

Bonjour,

En 20 jours le programme est trop chargé.

Je vous conseille d’atterrir à Windhoek et de reprendre votre vol retour au départ de Victoria Falls si vous tenez à y aller.

Sinom zapper Victoria Falls et prenez plus de temps pour vos visites.
Il vaut mieux en faire moins mais mieux.

A plus
Annick

200% d’accord avec Annick.
Perso, je ferais un One Way (Windhoek/Vic Falls)

Bonjour,
C’est un rallye, c’est de la folie.

Même conseil qu’Annick :
soit vous supprimez Epupa et vous faites un
One Way jusqu’aux chutes avec vol retour depuis les chutes ( et déjà ça speede pas mal);
soit vous supprimez la bande de Caprivi et les chutes, et vous faites une boucle en prenant le temps d’apprécier chaque étape. Deux
nuits dans plusieurs étapes ( en plus d’Etosha) sont souhaitables.

Cordialement,
Patou

Bonjour Annick,

Je vous remercie pour votre message.

C’est ma première fois en Afrique australe.
Que me conseiller vous comme itinéraire en Namibie sur 20 jours svp ?

Est ce que je fais un grand tour de la Namibie ou plutôt un petit tour et direction les chutes Victoria ?

Merci à vous :slight_smile:

D’accord merci beaucoup.

Que me conseillez vous plutôt pour une première fois en Afrique australe ?

Merci à vous.

Bonsoir Naïs,

Pour une première, je vous conseille de passer 20 jours en Namibie. Voici une idée de circuit:

J 1 Windhoek
J 2 Anib Lodge ou Bagatelle Lodge
J 3 et 4 Sesriem
J 5, 6 Swakopmund
J 7 Spitzkoppe
J 8 Brandberg
J 9 et 10 Palmwag ou Grootberg
J 11 et 12 Epupa Falls
J 13 Hobatere Lodge
J 14 et 15 Okaukuejo Etosha
J 16 Namutomi Camp ou Onguma ou Mushara
J 17 et 18 Frans Indongo Lodge (visite CCF avec Cheetah run)
J 19 Immanuel Wilderness Lodge
J 20 retour France

Après il existe d’autres variantes. Tout dépendra de vos intérêts et priorités.

A plus
Annick

Parfait :melting_face:
Mais pour octobre 25, il va falloir faire très vite les réservations. Il y a de gros risques de ne pas avoir de la place partout où on veut.

Merci Annick pour votre aide.

Je vais donc me concentrer uniquement sur la Namibie mais j’aimerais intégrer fish river canyon et epupa falls dans mon circuit.
Est ce que vous aurez une idée de circuit dans ce sens sur 20 jours à me proposer svp ? :slight_smile:

Merci beaucoup.

Bonjour,
Epupa Falls et Fish River Canyon, je trouve que c’est trop …
Il vous faudrait choisir.
Perso, je prendrais Epupa Falls.

Bonjour Christian,

Je comprends votre retour.

Est ce que vous auriez deux idées d’itinéraire sur 20 jours à nous recommander svp ? L’un avec fish river et l’autre avec epupa ?

Merci beaucoup.

Pour l’option “Epupa”, Annick, plus haut vous a proposé un circuit qii est très bien.
Si vous choisirez l’option “Fish” vous allez sur ce même circuit de Anib ou Bagatelle au Fish River Canyon, puis Aus, puis Sesriem… etc

Bonjour Nais,

Si vous intégrez les deux, c’est trop.

Quand vous conduirez en Namibie, vous comprendrez pourquoi. Votre but ce n’est pas de passer des journées en voiture mais plutôt profiter du pays.
Donc un choix s’impose.
Je vous conseille mon circuit.
Fish River ne fait pas parti des Musts.

A plus
Annick

Bonjour,
Voilà le road trip que l’on a fait du 1er au 24 Mai 2024

Par contre on est allé via quelques étapes de Etosha aux Victoria Falls.
Voir notre journal au jour le jour de ce road trip :
https://www.routard.com/forums/t/mai-2024-autotour-25-jours-en-namibie/413782

Merci à tous pour votre aide.

J’ai essayé d’adater le circuit en fonction de ce que l’on aime, et notre façon de voyager. Je me suis arrêtée sur ce programme, qu’en pensez vous svp ?

Marietal
Keetmanshop
Fish River Canyon
Klein Aus Vista
Sesriem
Sesriem
Swakopmund
Swakopmund
Spitzkoppe
Brandberg
Palmwag ou Grootbergb
Opuwo
Epupa falls
Etosha
Etosha
Etosha
Otjiwarongo
Windoek
Avion à 14h30

Bonjour,
Voici une proposition avec le canyon.
Pour y ajouter Epupa il faudrait 4 ou 5 jours de plus.
Comme vous l’a indiqué Annick, il y a les temps de trajets… et ce n’est pas de l’autoroute.
Sur la carte Tracks4Africa que vous conseille d’acheter, vous aurez des infos fiables.

Itinéraire possible avec le canyon:
J1- Arrivée Windhoek. 1n
J2- Mariental 1n
J3- Keetmanshoop 1n
J4- Fish River Canyon 1n

J5- J6- Klein Aus Vista 2n avec 1 journée A/R pour visiter Kolmanskop et Luderitz.

Puis route vers Sesriem par la D707.
J7- J8- Sesriem 2n

J9 -J10- J11- Route vers Swakopmund puis Swakopmund 3n

J12- Spitzkoppe 1n
J13- Brandberg 1n
J14- Twyfelfontein 1n
Ou Palmwag ou Grootberg

J15- J16- J17- Etosha 3n

J18- Otjiwarongo 1n ou Okonjima
J19- Otjiwarongo ou Okonjima ( activité ) puis route vers Windhoek. Windhoek 1n
J20- Avion à 14h30

Si vous avez 1 journée de plus, vous pouvez passer 1 nuit de plus au canyon, ou bien faire une étape sur la D707, ou bien passer 1 nuit de plus entre le Brandberg et Etosha.

En tout cas vous n’avez absolument pas assez de jours pour aller jusqu’à Epupa!
Quand on monte à Epupa, on y passe 2 nuits minimum sinon ça se résume à avaler des km de piste.
(Depuis Palmwag, au minimum 1n Opuwo+ 2n Epupa + 1n Hobatere lodge ou Etosha Roadside Camping pour entrée Galton Gate)

Cordialement,
Patou

Pourquoi pas après tout.
Mais perso, je ne le ferais pas

Je voulais avoir votre retour sur fish river canyon ou epupa falls.
Sans être jamais allée en Namibie, je n’arrive pas à me décider sur ces deux régions car elles ont l’air sublimes l’une comme l’autre, et c’est pourquoi nous avions décidés de partir 3 semaines et non 2… Et après avoir eu vos retours, je comprends qu’il n’est pas possible de faire les deux.

Pouvez-vous m’éclairer svp ?

Merci et bonne journée.

Bonjour,
Moi j’ai choisi de faire plusieurs voyages pour tout découvrir. J’avais couplé le sud avec le KTP.

En gros je dirais que le Sud c’est plus le royaume du minéral.
Et pour le Nord ( Epupa ) vous privilégiez l’humain avec la possibilité de rencontrer les tribus Himba.

C’est un peu réducteur…
mais les 2 types de paysages sont époustouflants.

Cordialement
Patou

Il y a aussi cet autre paramètre qui a été laissé de côté.
Vous partez bientôt, et ça sera encore en haute saison.
Est-ce que vous allez trouver de la place partout où vous souhaitez aller ?
Ça sera en lodge, en camping ?
Vous avez déjà votre véhicule ?
Si vous n’avez rien, je vous conseille vivement et très rapidement de vous rapprocher d’un TO local.

… Ou de reporter à 2026!
Surtout si le voyage se fait en lodges.

Merci à tous pour vos conseils, c’est très intéressant.

J’ai déjà la voiture de louer et tout se fera en camping avec la tente de toit avec la majorité des campings déjà réservé avec possibilité de modifier les dates donc là dessus il n’y a pas de problème.

Ah, voilà donc de bonnes nouvelles!
Bonne continuation,

Patou

Bonjour
Votre trajet est parfait sauf la bande de caprivi : vous n’aurez pas le temps car bcp de routes sont des pistes et on y roule à 60 maxi - surtout en allant à Epupa falls - revenez en arrière après etosha , restez 1 jour dans la waterberg c’est magnifique puis revenez à Windhoek ou vous prenez un avion pour Kasane ou la vous pouvez faire le safari de Chobe qui est transcendant , puis de kasane vous allez au Zimbabwe pour voir les chutes victoria et vous repartez soit de livingstone soit de kasane pour Johannesburg ou là vous aurez un vol pour l’Europe.

Tout roule.
Bonne découverte de la Namibie, vous ne serez pas déçue.
On pourrait prendre un verre. Je serai à Windhoek après un tour au Botswana du 5 au 10.

Avec plaisir !
Merci Annick, bon voyage à vous aussi :slight_smile:

Vous avez réservé où votre première nuit ?

On n’a pas encore réservé la première nuit à windhoek. Est-ce que vous auriez un établissement à nous conseiller dans la ville ou autour avec une jolie vue svp ?

Aussi, voici le programme définitif, j’ai un trou de 1 nuit entre brandberg et Hobatere Lodge ou je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne veux pas dormir à Palwang car j’ai lu que c’était plus une étape qu’un lieu incontournable à visiter.

Windoek
Marietal
Fish river canyon
Klein aus vista
Klein Aus vista
Sesriem
Sesriem
Swakopmund
Swakopmund
Spitzkoppe
Brandberg
?
Hobatere Lodge
Etosha
Etosha
Etosha
Otjiwarongo
Otjiwarongo
Windoek

Merci pour votre retour :slight_smile:

Pour Windhoek, un logement avec belle vue : je dirais le River Crossing Lodge.
Et pour la nuit qui vous manque : Twyfelfontein.

Bonsoir,

Je suis d’accord avec Christian pour le River Crossing Lodge. J’ai adoré cet endroit.

Puis également Twyfelfontein.

A plus
Annick

@nais
Pour la vue, d’accord pour River crossing lodge
Tanit.

Bonjour,

Moi j’aime bien le Londiningi GuestHouse mais pas de vue … si jamais l’autre n’est plus dispo.
et comme @christian75017 : Twyfelfontein , vous ne regretterez pas le stop dans cette magnifique région.

Merci Christian c’est réservé :slight_smile:

Il me manque à trouver de jolis campings pour les lieux suivants, si vous avez des idées je suis preneuse :slight_smile:

• Swakopmund
  • Spitzkoppe
  • Brandberg
  • trywyfelfontein

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,
Je ne vous conseille pas de camper à Swakopmund, en raison du climat .
Cherchez plutôt une Guest House ou un appartement sur Booking ou sur air Bnb.
Plutôt vers le centre, pas trop loin de la Jetée.

Spitzkoppe : à l’intérieur du parc, 1 seul camping ( pas d’eau, toilettes sèches).
Alternative : le Spitzkoppe Tented Camp, à l’extérieur mais tout près.

Brandberg : White Lady.

Twyfelfontein: Madisa camp, Mowani, Desert Elephant camp , ….

Cordialement
Patou

ok merci à tous, grâce à votre aide nous avons réservés toutes nos nuits :slight_smile:

j’ai 2-3 questions concernant les activités, pouvez-vous me confirmer que ce sont les meilleures options :

• sandwich harbour une journée complète avec turnstone; je trouve cependant que c’est assez cher (150€ par personne !)
  • une matinée avec ecomarine kayak tour pour le kayak
  • nous aimerions faire un safari nocture, lequel conseillez vous ?
  • on est également intéressés par une excursion pour allez voir les éléphants du desert et les rhinoceros noir ? qu’en pensez vous ? est-ce que vous avez d’autres adresses ?
  • on aurait aimer éventuellement faire une sortie nocture pour essayer de voir des pangolins ? qu’en pensez-vous ? avez vous des recommandations ?

est-ce qu’il y a d’autres activités incontournables à faire que je n’aurais pas citées et qui mériteraient d’être étudiées ?

merci à tous pour votre aide, au plaisir de vous lire :slight_smile:

Bonjour,
ok pour les 2 premiers points! TB.

Pour les éléphants : Brandberg White Lady lodge, ou bien voir avec votre hébergement à Twyfelfontein.

Pour une sortie nocturne pangolin, je sais qu’Okonjima propose ça, mais il faut vérifier la faisabilité ( pas tous les jours apparemment). Je n’ai pas expérimenté cette activité,

Les rhinos : D’abord il y a des chances d’en voir à Etosha ( près d’Okaukuejo). Sinon, horizons_contraires a bcp aimé son activité à Otjiwa. Sinon, possibilité de tracking au Waterberg.

Cordialement,
Patou

ok merci beaucoup :slight_smile:

pour les éléphants au white lady il faut reserver en avance ?
concernant turnstone, vous ne connaissez pas une autre compagnie qui propose la même activité à meilleur prix ? j’ai vu pas mal de personnes qui disaient du bien de rohl’s tour et ils sont à 130€.

est-ce que vous avez d’autres activités immanquables à recommander ?

merci à vous.

Re…
Pour les éléphants vous pouvez réserver avant, ou bien en arrivant ( c’est par 1/2journee).

A part ça , d’autres activités selon vos goûts :
À Spitzkoppe : visite du site et rando Bushmen Paradise avec guide;
Excursion des peintures de la White Lady;
Excursion des roches gravées de Twyfelfontein;
Entre Spitzkoppe et Brandberg : Une rando dans la propriété du Ameib Ranch ( ouverte aux Day visiteurs moyennant de légers droits d’entrée).
Un village « living museum » San, entre Spitzkoppe et le Brandberg, près du lodge Ai-Aiba;
Un autre living museum, Damara cette fois, près de Twyfelfontein;
La visite du CCF ( Cheetah Conservation Found) pres d’Otjiwatongo.

J’ai bien dû en oublier, et il y en a d’autres dans le Sud :
Visiter la quivertree forest à Keetmanshoop;
Depuis Aus : aller voir les chevaux sauvages de Garub et visiter Kolmanskop
Etc…

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage