Retour 3 semaines dans les Cyclades du Nord avec transports en commun

Forum Grèce

Bonjour,

Bientôt sur la fin du voyage, j’ai décidé d’en faire 1 petit compte-rendu en espérant qu’il puisse être utile à certains.
Il s’agit d’un petit voyage solo de 3 semaines en mai-juin 25 en utilisant seulement les transports en commun, ce qui est loin d’être évident, surtout à cette période et exclusivement sur les îles : Andros, Tinos, Syros, Kythnos et Kéa, via, au départ, l’aéroport d’Athènes.

J’en rédige ce jour la première partie uniquement, portant plus sur des généralités.

1. HÉBERGEMENTS

en studio ou chambre d’hôtel de 25 à 60 euros, parfois avec piscine. Réservés au dernier moment via les sites de location (payés cb) ou trouvés sur place (possible à cette période, prix parfois négociable si paiement en espèces).

A savoir, mise en place par le Gvt d’1 taxe “environnementale” payable en sus selon le standing de l’hébergement (ex : 5 €/jour en 3 étoiles).

• A l’aller, logement à Artemida (sur ligne de bus aéroport à Rafina) et au retour, à Markopoulo sur ligne de bus Athènes à Lavrio. Plus cher que sur les îles !

1. TRANSPORTS :
  • Bus aéroport-Artemida : 1,80 €, ne se prend plus vers Sofitel quand on sort de l’aéroport mais plus à droite car travaux.
  • Bus Artemida-Rafina : 1,80 €
    On paie le ticket en espèces et dans le bus.

BATEAUX :

(Billets achetés sur place en agence, parfois au dernier moment, payés en cb mais espèces possible.
Les agences acceptent de garder les bagages jusqu’à l’heure de présentation au port.
A bord, le wifi était toujours en sus ou inexistant. Bagages surveillés sur tous les bateaux).

*Rafina-Gavrio (Andros) : Cie Seajets, 1h05, 34€70. Rapide mais un peu cher. Siège attribué d’office.
*Gavrio-Tinos (Tinos) : 19 €, 1h45.
*Tinos-Ermapouli (Syros) : Seajets, 15 mn, 15,70€. Est arrivé-parti avec 20 mn de retard.
*Ermapouli-Merichas (Kythnos) : Ferry Hellenic Seaways, 2h45, 8€.
*Merichas-Korissia (Kéa) : Ferry Hellenic Seaways, 1h40, 6,50 €.
*Korissia-Lavrio : Ferry Cie Triton, 14€, 1h.

● SUR PLACE

• Bus sur Andros, 2 lignes :
    Du Port à Chora, la capitale (5€) suit le littoral, via la station balnéaire de Batsi, passe en intérieur et permet de s’arrêter vers Ménites (5 €).
    Du Port à Korthi, avec correspondance, 5 €.
    Plus d’horaires le week-end.

• Sur Tinos, la semaine, seulement desserte d’1 monastère (AR + 20 mn sur place) et de villages comme Steni d’où on peut aller à pied à Volax ou Fatalidas. 2 € par trajet.
    Week-end dès le vendredi : + Pyrgos village de marbriers ou Panormos, baie, 3,60 €.
    D’autres arrêts-villages en route.

• Sur Syros, plus de bus qui mènent à la plupart des plages du Sud. 2€.

• Sur Kythnos, aucun bus.
    Possibilité d1 bateau du Port à Kollona (double baie), 14 € AR.

• Sur Kéa, à préciser ultérieurement.

3 ) <ATTENTION MÉTÉO>,

Je confirme qu’il peut y avoir beaucoup de vent sur ces îles, parfois violents et sur 2-3 jours.

4 ) ☆ BAIGNADES

Tout à fait possible à cette période, eaux plus chaudes à Syros et nombreuses plages, variées et bien desservies donc.
Partout, eau propres et claires. Plages cailloux (prévoir chaussures) ou sable, ombragées ou non, avec douche ou sans.
Transats payants à Kythnos, 15 €.
Ailleurs, souvent offerts si boisson prise à l’établissement. De nombreuses plages entièrement “libres” ou en partie.

Dans une deuxième partie à venir, j’indiquerai en détail les lieux visités sur chaque île.

6 « J'aime »

Je débute ce jour la partie 2,

LIEUX VISITÉS, avec en préambule ce constat : je les ai toutes aimées, je parle de ces 5 îles, chacune différente, chacune avec son charme.

■ ANDROS ET TINOS, les “vertes”, arborées, fleuries partout,
1 régal pour les yeux et les fameux “pigeonniers” en ruines ou restaurés, reconvertis.

@ Andros est 1 tranquille discrète, à l’intérieur magnifique.
Sa capitale,
◇ Chora, est pittoresque, atypique, finissant sur l’eau, au-delà de son Musée Maritime par 1 ruine vénitienne avec une arche qu’on repère de loin.
Avant cela, de jolies petites églises (1 catholique) ou chapelles (1 sur l’eau vers le Musée d’Art Contemporain),
le blanc dédale de ruelles habituel qui débouche souvent sur de belles surprises. A ne pas rater.

En intérieur, des sources d’eau comme à
□ Ménites avec ses fameuses fontaines à “têtes de lion” et 2 jolies tavernes en face sous les arbres, des cascades dans les environs.

Mon coup de coeur à
:heart: Korthi,
village de bord de mer écrasé et endormi sous le soleil avec sa rue centrale aux petits commerces alimentaires sympathiques et
en son centre, encore sous les arbres, “Sea Satin Nino” qui sert 1 délicieux jus d’oranges pressées (4 €).
Quelques restaurants en front de mer et plusieurs plages, à l’entrée ou à la sortie,
après le petit port où crapahutent cygnes et autres oiseaux de basse-cour,
ma préférée qui jouxte 1 petite église : cailloux-sable, de quoi s’asseoir sous les arbres, 1 tuyau d’arrosage pour la douche,
belle, simple et rustique avec des vestiaires sur la route en arrière.

Plusieurs possibilités de balades au départ de K., notamment pour Ti Grias et son éperon rocheux dans l’eau.
Pb, il faisait déjà bien chaud pour marcher…

@ TINOS, est souriante d’emblée avec sa petite capitale aux 2 petits ports, le “New” pour les arrivées et le “Old” pour sa marina.
Agence Ktel très accueillante juste au-dessus du “Old”.
5-10 mn à pied du bout de l’un à l’autre où l’on peut
manger presque les pieds dans l’eau.
Côté “New”, Centre culturel, entrée 3 € pour des expositions de sculptures anciennes locales et grecques contemporaines.

En haut de la rue principale, le “temple” dédié à Ste Pélagie et haut lieu de culte où les fidèles arrivent à genoux sur le tapis rouge. Nombreux ex-votos offerts et suspendus aux lustres. Bénévoles qui délivrent gentiment 1 brochure en français. Souce miraculeuse là encore. A voir…

Sinon, de nombreux (Tinos est très peuplée) villages blancs toujours agréables à l’oeil, souvent avec des arches et incrustés de marbre, dont le plus célèbre :

⊙ Pyrgos avec son Musée du Marbre très bien conçu, exposition d’outils, scènes recontituées, vidéos démonstratives… Entrée 8 €, réduits séniors à 4.

Et enfin, au Nord,
☆ Panormos, jolie plage, nombreuses tavernes pieds dans l’eau.

Comme à Andros, pour les gourmands et gourmets, délicieuses sucreries, sablés en anneaux, tresses, à la cannelle, vanille ou citron…
Vendus au poids. Environ 5-6 pour 2 €.

Et du poisson frais, fruits de mer, toutefois un peu plus chers qu’à Rafina (1 des atouts de Rafina en attendant le bateau
sur le port).

Suite et fin de cette partie 2 à venir prochainement.

3 « J'aime »

Quelques photos de Chora sur Andros

2 « J'aime »

Et d’autres : Korthi (1), pigeonnier (1), toujours sur Andros

3 « J'aime »

Passons à Tinos (Tinos, Panormos et Pyrgos)

4 « J'aime »

Merci pour ce retour très chouette!

1 « J'aime »

Encouragée par Caroline (merci), j’ose poursuivre ce tour des 5 îles, j’ai nommé Andros, Tinos, Syros, Kythnos et Kéa, avec

SYROS où l’on débarque dans une capitale Ermopouli, absolument grandiose et somptueuse aux 2 collines, la plus élevée étant Ano Syros
qui fait vraiment travailler les mollets.
Perso, je préfère prendre la route plutôt que les marches ou bien les descendre.

Pléthore de belles demeures “classiques”, souvent colorées, églises aux dômes bleus, places, boutiques… E. regorge de tout, y compris de loukoums et réclame du temps.

Un bémol, le bruit, ça pétarade beaucoup, motos des innombrables livreurs, voitures… J’ai préféré dormir ailleurs.

A l’ouest, à ° Finikas, très exactement
qui possède une belle baie et quelques possibilités d’aller à pied.
A gauche après le port, on découvre la toute petite plage rouge et sauvage de Kokina (m’a un peu déçue) et à droite, celle de Poséidonia (douche, vestiaire). Si l’on pousse encore après P., celle plus importante d’Agathopes, un peu envahie par les bars de plage.

Les plages à Syros, c’est pas ce qui manque et les 2 lignes de bus en desservent 7 sur toute la moitié sud de l’île : Kini, un peu “touristique”, Galissas (vaste, ombragée, aux eaux tranquilles, bref, ma préférée),
Posidonia, Megia Gialos, Vari/Achladi et Azolimnos. Partout, l’eau donne envie.
Sur certaines, on installait des rampes d’accès à l’eau pour les handicapés, je pense qu’à terme toutes seront équipées.
2 € le trajet, quelqu’il soit. Les lignes partent d’E. et y retournent.

A Galissas, plus de logements donc des prix plus intéressants qu’à Finikas mais moins de vie aussi.

A F. très bon restaurant “Oro” en bord de mer, plats très copieux, bon rapport qualité-prix, choix de produits de la mer mais pas que.
Non loin en arrière, boulangerie-pâtisserie-glacier et plus avec espace de dégustation très honorable également.

SYROS, c’est donc l’île “facile”, par ailleurs capitale administrative des Cyclades.

Je joins quelques photos, baie de Finikas, plage de Galissas, Ermopouli.

4 « J'aime »

Merci pour ce compte rendu que je lis avec plaisir. J’avais déjà pensé me rendre sur certaines îles mais je craignais que ce ne soit trop touristique. A tort, semble t-il.
Quelle était la température de l’eau à cette saison ?
Merci.

1 « J'aime »

Hello,

J’encourage aussi madoli, d’autant plus que ce sont des îles souvent laissées de coté.

1 « J'aime »

Grand merci et mille bravos Madoli pour ces précieux retours et ces photos qui donnent envie de tout quitter pour rejoindre les paradis grecs…

1 « J'aime »

Merci, ça fait plaisir. C’est toujours difficile de donner 1 température comme ça, à vue de nez, mais je dirai au plus bas. 18-20 à Korthi, il faut nager, se remuer un peu mais l’eau est tellement belle et on est tellement tranquille. Plus chaude sur Syros, 20-23°, peut-être, en tout cas, on y reste volontiers.
Le grand avantage, c’est qu’on est seul ou presque, les transats sont encore peu ou pas installés… Après, bien sûr, ça dépend de ce qu’on cherche.
Désagrément : le violent vent possible : sur Kytnos, je n’ai pu me baigner, nager qu’1 jour sur 4 mais ça a aussi été mon episode le plus venté.

1 « J'aime »

Merci pour vos encouragements. Oui, ces îles méritent 1 visite.

