agence mosaique du monde

Forum Turquie

Nous devons partir de Paris avec MDM le 29 octobre sans nouvelles à ce jour et devant réserver ou un billet de train ou un vol pour joindre Roissy ! ! !

Cela va être “sport”.

D’autres personnes sont-elles dans la même situation ?

Merci pour vos réponses

Nous partons également de Lyon le 1er novembre. Dès que nous avons des informations je les mettrai sur le forum.

bonjour qui part avec nous le 10 novembre merci

Bon, je crois que là, le délire est suffisant! nombre de personnes sur ce forum se plaingnent de dates de départ non respectées, de changement d’aéroport etc…

Normalement vous avez reçu un contrat ou facture de la part de MDM indiquant tous les détails de votre voyage (date, aéroport, prestations etc…) ainsi qu’une lettre précisant que vous recevrez vos documents de voyage et vos billets 8 à 10 jours avant le départ

En vertu du de l’article L211-13 2ème ALINEA DU CODE DU TOURISME, MDM (COMME TOUTES LES AGENCES DE VOYAGE):

est dans l’obligation de respecter tout ce qui est mentionné sur ces documents sauf cas de force majeur (catastrophe naturelle par exemple - les grèves ne sont pas un cas de force majeures si elles durent depuis un moment, ce qui est le cas). Si MDM change au dernier moment les éléments de votre contrat, vous n’êtes pas

obligés d’accepter: vous pouvez les mettre en demeure de vous rembourser INTEGRALEMENT toutes les sommes versées, sans retenue d’indemnités, et vous pouvez leur demander des indemnités pour le préjudice subit égal au

montant de la prestation totale. En cas de soucis, si MDM, ne s’exécute pas rapidement,rapprochez-vous de l’UFC; il faudrait presque faire un collectif, car à priorie cette agence fait n’importe quoi et dans la plus pure illégalité,

elle commence à abuser beaucoup trop de consommateurs. Quand aux Entreprises de Presse ou VAD qui se sont acoquinées avec et touchent certainement des royalties, je ne les oublierais pas non plus! Alors, maintenant il faut agir contre ces pratiques malhonnêtes. A l’avenir, se renseigner sur une agence avant de signer, sera aussi le mieux. Je m’apercois aussi que toutes ces boites qui proposent des soit-disant super - prix ne sont pas très claires!!!

VIVI

Nous nous partons du 3 au 10 novembre avec MDM. bizarre qu’il y ait des départs le 3 et le 4 novembre ? De quel aéroport partez-vous ?

nous partons aux memes dates mais de bordeaux

Nous partons de Marseille de 5 Novembre, en effet, c’est bizarre qu’il y est un vol presque tous les jours…

Donc, à tout ceux qui partent début Novembre et bien rendez vous à Antalya j’espère qu’après toutes ces questions nous passerons un bon séjour.

Faisant echo aux propos précédents : mon expérience personnelle:
j’ai en son temps souscrit une réservation au voyage en Cappadoce,
Je rentre de Turquie : bon séjour,
Le départ était prévu de Limoges-Bellegarde,
5 jours avant j’ai demandé à MDM de me confirmer les dates et m’envoyer les billets,

• Il me fut répondu que le départ avait lieu le 4 octobre de Toulouse-Blagnac et que j’avais la faculté soit d’accepter, soit de me faire rembourser la totalité des sommes déjà versées y compris la taxe d’aéroport.
    J’ai accepté le changement de date.
    j’ai examiné attentivement les documents reçus depuis le début.
    Il en ressort que juridiquement MDM ne s’expose à pratiquement aucune action juridique hormis le remboursement, car la prosition est rédigée de façon “tordue” à savoir :
  • sur le document reçu de l 'entreprise XXXX il est dit : " nous, entreprise XXXX nous vous invitons à participer à un voyage …pour la somme de XXX euros. Nous vous invitons à prendre contact avec MDM etc…
    En outre si vous lisez dans le détail, écrit très discrêtement vous lisez certainement comme je l’ai fait : Code de réservation n° XXXXX.
    Ce code indique qu’il y a un contrat passé entre la Société XXX qui vous invite et non pas avec MDM agence de voyage, mais MDM Services d’investissements Touristiques, c’est cet organisme commercial qui est le maître d’ouvrage, en théorie,
    Et vous ne connaîtrez, juridiquement parlant, MDM agence de tourisme que lorsque vous recevez votre confirmation d’inscription. Dans cette usine à gaze compte tenu des sommes faibles engagées il n’est pas concevable d’engager une action.

