Carnet de voyage, un mois en Grèce continentale, partie 2, Athènes et ses environs

Forum Grèce

Bonjour à tou(te)s.
Après une première partie de voyage dans le sud-ouest du Péloponnèse (voir ce carnet précédent, nous continuions notre voyage le 26 juillet pour rejoindre Athènes pour une semaine.

Jour 1-26.07.2025

Nous partions donc de bon matin près de Kalamata. Nous prenions l’autoroute dans un premier temps. Sur la route, nous décidions de faire la visite de la ville de Nauplie. Nous sortions donc de l’autoroute et traversions de superbes paysages montagneux :

Nous arrivons au bout de deux petites heures de route à Nauplie, en fin de matinée donc.
Nous décidons de commencer par la visite de la forteresse Palamède, surplombant la ville, que je détaillerai au prochain post.

1 « J'aime »

Jour 1-26.07.2025 (suite)

Nous entrons donc dans le fort. Au menu, fortifications puissantes et murs épais :

Il y a beaucoup de vent en hauteur, cela nous rafraîchit bien ! Nous arrivons à un premier point de vue panoramique. Vue sur la ville en contrebas, blottie au pied de sa falaise et de ses eaux au bleu intense. Superbe !

Au loin, un superbe 4 mats et le fort sur un îlot, gardant l’entrée maritime de la baie de Nauplie.

Nous poursuivons ensuite la visite, avec une chapelle modeste creusée dans la roche :

Nous arrivons à un second point de vue, qui donne plus sur la partie ville nouvelle, vers l’est par rapport au vieux centre-ville :

Nous remontons ensuite un peu vers l’ouest, avec vue sur la grande bleue, au milieu des agaves et des figuiers de barbarie accrochés tels des funambules à la falaise :

Une dernière photo du fort puis nous reprenons notre voiture pour désormais rejoindre la ville et nous garer sur les grands parkings près du port.

Jour 1-26.07.2025 (suite)

Une fois revenus en centre-ville et garés près du port, nous démarrons la visite du centre-ville, en cherchant en même temps un coin pour pique-niquer.

Nauplie est réputée être la plus jolie ville du Péloponnèse et c’est vrai qu’elle est charmante, fleurie et très propre :

Nous arrivons sur une jolie place déserte car entièrement au soleil et ça cogne fort ici, il n’y a pas de vent comme au fort un peu plus tôt. Les gens se réfugient sous le peu d’ombre tout autour :

De cette place, nous arrivons au bord de mer, bien aménagé avec de jolis palmiers. On longe donc les flots, admirant les divers bateaux, le fort vu précédemment qui défendait la baie, l’immense voilier etc. De très jolies vues, que ce soit maritimes ou sur la ville et le fort en surplomb.

Nous trouvons un banc dans un parc de jeux pour enfants pour manger et faire une pause. Après le repas, en tout début d’après-midi, nous continuons la visite du centre ancien. On débouche sur l’église Panagia, bien jolie avec un intérieur très traditionnel orthodoxe :

Nos garçons prennent une petite glace. Même les chiens ont le droit à la leur ici :

Puis nous arrivons sur la place principale de la ville. Les immeubles sont colorés de tons pastels et font un peu penser à l’Italie ou à la Slovénie :

Les ruelles piétonnes sont commerçantes, avec plein de beaux commerces. Le préféré de mes garçons fans de tennis est celui-ci qui expose des statuettes de champions tels le local Stefanos Tsitsipas :

Nous sommes désormais devant l’église Saint George. L’intérieur est en travaux et entravé d’échafaudages, nous ne verrons pas grand chose hormis un superbe lustre :

Nous décidons de terminer notre boucle car il va être temps de partir. Nous nous dirigions vers notre parking :

Nous sommes contents de notre arrêt qui faisait un petit crochet, mais Nauplie est une très jolie ville bien agréable et tranquille !

Nous reprenions ensuite la route vers Athènes (2h environ). Nous avions prévu un second échange de maison, chez Pascal un français ayant un appartement dans le quartier Neos Kosmos. Malheureusement, suite à un problème d’électricité dans le logement, il avait du annuler notre venue.

Par chance, j’avais retrouvé quelques jours avant un logement qui pouvait nous accueillir sur nos dates prévues chez Laetitia et sa famille, des français expatriés à Athènes qui ont un appartement à Agia Paraskevi, banlieue tranquille à 10km au nord-est du centre d’Athènes.

Nous nous installions donc l’après-midi et faisions quelques courses au supermarché le plus proche, afin d’être prêts à démarrer quelques visites dès le lendemain, malgré la canicule intense touchant la capitale grecque à cette période (45 à l’ombre).

Le gros problème dans la vieille ville de Nauplie c’est de trouver un bon boucher.