Bonjour,
Merci pour ces compte-rendus détaillés et très bien illustrés qui nous rappellent les nombreuses ballades et découvertes sur toutes ces îles très agréables à visiter. Notre première découverte de Tinos remonte à 1998 et nous y avons refait escale quelques jours en 2010. Dans ce secteur, notre dernier passage date de 2014 à Kea.
Cordialement
Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour,

oui c’est vrai, Jean-Paul, et ce qui ne gâte rien, c’est le texte qui se lit agréablement ; un joli style épistolaire, merci, et c’est rare en 2025, je tenais à le souligner.

1 « J'aime »

Vous êtiez des pionniers, quelle chance !
Ça n’a peut-être pas tant changé, je trouve que la Grèce conserve plutôt bien son patrimoine et fait preuve de grand sens artistique.
1 photo-souvenir “just for you” !

1 « J'aime »

J’avais oublié de répondre sur la question de l’affluence. Sur Andros, pas de touristes ou si peu, 10 ?
Sur Tinos, pas été très gênée non plus, j’étais “seule” à Sténi et Fatalidas, le Monastère attirait vaguement plus et Pyrgos, oui, était un peu touristique et Panormos un peu moins.
Sur Syros, 10-12 à Finikas, 20 à 30 à Galissas, quelques-uns à Ermapouli.
Croisé parfois 1 petit groupe de 10-12.
Plus d’affluence sur Kythnos le week-end car il y a 1 ballet de bateaux qui vont, viennent, avec des gens d’Athènes, je pense, c’est proche.
En dehors du week-end (qui commence le vendredi), c’est la détente absolue.

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
Pour la température de l’eau, c’est quand même un peu juste à mon goût.
Peut-être envisagerons nous octobre en espérant quelques degrés de plus.
Cordialement.

Bonsoir roulemapoule,

En octobre la mer a eu le temps de chauffer tout l’été, donc l’eau est plus chaude.

Merci Madoli pour ce compte rendu si agréable à lire et qui donne envie de suivre votre parcours ! Les photos sont la cerise sur le gâteau, elles sont une invitation à ne pas attendre plus longtemps pour réserver nos billets de bateau ! Nous partons en Août ! Hâte de découvrir ces îles pour lesquelles vous avez si généreusement partagé la découverte !
Béatrice

1 « J'aime »

Merci, j’espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi et ferez aussi 1 retour sur ces îles en “haute saison”, probablement assez différent et qui permettra de savoir si elles sont touristiques ou non. Belles vacances en vue…

Merci ! notre ressenti sera peut-être différent du votre, Cependant nous partons fin Août, , le flux touristique sera peut-être moins intense, enfin je l’espère….
J’ai choisi ces îles car elles m’ont semblées très appréciées car un peu moins prisées que d’autres . A voir !!! Je vous ferai part à mon tour de mes impressions.

1 « J'aime »

J’ai fait Andros il y a 2 ans en juin, effectivement à cette époque il n’y a pas grand’monde, à part peut-être à Batsi (de mémoire). Il y a de chouettes randos à faire (https://www.androsroutes.gr/fr/), mais il ne faut pas craindre les araignées…!

1 « J'aime »

Oui, pour Tinos, il y a aussi le site www.tinostrail.gr et pour Sifnos, sifnostrails.gr, toutes sortes de parcours, temps, distances chaque fois mais à mon avis, avril se prête mieux à la rando car en juin, il fait déjà chaud.
Sur Kythnos, des possibilités aussi, on a d’ailleurs 1 plan récapitulatif des sentiers vers l’embarcadère il me semble.
A Kéa, des chemins sont indiqués à partir de la capitale, Ialouda, toujours numérotés avec indication de temps, distance.
On peut aussi scanner des QR-codes comme à Korthi sur Tinos.
J’indique aussi ici des numéros de téléphone de taxis qui m’ont été donnés au Musée d’Archéologie du port de Mérichas à Kythnos puisque les bus n’étaient pas encore en service sinon pour les écoliers :
6945 8953 47, 6944 7437 91, 6945 80 02 78, 6944 2766 56, ça peut servir pour se rendre sur le départ d’une balade ou au retour…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage