Après un premier voyage en 2024, où j’ai eu la chance de rencontrer des égyptiens incroyables qui m’ont tout de suite inspirés confiance, je me sens totalement en sécurité et entourée pour aller me balader en Égypte toute seule…
En avril 2025, après quelques jours au Caire, j’ai passé 2 jours à Alexandrie. Très facile de s’y rendre en bus en partant du Caire, et pas cher (10 euros aller retour). Sur place j’ai pris un airbnb sur la Corniche et j’ai pu visiter tous les alentours à pieds : la Citadelle de Qaitbay, le musée gréco-romain, très moderne, le musée national, qui vaut moins le détour, et la bibliothèque d’Alexandrie, qui possède également un musée au sous-sol, mais je ne l’ai pas visité. En taxi avant de retourner au bus, j’ai également visité les catacombes de Kom el Chouqafa. Je voulais aller me baigner, mais il fallait prendre un taxi pour aller plus loin et atteindre une plage. Ce n’est pas la ville que j’ai préféré en Égypte, mais je suis contente de l’avoir visitée! En revanche, le programme que j’y avais prévu tiens sur une seule journée finalement…
En août et septembre 2025, j’y suis retournée près de 3 semaines et j’ai exploré un peu plus encore !
Je suis allée à Hurghada, j’ai testé une plage sur place derrière un hôtel privé… bon, il ne faut pas s’attendre à voir des poissons, ça sent l’essence de moteur car il y a plein de bateaux alentours, et il faut s’accrocher un peu pour aller se baigner tranquillement sans se faire aborder par des égyptiens, mais une fois sur le transat, on est plutôt pas mal. L’ambiance de la ville est sympa, les déplacements en uber sont super faciles et pas chers. J’ai traversé la ville un soir pour rejoindre une copine, je ne me suis pas du tout sentie en insécurité. J’avais pris un airbnb à 50m de la marina, c’était chouette. J’ai fait une sortie bateau une journée entière, avec jeux aquatiques, déjeuner, 2 plongées snorkeling et 2h à Orange bay. J’ai adoré le snorkeling, et l’eau à orange bay est magnifique, même si on en a pas plus haut que les genoux… En revanche cette île est très touristique, les boissons sur place sont à des prix exorbitants, et je me suis sentie comme du bétail parqué dans un pré… les touristes enchaînent leurs arrivées toutes les heures et doivent rester dans une ligne définie qui correspond à leur bateau. Une prochaine fois, je testerai une autre île pour voir si ça diffère…
J’ai ensuite pris le bus pour Luxor, un vip super confortable pour 11 euros ! Cette fois-ci j’ai pris mon temps sur place pour profiter des restaurants au bord du Nil, d’aller voir le coucher de soleil sur les montagnes et faire toute une journée de vadrouille pour découvrir les temples d’Abydos et de Dendera que j’ai adoré !
Ensuite j’ai pris un vol pour le Caire et j’ai emmené des amis français pour faire un combiné de 6 jours entre le désert blanc et noir, définitivement mon endroit préféré, et Siwa, accompagné par mon guide préféré Ahmed Sabry, que je vous conseille en toutes circonstances pour tous vos voyages où que ce soit en Égypte (what’s app +20 127 739 2325, si toutefois vous voulez tenter l’aventure de l’Égypte!)
Après 4h30 de route en partant du Caire, nous sommes arrivés à l’oasis de Bahariya, et après un déjeuner sur place, Ahmed a pris son 4*4 et nous sommes partis dans le désert noir, où presque chaque heure, nous changeons entièrement de décor, cet incroyable et les paysages sont toujours aussi époustouflants ! Nous nous sommes baignés dans une « piscine » à Al Hayz, et avons dégusté de délicieuses mangues avec un thé bédouin à la menthe…nous avons monté un campement le soir et eu la chance de passer la soirée avec 2 fennecs, j’adoooore ! J’ai profité également du haut potentiel de guérison du désert, pour prodiguer des soins énergétiques à mes amis. Le lendemain, nous nous sommes baladés dans l’ancien et le nouveau désert blanc. Nous nous sommes arrêtés le matin à un point d’eau pour une petit douche d’appoint, puis à un autre oasis pour déjeuner et se reposer. Nous avons même croisé un troupeau de dromadaires sauvages avant d’aller poser le campement du soir. Puis nous avons mangé des grillades sous un magnifique ciel étoilé.
Le lendemain matin nous sommes repartis à Bahariya, et après un délicieux déjeuner maison, nous avons pris la longue route pour aller à Siwa, où nous sommes arrivés vers 1h du matin après 10/11 heures de route en compagnies de nos joyeux chauffeurs ! Il n’est pas autorisé de dormir dans le désert dans cet oasis, alors nous avons séjourné dans un très bel hôtel avec piscine pour 4 nuits. Le premier jour nous avons visité la vallée des morts, la forteresse de Shali et le marché de Siwa. L’après-midi nous avons fait un safari dans le désert. Nous y avons pris un en-cas, fait du skate sur sable, et bu un thé bédouin en regardant le coucher du soleil, avant d’aller dîner et nous baigner dans des sources chaudes, et même très chaudes !
Le deuxième jour, nous sommes allés nous baigner dans les fameux lacs salés… magnifiques ! Puis nous avons plongé dans le bain de Cléopâtre et nous sommes reposer sur place autour d’un bon repas. Sur le retour pour l’hôtel l’après-midi, nous avons visité Gabal Dakrur et le temple de l’oracle d’Amon. Le soir nous avons été voir le coucher de soleil à Fatnas, avant d’aller dîner dans un restaurant au centre animé de Siwa.
Le 3ème jour, nous somme repartis pour le Caire, avec une longue pause à Marsa Matruh pour profiter de ses plages, d’un bleu hors du commun.
Je suis restée quelques jours au Caire avant de repartir en France. J’y ai découvert un nouveau quartier, celui des chiffonniers, et ses églises dans des grottes impressionnantes, le palais Empain, et j’ai évidemment été visité le nouveau musée de Caire ! C’est majestueux, un peu dense quand-même, et j’y suis restée au moins 2 heures, sachant qu’il n’y avait pas encore le trésor de Toutankhamon, que j’avais déjà vu lors d’une autre visite dans l’ancien musée… donc j’imagine qu’il peut y avoir la queue pour rentrer dans cet espace et qu’il faut peut-être prévoir 3 heures ou plus.
J’ai séjourné dans un hôtel face aux pyramides et j’ai adoré prendre mon petit déjeuner ou mon dîner sur son rooftop.
Voilà pour ce nouveau récit ! J’espère qu’il pourra éclairer un peu plus ceux qui souhaitent visiter ce merveilleux pays !!!