Trajet Louxor / Dendera / Abydos / Assiout / Désert occidental via oasis / Le Caire
Bonjour,
Nous partons à 5 personnes en Egypte fin avril pour 2 semaines.
La 1ère semaine est finalisée : Le Caire 2 jours, vol pour Assouan où nous passerons 3 jours dont 1 jour à Abou-Simbel, croisière en dahabeya Assouan / Louxor (dont voiture privée de Esna à Louxor) sur 3 jours / 2 nuits, puis 3 jours à Louxor. Les logements sont également réservés.
Je dois finaliser la 2è semaine. Voici maintenant mes questions :
Pensez-vous qu’il est possible au départ de Louxor d’aller sur une journée visiter les temples de Dendera et Abydos, puis d’arriver le soir à Assiout ? Il semble y avoir des trajets organisés de Louxor à Dendera et Abydos. Cependant je me demande s’il n’est pas difficile de trouver un moyen de transport (bus ou taxi) de Abydos à Assiout. Maps indique une distance de 360 km de Louxor à Assiout, soit ~6h de trajet, dont une portion de 180 km entre Abydos et Assiout, soit ~3h de trajet.
Ensuite, l’idée serait de partir de Assiout pour un road-trip en 4x4 dans le désert occidental avec bivouac de nuit, en passant par les oasis de Kharga, Dakhla, Farafra et Bahariya, désert blanc, désert noir, et de rejoindre Le Caire. Maps indique une distance totale de 1320 km. Pensez-vous que cela est réalisable ? Des guides locaux le proposent-ils ? Combien de jours faudrait-il : 3 ou 4 jours ? Certains d’entre vous ont-ils déjà fait ce périple ? Est-ce une bonne idée ?
Si vous connaissez des guides locaux qui sauraient me proposer un devis, n’hésitez pas à partager leurs coordonnées svp. Merci beaucoup.
Petite question annexe : quelle température moyenne fait-il le jour et la nuit dans le désert fin avril / début mai ?
Merci d’avance aux experts ! Bonne semaine à tous.
Bonjour ,
En 2 temps : la 1ère semaine, finalisée, vous prend 11 jours !
Dans ces 11 jours , Il faudra donc choisir des options , ou bien réduire la suite : des 2 semaines ( même en comptant 15 jours ! ), il resterait 4 jours …
Louxor - Denderah - Abydos s’organisera facilement ; pourquoi aller ensuite jusqu’à Assiout, peu touristique et située en Moyenne Egypte , déplacements contrôlés, et d’où vous aurez des difficultés pour organiser un périple dans le désert ?
Je reviendrais à Louxor le soir ( une belle journée ! ) et le lendemain, ferais ce qu’on appelle la ‘grande traversée’ , par les oasis et le désert, vers le Caire : à organiser avant le départ, trouver la jeep , … : voyez sur le net .
Le hic, c’est que cela prend, pour en profiter un minimum, au moins 5 voire 6 jours : ce serait 7 jours bien remplis .
2 solutions :
– ou bien rogner sur les visites la 1ère semaine ; il faut enlever 4 jours !!! .
– ou bien remonter directement de Louxor au Caire, après la journée à Abydos, et, du Caire, 2 ou 3 j dans le désert en passant par Bahareya .
Bonne réflexion !
brigitte424
Hello @joruus29,
je viens de revoir la réponse que nous vous avions faite il y a 1 mois ! Contente de voir que @Thoutmosis et moi n’avons pas changé d’avis …
Votre planning me rappelait qq chose …
A vous de travailler là dessus maintenant !
Bonne journée !
s.thoutmosis5
Bonjour à ovus,
en principe ce trip se fait à partir du Caire, à ma connaissance pas à partir de Louxor, mais je peux me renseigner , mais quand même un doute, pas assez de temps, vous n’allez pas arrêter de rouler.
Oui, les visites Abydos et Dendera sur le retour est possible en partant de Louxor .
Il peut encore faire frais à cette période, mais aucune crainte, vous n’aurez pas froid, ls ont ce qu’il faut.
Thoutmosis
1 « J'aime »
aset-20236
Je ne répondrais qu’à la question température, il peut faire 40 degrés dans la journée et frais le soir, il y a de grandes amplitudes thermiques dans le désert.
Pour le reste de votre programme, j’aurais fait l’inverse à savoir le Caire-Fayoum-Bahateya-Farafra-Dakhla-Kharga-Louxor.
Abydos-Denderah se fait facilement sur une journée.
Et j’aurais terminé par la dahabeya et Abu Simbel.
Mais vous avez déjà fait vos réservations, vous allez quand même cavaler d’un endroit à un autre, beaucoup de kms…
joruus297
Merci à vous 2 pour ces premières réponses.
J’ai mis Assiout après Abydos car trop habitué à suivre les routes, comme en Europe, je me suis dit que c’était plus facile pour débuter le road-trip en 4x4. Mais s’il est possible de couper dans le désert occidental en “hors piste” dès Abydos (après y avoir passé la nuit), ce serait évidemment plus intéressant.
Ma 1ère semaine est calée au niveau des réservations. Comme nous la terminons du côté de Louxor, ne pas être obligé de remonter en avion au Caire serait un gain de temps et d’argent.
brigitte428
Bonjour,
Je me répète ! Ce que vous avez mis dans la 1ère semaine, vous le comptabilisez en 11 jours …
Je ne crois pas que vous allez trouver des "Jeep 4X4 " à Abydos ni à Assiout, pour vous emmener, de là, en hors piste, à la ère oasis … mais revenez nous dire comment çà s’est passé !
Bonne route .
s.thoutmosis9
Bonjour Juruus,
J’ai un ami qui m’a dit que cela avait existé, mais pas certain que c’est encore le cas, il doit encore vérifier, il sais que c’était rare , en principe on n’allait pas plus loin que l’oasis de Al Kharga à environ 5h de Louxor (c’était là que nous devions aller en 2013).Mais si encore possible il a un doute pour aller jusque le désert blanc et le Caire , donc à voir ??
Thoutmosis
1 « J'aime »
brigitte4210
@Thoutmosis,
oui, çà existait au départ de Louxor ; il y a même des lodges, à Farafra par ex. mais ce dont je doute, c’est qu’au départ d’ Abydos ou de Minieh, il y ait des possibilités, pour les touristes, d’escapades en jeep dans le désert : c’est la moyenne Egypte .
J’ai passé 2 nuits, 3 jours, au départ de Louxor, vers les forteresses romaines , … en 2016 . En novembre : 15 ° la nuit, parfait .
Bon dimanche !
joruus2911
Un grand merci pour vos réponses. Je vais donc changer d’idée si ce n’est pas réalisable.
s.thoutmosis12
Bonjour à vous,
Comme je m’en doutais, pas possible à partir de Louxor vers les oasis jusque le Caire.
A la journée jusque Al Kharga, éventuellement vous pouvez y loger , il a des hôtels avec un site internet.
Thoutmosis
1 « J'aime »
joruus2913
OK. Merci. Nous allons donc retourner sur Le Caire pour ce road-trip dans le désert. Cela semble plus simple, même si cela ajoute un vol intérieur Louxor / Le Caire.
J’ai regardé les vols et trouvé un tarif attractif par la compagnie Nesma Airlines. Les avis sur cette compagnie sont très divergents (de OK à très mauvais) notamment sur le respect des horaires. Autant le confort n’est pas une priorité absolue sur un transport de 1h20 (je peux serrer les genoux), autant le respect des horaires est primordial. Des personnes du forum ont-elles déjà pris un vol sur cette compagnie svp ?
joruus2914
Je viens de lire d’autres avis négatifs sur la compagnie Nesma Airlines sur d’autres forums.
Je ne suis donc pas persuadé que ce soit un bon choix.
Que pensez-vous de la compagnie Nile Air qui semble un peu mieux notée, malgré quelques critiques négatives ?
Ou est-ce deux compagnies à éviter ?
joruus2915
Bonjour les experts,
En plus des avis sur les compagnies aériennes citées ci-dessus, voici quelques questions supplémentaires pour le séjour à Louxor. Merci d’avance à tous.
Pensez-vous qu’il est préférable de prendre un guide à Louxor ou peut-on se débrouiller seul ? Si vous conseillez un guide, est-ce pour certaines visites en particulier ?
Nous arriverons à Louxor le samedi 26/04 vers 10h30 / 11h00, après une croisière en dahabeya depuis Assouan.
J’imaginais :
Jour 1 : Temple de Karnak / Allée des Sphynx / Temple de Louxor
Jour 2 : Vallée des Rois / Vallée des Reines
Jour 3 : Dendérah / Abydos
Est-il intéressant d’ajouter Medinet Habou et un vol en montgolfière, ou d’autres sites / activités ? Mais surtout aura-t-on le temps ? Si oui, sur quel(s) jour(s) ?
On peut éventuellement étendre le séjour à Louxor sur 4 jours.
Pour l’instant j’ai loué un gîte pour 3 nuits (samedi 26/04, dimanche 27/04, lundi 28/04) sur la West Bank.
On doit être de retour au Caire soit le mardi 29/04 soit le mercredi 30/04 car nous partirons en excursion en 4x4 dans le désert le jeudi 01/05 à 07h00 avec retour au Caire le vendredi 02/05 dans l’après-midi.
Pour le guide, je n’en vois selon moi l’utilité que pour visiter le temple de Karnak car son histoire est particulièrement longue et complexe.
Si vous pouviez ajouter un 4ème jour à Louxor, cela vous permettrait de voir Medinet Habou, la vallée des nobles et le village des artisans voire le Ramesseum qui sont vraiment incontournables.
Cordialement
1 « J'aime »
brigitte4217
Bonjour ,
Vous demandez : " un guide à Louxor ? pour certaines visites en particulier ? "
Quasi totalement de l’avis de @sennedjem83 ( bonjour ! ) ::
– le J1, pour Karnak , utile car très touffu, pérides de construction enchevêtrées … J’imagine que vous verrez le temple de Luxor en fin de journée, illuminé ?
– le j2, je supprimerais le vallée des Reines mais ajouterais aux Rois la vallée des Artisans et des Nobles .
Pour ces 2 dernières vallées, un guide pourrait vous aider si vous ne connaissez pas suffisamment l’historique de ces vallées ; ce n’est pas nécessaire si vos connaissances sont suffisantes.
Chez les Nobles, les gardiens vous indiqueront volontiers les localisations ( mais ce ne sont pas des guides ! ) .
– Comme le J3, vous sortez de Luxor pour des visites qui prendront la journée , il faudrait ajouter 1 j si vous désirez voir Medinet Habou et le Ramesseum ; aussi le Musée arch. de Louxor qui mérite une visite ?
Un vol en montgolfière devrait être casé soit en début de J2, soit ce dernier jour, car vous atterririez Rive ouest et pourriez enchainer avec les visites ; je le conseillerais vivement, si les vents et la météo e permettent .
Excursion en 4x4 dans le désert, à partir du Caire : lisez le témoignage de so88 (Forums Routard.com - Forums de voyage - Routard.com), p8 et 9 et voyez si cela vous convient …
Quant aux Cies, j’ai toujours pris des vols intérieurs avc Egyptair, sans ennuis, plus de 13 ou 14 fois . ce n’est pas une garantie …
Une remarque ; si vous pensez avoir besoin d’un guide, j’en connais un, à recommander . Réactif et adaptable à tous les niveaux de visiteurs mais à réserver bien à l’avance, avec dates et lieux …
J’ai cité 2 sites ( Karnak et vallée nobles ), ajoutez Medinet Abu mais arrangez - vous pour le grouper avec, par ex. Nobles et Artisans !
Bonne journée !
sennedjem8318
J’ajouterais que quand on débarque à la vallée des nobles (qui n’est pas une vallée d’ailleurs), on est en face d’une montagne avec des trous partout et c’est pas évident de s’y retrouver quand on a les billets en main pour telle ou telle tombe.
Donc pour cela aussi, cela peut être utile.
Comme @brigitte42 (bonjour!), je vous encourage à faire le vol en montgolfière. Même si cela ressemble parfois à du transport de masse, on oublie tout dès qu’on décolle tant le paysage est fabuleux et la lumière parfois magique.
Bonne journée !
1 « J'aime »
aset-202319
Bonjour
J2 en partant de la vallée des rois, arrêtez-vous à celle des Nobles et à Deir el Medineh puis vallée des Reines
Si vous commencez tôt et zappez le déjeuner vous pourrez tout faire (prenez un taxi à la journée)
Pas besoin de guide sauf peut-être à Karnak, pour aller au temple de Louxor, passez par l’allée des sphinxs (2,7kms), avant 16h30 pour prendre votre billet pour Louxor à 1km.
Medinet Habu est un de mes temples préférés, il est proche de la vallée des Reines
Au retour arrêtez-vous au bord de la route pour voir les colosses dits de Memnon.
Emportez un guide papier, lunettes de soleil, chapeau et lampe électrique qui permet d’eclairer certains détails
1 « J'aime »
joruus2920
Merci à tous.
Par contre, je n’ai pas eu d’avis sur les compagnies Nesma Airlines et Nile Air.
Avez-vous déjà pris un vol intérieur avec ces compagnies et comment cela s’est-il passé ?
aset-202321
Nile air est beaucoup utilisée, pour l’autre compagnie, jamais entendu parler.
Mais quelle que soit la compagnie il peut y avoir des aleas, comme ici.
brigitte4222
@joruus29 ,
Comme dit, je n’ai jamais utilisé qu’ Egyptair car souvent , nous enchainions un vol intérieur avec le vol venant de Bruxelles : du coup, les bagages suivaient et si retard ( jamais eu ), on nous aurait remis sur le vol suivant … ; comment vous dire ce que je pense des autres Cies ?
Deux remarques : ne trainez pas trop à réserver les vols, je vois que certains n’existent plus aux prix economy .
D’autre part, ce voyage tout entier aura un prix non négligeable ; ne lésinez pas à 20 € près mais choisissez un vol à l’heure qui vous convient !
Bon voyage !
sennedjem8323
J’ajouterais que si vous avez un vol décalé/annulé, vous avez plus de facilité avec Egyptair pour en retrouver un pas loin derrière car elle a en général des fréquences journalières plus importantes.
Comme dit par @brigitte42 , sur le prix du voyage, cela ne fera pas une grosse différence avec des moindres possibilités d’aléas.
joruus2925
Bonjour à tous.
Je finalise les dernières recherches.
Auriez-vous des contacts pour les 3 journées suivantes svp :
Transport aller-retour d’Assouan (île éléphantine) à Abou-Simbel le mercredi 23/04.
Guide pour Temple de Karnak / Allée des Sphynx / Temple de Louxor le samedi 26/04.
Transport aller-retour (et éventuellement guide si utile) pour Dendérah / Abydos au départ de la West Bank de Louxor, soit le lundi 28/04 soit le mardi 29/04.
Si vous avez également une idée du tarif pour chaque journée, je suis preneur.
Nous sommes 5 personnes (4 adultes et une fille de 17 ans).
Un grand merci d’avance.
s.thoutmosis26
Bonjour à vous,
Attention pour votre visite d’Abou simbel, vous devrez être prêt vers 4h 30 du matin si avec véhicule privé. Où logez vous sur la rive ouest ?
Je vous donne cela en privé.
Thoutmosis
joruus2927
Un Airbnb à 10 minutes à pied de l’embarcadère.
joruus2928
Bonjour,
Pour la vallée des rois où nous passerons une matinée, quels tombes conseilleriez-vous ?
Voici ce que j’ai imaginé (avec les tarifs actuels) :
Choix dans cet ordre (si ouverts) : Ramses III (KV11), Merenptah (KV8) sauf si on fait Sethi I car ressemblant, Touthmosis III (KV34), Horemheb (KV57), Ramses IV (KV2) ressemblant à Ramses III.
Extra + : Ramses V et VI (KV9) - Adult EGP 220 / Student EGP 110.
Extra +++ : Sethi I (KV17) - Adult EGP 2000 / Student EGP 2000.
Pensez-vous que ma fille de 17 ans avec sa carte de lycéenne peut bénéficier du tarif étudiant ?
Cette question est par ailleurs valable pour beaucoup d’autres visites en Egypte.
Faire d’abord les tombes les plus éloignées de l’entrée car les touristes débutent par les plus proches ?
N’hésitez pas à me dire si mes choix sont bons ou si d’autres tombes vous paraissent mieux.
Quel moyen de transport faut-il prévoir pour 5 sachant que notre logement est sur la West Bank, proche de l’hôtel El-Nakhil, à 10 minutes à pied du ferry ?
Merci à tous et bonne journée.
sennedjem8329
Bonjour,
La tombe de Merenptah n’est pas du tout ressemblante à celle de Séthi.
Les 2 plus belles tombes sont effectivement celles de Séthi et Ramsès V/VI.
Pour les 3 tombes de bases, je choisirais Ramsès III, Taousert, et Ramsès I.
Vous pourriez aussi aller à Aÿ, dans une autre vallée proche. La tombe ressemble à celle de Toutankhamon et il n’y a. J’avais personne.
Touthmosis III est hélas fermée.
Cordialement
1 « J'aime »
brigitte4230
Bonjour @joruus29,
D’accord avec @sennedjem83 ( coucou ! ) : la tombe de Meremptah ne ressemble pas à celle de Sethi I . C’est celle de Ramses V/VI , que vous avez choisie en suppl., qui lui ressemble ( elle en est inspirée … ) .
Voyez donc ces tombes-ci en priorité : Ramses III, Taousert et une autre : Ramses I ou Ramses IV ou Horemheb .
Ajoutez d’office celle de Ramses V/VI ; quand vous passez devant une de ces tombes et qu’il n’y a pas de file, entrez !
Ne manquez pas d’acheter, à la billetterie des Rois, le supplément ( minime ) pour la tombe d’Ay ( à 5 mn en taxi, isolée dans la vallée d’à côté : vallée des Singes ) . Ay est le successeur immédiat de Toutankhamon et les 2 tombes sont identiques ; le site lui - même vaut le déplacement !
Votre fille de 17 ans avec sa carte de lycéenne … : oui, elle a droit au tarif étudiant ; la carte doit être officielle, en provenance de son lycée ; la montrer et en faire la trad. en anglais en plus, si besoin . C’est valable dans tous les sites …
Quel moyen de transport faut-il prévoir pour 5 ?
Prenez un taxi local, il y en beaucoup près de l’embarcadère ; on compte 15 mn pour aller à la vallée des Rois .
Gardez-le pour la journée si vous continuez vos visites de ce côté, l’ap. midi ; ce serait dommage de zapper la vallée des Artisans et celle des Nobles, de même qu’au moins 1 des temples funéraires comme Medinet Abu , …
Cependant, le tout va faire beaucoup en 1 journée !
Sennedjem vous donnera une idée du prix ( à négocier avant le départ et à payer à la fin de la journée ) .
Bon voyage !
1 « J'aime »
joruus2931
Citation
Gardez-le pour la journée si vous continuez vos visites de ce côté, l’ap. midi ; ce serait dommage de zapper la vallée des Artisans et celle des Nobles, de même qu’au moins 1 des temples funéraires comme Medinet Abu , …
Cependant, le tout va faire beaucoup en 1 journée !
Citation
J’imaginais plutôt faire soit le temple de Hatchepsout, et l’une des autres vallées, l’après-midi. Les visites du Ramasseum et de Medinat Habu sont prévus ultérieurement.
Nous restons en effet 4 jours sur Louxor.
Le programme serait plus ou moins le suivant :
Jour 1 : Temple de Karnak, Allée des Sphynx, Temple de Louxor.
Jour 2 : Vallée des Rois, et Hatchepsout et/ou une autre vallée.
Jour 3 : Excursion à Dendérah et Abydos.
Jour 4 : Vol en montgolfière, Ramasseum et Medinet Habu.
J’ai prévu un guide uniquement pour le jour 1.
Ajouteriez-vous un site supplémentaire ? Merci.
joruus2932
Bonne nouvelle. Merci.
OK. J’avais en effet lu que la tombe de Ay était intéressante, qu’elle ressemblait à celle de Toutankhamon car elle était initialement prévue pour lui, et qu’il n’y avait pas grand-monde car elle est un peu retirée des autres. Je vais probablement l’ajouter au programme.
Sinon je vois que vous vous accordez sur les 2 premières tombes (Ramsès III et Taousert) pour celles incluses dans le forfait de base.
Cependant les travaux dans celle de Ramses III sont-ils terminés ?
Pour la 3è, vaut-il mieux Ramses I ou Horemheb ? Ces 2 tombes sont-elles très différentes des 2 premières ? Peut-être que cela pourrait influencer mon choix. Celle de Merenptah vous semble moins intéressante ?
OK. Merci pour l’info.
sennedjem8333
Bonjour,
Ramsès III était partiellement en travaux il y a deux mois.
Horemheb est actuellement fermée.
Cordialement
1 « J'aime »
brigitte4234
Bonjour ,
J’en été restée à votre idée de 3 jours seulement !
J’ajouterais 2 vallées supplémentaires, le J4, après la montgolfière : la 1ère, la vallée des Artisans, 2 ou 3 tombes toutes petites seulement mais merveilleuses par leur fraicheur : visite d’1 heure ! Lisez bien l’histoire des Artisans, qui sont à l’origine de toute la décoration des tombes des Vallées … et faites le tour de leur village dont les ruines sont bien parlantes .
