Carnet de voyage, un mois en Grèce continentale, partie 1, le sud-ouest du Péloponnèse

Forum Grèce

Bonjour à tou(te)s chers amis voyageurs.

L’hiver est là désormais, et me laisse le temps de revenir avec bonheur sur notre superbe voyage de l’été dernier, plus d’un mois en Grèce continentale avec 4 échanges de maison au compteur dans 4 régions différentes du pays des Dieux (Péloponnèse, Athènes, Macédoine et Chalcidique), via mon site préféré www.homeexchange.fr comme d’habitude depuis 15 ans !

Je vais démarrer ce compte-rendu par notre premier séjour dans le Péloponnèse en juillet 2025. Avant cela, je vais détailler un peu notre périple, car contrairement à beaucoup de voyageurs, nous n’avons pas pris l’avion, pour une durée si longue nous trouvions cela moins cher globalement de partir avec notre voiture, en famille (ma femme & moi et nos deux garçons d’une dizaine d’années) ! Le début de ce carnet sera donc en fait majoritairement italien dans un premier temps :slight_smile:

Jour 1-12.07.2025

Habitant en Normandie, près de Rouen, nous partions en fin d’après-midi en ce 12 juillet 2025, après la cérémonie de mariage d’une de mes collègues à laquelle j’assistais avec plaisir et émotion.

Après quelques heures de route, nous fîmes une pause pour dormir à Beaune, hôtel première classe près de l’A6, basique mais pratique.

Jour 2-13.07.2025

Première vraie journée de route, j’avais réservé un hébergement près d’Ancône en Italie ce soir-là (environ 1000km à avaler), un des plus grands ports italiens, sur la côte Adriatique. La route se fit bien, passage notamment par le tunnel du Mont-Blanc. Au passage, quelques photos des glaciers du toit de l’Europe :

On ralentit un peu au niveau du tunnel mais rien de méchant. Le reste de la journée se fit sans bouchons (c’était dimanche), et nous reçûmes un superbe accueil à la Casale Del Gufo, située sur la commune de Chiaravalle, proche de l’aéroport d’Ancône. La famille gérante cet établissement nous montra nos quartiers et nous passâmes une très bonne nuit. Établissement à recommander, prix correct, très bon petit-déjeuner et calme absolu.

Jour 3-14.07.2025

En ce jour de fête nationale française, j’avais prévu la matinée “off” pour décompresser un peu de la route en milieu de trajet et profiter du soleil italien. Après avoir fait quelques courses pour manger au Conad (chaîne de supermarchés) de la petite ville, nous profitions 1h de la piscine très agréable de cette chambre d’hôtes :

Après le repas, direction le port d’Ancône situé à environ une demi-heure de route, où nous allons prendre le ferry pour la Grèce.

Une fois les formalités effectuées, nous faisons une longue attente car le bateau est un peu en retard. On prend notre mal en patience malgré la chaleur sur les quais (un poil de vent heureusement), et j’en profite pour faire quelques photos de la ville, du port, des ferrys :

Notre ferry de la compagnie Superfast (sérieuse) s’amarre, dans quelques minutes nous pourrons monter à bord on l’espère :

Malheureusement l’attente sera encore un peu longue, le débarquement des passages précédents prenant bien deux heures. Mais bon on fait contre mauvais fortune bon cœur, il fait beau et chaud, on va en Grèce un pays qu’on ne connaît pas encore, on garde la bonne humeur et la patience :slight_smile:

Une fois notre voiture garée dans le ferry (ça nous rappelle la Corse où l’on avait fait pareil à l’été 2021 depuis Toulon), je profite de rejoindre les hauteurs du bateau pour faire des photos du port et de la ville d’Ancona (en version italienne) :

Puis ça y est, en fin d’après-midi, enfin le départ pour une belle traversée de plus de 14h pour rejoindre la Grèce ! Le bateau sort doucement du port, et nous permet de longer les chantiers navals Fincantieri :

Une fois sortis du port, on observe les jolies falaises de la côte :

Nous passerons ainsi la soirée sur le bateau, et une bonne nuit dans notre cabine réservée (certains courageux dorment sur des matelas sur les ponts, ils ne doivent pas passer une très bonne nuit vu le bruit et le monde dans le bateau !). La traversée se fit sans encombre et nous arriverons en Grèce le lendemain matin comme prévu, avec environ une heure de retard.

1 « J'aime »

Jour 4-15.07.2025

En ce quatrième jour de trajet déjà, nous approchons de notre but. Le ferry passe entre l’île de Corfou et l’Albanie sous un ciel limpide et devant des îles sans végétation quasiment, nous rappelant les Kornati en Croatie :

Puis ça y est, le ferry va accoster dans le port d’Igoumenitsa, tout au nord-ouest de la Grèce continentale et près de la frontière avec l’Albanie :

Notre trajet n’est pas fini pour autant, le bateau repart ensuite en direction de Patras, plus au sud. Mais j’avais choisi de descendre ici car c’était un peu moins cher et on mettait moins de temps en voiture (en plus de commencer à voir de beaux paysages Grecs).

Il nous reste donc quelques heures de voiture sur les autoroutes du nord-ouest Grec (très peu fréquentées), car notre premier logement se situe près de Kalamata, tout au sud-ouest du Péloponnèse quasiment :

En fin d’après-midi, nous arrivons donc au petit village typique de Megali Mantineia, qui compte seulement 210 habitants ! Après une bonne demi-heure à chercher sans succès la maison devant nous accueillir, nous demandions de l’aide aux habitants du village présents à la taverne qui nous guidèrent très gentiment :slight_smile:

Pour en savoir plus sur cet échange de maison, il faut savoir que je connaissais Lee la propriétaire avec son mari Tony via les réseaux sociaux de notre site d’échange de maison depuis quelques années. Ayant eu l’occasion de discuter plusieurs fois, nous avons convenu d’un séjour d’une dizaine de jours en guestpoints, qui est le système de points interne au site, pendant qu’ils utilisaient ces mêmes points en Afrique du Sud pour rendre visite à leur famille (et que moi j’accueillais d’autres membres du réseau chez moi).