Ce que je remarque aussi c’est que, quelques mètres après le scooter bleu, la plante située devant la boutique d’Harris Mitsiopoulos, excellent styliste grec qui possède une autre boutique dans Athènes où madame claque régulièrement un mois de salaire , a besoin d’eau.

3 « J'aime »

Merci de vos précisions, vous avez l’oeil :wink: @jl-81

Jour 2-27.07.2025

Après une nuit difficile à cause de la chaleur (on la supporte bien en général mais là j’ai du remettre la clim dans la nuit un peu tellement il faisait chaud), et pas mal de route la veille, on est un peu fatigué. On est dimanche matin, donc on sait qu’il y a une cérémonie de changement de la garde vers 11H qui pourrait peut-être nous intéresser. On décide donc d’aller dans le centre et de commencer vers le Parlement.
Pour cela, sur les conseil de nos hôtes, nous rejoignons en voiture le métro Nomismatokopio (ouf, pas facile !) qui a un parking genre P+R pas très cher, et terminer le trajet en métro.

On arrive au moins une heure en avance devant le Parlement, il y a déjà du monde qui attend la cérémonie. On est pas encore habitué au volume touristique d’Athènes qui n’aura rien à voir avec celui du Péloponnèse…

Nous faisons quelques photos des Evzones, ces gardes qui portent une tenue très pittoresque, avec jupe et pompoms !

Nous n’avons pas vraiment le courage d’attendre la cérémonie une heure sans rien faire, d’autant qu’il fait déjà extrêmement chaud. Nous décidons donc de rejoindre le jardin national situé juste à côté.

Une superbe rangée de hauts palmiers nous y attend :

Nous faisons ensuite un tour dans le jardin, qui offre de l’ombre bienvenue. On y trouve de jolies fontaines, quelques animaux (comme ces boucs surprenants en pleine ville) :

Et puis au bout d’un moment, nous entendons une fanfare. On réalise que c’est la garnison de la garde qui sort de sa caserne et défile juste à côté de l’entrée ouest près d’où on est, sur l’avenue Vasilis Sofias. On sort donc du jardin rapidement et tombons pile-poil dessus, avec une super visibilité à quelques mètres d’eux, coup de chance !

En vidéo :

Nous avançons en même temps que ces soldats et admirons le rythme cadencé, la gestuelle précise :

Les premiers gardes ont des tenues différentes, des gradés j’imagine :

Après un grand virage, nous nous retrouvons devant le Parlement où nous étions une heure plus tôt. Mais une foule énorme est arrivée entre temps et nous n’avons pas de place pour la cérémonie du coup, en même temps nous avons déjà bien vu les gardes sur ce défilé sur quelques centaines de mètres. J’arrive juste à prendre une photo de loin lors du début de la relève :

Nous quittons ensuite l’esplanade sans remords pour continuer le tour du centre-ville (au prochain post).

Les boucs, ce sont des Kri-Kris, une chèvre endémique de Crète qui avait failli disparaitre avant la création du parc national de Samaria. Les spécimens photographiés sont des femelles.

1 « J'aime »

Les evzones officiers portent des bas de laine de couleur rouge (blanc pour les soldats) . La tenue indigo avec des bottes blanches est la variante crétoise de l’uniforme cérémoniel. Selon la saison, ils peuvent aussi porter l’habit macédonien (manteau ocre ou bleu) ou pontique (habillés tout en noir).

2 « J'aime »

@glykofiloussa D’accord, merci de ces précisions, je n’avais pas connaissance de tous ces détails

Pour compléter la réponse de glykofiloussa, les manteaux ocre sont portés en été et les bleu en hiver. Le changement a lieu en même temps que le changement d’heure : fin octobre et fin mars qui correspond aussi aux deux fêtes nationales grecques le 28 octobre et le 25 mars respectivement.

Mais même l’habit d’été reste très très chaud quand il fait 40 degrés…
Par contre le dimanche et les jours de fête ils portent tous les foustanelles blanches, été comme hiver, comme sur vos vidéos.

2 « J'aime »

On se rend vraiment compte sur cette image à quel point elle est grande et bleue. Le ciel aussi d’ailleurs…

Jour 2-27.07.2025 (suite)

Nous décidons de partir ensuite à l’opposé de la place Syntagma, vers la grande rue piétonne Ermou. Nous la descendons, c’est le lieu de tous les magasins d’enseignes internationales (Foot locker, Intersport, Zara etc). L’architecture n’est pas très harmonieuse, beaucoup d’immeubles un peu quelconques et disparates :

Au milieu de la rue, assez étonnant, une église orthodoxe ancienne dans laquelle nous rentrons faire une pause au frais :

De cette place, nous reprenons quelques rues pour remonter vers la cathédrale de la capitale. L’extérieur est assez sobre, mais l’intérieur me plaît bien, avec de jolis tons bleutés.

Une fois sortis, nous décidons de découvrir un peu le vieux quartier de Plaka, le plus ancien d’Athènes, situé au pied du rocher de l’Acropole que l’on aperçoit en hauteur :

Ce quartier nous laisse une impression un peu déroutante, entre des ruelles colorées, fleuries et typiques, et d’autres ruelles énormément taguées et pas mal de logements à l’abandon. Avis un peu mitigé ici donc pour ce premier passage (on y repassera quelques jours plus tard), d’autant qu’il est midi désormais et la chaleur devient étouffante sans un poil de vent.

Nous commençons à avoir faim et n’avons pas prévu de pique-nique par rapport à d’autres jours. On achète des wraps et sandwichs et revenons vers la place Syntagma, où nous observons de belles perruches à collier qui veulent manger nos miettes :

La chaleur atteint des sommets le temps qu’on finisse de manger vers 14h. Un peu étouffés et sans force, nous décidons de ne pas tenter le diable et de rentrer nous reposer “au frais” à l’appartement où nous nous poserons un peu, prendrons une douche bien fraîche. Le reste de la journée sera consacré à de la lecture, des jeux de société, de la cuisine, pour repartir en forme le lendemain matin…

merci @caroline de ces précisions. C’est vrai que vu la canicule qu’il y avait, j’avais mal pour eux de défiler avec des tenues qui semblent si chaudes, ils suaient à grosses gouttes…

@herodote effectivemment chouette vue portant très loin, avec un dégradé de bleu de l’azur du ciel au bleu roi de la mer

Jour 3-28.07.2025

Après le coup de chaud de la veille, nous avons envie de respirer un peu mieux et décidons donc de sortir d’Athènes. La nuit fut meilleure déjà, la canicule commençait à refluer un peu et nous perdions quelques degrés importants.

Nous décidions de partir vers le sud, direction le cap Sounion, tout en bas de l’Attique la région d’Athènes. Situé en bord de mer, on espérait qu’il y aurait plus de vent qu’au cœur de la métropole. Après une heure de route, nous étions garés et regardions depuis le parking de belles vues sur la côte assez découpée ici :

Ce site est connu pour son temple antique dédié à Poséidon. Nous payons l’entrée (20€ ici aussi, clairement trop cher vu que ce n’est pas très grand et parcouru en 30mn) et montons vers la colline, admirant au passage les environs et la baie située autour du site archéologique :

On s’approche du temple, qui surplombe la mer de 60m de haut, et il fut construit au Vème siècle avec J.C . Ses colonnes se détachent bien sous le ciel bleu.

Nous voyons des perdrix si on ne se trompe pas :

Une fois le temple passé, nous prenons un chemin qui longe la falaise et fait une boucle. Pas très long mais cela augmente un peu le temps de présence sur le site néanmoins, et offre de très belles vues maritimes sur la côte qui est sauvage (c’est un parc national). De plus il y a pas mal de vent et on perd bien 10 degrés facile par rapport à la veille, on est mieux :

Après à peine une heure sur place, nous repartons et espérons rejoindre un autre site archéologique, dit des mines d’argent (qui étaient nombreuses dans le coin), mais malheureusement on ne put y accéder à cause des risques d’incendie, route fermée.

Nous partions alors vers Lavrio, petite ville proche à une dizaine de km où on va manger.

Orthodoxe + ancienne = byzantine

La Panagia Kapnikarea est un petit bijou byzantin. C’est le XIe siècle au cœur de la modernité. Il y en a d’autres dans le quartier, dans mon souvenir.

La grande grise ? :grinning:

oui merci pour l’église je sais, j’essaie de varier mon vocabulaire et que ce soit compréhensible aussi par les non initiés qui ne connaissent pas encore le pays mais liraient ce carnet :slight_smile:

pour la mer, la lumière du matin et l’orientation donnait une couleur particulière mais la mer était bien bleue, c’est plutôt chez moi en Normandie qu’elle a des tons gris souvent :slight_smile:

Jour 3-28.07.2025 (suite)

Arrivés à Lavrio en fin de matinée, nous faisons d’abord un petit tour sur le port. Pas grand chose à voir, si ce n’est quelques beaux bateaux ou une petite tour de l’horloge :

Nous trouvons des bancs à l’ombre dans un parc public et sortons le pique-nique. Puis les enfants prennent une glace en dessert avant de repartir.

Nous décidons de passer l’après-midi à la plage puisqu’on est en bord de mer suite à nos visites. Je repère sur le net une plage bien notée située au pied d’une superbe église, à quelques km au nord. Alors c’est parti on reprend la voiture pour quelques minutes et commençons par aller voir cette église, appelée “Church of Prophet Elias”. Située sur une colline qui domine la baie, elle me fait penser aux églises des Cyclades, qui commencent en fait juste en face (bien qu’on ne connaisse pas les Cyclades, mais j’ai vu des photos :slight_smile: ), avec cette blancheur et un dôme bleu. Elle est superbe !

Située sur un promontoire, elle domine la côte. Elle est malheureusement fermée, donc on ne reste pas très longtemps.

On descend ensuite à la plage située en contrebas, appelée Agia Marina Mikrolimanou. Plage familiale très tranquille, sable et eau calme, terrain de volley, et température idéale, avec un poil de vent, dans les 30 degrés. On est bien mieux qu’à Athènes la veille.

On y passera plusieurs heures, entre plongeon des enfants grâce à une petite avancée en béton dans la mer, volley, snorkelling superbe avec énormément de poissons etc, le tout sous un parasol gratuit (il y en a souvent quelques uns disponibles sur les plages grecques, nous avons aimé car nous n’en emmenons pas nous-même en général).

La vue depuis la plage est superbe, avec en face l’île Macronèse (en Grec Makronissos, qui ne comporte pas d’habitants mais est un lieu historique et est la plus proche du continent des îles des Cyclades), sur la colline l’église vue précédemment et des bateaux qui vont et viennent.

Nous repartons vers l’agglomération d’Athènes en fin d’après-midi, située à seulement 40km et heureux de cette journée nature qui nous a permis de mieux respirer.

1 « J'aime »

Jour 4-29.07.2025

On essaie d’alterner une journée dans Athènes et une journée à l’extérieur, pour varier. Pour ce jour-là, j’ai réservé des entrées à l’Acropole en fin d’après-midi (pour éviter la chaleur du début d’après-midi, même si la canicule s’estompe tout doucement). Nous aurions préféré le matin mais tout était complet depuis au moins 2 semaines avant…

Pour le matin, nous décidons donc de faire une visite à priori pas trop longue, le centre culturel de la fondation Stravros-Niarchos. C’est à l’autre bout de la ville par rapport à notre logement, dans la ville de banlieue Kallithéa, et pas hyper pratique en transports en commun, donc on décide d’y aller en voiture, c’est un peu plus rapide. La conduite dans Athènes est un peu sportive mais ça se fait.

Nous arrivons là-bas en milieu de matinée. Le site, entièrement gratuit c’est à noter, permet de déambuler dans des jardins, le long de grands bassins, il y a aussi la bibliothèque nationale grecque, l’opéra etc. Nous commençons pas aller dehors pendant qu’il ne fait pas encore trop chaud. Nous arrivons devant quelques statues situées devant ces bâtiments modernes (ouverts en 2017) qui ont été conçus par le grand architecte Renzo Piano.

Il n’y a quasi personne (ça fera un contraste avec l’Acropole le soir !), on est très tranquilles.

On longe le grand bassin pour rejoindre le parc et les jardins (en tout le site fait 21 hectares). Ce jardin comporte des jeux pour enfants, des échecs géants, des fontaines, des plantes méditerranéennes, de grandes pelouses etc. C’est assez varié.

Nous revenons ensuite près de l’entrée du bâtiment, et tombons sur un spectacle de fontaines “dansantes”. Nous avons eu la chance de voir un peu le même type de spectacle à Dubaï quelques mois plus tôt, ça nous y fait penser évidemment, la foule en moins !

C’est très beau, on se reçoit quelques gouttes ça fait du bien en plein soleil !

Le show dure 5mn puis reprend environ 30mn plus tard. On se dit qu’on reviendra voir la suite et on continue ensuite la visite. On rentre à l’intérieur, puis jetons un petit œil à la bibliothèque :

On rejoint ensuite la terrasse panoramique par un ascenseur. Beaucoup de vent (ça rafraîchit), on se retrouve en fait au-dessus de l’Opéra. De là, bien sûr belle vue sur le parc juste en-dessous, et superbe vue sur la ville, l’Acropole au loin, des stades proches où ont eu lieu des compétitions notamment pour les J.O 2004, une partie du port :

L’ambiance est un peu lounge en plein air ici :

On remarque bien d’ici à quel point Athènes est une ville très dense, enserrée entre les collines alentours :

On redescend ensuite car l’heure des fontaines revient et on a envie d’y retourner. On est toujours seuls au monde ici, on regarde sous un autre angle avec la fondation derrière.

Nous avons beaucoup aimé cet endroit très moderne et offrant une expérience variée sans aucun frais ni foule.

Il est midi désormais et on va rentrer manger à l’appartement pour faire une pause en début d’après-midi. En 30mn environ nous sommes revenus dans notre quartier résidentiel, beaucoup d’immeubles mais pas mal d’arbres quand même, notamment plein de grands pins comme celui-ci, visible de notre étage :

Jour 4-29.07.2025 (suite)

Après le repas et un petit moment de pause, nous repartons vers le métro dans l’après-midi. J’ai réservé la visite de l’Acropole vers 17h. Pour nous mettre en conditions, le métro a quelques vitrines d’amphores antiques :

Nous arrivons à l’entrée vers 16h30. On fait un peu de queue puis montons, en passant par l’entrée sud.

