Voyage en Egypte avec enfants 5 et 10 ans

Forum Égypte

Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir en Egypte a 8 (4 adultes et 4 enfants de 5, 6, 9 et 10 ans). Est ce que au vu de l’âge des enfants vous trouvez la destination adaptée surtout en voyage individuel sans guide ?
Voici un aperçu de ce que nous aimerions faire. Pensez vous que c’est faisable ou je suis totalement à côté :sweat_smile:?

• J1 : le Caire (citadelle Saladin, souk khan el khalili et peut être un musée)
    -J2 : plateau de Gizeh
    -J3 : nécropole de Saqqarah
    -J4 : avion pour Louxor et temple Louxor en soirée
    -J5 : temple de Karnak
    -J6: vallée des rois et temple Hatchepsout
  • J7 : tour en montgolfière et temple Medinet Habou
    -J8 : bus pour passer quelques jours en mer rouge

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils

Bonjour ,
Je ne pense pas que vous soyez ’ totalement à côté ’ mais il y aura des aménagements à faire !

D’abord , la question : "partir en Egypte a 8 (4 adultes et 4 enfants de 5 à 10 ans) " .
C’est faisable mais pas de tout repos car le ratio sera 1 adulte pour un enfant : nous l’avions fait sans aucun souci avec 4 adultes pour 2 enfants ( 2 ans 1/2 et 6 ans ) . Avec 4 enfants, il faudra parfois qu’un adulte reste au bercail avec les 2 petits , 1 heure ou 2 : çà lui offrira, en principe, le temps d’une sieste aussi …

Je dirais aussi : pas en été, en tout cas, c à d de juin à ( mi ) septembre inclus .
Sinon , les enfants risquent d’être assommés par la chaleur et les journées seront très raccourcies : de 12 h à 17 h au moins, repos à l’ombre obligatoire …
Je fais juste qq remarques élémentaires sur votre programme : il faudra revoir le tout après ;
-J1 : le Caire (citadelle Saladin, souk khan el khalili ( 4 enfants : il faudra les surveiller, qu’ils ne s’égarent pas !!! ) et peut être un musée . Le souk de Louxor me semble mieux adapté avec les enfants !
-J2 : plateau de Gizeh aussi tôt que possible ; pas besoin de guide ! J’ajouterais le GEM pour ceux qui le désirent .
-J3 : nécropole de Saqqarah ( en véhicule avec chauffeur pour la journée ; peut - être pas les 2 petits ?)
-J4 : avion pour Louxor et temple Louxor en soirée
-J5 : temple de Karnak ( et musée de la momification qui pourrait plaire aux enfants et / ou le très beau musée archéo. )
-J6: vallée des rois et temple Hatchepsout ; j’ajouterais les tombes des Artisans et leur village, petite visite d’une bonne heure , pas fastidieuse . Bien adaptées pour expliquer leur histoire aux enfants !
-J7 : tour en montgolfière ( çà dépend de la taille des enfants ; je ne l’aurais pas fait avant 6 ans ) et temple Medinet Habou
-J8 : bus pour passer quelques jours en mer rouge .

Si les plus petits restent quelques heures au repos avec un ( ou 2 ) adultes, ce serait bien de trouver un hôtel avec piscine ou au min. un jardin ; à Luxor , c’est facile ! Au Caire, je ne sais pas … sauf les grands hôtels de chaîne ?

Vous avez déjà de quoi réfléchir : préparer, c’est déjà voyager !!!
Bonne journée .

Bonjour
J2 n’est pas assez complet, ajoutez le GEM qui n’est pas loin
J3 prenez une voiture avec chauffeur et clim pour la journée, le site est immense

Pour répondre à Brigitte qui suggère une balade dans un parc, il y a le parc el Azhar pas très loin de la Citadelle, arboré, vendeurs de frites/sandwiches, petit train. Les familles égyptiennes s’y retrouvent et c’est très sympa comme lieu.

J6 vous pourriez aller à Deir El Medineh (le village des artisans) après la vallée des rois .
Perso je verrais Hatchepsout de l’extérieur.
Et les colosses dits de Memnon se voient depuis le bord de la route.
J7 je crois qu’en dessous de 5 ou 6 ans la montgolfière n’est pas autorisée aux enfants

Coucou !
Nous sommes d’accord … pour ce début de programme !
Bonne soirée à toi , Brigitte .

Bonjour
Merci beaucoup pour ces conseils.
On va voir pour ajouter le GEM après le plateau de Gizeh en fonction de la fatigue des enfants. Si on doit faire l’impasse sur Saqqarah alors tant pis. Le but de ce voyage reste quand même que nous passions tous un bon moment. On verra sur place l’envie et la fatigue de chacun.
Merci encore

Quelle est la période pressentie?
Faire l’Egypte (et surtout le Caire) n’est pas de tout repos.Il vaut mieux avoir une bonne condition physique.
Donc les enfants sont à ménager.Et la chaleur est un facteur important.En décembre dernier, il faisait encore bien chaud au Caire.

Bonjour @ khartoumplage, aussi @coraliepau

j’ai crois que ces vacances seraient placées durant les congés d’octobre-novembre ?

J’ai réfléchi au Caire aussi : j’éliminerais le soukh ; peut-être un musée comme celui des Civilisations où on peut être au frais ?
Bien sûr, aller sur le plateau de Gizeh mais le site de Saqquarah qui est aride, en plein désert donc chaud … et très grand , je n’y emmènerais pas les 2 plus petits enfants …
Aset a donné l’idée du Parc el Azhar pas très loin de la Citadelle, arboré … et où les enfants pourraient jouer et se détendre pour changer d’ambiance .
Peut - être que 2 jours entiers au Caire seraient bien suffisants et que les familles pourraient ajouter un jour à Louxor, qui le mérite bien et où on peut trouver alterner visites , farniente et balades faciles ? Pourquoi pas 2 heures en felouque , par ex. ?

Bonne journée !

Bonjour Brigitte42.
Nous allons partir pendant les vacances d’automne (fin octobre 2025). Si le souk est trop compliqué alors on privilégiera celui de Louxor. Merci pour vos conseils.
Notre itinéraire est loin d’être figé nous pourrons l’adapter même une fois sur place.
Vous semblez bien connaître l’Égyptz et vous êtes de bons conseils. Merci

Bonjour
Sur Louxor à la période que vous indiquez, pour info il y a 3 hôtels dont l’eau de la piscine est chauffée : le Winter palace, le Nile Valley et le Gezirah garden (pour ce dernier attention au presque homonyme), ce pourrait être sympa pour les enfants.

Bonjour Caraliepau,
il serait préférable de préciser votre période qui est pour novembre (vacances d’autonome ), car cela peut faire penser que c’est pour l’été, et comme déjà dit, si les enfants ont l’habitude de marcher vous n’aurez aucun problème, d’autant plus qu’avec les enfants vous aurez plus de facilités avec les égyptiens, ils adorent le contacte .
Bonne journée
Thoutmosis

Merci de votre avis !
Je pense que c’est le moment de penser aux réservations de logement, si ce n’est pas déjà fait !

Bonne préparation .

@coraliepau , bonjour Coralie,
je mets en MP un assez long post … qui pourrait vous aider au sujet de Louxor .
A bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage