[REX] Conseils pour ceux qui voyagent seuls en Egypte ! (sans guide/agence)

Forum Égypte

Bonjour à toutes et à tous !

Nous nous sommes lancées tout début mai, dans la folle aventure de l’Egypte en solo pour 13 jours, c’est-à-dire sans guides, ni agences. J’étais persuadée au fil de mes lectures que c’était largement possible :cowboy_hat_face:. Nous n’étions jamais allées en Egypte. Nous sommes deux filles d’une vingtaine d’années, nous avons globalement voyagé seules, jusqu’à une rencontre avec un français (voyageant seul) avec qui nous avons fait un bout d’aventure ensemble. Nous nous organisions directement au jour le jour (nous avions juste le découpage de nos jours avec le lieu et ce qu’on souhaitait à peu près faire).

Le forum du routard a été un super complément au livre du routard pour avoir un maximum d’informations et cela m’a beaucoup servi, donc je souhaitais faire un petit retour sur les tips qui me viennent à l’esprit et donner des prix que nous avons réussi à négocier. J’ai décidé de me limiter à cela pour mon retour d’expérience qui aurait pu être plus large, je laisse à chacun le plaisir de découvrir l’Egypte d’un oeil neuf comme j’ai pu le faire. Je recommande à tout le monde d’aller en Egypte et de ne pas avoir peur de le faire sans guide ou agence, l’expérience fut dingue :fire: !

Généralement nous avions toujours négocié des tarifs intéressants (ou équivalents) par rapport aux français que nous avions croisé et parfois vraiment mais vraiment moins cher… Alors c’est toujours dur de savoir si on peut aller chercher des prix encore plus “raisonnables” et je ne pense pas que nous soyons excellents dans les négociations mais plutôt que nous avons toujours négocié et cherché les meilleurs offres/plans, ce qui ne semblent pas être tellement dans l’ADN des français (pour pleins de raisons autres parfois que culturelles que je peux tout a fait comprendre).

J’ai essayé de trier les informations du général au particulier. :warning: Elles proviennent de mon voyage et mon expérience personnelle, tout le monde ne sera peut être pas d’accord (et il n’y a pas de problème) :warning:.

Conseils généraux

  1. toujours négocier au taxi/bateau et non pas à la personne (certains tentent de changer les prix en fonction du nombre de personnes).

  2. les laisser donner un prix en premier

  3. pour les déplacements, je suis toujours très claire sur ce que l’on souhaite pour éviter les déconvenues : départ (lieu et heure), arrivée & étapes, sans timing pour les étapes (souvent les taxis/bateaux vous indiquent un timing de visites un peu tourné “vous avez 1h”, j’exclus les balades négociées à l’heure pour les felloucq ou bateaux moteurs). J’informe également du nombre de personnes (sait-on jamais).

  4. de notre expérience, les négociations sont plus faciles quand elles sont menées par un homme. (Le comparatif entre notre voyage seules entre filles, le voyage de notre ami seul en tant qu’homme et le voyage à 3 est sans appel). Le prix de départ est moins haut et c’est plus facile de descendre plus bas sans batailler, cela ne veut pas dire pour autant que je n’ai pas réussi a négocier de “bons” prix mais c’est vraiment très différents. Notre ami avait beaucoup plus facilement une connexion (et aussi naturellement beaucoup plus de contacts). Les négociations sont directement plus friendly (ça se sert la main, ça s’offre des cigarettes, ça discute des filles aussi, etc.) Ne soyez pas surprises mesdames, c’est déjà arrivé qu’on nous fasse clairement comprendre que nous n’avions pas notre mot à dire. (Nous étions a Luxor. Pour le Caire je pense que c’est différent encore).

  5. En ville nous avons souvent utilisé des applications de taxi (évitant trop de négociations et permettant des prix plus attractifs, InDrive est le moins cher). Au Caire : Uber. A Louxor : InDrive. Seul inconvénient : ne permet pas forcément d’avoir une palette de contacts de taxi pour des transitions entre villes ou des départs planifiés comme les départs très tôt pour les aéroports bien que nous avons déjà récupéré des numéros comme ça, je pense que cela incite moins à l’échange. (Nous ne l’avions pas utilisé à Assouan ne connaissant pas InDrive et cela nous a bien aidé pour le voyage Assouan-Louxor). Il faudra surement faire un peu des deux selon vos besoins.

  6. Ne jamais hésiter à demander des prix pour tel ou tel déplacement (inter villes, ou a la journée) lors de simples déplacements en ville en taxi, j’ai pris énormément de numéros de téléphones qui m’ont servi autant pour comparer les prix que pour maximiser nos chances de trouver quelqu’un et au bon prix.

  7. Jamais être hésitant (dans la voix et dans l’attitude), ça dessert énormément dans les négociations car ça se voit à mille et ils en profitent. Même quand vous demandez un prix, soyez confiant dans votre demande comme dans vos questions.

  8. toujours avoir plusieurs références de prix, même si parfois ils s’alignent sur certains prix. J’ai également beaucoup demandé les tarifs négociés par les français que j’ai croisé (me permettant aussi de récupérer de très bons plans/contacts et aussi parfois de me rendre compte que les prix qu’on peut avoir entre touristes peuvent être radicalement différents).

  9. Mettez-vous d’accord entre vous sur “qui négocie” et sur le prix qu’on est prêt à payer, etc. Attention certains parlent français. Cela évite notamment que 2 prix différents soient annoncés et que forcément la personne en face retienne le prix le plus haut. Et là c’est foutu.

  10. prendre sans guide reviendra toujours beaucoup moins cher, et à la rigueur un guide sur place en plus vous coûtera également toujours moins cher qu’en réserver un a l’avance (généralement on nous a proposé des 500 EGP/heure). Nous avons toujours refusé, toutes nos visites ont été faites avec les explications du routard, j’ai eu des retours sur place que sur des réservations en avance le guide n’avait pas tellement eu d’intérêts. Selon vos contacts (surtout ceux trouvés sur internet), on vous propose systématiquement le package avec guide (un peu comme un must-have), insistez et demandez un tarif sans.

  11. quand on contact des personnes en ligne pour avoir des prix, j’ai globalement toujours eu des tarifs assez cher contrairement aux propositions sur place. Certains essaient même de vous faire penser que si vous trouvez moins cher, c’est que ce n’est pas sérieux etc. Passez directement via les locaux (négocier évidemment), ne vous laissez pas avoir. Nous avons jamais eu aucun problème avec les taxis, ni aucune annulation.

Tips Déplacements/loisirs et prix négociés (quand nous y sommes allées 1€ = ~50 EGP) :

  1. Assouan - Abou Simbel (en 1 jour): 135 EGP/personne en prenant le bus public (départ 8h30). Il faut aller à la gare routière, quelques kilomètres plus au nord de celle de train. Dernier bus public à 14h30, le jour où nous y étions (je ne sais pas si ça change régulièrement), donc nous étions obligés de prendre des minibus (il faudra attendre qu’il soit plein pour le départ). Prix 200 EGP/personne (non négociable). Nous avons évité le monde grâce à cela car les minibus de touristes partent très très tôt. Nous avons même pu faire des photos où nous étions littéralement seuls dans le temple ! Pour les prix des minibus de touristes (départ 4h du matin), nous avons eu 2 propositions à 800 EGP/personne (pour l’allée retour) mais vous ne pouvez pas rester autant de temps que souhaité sur place (là aussi on a croisé des personnes qui ont payé le double).
    Entre l’arrêt du bus public et le temple, il y a des touc-toucs.

  2. Navettes pour aller au temple de philae. Les bateliers sont des voleurs, je n’ai rencontré aucun touriste qui ne se soit pas fait avoir (ils se parlent entre eux pour arrêter un prix en fonction d’un premier échange rapide avec eux et tu te retrouves un peu bloqué). Nous avons payé un total de ~550 EGP. Ils essaient directement de négocier à la personne (sortez directement de cela). Prix affiché à l’entrée sur une affiche 340 EGP/bateau (peut être qu’avec une photo de l’affiche on peut tendre vers un prix s’y rapprochant).
    :information_source: J’ai entendu dire qu’on pouvait partir en bateau d’un petit village pas loin (et donc a moindre coût).

    2b. Temple de philae : nous avions payé des billets panorama. Nous avons totalement oublié de les utiliser et avec le recul je ne sais même pas si il y avait une utilité car en visitant le site rien n’était indiqué à ce sujet. C’est peut être pour quelque chose le soir ou un endroit supplémentaire où il faut y aller en bateau, aucune idée.

  3. Temple de Kalabchah. Nous avons voulu le faire au départ de l’aéroport d’Assouan (il est juste à côté). Les policiers nous ont refusé l’accès, il fallait à priori une autorisation qui s’obtient à Assouan. Même le taxi n’était pas au courant, c’est peut être dû aux événements géopolitiques récents. Le temple se situe juste en contrebas du haut barrage qui est assez protégé.

  4. journée visite à Assouan au départ de l’aéroport. (Visites prévues : Temple de Kalabchah, haut barrage, temple de philae / visites faites : haut barrage, temple de philae et obélisque inachevée). Prix : 2 600 EGP :x: c’est beaucoup trop cher, nous n’avons pas pris assez de temps pour la négociation et le départ de l’aéroport n’a pas dû aider.

  5. Assouan - Louxor (et visite de 2 temples : Kom Ombo & Edfou). Prix négocié : 2 200 EGP :heavy_check_mark:. Nous pouvions ajouter Esna pour 400 EGP supplémentaires (nous voulions initialement le visiter). Sur ce trajet nous avons vu les prix variés du double (peu ou pas de négociation) au quadruple (réservation sur internet) en parlant à différents français. En demandant à bon nombre de taxis, le prix généralement donné avant négociation est de 3 000/3 500 EGP. le chauffeur demandera des photos de vos passeports car il se déclare à la police (notamment car il y a un changement de gouvernorat à mon avis).

  6. Les pyramides : Guizeh, Saqqarah et Dachour. Nous avions un super contact obtenu par une connaissance égyptienne, nous avons payé 1 800 EGP (hors tips car le chauffeur était incroyablement gentil et serviable). Je ne suis pas sûr qu’on puisse avoir ce style de prix là par ailleurs. J’ai cependant trouvé un trajet (chauffeur uniquement) à 2 250 EGP incluant Dachour, ce qui me paraît vraiment bien (beaucoup de prix proposés à 80€/100€, certains taxis parlent directement en euros, tellement le tour est touristique). On essaie souvent de vous refourguer un guide en plus augmentant ainsi le coût de la proposition. J’ai toujours dit “sans guide” pour qu’ils révisent les prix.

    Si vous ne visitez que Guizeh, une application pourra suffire. Pour Saqqarah pas sûr (déjà moins de monde), pour Dachour n’y pensait même pas, c’est désert (peu de touristes et de chauffeurs par conséquent). Cette visite vaut d’ailleurs extrêmement le coup (pas cher, magnifique, visite à l’intérieur des pyramides (à faire absolument), peu de touristes, super cadre, c’est la naissance du style des pyramides de Guizeh, à ne pas manquer).

    Sur le site de Saqqarah, deux pyramides peuvent être visitées (celle de Djeser avec un supplément), la seconde dont je n’ai pas le nom, ferme a 12h/12h30 (je ne sais plus exactement), nous n’avons malheureusement pas pu la faire. Vous pouvez éventuellement ne pas entrer dans celle de Djeser si vous le faites a Dachour.

    Pour la plupart des sites de mémoire, on a payé le prix du stationnement (pas excessif ~ 15 EGP), à voir si c’est inclus dans le paiement de la journée avec les taxis dans un cadre classique (j’aurai tendance à dire que oui, car c’est souvent un argument qu’ils te sortent, pour parfois te laisser à l’entrée du site).

  7. Musée du Caire. l’Expo de Toutankhamon y était encore (bientôt déplacée au grand musée du Caire situé à Guizeh). Je trouve qu’elle est absolument a voir. Nous avons payé un guide trouvé à l’entrée (500 EGP/heure), apparemment ce seraient des prix fixes et “officiels” (j’y crois moyen bien qu’en effet il est allé s’enregistrer auprès de gardes à l’entrée).

    Je pense que c’est bien le seul endroit où c’est indispensable, il connaît son tour, il y a des informations plutôt intéressantes. Le musée est gigantesque, toutes seules, on n’aurait sûrement pas réussi à faire une visite “efficace” (avec du sens) et intéressante (nous y sommes restées 2h15).