Une fois entrés, nous marchons au pied des remparts, avec un petit coup d’oeil au théâtre de Dionysos :

Un peu plus loin les ruines du temple d’Asklépios et ça monte en pente douce, avec des vues sur la ville :

Quelques pas plus loin, le superbe odéon d’Hérode Atticus, où ont lieux des répétitions d’un spectacle (sans doute donné quelques heures plus tard j’imagine) :

Nous commençons à voir les ruines situées au sommet, se dégageant sous le ciel bleu, comme le temple d’Athéna Niké et les Propylées :

Nous débouchons devant le Parthénon, dont une partie est en travaux :

Nous bifurquons à gauche pour nous approcher de l’Erechtéion et ses magnifiques statues, en plus les touristes ne peuvent pas aller juste devant donc les photos sont plus sympas :

Nous continuons ensuite en longeant le Parthénon. Il commence à y avoir beaucoup beaucoup de monde.

Nous avançons jusqu’au point de vue situé tout au bout du rocher de l’Acropole. Superbe vue sur la colline du Lycabette en face, sur la ville au pied etc :

Derrière nous, la lumière commence à baisser et amener de jolies teines dorées sur le Parthénon :

On revient vers celui-ci, j’arrive à trouver des angles avec un peu moins de monde devant :

En contournant par le sud l’édifice, de nouvelles vues s’offrent à moi dont une sur le stade au loin :

Nous revenons au fur et à mesure vers l’entrée, la foule est dense vers ce goulot d’étranglement :

Les vues sur des siècles d’histoire sont sublimes, que ce soit au niveau des propylées ou au loin. Par contre en cet endroit, il y a vraiment trop de monde qui arrive pour le coucher de soleil, c’est une illustration du sur-tourisme dans la capitale. Quand je pense qu’il n’avait quasi personne dans le Péloponnèse. Ce n’est pas une critique mais un constat puisque j’y étais moi aussi bien sûr, faisant partie de ce trop de touristes.

Nous redescendons ensuite par le même chemin, observant des tombes dans la roche non vu en montant :

En repartant vers le métro, petit intermède musical agréable :

La soirée fut calme et la nuit tranquille à Agia Paraskevi.

Jour 5-30.07.2025

Suivant notre rythme une journée dans Athènes une journée aux alentours, nous avons réservé ce matin là un tour en bateau sur le canal de Corinthe. N’ayant pas lieu tous les jours, il faut bien suivre la page Facebook de l’entreprise qui organise cela.
Nous serons dans ce petit bateau, un bon groupe d’une cinquantaine de personnes à vue de nez.

En attendant le départ, nous regardons plusieurs yachts traverser cet endroit très connu. L’un des bateaux est gigantesque !

Puis le bateau largue les amarres et on est parti pour une petite croisière d’une heure. Au départ le canal, qui rejoint les mers Ioniennes et Egee, est relativement peu haut.

Mais une fois arrivé au niveau des ponts, les falaises qui le bordent sont très hautes et impressionnantes. Nous voyons un courageux qui va sauter en élastique du haut, ce qui nous rappelle l’émission Pékin Express dont nous sommes des fidèles et où avait eu lieu une épreuve de ce type :

Une fois au bout des quelques km de canal, le bateau fait demi-tour puis nous repartons dans l’autre sens, avec une meilleure orientation pour les photos :

La croisière terminée et revenus au point de départ au bord sud du canal, nous observons de nouveaux les bateaux de tout type qui attendent pour la plupart de traverser :

Il est désormais midi et l’heure de chercher un endroit pour pique-niquer. En marchant deux minutes le long de la jolie capitanerie, on tombe sur un banc et même une table abrités à l’ombre. Avec en plus une superbe vue mer , au top !

Une fois le repas terminé, on décide d’aller à la plage. Il y en a une juste à côté que l’on voit de notre spot de pique-nique, mais l’eau comporte de nombreuses petites méduses (c’était déjà le cas dans le canal lors du tour de bateau). Nous décidons donc de partir un peu plus loin, il y a bien d’autres plages entre Corinthe et Athènes.

A noter que le coin est aussi industriel avec une raffinerie et pas mal de pétroliers au large :

Mais avant de repartir, on veut bien sûr voir aussi le canal d’en haut. On reprend donc la voiture pour aller jusqu’au pont d’où l’on peut voir cela :

Je reprends mon google maps et repère une plage bien notée pas loin, dans la petite ville Agioi Theodoroi , quelques km à l’est vers Athènes.

On se gare facilement et on voit que le plage est bordée par une superbe pinède où l’on voit de très beaux papillons :

La plage est un peu caillouteuse mais en contrepartie l’eau est superbe et translucide, et pas de méduses ici ! On en profite pour jouer dans l’eau, nager, faire du snorkelling. Nos enfants jouent aussi aux raquettes de plage.

En fin d’après-midi, nous revenons sur Athènes très contents de cette belle journée ! Le soir de l’orage arrive et rafraichit l’atmosphère, après pas mal de pluie !

Jour 6-31.07.2025

De retour dans Athènes pour une dernière journée de visite de la capitale. Nous démarrons par reprendre le métro. Je m’exerce toujours un peu à essayer de déchiffrer le grec mais je ne progresse pas, trop dur !

On s’arrête cette fois à l’arrêt Evangelismos, qui est entouré par un joli parc et une église :

Notre but est de rejoindre le pied de la colline Lycabette. Nous remontons donc à travers le quartier Kolonaki, assez commerçant et chic. Ça grimpe déjà pour arriver au pied du mont avec pas mal d’escaliers.

On passe devant le téléphérique, mais on est sportifs on se dit qu’on va monter à pied, ça nous fera du bien, et il ne fait pas encore trop chaud de bon matin (enfin c’est relatif :slight_smile: ).

Nous commençons à monter. Ce n’est pas bien long mais assez pentu, et avec la chaleur, on sue vite à grosses gouttes. La montée nous plaît bien, entre agaves et figuiers de barbarie, un peu de nature dans cette immense ville :

Une fois arrivés en haut et posé 10mn pour récupérer, nous profitons de la vue la plus haute sur la ville, dominant le Parlement, l’Acropole, le stade au loin, les dômes des églises etc.

La petite église qui domine la colline n’est pas encore ouverte. Elle est mignonne avec son mélange bleu et blanc :

Nous redescendons ensuite tranquillement et retraversons le quartier Kolonaki via d’autres rues, en admirant de jolies maisons :

Nous ne sommes plus très loin du jardin national où nous étions le premier jour et il va être l’heure de manger désormais. Nous décidons donc d’y retourner pour pique-niquer à l’ombre. On en profite pour voir un petit bassin de tortues non vu quelques jours plus tôt. Elles sont un peu serrées comme des sardines on dirait qu’il y a surpopulation :

Après cette pause, nous filons vers le stade, situé juste au sud du jardin. Nous ne visitons pas l’intérieur, on voit déjà bien de l’extérieur et l’entrée nous semble un peu chère :

Le temps se couvre progressivement, avec quelques gouttes. De l’orage est encore annoncé pour ce soir-là.

Nous repartons ensuite un peu vers l’ouest, pour arriver devant le Zappéion, situé en bordure du jardin national. Il s’agit d’un superbe bâtiment qui fait office de palais des Congrès et d’autres grands événements y ont lieu.

Après une pause dans les jardins, car les jambes commencent à être lourdes, nous continuons notre chemin vers l’ouest, en voulant aller vers les halles. Pour cela, passage le long de l’Olympion, et de l’Arche d’Hadrien, de jolies ruines :

Nous refaisons un tour dans Plaka, comme le premier jour. Nous préférons notre visite de ce jour-là, sans doute car nous nous sentons mieux physiquement. Petites rues presque piétonnes et fleuries, églises byzantines :

Nous finissons par déboucher au niveau de l’Agora romaine (on ne visite pas non plus, on voit bien depuis l’extérieur déjà) :

On continue notre marche qui commence à bien nous fatiguer, on a déjà fait un bon bout. Les halles sont à notre portée, et on arrive dans l’après-midi, l’activité est un peu moindre par rapport au matin, pas mal d’étals fermés. Quartier populaire et ambiance commerçante et agitation néanmoins :

On a presque fini la journée, on doit remarcher un peu pour retourner vers le métro. On passe devant cette jolie église :

Puis dans d’autres rues très commerçantes, on est au cœur du centre-ville d’Athènes par ici :

On observe l’ancienne mosquée reconvertie en musée de la culture grecque (on ne visite pas) et les ruines de la Bibliothèque d’Hadrien :

Le temps devient très lourd et nous rentrons ensuite via le métro Monastiraki, situé juste à côté. En sortant du métro à Agia Paraskevi, énorme orage avec route inondée, pluie battante et éclairs. On s’en est bien sorti pour rentrer juste à temps ! Content de cette journée, du monde mais gérable et une ville moins étouffante que le premier jour notamment.

Je constate que le petit calamar à Athènes est au même prix qu’à Thessalonique, à 9.99€ . Tout comme la daurade d’ailleurs.

vous habitez à Thessalonique ? @jl-81

Jour 7-01.08.2025

Pour ce premier jour du mois d’août, nous décidons de retourner dans la nature de l’Attique. Direction le sud de la capitale, dans la zone appelée la Riviera d’Athènes. On décide d’aller à Vouliagméni, où j’ai repéré une petite randonnée assez sympa à priori. On se gare d’abord près de la plage non loin du lac de la ville et on marche un peu pour regarder la mer. Il y a déjà des baigneurs :

La digue est agréable pour marcher, on observe déjà de nombreux bateaux différents, du ski nautique etc :

Puis on monte sur les hauteurs, un petit parking est aménagé au point de vue “Faskomilia hill” (voir les infos de la balade sur ce site ):

Le point de départ offre une jolie vue sur le lac aménagé pour la baignade et sur la mer en arrière-plan :

Après une montée en pente douce, nous faisons une boucle sur les chemins de cette zone. Quelques familles comme nous marchent, il y a un peu de vent, c’est bien agréable et tranquille. On y observe des perdrix comme au cap Sounion :

Les chemins surplombent la ville, la mer, et offrent de très beaux points de vue :

On en profite pour nique-niquer avec vue mer, sur un banc à l’ombre d’un olivier en regardant le balai des embarcations (on voit qu’il y a du luxe par ici au niveau des voiliers, des yachts) :

Nous terminons notre petite balade familiale sympa et pas trop fatigante, et retournons à notre voiture. Pour l’après-midi, on veut profiter d’être en bord de mer pour se baigner bien sûr. Il y a plein de plages dans le coin, celle qui a l’air la plus nature est la Paralia Lomvarda, située à moins de 10km de là. On prend donc la route pour la rejoindre et c’était un bon choix. Grand parking gratuit, anse bien protégée et aux eaux calmes, les enfants ont pied loin ça descend presque pas.

On y passera deux bonnes heures, température idéale, trop bien !

Nous revenons ensuite sur Athènes où notre séjour va toucher à sa fin très bientôt.

Que nenni! Mais j’aime bien le calamar :+1:

1 « J'aime »

Jour 8-02.08.2025

Dernier jour sur Athènes et environ puisque notre départ était prévu le lendemain. Il faut faire une petite journée car l’après-midi nous devons nettoyer l’appartement et préparer notre départ pour le nord du pays.

On décide de ne pas retourner dans Athènes, on pense avoir vu l’essentiel de ce qui nous intéressait et on préfère la nature et les coins tranquilles…

En regardant je vois qu’il y a moyen de faire quelques jolies balades dans les forêts aux alentours (mont Tatoi ancienne résidence royale, mont Parnes avec téléphérique gratuit géré par un casino !), mais le souci c’est qu’il y a beaucoup de feux de forêt en cours à cette période autour de la ville dans les massifs, donc on préfère ne pas prendre de risque.

On se rabat donc sur l’idée d’aller à la pinède de Marathon, située à l’est d’Athènes. Et qu’après une petite marche, on ira à la plage.
Mauvaise idée. En arrivant là-bas, route fermée pour risque fort d’incendie à cause de la chaleur et du vent, donc la rando s’annule. Donc on décide d’aller directement à la plage, ça me fatigue un peu car on y était la veille et il fait pas très chaud avec le vent ça donne pas envie de se baigner…En plus c’est dimanche, c’est rempli d’Athéniens, on a du mal à se garer, bref ça veut pas.

On finit quand même par trouver une place et on va sur cette longue plage, dans un joli cadre :

Avec le vent, les fans de glisse sont de sortie :

Après un petit pique-nique sur la plage, on repart en début d’après-midi. Un peu déçu de cette journée mais ça arrive, les planètes ne peuvent pas s’aligner tous les jours sur un long voyage comme ça :slight_smile:

jl habite (peut-être) Clamart.

Jour 9-03.08.2025

C’est le matin du départ d’Agia Paraskevi, après le petit-déjeuner. Nous avons rendez-vous en fin de journée dans le nord du pays, en Macédoine, pour un nouvel échange de maison près de la ville de Véria, à 6h de route de l’agglo d’Athènes.

Nous prenons la route et nous apercevons que nous avons le temps de faire une petite visite sur le trajet. On fait donc un crochet vers l’ouest pour rejoindre le site de Delphes, très réputé et classé à l’Unesco, situé à 2h au nord-ouest d’Athènes. Nous y arrivons en fin de matinée, sans klaxonner :slight_smile:

Le site est situé dans un cadre magnifique, à flanc de falaise et dominant une immense vallée :

On approche l’entrée, puis payons (20€ par adulte au-dessus de 25 ans aussi ici, harmonisé comme partout dans le pays). Pour visiter, il faut grimper au fur et à mesure la voie sacré (ça donne chaud !), qui était la rue du site. On passe devant le temple “Trésor des Athéniens” pour déboucher devant les ruines du tempe principal d’Appolon :

Une fois un peu grimpés, cela nous offre de superbes panoramas avec les ruines au premier plan, comme avec le théâtre :

Il y a quelques groupes ici, plus de monde que dans le Péloponnèse. J’imagine que des excursions viennent d’Athènes à la journée directement en bus. On pousse jusque tout en haut, pour voir le stade antique, très bien conservé :

On commence alors la redescente avec quelques arrêts là où il y avait du monde à l’aller, comme devant le théâtre :

Une fois sortis, il est l’heure de manger, on trouve un rebord pour pique-niquer au milieu des chats à l’ombre devant le site.
En tout début d’après-midi, on entre dans le musée associé (entrée comprise dans la visite), ce qui fait du bien pour se rafraîchir un peu avec la clim.

On y découvre rapidement sans trop traîner des frises, statues, objets archéologiques divers. Une belle collection, avec aussi une maquette permettant de mieux visualiser le site à l’époque :

Au loin, on aperçoit le Tholos, mais en travaux son accès est fermé.

En début d’après-midi, il est désormais tant de repartir, car nous avons encore plusieurs heures de route vers le nord. Pour rejoindre l’autoroute, depuis Delphes, la route parcourt cette région montagneuse, et offre de superbes paysages. Je m’arrête faire quelques photos :

On fera juste une petite pause goûter pour les enfants, et vers 18h nous étions arrivés dans le nord, région un peu moins touristique. Nous resterons 10 jours dans ce secteur, et cela sera détaillé dans un prochain carnet de voyage dont le lien va suivre très bientôt sous ce post…

J’espère que cette semaine autour d’Athènes vous a plu, nous avons apprécié bien que ce ne soit pas la capitale européenne que nous ayons préféré pour diverses raisons évoquées dans ce carnet (chaleur étouffante en été suivant les jours, manque de charme général de la ville malgré quelques superbes monuments, foule par endroit). Mais elle a beaucoup d’intérêt culturel et les environs sont variés et sympas, donc si vous avez l’occasion je le conseille quand même.

A bientôt !
Etienne

Mais où est donc passé l’Aurige ? :face_with_hand_over_mouth:

la statue était bien là mais la salle était remplie par un groupe de 50 personnes…Nous sommes juste passés comme on pouvait en slalomant entre les gens et on est sorti. Je dois avoir une photo de l’Aurige mais avec des gens partout autour, je trouve pas ça très photogénique :slight_smile:

Merci pour ces carnets partie 1 et 2 forts sympathiques, autant par le texte que par leurs photos.

Y’a quand même un truc qui intrigue le couche tard que je suis, c’est qu’il n’y a pas de photos prises après 14 heures ni de compte rendu de soirée(s).

Ah, je n’avais pas remarqué , votre propos est pertinent jl (pas le 78).

J’avais esquissé une explication, le décalage horaire, mais non, il faut déchirer la carte, et se mettre à deux pour tenir les moitiés.

Ceci étant, bravo fecampois, ce bleu omniprésent me fait oublier cette grisaille qui me tenaille et me ronge les entrailles.

1 « J'aime »

merci de votre retour et de vos compliments :slight_smile:

pour les photos de soirée c’est assez simple en fait :slight_smile: mes enfants sont relativement jeunes (moins de 11 ans et 8 ans), très lève-tôt (6h tous les jours comme en semaine pour aller au boulot/école pour nous, parfois on arrive à pousser jusqu’à 7h en vacances :wink: ).

Donc en général on sort le matin, il fait moins chaud et il y a moins de monde (on aime pas trop la foule), à 8h on est déjà sur le pied de guerre pour visiter et partir loin si besoin. On visite jusqu’à 13/14h, puis on profite de la baignade (piscine/plage) jusqu’à 17h 18h. Ensuite on rentre manger tôt, et cela évite aussi à ma femme qui est tout le temps “mangée” par les moustiques de ne pas être bien à cause d’un corps entièrement piqué dès la tombée de la nuit voire dès que la lumière baisse et qui lui ruine les vacances.

Et on se couche tôt, hormis exception, le soir on cuisine pour le lendemain (pique-niques, salades etc). C’est notre organisation, cela nous permet de faire/voir beaucoup de choses, mais c’est vrai qu’on rate parfois des animations ou illuminations chouettes aussi en soirée.

merci de votre retour et de vos compliments. Oui moi aussi mettre les photos en ligne de l’été me fait du bien car en ce creux de l’hiver c’est toujours un peu dur pour nous aussi en Normandie avec le froid, la pluie, la grisaille. Mais haut les cœurs je suis en train de prévoir notre prochain été qui sera bleu aussi avec la Sicile qui sera cette fois au programme pour nous :wink:
Joyeuses fetes !

La suite ici : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-en-grece-continentale-partie-3-la-macedoine/480905

Sujets suggérés

Services voyage