Bonjour à tou(te)s chers amis voyageurs.
L’hiver est là désormais, et me laisse le temps de revenir avec bonheur sur notre superbe voyage de l’été dernier, plus d’un mois en Grèce continentale avec 4 échanges de maison au compteur dans 4 régions différentes du pays des Dieux (Péloponnèse, Athènes, Macédoine et Chalcidique), via mon site préféré www.homeexchange.fr comme d’habitude depuis 15 ans !
Je vais démarrer ce compte-rendu par notre premier séjour dans le Péloponnèse en juillet 2025. Avant cela, je vais détailler un peu notre périple, car contrairement à beaucoup de voyageurs, nous n’avons pas pris l’avion, pour une durée si longue nous trouvions cela moins cher globalement de partir avec notre voiture, en famille (ma femme & moi et nos deux garçons d’une dizaine d’années) ! Le début de ce carnet sera donc en fait majoritairement italien dans un premier temps ![]()
Jour 1-12.07.2025
Habitant en Normandie, près de Rouen, nous partions en fin d’après-midi en ce 12 juillet 2025, après la cérémonie de mariage d’une de mes collègues à laquelle j’assistais avec plaisir et émotion.
Après quelques heures de route, nous fîmes une pause pour dormir à Beaune, hôtel première classe près de l’A6, basique mais pratique.
Jour 2-13.07.2025
Première vraie journée de route, j’avais réservé un hébergement près d’Ancône en Italie ce soir-là (environ 1000km à avaler), un des plus grands ports italiens, sur la côte Adriatique. La route se fit bien, passage notamment par le tunnel du Mont-Blanc. Au passage, quelques photos des glaciers du toit de l’Europe :
On ralentit un peu au niveau du tunnel mais rien de méchant. Le reste de la journée se fit sans bouchons (c’était dimanche), et nous reçûmes un superbe accueil à la Casale Del Gufo, située sur la commune de Chiaravalle, proche de l’aéroport d’Ancône. La famille gérante cet établissement nous montra nos quartiers et nous passâmes une très bonne nuit. Établissement à recommander, prix correct, très bon petit-déjeuner et calme absolu.
Jour 3-14.07.2025
En ce jour de fête nationale française, j’avais prévu la matinée “off” pour décompresser un peu de la route en milieu de trajet et profiter du soleil italien. Après avoir fait quelques courses pour manger au Conad (chaîne de supermarchés) de la petite ville, nous profitions 1h de la piscine très agréable de cette chambre d’hôtes :
Après le repas, direction le port d’Ancône situé à environ une demi-heure de route, où nous allons prendre le ferry pour la Grèce.
Une fois les formalités effectuées, nous faisons une longue attente car le bateau est un peu en retard. On prend notre mal en patience malgré la chaleur sur les quais (un poil de vent heureusement), et j’en profite pour faire quelques photos de la ville, du port, des ferrys :
Notre ferry de la compagnie Superfast (sérieuse) s’amarre, dans quelques minutes nous pourrons monter à bord on l’espère :
Malheureusement l’attente sera encore un peu longue, le débarquement des passages précédents prenant bien deux heures. Mais bon on fait contre mauvais fortune bon cœur, il fait beau et chaud, on va en Grèce un pays qu’on ne connaît pas encore, on garde la bonne humeur et la patience ![]()
Une fois notre voiture garée dans le ferry (ça nous rappelle la Corse où l’on avait fait pareil à l’été 2021 depuis Toulon), je profite de rejoindre les hauteurs du bateau pour faire des photos du port et de la ville d’Ancona (en version italienne) :
Puis ça y est, en fin d’après-midi, enfin le départ pour une belle traversée de plus de 14h pour rejoindre la Grèce ! Le bateau sort doucement du port, et nous permet de longer les chantiers navals Fincantieri :
Une fois sortis du port, on observe les jolies falaises de la côte :
Nous passerons ainsi la soirée sur le bateau, et une bonne nuit dans notre cabine réservée (certains courageux dorment sur des matelas sur les ponts, ils ne doivent pas passer une très bonne nuit vu le bruit et le monde dans le bateau !). La traversée se fit sans encombre et nous arriverons en Grèce le lendemain matin comme prévu, avec environ une heure de retard.