Petites dépenses régulières :

  1. toilettes (hammam) : on a souvent payé 10 EGP/personne. Je donne toujours le billet sans attendre une annonce de prix et avec une certaine confiance. Parfois on n’a payé que 5 EGP. Prenez des mouchoirs en plus même si généralement on vous donne quelques feuilles de papiers. Souvent pas de savons, j’ai beaucoup utilise le gel hydroalcoolique que j’avais pris.

  2. Eau. Dans les petits shops, les prix sont plus autour des 5 EGP la petite et des 15 EGP la grande. Certains tentent plus, à voir Ia négociation en vaut toujours la peine.

  3. Autres boissons (on connaît peu ces prix donc quand on nous donne le total, on sait pas trop).

  • Coca, on payait 15 EGP.

  • RedBull à priori c’est toujours plus cher vers 60 EGP.

  • thé/café 20 EGP max (quand on prend dans la rue/café sur le bord de la route), prix à prendre avec des pincettes.

  1. Felloucq
  • A Assouan, j’ai eu deux propositions à 300 EGP les 2h pour le couché du soleil (propositions sur l’île éléphantine)

  • A Louxor, j’ai réussi à en négocier une (sans finalement la faire) à 350 EGP / heure (côté ouest). Cela semble plus cher dans cette ville globalement. J’ai eu deux propositions où on nous offrait thé/café voir des fruits de mémoire.

:bus: Je n’ai pas vraiment utilisé les minibus, mais à priori quand on commence à connaître les artères principales (peut être exclure le Caire où je trouve ça vraiment particulier car les gens prennent les minibus n’importe où dans les 4 voies, qu’ils ont traversé comme ça bien sûr ahah). On monte, on valide le stop souhaité à l’entrée. ~5 EGP, des informations que j’avais pu avoir.

J’espère que cela vous aidera dans votre voyage et à vous rassurer sur le fait qu’on peut très bien s’en sortir, en étant non-accompagné pour une 1er dans le pays, sans parler arabe.

FIN :blush:

2 « J'aime »

Bonjour ! Cela fait plaisir d’avoir des retours de voyage avec des informations et des ressentis… et qui montrent que l’on est pas obligé de passer par un guide ou une agence pour voyager en Égypte.
Merci pour ce retour ! :smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme @atnah50, je vous remercie pour ce retour qui change agréablement des publicités même pas déguisées qui remplissent ce forum.

Petites précisions :

  • Le panorama à Philae consiste à pouvoir accéder au toit du temple d’Isis.
    Pour cela il suffit de demander au gardien en montrant votre ticket supplémentaire. Moi j’aime bien mais n’ayez pas trop de regrets non plus :


  • Pour Kalabsha, j’ai eu exactement la même expérience que vous et j’ai dû retourner à la police militaire sur la corniche à Assouan pour obtenir l’autorisation.

  • Pour Saqqarah, il y a non pas 2 mais 3 pyramides ouvertes : Celle qui ferme à midi est celle d’Ounas, mais vous avez également celle de Téti.

Cordialement

Merci pour vos messages ! Je me devais bien de faire ce retour ahah

@sennedjem83 merci pour tes précieuses précisions ! Nous étions très serrées en temps, donc pas le temps pour Kalabsha et pour le panorama, tes photos sont magnifiques, ça donne envie d’y retourner à peine déjà partie :smiling_face_with_tear:

J’avoue que pour Saqqarah, nous n’avions que peu d’info, je pense qu’il faudra à l’avenir qu’on se renseigne plus, le site est grand et je pense qu’on a fait qu’un tout petit bout. Merci encore pour tes infos :blush:

Renoncer au guide qui devient un ami, un frère, à avoir des étoiles dans les yeux, à la cuisine ancestrale de sa mère, au selfie exceptionnel… quel sens aigu du sacrifice !

Bravo ! un retour de voyage intéressant et très utile. Encore merci !

C’est surtout la preuve en texte et en images que l’on peut réaliser un voyage à la hauteur de la magie égyptienne sans avoir à recourir “au meilleur ami du Monde”…
Merci à Aeterella pour ce retour très éclairant.

D’autant que lorsqu’on va dans un pays étranger, quel qu’il soit, il n’est pas besoin de prendre un guide pour s’y faire des amis …

Il suffit des fois d’une rencontre dans une sortie en bateau ou dans un restaurant et on crée des liens pour toute une vie!

Le mythe du meilleur guide sévit sur plusieurs forums …. celui de Maurice par ex où pourtant tout le monde parle français, le pays est tout petit et les touristes se retrouvent tous au même endroit!
Peut être qu’ils veulent convaincre, et se convaincre en même temps, qu’ils ont fait le bon choix en payant bien cher !!!

Bonjour @aeterella,
Enfin un message qui fait plaisir à lire, résultat d’une expérience réussie, au milieu de posts sans intérêt à la gloire des guides, sans aucun récit des sites visités ni de comment les appréhender !
Bravo pour les conseils pratiques !
J’ai été d’autant plus contente de les lire qu’ils sont quasi tout pareils à ceux que j’avais appliqués lors de notre 1er voyage, qui date de fin des années 2000 … J’en étais à me demander si tout avait tellement changé en Egypte, depuis 4 ans que nous n’y sommes plus allés …

Je reprends quelques uns de vos conseils généraux, qui sont d’une grande utilité lors d’un premier voyage :
– Ne jamais être hésitant, avoir l’air de connaître et de savoir où on va !
– Si possible, avoir une idée des prix pour certains déplacements .
Pour cela, demander à d’autres touristes vous semblant fiables les tarifs qu’ils ont eus .
De plus, lors de simples déplacements en ville en taxi, demander des prix pour tel ou tel déplacement inter villes ou pour la journée : vous aurez des points de comparaison .
Lors de notre 1er séjour, nous avions fait ainsi et avons gardé le même chauffeur d’année en année : quelqu’un de bien, honnête et débrouillard ! Je rassure Maitrepo : je n’ai pas eu d’étoiles dans les yeux, ni goûté à la cuisine ancestrale de sa mère …

– Les prix annoncés en ligne pour des chauffeurs ou des guides sont TOUJOURS plus chers que les propositions sur place ; c’est logique car payer pour faire son site net , l’alimenter en propositions, y répondre implique une agence et c’est un intermédiaire supplémentaire .
Je ne parle pas des hôtels, logements divers ni croisières .

– Pour Philae, nous avions suivi le conseil du Routard et nous nous étions groupés AVANT d’arriver à l’embarcadère avec une famille de 5 personnes ( les marins acceptaient, par bateau, 8 personnes max. du même groupe ) . A Kalabcha, impossible car trop peu de monde ; on a refusé, attendu … puis payé !
Par contre, le gardien a accepté avec réticence d’ouvrir une porte pour monter sur le toit de ce temple, qui domine le Lac Nasser . Ceci dit, tout est plus ‘réglementé’ qu’il y a 20 ans !

La seule remarque sur laquelle je ne suis pas d’accord, c’est que les négociations sont plus faciles quand elles sont menées par un homme : c’est au cas par cas et il faut parfois s’accrocher, en gardant le sourire bien sûr !
C’est toujours moi, femme d’un certain âge ( !!! ) et très menue, qui le fais : tout simplement parce que mon anglais est ( un peu ! ) meilleur que celui de mon mari ; c’est moi aussi qui achète les tickets de train au guichet d’une gare : çà fonctionne bien mais ce n’est que mon expérience …

Voilà, encore merci et bons futurs voyages .

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J’en reviens aussi et je dois faire un retour aussi (ça vient, ça vient :slight_smile: )

  • Temple de philae : nous avions payé des billets panorama → on y a été, pas non plus exceptionnel. Rien n’est indiqué, c’est à l’intérieur, une porte grillagée où l’on voit des escaliers, il faut demander à un gardien. Et en haut, il vous demande bien évidemment un pourboire :wink:

  • Temple de Kalabchah. → je noterai toutes nos astuces car on a fait 4 postes de police avant d’avoir l’autorisation (et d’ailleurs, on s’est fait avoir par le montant demandé lol)

  • Assouan - Louxor (et visite de 2 temples : Kom Ombo & Edfou). Prix négocié : 2 200 EGP → le bol, on a payé 95€ soit 4 750 EGP, hors pourboire mais en ajoutant Esna. Grosse arnaque pour nous sur ce coup là

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