bonjour, je serai au Hilton Abu Dabbab en novembre. Où dois je me rendre pour avoir une chance de voir le dugong en snorkeling?
Merci
Bonjour à vous,
En principe ils sont dans la région de Marsa alam, attention animaux très timide et protégé, car en voie de disparition , je suppose que vous aurez des règles à respecter pour les approcher.
Thoutmosis
Merci de votre retour
Bonjour,
Inutile d’aller ailleurs …
Quand vous êtes au Nubian Hilton Marsa Alam vous allez dans sa zone de baignade!
Si vous êtes très bon nageur allez au large vous avez des chances de le rencontrer en train de brouter dans les prairies marines … vous y verrez pour le moins des grosses tortues marines et peut-être le dugong
Vous aurez aussi des prestataires qui vous proposeront de le chercher avec vous ce que nous n’avons pas souhaité faire
Quand vs êtes devant la zone de baignade la côte gauche, dès qu’on s’éloigne un peu de la plage, est très riche … nous y avons vu à plusieurs reprises un ou des ( est ce le même?) poisson crocodile !!!
Si vous craignez le bruit demandez une chambre éloignée de la piscine principale … sinon c’est là qu’il faut être pour l’animation musicale et autres …
Un petit train gratuit et à passage réguler très fréquent vous prend pour descendre à la plage les jours de gde flemme, de fatigue ou de … gd âge comme nous
Bonnes vacances
Cordialement
Merci bcp pour toutes ces infos.
Avez-vous vu le dugong en PMT? Faut-il s’éloigner bcp de la plage?
Non, nous le l’avons pas vu!
Nous n’avons pas trouvé convaincantes les propositions qui nous ont été faites pour tenter de le voir en bateau!
Notre curiosité n’était pas suffisamment grande peut-être …
Les herbiers commencent vers les 100 mètres du bord je dirais … et la zone toute entière fait peut être 400 m2 + ou - … mais je n’ai pas trop la notion il faudrait regarder sur une carte la superficie de la baie!
Profitez bien
Bonjour à vous,
D’après les renseignements trouvés auprès de mes amis, il est préférable d’aller dans les baies de Abu Dabbab et Marsa Mubarak, au nord de Marsa Alam ,c’est dans cette dernière que l’on voit le plus souvent les dugongs, mais ils voyages de baie en baie pour trouver leur nourriture, mais il est vrai, comme dit c’est une espèce animal très discrète .
Thoutmosis
Merci.
Même sans Dugong, je vais me régaler.
Oui c’est exactement là que va ptitbou : dans la baie d’Abu Dabbab!
Bonjour à ovus,
Effectivement, mais comme toutes les "vaches ", comme les torture également ça change constamment de prairies aquatiques
.Et n’ont pas de balise gps pour les retrouver.
Thoutmosis
![]()
Merci à tous les deux.
Ce serait cool si je le voyais mais je ne me fais pas trop d’illusions…mais qui sait, j’ai vu le requin baleine aux Maldives alors que je ne m’y attendais pas!
Bonjour à vous,
Et oui, c’est au bonheur la chance, et pour les requins baleine, la meilleur période est de mai à septembre, mais certaines année on peu déjà en observer à partir du mois de mars .
En principe on peut les voir toute l’année, c’est comme la météo, d’une année à l’autre ça change .
Thoutmosis
@ “ptitbou“
Pour les rencontres, c’est toujours une question de chance.
J’en ai vu à : El Nabaa (2x) , Abu Dabbab (2x) , Torfa Tani (1x)
Il y en aurait 2 à Shams Alam mais je n’ai pas eu la chance d’en rencontrer en 2023
Mer Rouge rétrospective Abu Dabbab 2008
Bonjour à vous,
Mgnifique, pour ceux que cela étonnerait , le dugong, est le nom donné en Egypte, et on connait plus cette magnifique bête sous le nom de Lamentin .
Malgré la couleur qui ne me gêne pas, belle vidéo.
Thoutmosis
Hello
,
@s.thoutmosis
“Mgnifique” si c’est pour ma vidéo, alors MERCI ![]()
“…on connait plus cette magnifique bête sous le nom de Lamentin” là il y a erreur, le lamantin et le dugong sont deux siréniens différents.
Le dugong vit en mer tandis que le lamantin vit en eau douce ou saumâtre.
Le dugong a une queue qui se rapproche de celle du dauphin.
Le lamantin a une queue qui se rapproche, en plus grand, de celle du castor.
Voilà pour les différences principales … il y en a d’autres.
A+
dcvf
Bonjour à vous,
Oui je sais ,mais j’ai voulu faire un raccourci, en fait dans la même espèce il seulement trois animaux différents, malgré quelques petites différences.
Mais c’est quand même un bel animal très calme.on de comprend
Bonne soirée
Thoutmosis
Merci pour ces précisions très intéressantes
Hello
,
Quel est donc le TROISIEME auquel tu penses?
Il y avait bien la Rhytine de Steller (9 mètre) mais elle a été exterminée 27 après avoir été découverte ![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhytine_de_Steller
Bonjour à ovus,
Oui, malheureusement c’est bien le Rhytine de Steller, exterminé à peine 30 ans après sa découverte, il est vrai cela ne date pas d’aujourd’hui, il a plus d’un siècle, mais c’est le troisième animal qui faisait partie de la même espèce de le Dugong et le Lamantin , le nom de l’espèce me faisiat toujours penser aux sirènes, d’ailleurs l’un de leur innombrables noms , et ces deux dernier ne sont pas à l’abris d’une telle destinée si on n’y fait pas attention comme beaucoup d’autres espèces, une fois face à l’homme n’on pas fait de vieux os, comme le magnifique Dodo, ou le Moa géant( plus de trois mètres) en Nouvelle Zélande, mais ce dernier était déjà disparut à l’arrivée de l’homme blanc, pas le Dodo.
Thoutmosis
Le lien que j’avais donné, avait tout dit avec précision!
dcvf
Effectivement. Merci à vous !
Bonjour à vous,
Oui, je sais, mais je ne clique jamais sur un lien, question sécurité.
Sauf ceux que je connais, mais je connais Wiki depuis très longtemps, mais c’est un lieu qui me fait pas confiance, je ne dit pas que toutes les rubriques sont pleines d’erreurs, mais ça arrive, et presque jamais vérifié.
bonne journée
Thoutmosis
Hello
,
En parlant d’erreur celle ci-dessous était énorme … pour un “Expert” ![]()
“…on connait plus cette magnifique bête sous le nom de Lamentin ”