Après un très long trajet, nous allions enfin pouvoir découvrir la Grèce dès le lendemain !

Jour 5-16.07.2025

Après une très bonne première nuit, nous commençons à bien nous installer pour ce premier séjour. Et qui dit bien s’installer dit courses du premier jour, pour faire un gros plein. Direction donc Kalamata, la grande ville la plus proche, à environ 17-18km mais près d’une demi-heure de route car c’est sinueux dans le coin (je ne pensais pas la Grèce si montagneuse !)

Nous choisissons le magasin Sklavenitis, plus grande chaîne grecque. L’occasion d’essayer de bosser le déchiffrage de l’alphabet, mais c’est compliqué pour nous !

Nous mangeons dehors, dans le superbe jardin que je vais entretenir durant tout le séjour et découvrons nos premières petites bêtes locales :

Dans l’après-midi, nous voulons éviter la voiture, car nous en avons fait beaucoup ces derniers jours. Nous commençons donc nos visites par un tour dans le village, qui comprend notamment une chapelle et une église situées juste à côté :

Nous marchons ensuite dans les vieilles ruelles du village, au milieu des maisons en pierre fleuries :

C’est ce que nous aimons aussi dans les échanges de maison, on vit à la locale, découvrant des lieux où il n’y a pas un touriste à part nous !

Le village reste rural et un peu old-school, avec des choses abandonnées, une cabine téléphonique qui semble encore fonctionner etc :

On descend ensuite un peu vers la sortie du village vers la côte, celui-ci étant bâti sur une colline, cela nous donne de superbes vues sur la mer et les montagnes en arrière-plan :

Cette petite marche pas bien longue nous a bien réchauffé vu la température ambiante à 35 degrés et les quelques montées/descentes. Nous rentrons donc profiter du superbe atout de notre maison du séjour : une petite piscine au sel très agréable dans laquelle nous ferons plouf quasi tous les fins de journées ici…Le lendemain, nous commencerons à visiter un peu plus loin la région.

2 « J'aime »

La partie 1 m’a mis en appétit. C’est peu dire que j’attends la suite :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vivement la suite!
Marguerite

1 « J'aime »

merci de me suivre, la suite va arriver dès que possible :slight_smile:

merci de me suivre, la suite arrive :slight_smile:

Jour 6-17.07.2025

Première vraie journée de visite, on décide d’aller dans la région de Sparte, et de démarrer la journée par le village abandonné de Mistra (ou Mystras). Deux options pour la route depuis notre village, soit par la montagne très sinueuse, soit par l’autoroute vers Corinthe puis bifurquer vers Sparte. On choisit cette deuxième option pour éviter les nausées des enfants en route de montagne dès le matin :slight_smile:

Je suis surpris sur l’autoroute dans ce coin, il y a énormément de limitations de vitesse, dès le moindre virage ça passe à 100 ou 80, on a l’impression de ne pas avancer surtout qu’il y a toujours très peu de monde. Nous arrivons à bon port en cours de matinée, et démarrons en suivant les conseils du Routard par la ville haute. On se gare et on admire les paysages montagneux superbes et sauvages entourant la cité :

Une fois l’entrée payée, on passe sous cette jolie petite arche (on ne monte pas au château, il fait déjà très chaud) :

On descend au fur et à mesure du chemin et on s’aperçoit qu’on surplombe la plaine de Sparte et toutes les ruines du site d’ici. Cette cité, fondée au XIIIème siècle par les Francs est aujourd’hui en ruines, mais de superbes ruines classées par l’Unesco.

On débouche sur une première église, qui sont très nombreuses sur le site. Celle-ci est la Ste Sophie. L’intérieur compte de superbes fresques murales en partie effacées.

Nous continuons ensuite à suivre le chemin qui descend vers le palais. Celui-ci, de taille impressionnante, est en travaux de restauration. Une fois terminé, ce sera superbe j’imagine !

La vue en contrebas, sur les champs d’oliviers, les cyprès, est superbe, tellement méditerranéen !

On traverse encore quelques ruines sur cette partie ville haute puis on remonte vers l’entrée avec un plan de la ville il y a quelques siècles :

De retour à notre voiture, vue sur le palais et petit autel (qui sont très nombreux au bord des routes grecques) :

Nous reprenons ensuite notre voiture pour redescendre les 2km en direction du parking de la ville basse ( suite au prochain post). Pour en savoir plus sur Mistra : Ville de Mistra

Jour 6-17.07.2025 (suite)

Une fois arrivés à la ville basse, nous entrons de nouveau dans le site archéologique qui s’établit tout le long de la falaise. Nous voyons bien où nous étions précédemment, tout en haut !

Près de l’entrée, superbe vue sur monastère de Pantanassa, le plus beau du site très probablement :

On va le rejoindre plus tard, pour l’instant nous prenons vers l’est. Pas mal de touristes français visitent le site et cherchent l’ombre comme nous car il est près de midi et il commence à faire très chaud (près de 40 degrés). Nous tombons sur un petit musée installé au cœur des ruines :

Ici c’est l’église St Demetrios où l’intérieur est plus restauré et utilisé par l’Eglise orthodoxe :

Nous continuons notre découverte vers l’est, rejoignant d’autres monastères ou édifices religieux de l’époque byzantine. Certains sont fermés, d’autres non :

Puis nous commençons à monter à flanc de colline, donnant de belles vues sur les dômes arrondis :

Après quelques minutes de marche et quelques gouttes de sueur ruisselantes le long de nos casquettes notamment, nous arrivons au monastère de Pantanassa, notre coup de cœur du site. Quelques religieuses souriantes vivent encore ici, nous leur souhaitons le bonjour, et découvrons le lieu, très fleuri, avec des vignes et une galerie amenant de l’ombre bienvenue.

L’intérieur de l’église offre un bel iconostase en bois (cloison séparant le chœur de la nef et montrant des icônes dans la religion orthodoxe) :

Une fois sortis, nous rejoignons quelques dizaines de mètres plus loin le monastère Péribleptos, qui comporte une église en partie troglodyte. Très peu de fenêtres ici, donc les très anciennes fresques recouvrent intégralement les murs, impressionnant !

La visite va s’approcher de la fin, on redescend vers l’entrée. Du chemin, de nouvelles belles vues sur le monastère de Pantanassa s’offrent à nous, avec notamment les chambres des sœurs habitant sur place.

Nous revenons au parking vers 13h, en commençant à avoir bien faim après la visite de ce superbe lieu !

Jour 6-17.07.2025 (suite)

En repartant, à la sortie du village moderne de Mistra, on trouve un kiosque à l’ombre pour pique-niquer. Puis en début d’après-midi, nous faisons les quelques km nous séparant de Sparte. On pense forcément à des images historiques quand on pense à cette ville (le film 300, les spartiates dans Astérix et les jeux Olympiques etc), mais c’est en fait une ville moderne relativement petite. On se gare en plein centre, et après un ravitaillement en eau fraîche au supermarché AB, on regarde d’abord gratuitement les quelques mosaïques de la maison des mosaïques, tout petit lieu :

Nous marchons ensuite au coeur de la ville pour rejoindre le musée de l’Olive, fruit star du pays. Intéressant petit musée bien climatisé (ça fait du bien vu la chaleur dehors) qui nous permet d’en apprendre plus sur la culture de l’olivier, les techniques de pressage pour faire de l’huile, des outils anciens etc.

Cette visite relativement courte nous permet de rejoindre notre voiture vers 16h. On décide ensuite de repartir vers Megali Mantineia, vu qu’il y a plus d’une heure de route et qu’on a envie de se faire une petite baignade en fin de journée.

Ce fut en tout cas une journée très intéressante culturellement, et sans la foule même en plein été !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces très belles photos qui me rappellent un doux et très ancien souvenir…
Été 1981, en voiture depuis Rouen (et oui) avec une simple canadienne, une autre époque!! :hugs:

1 « J'aime »

ah oui je n’étais pas encore né :slight_smile: merci de votre retour positif en tout cas !

mais ça devait être une expédition à l’époque, en tente (si en été, quid de la chaleur ?), sans gps et internet comme maintenant où c’est bien plus simple !

En Renault 5, sans prendre le ferry :joy:
Rouen, tunnel du Mont-Blanc, Venise, la côte yougoslave (ben oui, à cette époque) contournement de l’Albanie et on arrive. Retour par l’intérieur de la Yougoslavie. Avec une carte, tout va bien :wink:
C’était en août, le tour du Péloponèse de camping en camping, effectivement, il ne faisait pas froid!!
Pas trop de monde, même à Dubrovnik visitée au passage. Accueil très sympa des Grecs dans les villages. :hugs:

1 « J'aime »

ça fait des souvenirs ! et de chouettes paysages traversés, j’ai déjà été dans tous ces pays, on y est souvent bien accueillis , comme en Grèce
j’espère que vous suivrez la suite de mon carnet, mais pour info pour le retour nous sommes partis du nord de la Grèce et n’avons pas pris le ferry, on a fait près de Thessalonique-> Macédoine du nord-> Serbie (nuit à Belgrade) → Croatie → Slovénie → Autriche → Allemagne (nuit près de Munich), puis France, sur 3 jours. Mais on n’en n’est pas encore là :slight_smile:

1 « J'aime »

Jour 7-18.07.2025

Après une très belle et longue journée la veille, on avait envie de faire une journée plus cool, pas encore très reposés en ce début de vacances et après le long trajet pour venir jusqu’au sud-ouest Grec.

Le matin, nous décidions donc d’aller découvrir la plage la plus proche, à quelques km en contrebas du village. Direction donc, dès 9h du matin (il fait déjà suffisamment chaud !), la Paralia Santova, très belle plage assez sauvage et peu construite (globalement nous avons été surpris positivement par les plages grecques, toujours bien équipées et peu bétonnées par rapport à d’autres pays).

La mer est transparente !

Preuve en vidéo :

On profite de la vue et on s’amuse en famille : raquettes, châteaux de sable, snorkelling près des rochers en fond de plage etc

On aperçoit aussi plein de bateaux différents, du pêcheur local aux touristes :

En fin de matinée, intrigué par un genre d’enclos et un panneau non loin de nous, je m’aperçois qu’il y a eu une ponte de tortues sur cette plage quelques semaines auparavant ! Nous n’en verrons pas ce jour-là mais nous en reparlerons…

Nous rentrons ensuite manger dans notre maison si agréable au village.
En début d’après-midi, nous décidons d’aller explorer le centre-ville de Kalamata, qui n’est pas si loin.

Nous nous garons proches de l’église jaune Ipapanti, dans le vieux centre. Elle est récente et a de l’allure avec cette couleur et ses dômes gris, on aime !

A côté de l’entrée, des statues de “popes”, les prêtres orthodoxes :

On entre, l’intérieur est superbe et richement orné, comme souvent dans les églises orthodoxes : lustres de cristal, iconostase en marbre, chaire en bois sculpté, et des petits vitraux simples et colorés :

En ressortant, nous décidions d’aller vers les ruines du château, situées non loin. En fait, il ne reste plus vraiment de château mais seulement des remparts et la vue. L’entrée est donc un peu chère (5€) pour juste une vue en gros…En passant une autre petite église :

Puis c’est la montée vers les remparts et enfin la vue en partie dégagée sur la ville et les montagnes environnantes et le golfe de Kalamata :

Il y a là quelques jolis pins et une chapelle :

Nous ressortons ensuite de l’enceinte, au travers de ruelles agréables et désertes par cette chaleur !

Après quelques pas, nous arrivons devant la plus vieille église de la ville, l’église des Apotres, d’où partie la guerre d’indépendance en 1821. Située sur une petite place commerçante, elle était fermée lors de notre passage :

On en profite pour acheter quelques pâtisseries et du pain, et marcher dans quelques rues de la vieille ville. La ville moderne, elle, se situe plus vers le port et la plage et est étendue. Il y a quelques musées aussi dont un militaire, un de costumes traditionnels ou encore un musée archéologique, mais nous n’y sommes pas allés car l’appel de la piscine commençait à arriver avec la température qui grimpait de jour en jour…

Nous terminions notre tour vers 16h en passant devant ce beau bâtiment (l’archevêché peut-être ?), assez surpris du peu de visiteurs pour une ville somme toute assez connue, qui comporte un aéroport avec pas mal de vos low-cost etc, je m’attendais à bien plus de monde, mais c’est une bonne surprise !

Une journée tranquille mais avec de très bons moments quand même !

Bonjour Fécampois

J’ai "fait la Grèce"en 1982 en voiture en prenant le bateau d’Ancône à Patras au mois d’aout. Fortes chaleurs déjà à l’époque mais très peu de touristes sauf à Athènes. On avait juste la carte routière et un guide papier… c’était la belle époque! nous n’avions rien réservé et avons toujours trouvé de quoi nous loger sans réservations préalables, que ce soit à Mycènes, Nauplie, Mistra, Corinthes, Delphes, Athènes et les Météores…
J’aime bcp vos carnets !
Marguerite

1 « J'aime »

super, merci de votre retour. quand j’ai commencé à voyager à la fin des années 2000 c’était encore un peu le cas mais c’est vrai que tout commence à être bien supplanté par la technologie. Pour les gps, c’est quand même plus simple que les cartes, par contre c’est vrai que réserver souvent maintenant c’est parfois compliqué (quand je vois qu’à Londres j’ai du réserver des créneaux pour le Sky garden 1 mois avant en octobre ou que pour aller aux Grottes de Lascaux en avril prochain on me dit pareil, c’est un peu rageant je trouve).

Tous ces endroits sauf Mycènes où nous avons pas été seront dans la suite, j’espère que vous continuerez à lire :wink:

1 « J'aime »

Jour 8-19.07.2025

Après une journée plus cool la veille, on était d’attaque pour retourner visiter un peu plus loin de notre base de Mégali Mantineia.

Ce jour-là, direction donc le nord-ouest du Péloponnèse, pour aller voir le site antique d’Olympie. Nous aimons le sport dans la famille, les enfants avaient beaucoup travaillé sur les Jeux Olympiques l’an passé à l’école, nous étions donc tous intéressés pour voir où ont démarré les J.O !

Une fois arrivés dans le village, on marche un peu et traversons la rivière presque à sec en plein été :

Une fois entrés dans le site archéologique (20€ / adulte, gratuit pour les enfants mais comprenant aussi les musées de la ville), nous découvrons les ruines du gymnase en premier et de belles mosaïques :

Puis on s’approche de ces trois colonnes restées debout, très joli et dans un cadre resté naturel :

On avance au milieu d’autres belles colonnes, témoins des anciens bâtiments millénaires :

Puis nous arrivons au niveau du stade, avec son arche d’entrée symbolique. On se fait un petit sprint avec mes garçons dessus mais vu la chaleur, un seul suffira ! On distingue assez facilement les côtés où étaient les gradins :

On continue notre découverte du site archéologique, qui n’est pas si grand que ça au final.

Nous ressortons ensuite et pique-niquons au niveau de l’entrée sur un banc à l’ombre.

En début d’après-midi, direction le premier musée associé au site, le musée des JO (entrée comprise donc), dans un superbe bâtiment :

Il fait extrêmement chaud donc cela fait du bien d’être à l’intérieur, les collections étant liées aux J.O : vases décorés, statue de la déesse de la victoire Niké, d’un discobole etc :

Nous ressortons ensuite et traversons la petite ville pour rejoindre l’autre musée, plus générique celui-là mais également compris dans le ticket. La ville est bien calme :

Ce musée comporte lui aussi de superbes collections très bien mises en valeur : casques, armes, statues gigantesques, maquette de l’ancienne Olympie etc :

Après cette belle visite, nous reprenons la route pour rentrer. Il fait très chaud, on va bien profiter deux heures de la piscine. Avant et après, on a une super douche extérieure, on ne s’est pas douchés une fois à l’intérieur du séjour ! C’est très exotique pour nous normands !

Une belle journée, très culturelle et historique !

avec grand plaisir!
Marguerite

2 « J'aime »

Bien documenté. Bien fouillé.
Je vous suis…il y a 4-5 ans nous nous sommes promenés en Grèce continentale tout le mois de septembre. Avons adoré.
Puis est venue la Crète en mai 2024.
Et ce sera Rhodes et …en mai prochain.

1 « J'aime »

merci de vos compliments ! oui c’est un superbe pays, très varié, que je ne connaissais pas encore. Si vous aimez, je vous conseille l’île cousine de Chypre où j’ai séjourné deux fois et que j’ai beaucoup aimé également ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Kalamata et ses olives un délice

3 « J'aime »

exact, fort goutues, nous en avons mangé dans nos salades de pique-nique le midi notamment !

Jour 9-20.07.2025

Fidèles à notre credo, après une longue route aller-retour la veille pour Olympie, journée plus proche ce jour-là. On décide de retourner à Kalamata, pour explorer la digue et la zone du port.

Nos enfants embarquent leurs trottinettes et on se gare près du front de mer.

On commence par regarder les petits bateaux locaux :

Nos enfants regardent et nous disent “Hé je vois un truc dans l’eau au fond”, alors on regarde tous et là Superbe surprise, on aperçoit une tortue !

On la suit depuis le bord au gré de ses déplacements, c’est peut-être celle qui a pondue sur la plage où nous étions deux jours avant à quelques km !

Puis deuxième surprise, elle est rejointe par une autre ! Génial !

Les habitants et pêcheurs n’ont pas l’air surpris donc j’imagine qu’elles sont dans le port assez souvent :slight_smile: On est trop contents en tout cas, on ne s’attendait pas du tout à en voir ce jour-là, vraiment un pur hasard (et nos hôtes qui habitent dans ce coin depuis longtemps n’en n’ont jamais vu).

Une fois ces gracieux animaux éloignés au bout d’une demi-heure peut-être, nous reprenons notre marche. On contourne un bassin du port, en passant devant cette drôle de barge :

Puis on marche sur la très longue digue de béton qui ferme le port, les enfants sont tranquilles pour y rouler en trottinette, il n’y a quasi personne hormis un ou deux pêcheurs à la ligne.

L’eau est limpide au bord et nous permet de bien voir de beaux spécimens d’oursins ou encore une épave :

Depuis cette digue, on a une vue sur le front de mer :

Mais aussi sur le large, admirant plusieurs types de bateaux : porte-conteneurs, yacht, chalutiers revenant de la pêche. Tout n’est que nuance de bleu ou presque :

En face, les montagnes qui enserrent la ville sont impressionnantes :

Après une pause au petit phare, nous faisons demi-tour et remarchons une bonne heure pour revenir vers le front de mer et notre voiture :

Nous profitons d’être en ville et d’avoir du temps pour retourner faire quelques courses pour les jours suivants.

Puis nous rentrons manger au village, avec un ou deux stops photos sur les collines d’oliviers sur la route :

L’après-midi sera tranquille, avec détente et piscine au programme. Nous nous sentions très chanceux d’avoir pu découvrir ce jour-là les deux magnifiques tortues sauvages vues à Kalamata !

Jour 10-21.07.2025

Pour ce jour-là, on est prêts à une longue journée avec beaucoup de route pour aller voir un des secteurs les plus connus du sud Péloponnèse : Le Magne. Il s’agit d’une péninsule sauvage, qui commence à Aéropoli et est le point le plus au sud de la Grèce continentale. La route pour y aller est montagneuse et sinueuse, avec un temps de parcours allongé par les nombreux spots photos :slight_smile:

On peut commencer par exemple par celui-ci, au dessus de Kardamily :

Une fois cette petite ville passée, quelques km plus loin, la côte est magistrale :

Encore un peu plus loin, au niveau de la superbe baie de Limeni :

Une fois Aéropoli passé, on entre vraiment dans la zone du Magne (Mani en Grec) proprement dit. Très peu de villages, beaucoup de murets de pierre et collines sèches battues par les vents, façon Connemara en Irlande ou presqu’île de Crozon en Bretagne mais sous la chaleur !

Cette route nous fait penser au Cap Corse pour ceux qui connaissent !

Après deux heures de route au minimum, nous arrivons tout au bout de la péninsule, pour commencer par le plus lointain et revenir sur nos pas l’après-midi. Nous sommes au niveau du cap Tenare, où est conseillée une petite randonné de 2km aller qui rejoint le phare.

Nous avions peur d’avoir chaud mais finalement il y a énormément de vent qui rafraîchit bien l’atmosphère, donc on sera très bien pour marcher.

Du petit parking, le sentier commence d’abord par passer devant une magnifique crique où se baignent quelques personnes :

Le chemin, de terre ocre est facile à suivre, même pas besoin de balisage ! Il passe près de mosaïques en ruines et de murets de pierres sèches avant de s’élever en pente douce :

En se retournant depuis une petite crête au bout d’un certain temps, on aperçoit au loin le parking et le petit hameau derrière composé de quelques maisons :

Avec seulement des plantes rases, les vues sont hyper dégagées, c’est somptueux :

Un peu plus loin, au bout de 45mn de marche environ, nous voyons le but de notre randonnée : le phare du cap qui se dresse au loin :

La dernière partie est un peu plus technique, mais rien de bien compliqué en faisant attention, juste quelques gros rochers à passer doucement.
Le chemin tracé rejoint la pointe où la mer est présente des deux cotés désormais, avec une clarté magnifique en bord de rochers :

Nous touchons au but et comptons faire une belle petite pause pour manger au pied du phare, avant de faire la moitié retour :

Coup de chance, c’est aménagé pour, et nous tombons sur une petite table à l’ombre pour manger notre pique-nique (on sera plus légers au retour) et profiter des vues de dingue à 360 degrés !

Un mat et un drapeau font le plus bel effet dans ce cadre :

Après avoir mangé une petite salade composée, nous regardons la mer pour digérer un petit peu, quelques embarcations passant au large, et énorme coup de bol encore une fois nous apercevons une tortue au loin ! Splendide et encore plus naturel que la veille dans le port, car là nous sommes seuls pour en profiter ! (je vous la partage en exclusivité !)

Après cette pause encore une fois surprenante, nous faisons le chemin inverse qui nous parut assez court, principalement en descente, et toujours des vues à couper le souffle :

De retour à notre voiture en tout début d’après-midi, nous reprenons la route vers le nord avec encore deux stops prévus qui seront détaillés au prochain post !

Jour 10-21.07.2025 (suite)

Nous repartons en voiture pour quelques km et rejoignons le village de Vathia. Il faut savoir que les villages du Magne sont très anciens et souvent à l’abandon, car les habitants ont beaucoup émigré vers Athènes dans les années 60-70. Ils comportent des maisons aux tours surprenantes, car les villages fonctionnaient par clans.

Après ce point de vue d’ensemble surprenant, nous nous arrêtons au cœur du village. Tout est en pierre, pas une construction moderne en vue !

Certaines maisons ont été restaurées pour le tourisme notamment, mais cela reste timide et le village fait plutôt l’impression d’un village fantôme, c’est assez déroutant honnêtement, j’imagine bien l’ambiance bout du monde en hiver ! :slight_smile:
Le village est colonisé par les figuiers de barbarie et offre de beaux panoramas sur les collines pelées :

Il y a d’autres villages du même type dans le Magne, mais un seul nous suffira, donc nous ne nous arrêterons pas aux autres.

Nous reprenons la voiture pour un petit trajet jusqu’à un prochain village, plus animé : Gérolimenas.

Il s’agit d’un village et port situé en bord de mer, donc plus développé pour le tourisme, il y a là plusieurs restaurants, hôtels etc. Le village est bordé par une impressionnante falaise et certaines des maisons sont construites vraiment en bord de mer :

On fait un petit tour à pied, on prend une glace car les températures continuent de monter et il n’y a pas de vent ici avec la falaise qui protège. Une fois le petit centre visité, on pousse vers l’église et au-delà, vers la côte, où l’animation disparaît bien vite. Un sacré yacht mouille au large. On se demande si ce n’est pas la famille royale britannique qui passe ses vacances dans le coin apparemment…

Après 15mn, nous arrivons au cimetière qui a lui aussi des tombeaux à la forme typique “maniote” :

Nous faisons demi-tour pour repartir vers le village, admirant les murets et les monts balayés par le vent sec :

De retour à notre voiture, nous reprenons la route retour qui sera un peu longue pour rentrer en fin d’après-midi. Quelques nouveaux stops photos pour terminer cette superbe journée…Une route dangereuse où il faut être prudent, une moto étant accidentée ce jour-là lors de notre passage.

Un petit plouf dans la piscine sera bien agréable en fin d’après-midi.

Excellent souvenir de Kalamata et de leurs bocaux de plusieurs kilos d’olives!
Marguerite

1 « J'aime »

Jour 11-22.07.2025

Après une longue journée la veille, nos garçons ont envie de ludique. Ils nous suivent globalement dans nos aventures et visites culturelles, mais parfois ils ont besoin de journées avec plus de jeux et de fun. Ils ont repéré plusieurs parcs aquatiques dans l’eau, notamment sur la plage de Kalamata et n’ayant jamais fait, ils ont envie d’essayer. Ma femme les accompagne sur les structures et moi je me pose durant une heure et fais quelques photos en ce matin du 22 juillet.

Ils s’amusent durant une heure, c’est physique apparemment. Après l’effort le réconfort, ils achètent un beignet sur la plage, il y a de nombreux vendeurs de beignets sur toutes les plages grecques.

En fin de matinée, on refait quelques courses pendant qu’on est à Kalamata, avec notamment encore des douceurs qu’ils veulent tester, des loukoums :

Nous revenons ensuite à Mégali Mantineia. Après le repas, ma femme et mes enfants qui sont fatigués se posent un peu, lisent etc. Moi qui ne suis pas trop fatigué, je décide de refaire un petit tour à pied dans le village, pour voir des secteurs qu’on n’a pas vu le premier jour. Je monte ainsi la rue principale, je vois de belles maisons, une placette avec une chapelle et un âne qui cherche l’ombre.

De cette petite place, belle vue sur Kalamata au loin, sur le village et sur la mer en arrière-plan.

Je rentre ensuite à notre maison, où nous terminerons tranquillement la journée à la piscine, avant de repartir plus loin le lendemain à la visite de la région.

Jour 12-23.07.2025

Pour ce jour, j’ai réservé une sortie en bateau, afin de découvrir la baie de Navarin, située à l’ouest du Péloponnèse.

Nous avons donc rendez-vous de bon matin vers 9h de mémoire à Gialova, petite station balnéaire près de la ville de Pylos, à une heure environ de notre lieu de séjour.

La petite compagnie s’appelle Proti Cruise et son capitaine Yannis très sympathique et facilement joignable par Whatsapp. Cf leur site https://www.proticruises.gr/fr . Prix correct de 20€ par adulte et 10€ par enfant entre 3 et 10 ans, vu la durée de 3h.

Avant de partir pour le tour de la baie, j’ai le temps de faire quelques photos de la plage du village très tranquille de bon matin. Le ciel était un peu couvert sur la mer mais se dégage au fur et à mesure des minutes heureusement :slight_smile:

Le tour démarre, nous sommes une vingtaine de personnes environ. Nous croisons beaucoup de beaux voiliers, la baie aux eaux calmes est un petit paradis pour eux :

Premier arrêt au bout de 10mn, un minuscule îlot au milieu de la baie de Navarin. Il faut savoir que cette baie fut le lieu d’une journée de bataille navale en octobre 1827 entre l’empire Ottoman et les Grecs qui souhaitaient leur indépendance, soutenus par le Royaume-Uni, la France, la Russie et l’Italie. Plusieurs lieux de la baie sont dédiés au souvenir de ce soutien, et cet îlot est celui qui rappelle l’aide britannique :

Pour en savoir plus sur cette page d’histoire, voir ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Navarin

On débarque quelques minutes, le temps de faire de belles photos de Pylos, de l’ile principale Sphactérie en face avec ses grandes falaises, de la mer :

Nous retournons ensuite dans le bateau pour quelques minutes, en direction du nord de l’île principale de la baie. La mer est d’huile :

On ralentit à l’approche de la falaise impressionnante et du petit couloir maritime en face qui sépare l’île du continent. On voit d’autres voiliers et le coin est superbe !

Le bateau s’approche et nous faisons une pause plus longue avec baignade. Snorkelling sympathique, on nage jusqu’à la petite plage en face dans une eau très peu profonde.

Pour ceux qui restent sur le bateau, comme notre deuxième qui est un peu jeune, ambiance musicale :

Après cette belle pause, nous repartons en mer pour longer l’île vers le sud, et débarquons quelques centaines de mètres plus loin :

On descend ici et c’est la partie dédiée aux soldats russes. Après une petite montée d’une centaine de mètres nous permettant de marcher un peu, nous découvrons d’abord une chapelle orthodoxe toute simple :

Puis beaucoup plus étonnant ici sous le soleil écrasant, une superbe église orthodoxe en bois typée russe :

Stèle dédiée aux soldats :

Nous contournons ensuite l’église par derrière pour rejoindre un très joli point de vue !

Nous redescendons ensuite au bateau, et repartons toujours un peu plus au sud pour quelques minutes.

Passage devant le monument aux soldats italiens, quasiment à l’eau et on aperçoit mieux la ville de Pylos et sa forteresse au loin :

Nouvel arrêt snorkelling et baignade ici, avec plus de fond et une superbe plongée. Notre fils aîné saute d’un bateau pour la première fois, magique :

Après cette nouvelle pause un peu plus longue, on continue encore un peu vers le sud. En haut d’une falaise, on aperçoit le drapeau français (je n’ai pas réussi à prendre de photo correcte de ce lieu commémoratif) mais on ne débarque pas, par contre on admire la falaise avec une arche creusée (qui me fait penser à Etretat en bon Normand :slight_smile: ) :

Dernier secteur non-loin que le capitaine nous emmène voir, des grottes marines, avec un passage entre deux îles :

Il est désormais midi et l’heure de rentrer au port à travers la baie. Le vent se lève et les véliplanchistes arrivent, nous admirons leur dextérité depuis le bateau :

Nous voilà de retour à Gialova où nous allons pique-niquer, suite de la journée au prochain post…

Jour 12-23.07.2025 (suite)

Une fois descendus du bateau, nous marchons quelques mètres pour rejoindre la petite digue agréable et bien calme (vraiment peu de monde par rapport à ce que j’imaginais de la Grèce en plein été ! ).

On se trouve un petit banc à l’ombre et on pique-nique avec vue sur mer et sur les planches à voile au loin :

On fait un petit tour et nos enfants prennent une glace, le cadet prend même un mélange glace/gaufre au chocolat !

On repart à notre voiture en tout début d’après-midi. On hésite un peu pour l’après-midi à aller à Pylos voir la forteresse notamment, où à aller non-loin à la plage Voidokilia, située à quelques km aussi et réputée magnifique. On opte finalement pour cette deuxième solution, sans forcément se baigner car on a déjà bien profité lors du tour de bateau et il fait plus frais avec le vent, mais pour admirer le paysage. On contourne en voiture une zone humide (la lagune de Divariou ou Gialova) qu’on aperçoit en descendant de voiture :

Après quelques dizaines de mètres depuis le parking le long de la route (il y a du monde ici par rapport au petit village !), nous débarquons au bord de cette superbe anse circulaire, protégée par des dunes et des falaises au niveau de la mer. En résulte un paysage magnifique et une eau qui descend très peu, idéal pour les familles :

Nous prenons à droite, en suivant le panneau “Tholos tomb” qui indique des ruines surplombant la petite baie depuis la falaise juste à côté de nous (il y en a d’autres de l’autre côté de la plage mais nous avions les jambes lourdes, nous sommes allés au plus court).

Juste à côté des ruines de la tombe, un magnifique point de vue se dévoile ! Pas besoin de plus de commentaires je pense, je vous laisse admirer :

Après cette vue magistrale au milieu du vent, nous reprenons un petit sentier qui pousse vers la côte. Il y a à côté une petite crique moins facile d’accès et donc moins fréquentée :

Et un peu plus loin, un point de vue sur la mer, les falaises qui bordent la baie et où on aperçoit les ruines du château en face (qui nous semblait trop loin et haut pour grimper) :

Nous revenons ensuite sur nos pas et à notre voiture, pour rentrer près de Kalamata et profiter de notre piscine (ce sera la seule de ce mois en Grèce donc les enfants en profitèrent beaucoup).

Une journée maritime splendide en tout cas !

Jour 13-24.07.2025

En ce vingt quatre juillet, la température grimpe encore, pas de vent et l’état Grec a même décidé deux jours avant de fermer certains sites à partir de la mi-journée pour éviter aux touristes d’être en plein soleil aux heures les plus chaudes (cf cet article )

Nous partons donc assez tôt pour aller visiter un site antique situé à environ 30mn de Kalamata, l’ancienne Messène. Comme tous les sites antiques de l’état, l’entrée est fixée à 20€ par adulte, mais ce site est très vaste donc on y passe du temps (contrairement à d’autres qui sont plus petits). On commence par voir de jolies mosaïques :

Puis on domine l’amphithéâtre, bien conservé. Le site est dans une vallée superbe, couverte d’oliviers et de cyprès :

Le point fort du site , ce sont des alignements immenses de colonnes, bien plus nombreuses qu’à Olympie par exemple :

On descend en pente douce pour arriver au niveau du stade :

Puis au bout de celui-ci, un joli temple funéraire :

Juste à côté, comme à Olympie, le gymnase (à la pelouse arrosée) :

On aperçoit aussi un grenadier le long de notre circuit :

Nous sommes arrivés au bout du site, on commence à remonter vers la sortie, en passant devant ce drôle de monument, dont le toit fait penser aux trulli du sud italien :

La remontée est éprouvante avec la chaleur, même sans que ce soit très pentu, on cherche l’ombre, que l’on trouve parfois sous un abri de mosaïques ou pour protéger des pierres, ou encore sous un arbre :

Une dernière vue d’ensemble du site, juste avant qu’on ne sorte et que les employés ne ferment les grilles à 12H à cause de la chaleur. On mange sur un banc à l’extérieur, avec vue imprenable.

Nous ne visitons pas le petit musée associé au site, nos enfants saturant un peu pour l’instant, et rejoignons à 2km la porte d’Arcadie, fortification ancienne mais rien qui ne nous émeuve beaucoup.

Nous repartons ensuite vers Kalamata où l’on stoppe racheter quelques provisions et on admire la ville à la sortie de celle-ci :

Retour dans l’après-midi et piscine…

Jour 14-25.07.2025

Dernier jour dans cette superbe région du Péloponnèse, puisque le lendemain nous allions avoir de la route pour rejoindre Athènes. Nous décidions donc de faire une journée assez proche en kilométrage, afin de ne pas être trop dans la voiture.

Je proposais alors à la famille de rejoindre Kardamily où nous étions passé quelques jours avant en allant au Magne.

La route est toujours superbe et sinueuse, il faut bien 30mn pour faire les 18km depuis notre logement, mais elle offre évidemment des panoramas à couper le souffle :

Nous nous garons dans la petite ville et descendons la première rue vers la mer. Quelques personnes font déjà de la plongée en masque et tuba près des rochers dès le matin :

Nous reprenons quelques ruelles et arrivons au niveau du petit port du village :

Puis nous partons vers l’intérieur des terres pour rejoindre le vieux village, situé à un km de là. De jolies maisons en pierres fleuries à regarder, malgré le trafic important dans la rue principale :

Après un quart d’heure de marche, nous arrivons au pied d’un rocher qui comporte la vieille église et une tour :

Au nord, c’est montagneux, il y a des canyons etc. On avait hésité à y randonner pour ce dernier jour, mais il faisait trop chaud.

Nous entrons via cette jolie arche et visitons l’église, avec son clocher étonnant (on ne visite pas la tour) :

L’intérieur est très sobre, très ancien, avec manuscrit et icônes :

La tour ne nous semblait pas amener une grosse plus value en terme de visite :

Nous repartions ensuite vers le centre-ville :

N’ayant plus grand-chose à manger et ne voulant pas refaire des courses alors que nous partions le lendemain, nous décidions de longer le bord de mer en voiture pour rejoindre un restaurant conseillé par le Routard. En passant, de jolis cairns très hauts !

Nous nous garons au restaurant vers midi mais la cuisine n’est pas encore ouverte, on nous demande de patienter un peu. Le restau étant situé en bord de plage, nous traversons la route et arrivons en bord de Méditerranée, avec des rochers. On décide d’arpenter un peu le platier comme on l’appelle chez nous, ces rochers où l’on peut voir des crabes etc. Ici avec la réverbération, on voit le sel laissé par la mer lorsque les vagues ont submergé les rochers :

Nous retournons ensuite au resto où l’on peut s’installer et commander. Le cadre est agréable, sous les oliviers, il s’agit du restaurant “Elies”. Nous n’y allons pas souvent, alors ma femme notamment est très contente. Nous resterons sur des plats typiques grecs : moussaka pour elle, salade grecque pour moi, et café glacé (c’est fort !) pour goûter.

Nous repartons après le repas, avec 46 d’indiqué à la voiture (garée à l’ombre…) :

L’après-midi sera consacré aux préparatifs du départ, puisque nous partions le lendemain matin vers Athènes. Nous avions le temps néanmoins de profiter une dernière fois de la piscine et d’admirer une menthe religieuse sur la douche extérieure :

Ainsi s’achevait notre séjour au sud-ouest du Péloponnèse, superbe région moins touristique que je pensais en partant et très variée en terme de paysages et d’intérêt pour les touristes. Un bon condensé de la Grèce continentale finalement !

Je démarrerai très bientôt un prochain carnet sur la suite de ce voyage qui nous amena une semaine sur la capitale et sa région, et je mettrai le lien ici pour ceux qui veulent lire la suite…

@crkz_ty non à différentes heures de la journée suivant les balades. comme je l’ai indiqué dans mes descriptions, il y avait beaucoup moins de monde que je n’aurais pensé, les touristes étant bien plus nombreux à Athènes et en août, mais là en juillet dans cette région, quasi personne à notre plus grand bonheur !
en fait vu la chaleur, il y avait surtout plus de monde sur les plages :slight_smile:

donc oui il faisait très chaud, entre 35 et 40 tous les jours, et en fin de cette première partie on est monté à près de 45 (et on les a dépassé à Athènes quelques jours après sur la période de canicule la plus intense)

La suite de notre voyage avec une semaine sur Athènes et ses environs, à voir sur le second carnet : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-en-grece-continentale-partie-2-athenes-et-ses-environs/480240

Sujets suggérés

Services voyage