A côté, voyez impérativement la vallée des Nobles : billets groupés à la billetterie centrale : Sennefer et Rekhmiré, puis Ramose + celles que vous voulez si vous avez le temps . Le Ramesseum est juste en face !
Repas au Nour El Gournah, en allant vers Medinet Abu que vous verriez dans l’ap. midi .
Vous auriez 2 journées bien variées .
La tombe de Meremptah ne m’avait pas emballée : très grande, pas marquante.
Par contre, ne manquez pas la tombe de Ay !
Vous avez lu : " elle ressemblait à celle de Toutankhamon car elle était initialement prévue pour lui ( ??? ) et qu’il n’y avait pas grand-monde car elle est un peu retirée des autres . "
C’est plus qu’une ressemblance ! Le même décorateur les a faites, probablement : mêmes thèmes . Je doute qu’on ait prévu la tombe de Toutankhamon quand il n’avait que 19 ans … : sa tombe semble d’ailleurs improvisée et trop petite .
Celle de Ay ( qui était son grand oncle et lui a succédé ) est tout à fait isolée ; elle n’entre pas dans le circuit des bus des TO et donc on n’en parle pas beaucoup ! Une rem. : à Abydos , vous verrez les Listes Royales ( les Pharaons ) ; je suis quasi sûre qu’Ay n’y figure pas car de la famille d’Akhénaton …
Bonne continuation !
1 « J'aime »
joruus2935
Merci pour votre proposition.
Si je fais en J4, montgolfière, vallée des artisans, vallée des nobles, Ramasseum et Medinet Habu, la journée ne sera-t-elle pas trop chargée ? Combien faut-il de temps pour chaque activité ?
Je viens de regarder le restaurant Nour El Gournah sur le net. C’est effectivement un bon plan pour le repas de midi. Merci.
aset-202336
Toutmosis IlI est fermée depuis des années
1 « J'aime »
aset-202337
Perso je sauterais le déjeuner pour faire les visites et je n’irais manger qu’à la fin car les sites ferment à 16h30.
Vous pouvez déjeuner à n’importe quelle heure dans la plupart des restos dont le Nour El Gournah ou le Maratonga face à Medinet Habu
1 « J'aime »
joruus2938
OK. Merci. Dans le guide de National Geographic de 2025 que j’ai acheté pour préparer le voyage, cette tombe est décrite parmi celles valant le coup d’œil mais il n’est nullement précisé qu’elle est fermée.
aset-202339
Hélas !
Nous sommes nombreux à rêver de la visiter…
brigitte4240
Hello @joruus29 ,
Je rallume l’ordi pour répondre … Tout çà pour dire que vous verrez sur place ; j’explique :
Le J4, si les montgolfières volent, vous prendrez le 1er vol .
Le 1er ballon décollera vers 5 h au plus tard: vous n’aurez pas “petit déjeûné”.
Vous atterrirez au retour, au plus tard à 8 h, non loin des Colosses de Memnon ( à voir selon les vents ? ) ; le mieux serait d’emporter qq chose à manger et une boisson …
Je n’aime pas donner un timing ( voir en MP ! ) : ce n’est pas ’ à suivre’ en regardant sa montre mais il s’agit d’estimer si tout tient en 1 journée …
C’est, de fait, fort juste : nous sommes des visiteurs lents donc, peut - être mauvais juges ? Les 2 dernières personnes que j’ai conseillées ont ratatiné mon planning de 2 jours sur 1 seul et étaient contentes !
C’est donc à essayer ; si vous craignez d’être trop juste, placez l’un des temples le 1er jour, après Hatch. selon le temps passé aux Rois .
Je n’adhère pas à l’idée d’Aset ( sauter le déjeûner ) !
Faisable seul ou à 2, mais à 5, il y en aura bien 1 ou 2 qui trouveront que c’est galère et traineront les pieds !!! Déjà le petit déj en courant …
Je pense que vous êtes bien plus jeunes que nous, sans doute encore au travail et que " c’est les vacances " …
Je reviens à Thoutmosis III : en 15 ans, j’ai eu la chance de la voir 2 X, à quasi 10 ans d’intervalle ; elle est très différente des autres, bien plus ancienne et l’atmosphère est plus ’ mystérieuse ’ … Très belle mais moins spectaculaire que Ramsès III ou V , m’ont dit des amis jeunes qui étaient un peu déçus !!!
Bonne soirée !
joruus2941
Finalement, je ne sais pas quelle 3è tombe choisir dans le forfait de base.