Jour 1-04.08.2025
Pour ce premier jour sur place, après une bonne nuit, nous décidions de faire une journée assez cool car la veille nous avions quand même fait 6h de route, la visite de Delphes et l’installation dans la nouvelle maison, donc un peu de fatigue.
La météo annonçant des orages l’après-midi, on se dit qu’on ferait une petite sortie le matin et qu’on irait faire notre plein de courses l’après-midi.
Direction donc Edessa, petite ville située à 30mn au nord seulement de Naoussa (et assez proche de la frontière de la Macédoine du Nord, qui est un pays, à ne pas confondre avec la région), et qui est connue pour sa belle cascade, la plus grande de Grèce.
En arrivant, on se gare près de la rivière qui engendre la cascade, mais mes enfants sont pour l’instant plus attirés par cette jolie décapotable que par la rivière.
La vue est jolie en bordure du parc, très nature :
On s’approche de la rivière, qui nous impressionne par son débit, ça envoie comme on dit ! Sans doute la conséquence des orages survenus les derniers jours :
Puis après quelques marches, on arrive devant la cascade qui est très belle effectivement
Ce qui est cool aussi c’est qu’on peut passer derrière, au creux de la falaise :
Il y a même une petite grotte payante visitable (non faite).
Un chemin descend encore mais avec le débit de la cascade et la rivière, tout est détrempé et glissant, donc on ne prend pas de risque et on ne va pas plus loin.
Non loin, un petit vivarium est installé. Nos enfants souhaitent absolument le visiter, même si ça n’a pas l’air bien grand. Ils y vont donc avec leur mère, moi je n’aime pas trop ces petites bêtes donc je préfère aller faire un tour plus loin. Ils m’ont fait quelques photos néanmoins :
Moi durant ce temps, j’explore les environs, qui sont en fait d’anciennes installations de moulins qui se servaient de l’eau (Edessa est la ville des eaux). Il y a un éco-musée retraçant cela, des installations artistiques et également une petite chapelle :
Je reviens ensuite récupérer ma famille et il est désormais l’heure d’aller chercher à manger. Pour une fois nous n’avons rien, on décide donc de tenter une spécialité pas encore goûtée, le gyros. On se rend à pied pas très loin dans la rue piétonne principale et on prend un bon gyros à emporter (pas cher et copieux !)
On mange dans un parc puis pour digérer, pendant qu’il fait encore beau, on marche un peu pour rejoindre la cathédrale, car nous sommes passés devant le matin en arrivant en voiture.
Joli édifice à l’extérieur de briques et aux tons rouges :
L’intérieur est superbe, rempli de dorures et de fresques murales aux tons bleus :
Puis nous décidons de repartir vers le parc des cascades et notre véhicule. On traverse le vieux quartier de la ville, au milieu des chats, avec de jolies maisons macédoniennes typiques, qui me font penser notamment à la Bulgarie qui n’est pas très loin et que j’ai visité il y a bien des années :
Nous prenions la route du retour et nous arrêtions faire quelques photos des vergers traversés : pêches, abricots, vignes, tabac, plein de cultures différentes en bord de route. C’est intéressant et différent de Kalamata par exemple où il n’y avait quasiment que des oliviers et des cyprès.
Une fois revenus à Naoussa, après cette excursions agréable, courses dans un petit supermarché local et cuisine pour rythmer la fin de journée, avec effectivement de l’orage et de la pluie en soirée.