nous nous partons de nantes le 3/11/2010

Il faut mener une action collective contre MDM, car les défaillances sont multiples et récurrentes sur toutes les périodes.
Cette société ne doit pas continuer de fonctionner ainsi en créant des préjudices financiers et moraux.
Il faut saisir la DDCCRF (service de la consommation et des fraudes), contacter une asso de consommateurs pour qu’il soit mis fin à tout cela.
Il faut informer de tout cela les revues qui font appel à MDM, voire les menacer de résilier les abonnements si cela perdurait.
J’ai pu faire une comparaison de l’organisation avant et pendant voyage. Sur le même principe, même formule, même tarif ( hormis les 60€ en plus de MDM) je n’ai eu aucun désagrément avec France Loisirs .
Que MDM ait parfois des difficultés, des aléas,ce serait compréhensible.Mais il faut hélas constater que non seulement c’est trop souvent et qu’en plus de cela, leurs clients ne sont pas informés et qu’il faut téléphoner pour obtenir les infos nécessaires au départ, voire parce que seulement vous avez téléphoné 4 jours avant la date de votre départ que celui-ci est avancé de 2 jours et d’une ville différente, que le transfert qui devrait se faire en bus de Bordeaux à Toulouse est annulé pour cause de gréve ( pas à ce moment là). Il m’a été proposé alors de changer de date de départ…je venais juste de dire à mon interlocutrice que nous avions eu du mal à obtenir une modif de nos congés.
à la fin de plusieurs de mes appels téléphoniques, il m’était dit que nous allions nous appeler…nous attendons encore…
Quant au séjour, il faut signaler que les groupes MDM étaient logés dans des hotels trés excentrés, et que les distances en bus étaient fort longues au détriment du temps libre.

Pourquoi toujours autant d’agressivité, vous désirez partir à moindre frais, et tout avoir? Vous pensez que quand vous passez par un voyagiste classique vous n’avez pas de souci. Vous rêvez, nous sommes partis au Canada, un séjour à 3.000€ à deux, et là aussi nous avons des soucis. Nous partons aux USA en mars et là aussi les changements commencent. On ne peut pas demander le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Beaucoup de gens en reviennent très content… Si vous préférez faire vos Ricains allez y, mais penser que ça a permis, et ça permet aux personnes qui n’ont pas forcément beaucoup de moyen, de partir et de voyager un peu. A bon entendeur.

Comme je l’ai dit, j’ai fait le même voyage, au même tarif mois 60€ avec France Loisirs et je peux comparer…
Nous ne remettons pas en cause les prestations qui peuvent nous être offertes à ces prix, mais simplement l’organisation de MDM défaillante et non professionnelle.
les désagréments que j’ai énoncés se retrouvent l’être par plusieurs autres personnes sur plusieurs périodes.
Si cela vous paraît normal que les moins favorisés financiérement ne soient pas plus considérés que cela, je crois que c’est une autre “philosophie de pensées”.

Je n’ai jamais dit que les moins favorisés devaient subir les désagréments, la preuve en est même ne payant le prix fort vous les avez ces mêmes désagréments. Mais a priori comme vous savez mieux que tout le monde n’hésitait pas à monter votre agence de voyage, en faisant de la perfection à des prix hors concurrence. Monter un collectif et attaquer tous les agences ne respectant pas à la lettre toutes les lignes de leur contrats, comme ça elles seront toutes fermés, et les gens ne pourront plus rêver et profiter.

Les problèmes rencontraient par certains sont fort dommageable, j’en convient parfaitement, après si une solution a toujours été proposée ou un remboursement, c’est déjà beaucoup dans ce monde où le client n’est rien.

Ne pas trouver tout cela normal, réagir, sans vouloir monter une agence de voyage, on peut avoir des actions positives qui fassent évoluer ces situations trés désagréables.

Je ne suis pas le seul à penser comme cela…lire tous les messages énumérant les côtés négatifs de MDM…

Si d’autres agences sont sources aussi de tels inconvénients, qu’elles continuent… pourquoi se gêneraient-elles? puisque cela semble normal!

Ce que l’on reproche surtout à MDM c’est de manquer de considération pour ses clients en les laissant sans infos… sur les changements de ville et de jour de leur départ. C’est un manque de professionnalisme et aussi de déontologie.

j’ai reçu un coup de fil du voyagiste qui m’annonce que le départ pour antalya prévu le 1 er novembre est reporté au 2 novembre …nous partons avec corendon et l’avion vient de toulouse …au retour , nous faisons escale à toulouse
toujours pas de billets et je pense que les grèves actuelles ne vont pas arranger la situation …
si d’autres personnes partent de lyon à cette date et ont d’autres informations ,soyez sympa et tenez nous au courant …
je ne m’inquiète pas trop car je suis déjà partie en mars 2010 pour la cappadoce et 24 h avant le départ , on nous a annoncé que le départ serait pour la semaine suivante et on a reçu les billets électroniques seuleument 7 h avant le départ !!! (alors ,il faut se tenir prèt avec la valise et ne pas paniquer …)

…bien sur , il faut ètre à la retraite pour pouvoir partir dans ces conditions !!!.

j’attends de vos nouvelles et rendez vous le 2 novembre à st éxupéry …

Hé oui, y en a marre de toutes ces critiques ! J’ai relaté dans les détails mon voyage en Cappadoce à mon retour le 11 octobre, remontez voir quelques pages plus haut… Certes, il y a un peu de laisser-aller au niveau des vols, je pense qu’ils proposent des dates pour satisfaire le plus grand nombre et qu’ensuite ils s’arrangent pour faire des avions pleins, en modifiant les dates de certaines. En partant de Paris, c’est sur, on n’a pas ce problème ! pour ceux qui critiquent les sandwiches (certes encore, ils sont dégueu…) Faites comme moi, j’ai emmené un paquet de gateaux ! Messsieurs-dames, ce sont des CHARTERS !!! et comme on le sait, horaires de vols non garantis, services à bord minima. Si vous n’êtes pas contents, si vous voulez du 5*, mettez le prix et changez de voyagiste ! Certes encore, les hôtels sont excentrés, on le sait. Et alors, vous voulez aller en boîte le soir ? après une journée de visites d’où 90% des clients avouent être crevés…

être crevés ? Certes toujours, les repas de midi, c’est “l’usine à touristes” touristes",n’êtes pas là pour bouffer… il y a d

(désolée, j’ai fait une fausse manip)

Les hôtels, bien qu’excentrés sont TRES CORRECTS, n’en déplaise aux grincheux. Les repas de midi, c’est l’usine à touristes et moi non plus, je n’ai guère apprécié, mais quand ensuite je me suis retrouvée devant le travail époustouflant de Dame Nature, je vous assure que la qualité du repas ne compte plus beaucoup (et on rigole des bons coups) . En bref, avec et malgré les faiblesses d’organisation que l’on connait, (jai moi aussi reçu mes billets papier à mon retour, et ceux qui n’ont rien sont sur les listes et donc -mais on répète- PAS DE SOUCI !) j’ai passé une semaine SUPER AGREABLE, dans un groupe SUPER SYMPA, à voir des paysages INOUBLIABLES, et c’est quand même le but du voyage, non ? Si le climat actuel vous monte à la tête, je vous dis “allez voir ailleurs” et je suis sure que beaucoup partagent mon avis. NA !!! alors, zen cool, mettez vous en plein les yeux (et l’appareil photo…) BONNES VACANCES

Il n’est pas question de “tout vouloir au moindre coût”. C’est MDM qui vient nous proposer des prestations à un certain prix, on a pas été les chercher dans leur agence et marchander! Parler de ce que vous connaissez car, justement je fais partie des gens qui ont peu de moyens et ne peuvent pas se payer des voyages à 3 000€ J’ai choisi MDM parce qu’ils m’ont proposé par correspondance un voyage à portée de mes finances, avec des dates qui correspondent à mes congés car je travaille, et on me propose aussi un aéroport près de chez moi qui m’évite des frais supplémentaires et des galères sur Paris (Paris étant à 600 kms de chez moi, frais d’essence ou de train+ éventuellement taxi, hotel ou frais de parking élevé: la note se rallonge, croyez-moi!). De plus les dates que j’ai choisies sont les seules où je peux partir dans l’année et j’ai choisi un départ un dimanche parce que je travaille le samedi. Sans ces éléments, je n’aurais pas souscrit ce voyage

Imaginez que, comme d’autre personnes sur ce forum, je ne reçoives mes indications de départ que quelques heures avant le décollage… ou qu’on me change de plusieurs jours la date de départ… où qu’on me dise que 3 heures avant que je part de Roissy au lieu de Nantes ect…: et bien mes vacances de l’année seront tout simplement foutues. De plus, si mes billets éléctroniques arrivent trop tard et que je n’ai pas le temps matériel de me rendre à l’aéroport: je n’aurais aucun recours pour me faire rembourser!

Pour me payer d’autres vacances, il faudrait aussi que l’agence me rembourse événtuellement immédiatement: ce qui ne sera pas le cas!

Et oui, je n’aurais QUE rêvé!!! comme certaines personnes sur ce form…

Personne ne remet en cause le circuit en Turquie par lui-même qui semble très beau. Ce qui ne va pas, ce sont les irrégularités répétées de MDM concernant les contrats de voyage. C’est facile d’annoncer de belles choses et de ne pas respecter les règles une fois que le client a payé (on paie largement à l’avance et ça leur fait une belle trésorerie d’avance aussi). Ce sont justement les gens qui n’ont pas les moyens financiers qui trinquent le plus financièrement et… moralement: car se faire sucrer ses seules vacances de l’année, moi, ça me démoralise. Je précise que je n’ai pas pris de réelles vacances depuis 2 ans. Donc effectivement je rêve de ce voyage… J’espère que MDM respectera mon contrat, car je ne laisserais pas passer! Ce n’est pas de l’agressivité: c’est un avertissement. Des lois ont été faites justement pour protéger les consommateurs contre ce genre de pratiques. On demande simplement qu’on nous respecte en appliquant les règles. (Un contrat est conclu entre les 2 parties et non à sens unique). Si MDM est correct, mon rêve deviendra réalité… sans soucis pour eux!

Comme je suis certaine que quelqu’un de MDM est sur ce forum, prenez bien note de ce que j’ai mis ci-dessus et de mon post rappelant le code du tourisme; vous reconnaitrez mon dossier: départ de NANTES, pour la Lycie, le 13 Février 2011.

VIVI

Bonjour à tous ceux qui discutent de ce type de voyage et je veux y apporter mon “vécu”
j’ai fait un voyage en Turquie (Lycie) l’année dernière au mois de mars, “invitée” par Temps L et le coordinateur était “Carnets d’Evasion” siège à Strasbourg également. Pour moi, tout était hyper bien organisé tant pour les billets, le voyage, l’hébergement, les visites etc. et je suis tout à fait étonnée que cet intermédiaire ait tout à fait disparu au profit de MDM
(par qui j’ai été contactée car ils avaient récupérer le fichier de Carnets d’Evasion). Drôle de “magouille” c’est à n’y rien comprendre.
Bien cordialement

quel personne part de NANTES MERCI le 10 novembre on a l impression que nous sommes que 4 ou son les autres

bonjour qui part avec nous 4 .on croit etre bien seul

Vous jugez bien rapidement, vous pensez pcq 'on a fait 1 fois un voyage plus honéreux on ne le connait pas le reste et bien c’est faux. Cette référence était uniquement faite pour vous dire que quelquesoit le prix du voyage il y a des changements, des retards, des imprévus, qu’on en est tous victimes, et qu’il n’ya aucune agence de voyages qui est complétement blanche, et je dirai même plus elles sont connues, plus elle sont fortes, plus elles ont puissante et moins elles ont de considérations envers les autres. Moi aussi j’ai posé des congès pour ce séjour, moi aussi j’espère qu’il n’y aura pas de changer. Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit…

En espèrant que vous aurez satisfaction

nous n’avions reçu ni vouchers ni instructions de voyage à temps ( ils étaient dans notre boîte aux lettres au retour!) mais comme j’avais pu recueillir les infos au téléphones 8 jours avant ( l’accueil téléphonique étant très bon) nous avons pu embarquer de Lyon sans problème aux jour et heure prévus.pour ce qui est de l’appréciation du voyage ce qui a été dit par Périgord-vert reprend assez bien mes impressions, sauf que nous avons été 2 cars à avoir moins de chance car hébergés dans un hôtel luxueux, certes, mais situé à 1h30 environ des sites de Cappadoce (dans une station de ski au-dessus de Kaiseri); donc par rapport à ceux qui comme lui étaient à 20 minutes cela nous a couté plus de 2h de route supplémentaire pour chacun des jours de visite en Cappadoce, et aussi 1h à l’aller et au retour.je veux surtout vous mettre en garde au sujet des visites dans les centres d’artisanat ( comme ils disent) de tapis; bijoux et cuirs. Vous pouvez vous faire plaisir mais à condition de négocier les prix au maximum; en effet les prix qu’ils annoncent au départ sont en livre turque alors qu’ils vous font croire qu’ils sont en euros ( 1 euro= 2livres turques env.) ce qui veut dire que vous devez négocier d’emblée à partir de la moitié du prix affiché ( le sigle € ou LT étant absent ). Ainsi ne pas payer beaucoup plus du quart du prix affiché.c’est la 2ème fois que je participe à ce type de voyage en Turquie qui nous permet de découvrir à des conditions intéressantes un pays aux paysage et coutumes très variés. Quant à l’agence MDM il est vrai qu’elle ne donne pas une grande apparence de professionnalisme, mais quant à nous le contrat a été respecté. A son actif j’ai noté, en comparant plusieurs offres similaires reçues de différents organismes, quelle était la seule à proposer deux jours entiers en Cappadoce ( c’est à dire 3 nuits dans le même hotel ) et la Cappadoce le vaut bien!

nous partons egalement de lyon le 1er novembre , apres renseignements pris aupres de l agence , les documents doivent arriver 10 jours avant le depart

Nous partons de Roissy le 29 octobre. Pas de billets reçus ! En appelant MDM il y a 2 jours, on m’affirme qu’ils ont été postés le 8 octobre ! ! d’accord, il y a des grèves mais j’ai quand même reçu pas mal de courrier depuis !!

Je suis donc en possession des billets électroniques et vais devoir m’en contenter comme beaucoup d’entres vous.

Je pense que nous ne serons pas les seules à partir le 29 à 11H15 de Roissy ?

initialement départ prévu de bordeaux le 3/11
je viens d’être informé téléphoniquement que le départ est avance au 1 novembre en bus de bordeaux via décollage de Toulouse à 14 h 30 Les billets me seront envoyés par mail

il m’a été demandé mon accord pour cette nouvelle date de départ

Alors que part de Toulouse le 1° Novembre ?

8 jours avant la date de départ prévue, les congés posés… en appelant MDM, le départ fut avancé du 06/10 (prévu initialement de Bordeaux) au 04/10 de Toulouse.

3 jours avant le départ, en appelant MDM pour connaître quand et où nous devions attendre ce bus, pour le transfert de Bordeaux à Toulouse, nous apprenions alors qu’il y avait gréve de bus! foutaise! il n’y avait point de gréve.

Nous avons dû alors réserver nos billets de train…

et bien c’est encourageant !!! mais peut etre que cette fois ci la grève peut être réelle (lol) si je comprends bien du fait que nous devons êtres au bus de l’aéroport à 8 h 30 que c’est un lundi matin je risque de ne pas pouvoir être renseigné si j’appelle MDM car je crois que les bureaux n’ouvrent qu’à compter de 8 h 30 et que moi il nous faut 1 h 1/2 de route pour parvenir à l’aéroport …et que le samedi ils sont fermés à 13 h 30 !!! bon je préfère ne pas anticiper mais je reste prudente merci de votre alerte

des contestataires , il y en a plein les rues en ce moment, nous vous souhaitons un bon séjour, aussi super que le notre . Les difficultés rencontrées étaient minimes. surtout ne lisez pas tous ces non satisfaits et si vous partez bientôt, par contre n’oubliez pas de vétements chauds car il fait froid en cappadoce. Bonne chance

Bonjour,

Nous partons aussi de toulouse le 1 nov Nous ne prenons pas de bus mais nous y rendons directment Nous ahabitons nous aussi en gironde

alors bonnes valises et au plkaisir de se rencontrer

flober

si pas de bus prendrons voiture
nouss verrons bien

merci à tout vos encouragement
Avez vous reçu vos billets ? par le net ?
la responsable de MDD m’avait dit que je les auraient aujourd’hui_i !!!
mais bon nous avons encore un peu de temps Certains les ont reçu la veille

l’embarquement est prévu pour 14 h 30
A quelle heure faut il donc y etre ? au moins 3 h avant je suppose …
pouriez vous me dire si un représentant de MDD se trouve à toulouse ?
quel est le bureau qui valide les billetrs électronique ?

Bonsoir
nous partons de toulouse le 1er novembre (7 personnes 64 et 47)
espérant passer de bons moments tous ensemble
nous nous retrouverons peut être à un moment donné
en tout cas, ces quelques semaines de consultations sur routard.com
nous ont permis de mieux connaitre ce voyage avec ses atouts et inconvénients
certes mais c’est la découverte
cela fait aussi partie des voyages
nous verrons bien …
et après tout c’est une expérience à vivre

Vécu à Toulouse-Blagnac : vous n’aurez aucun problème,
Sur les écrans plasma s’affiche : CORRENDON, le nom de la compagnie,
Quelques heures avant le départ : affichage du guichet d’enregistrement
De la porte d’embarquement
Au guichet d’enregistrement : plusieurs possibilités

• Vous avez vos billets reçus par la poste
    ou
  • vous avez les billets électroniques,
    ou
  • vous n’avez pas de billets

dans ces trois cas de figure vous aurez une carte d’embarquement, il vous suffit dans le dernier cas d’avoir votre n° de dossier MDM

ei laissez-donc chez-vous vos soucis et les commentaires des pisse-vinaigre,

Bon voyage

Vous voyagez peut être souvent et vous avez internet ce n’est pas forcément le cas de tout le monde et certaines personnes peuvent s’inquiéter de ne pas recevoir leurs billets avant le jour et l’heure de leur supposé départ. Moi c’est au retour que j’ai eu des problèmes mais MDM a remboursé tous les frais occasionnés, mais ce n’est pas normal de changer les horaires et jours de départs, ces personnes qui travaillent ne peuvent pas changer leurs jours de congés d’un coup de baguette magique il y a là un gros problème !

nous sommes presque voisin alors je suis à quelques km de marmande tout pres de duras mais coté gironde : comment partez vous ?

Votre question : Y-a-t-il un représentant MDM à Toulouse-Blagnac?

• Je n’en est pas vu.
    interrogations en ce qui concerne l’embarquement :
    je vous invite sur GOOGLE à rechercher :
    -se repérer - plan aéroport Toulouse-Blagnac.

Sur le plan “niveau départ”

• à l’extrême droite HALL D c’est là que cela se passe, c’est le coin des tours-opérateurs - lire les écrans plasma : CORRENDON ANTALYA les instructions s’affichent.

il est nécessaire d’arriver “un certain temps” avant l’heure de départ prévue… on est à Toulouse, il faut boire un coup, on est pas chez cette bande d’affolés que l’on rencontre à Royssi ou Orly, o, est à Toulouse.

En annexe :

• Formalités de police côté français RAS
  • Côté ANTALYA si vous rentrez avec un passeport : RAS, avec une carte d’identité attention, il vous faut un document spécial à demander à votre arrivée
    le flic turque qui manifestement “n’en à rien à foutre” laisse passer, par contre au retour si le contrôle de sortie est tatillon, il en va atrement. Des personnes de notre groupe démunies de ce document ont eu à souffrir de tracasseries, sans conséquences, mais désagréable.

Car il faur savoir que la langue allemande et anglaise est utilisée, avec le français vous ne vous ferez pas comprendre, hormis si vous êtes acquéreur d’un tapis ou d’une broche en or.

Bon voyage

Bonjour,nous partons egalement de marseille marignane le 12 novembre,merçi de me communiquer toute information utile ( horaire des vols) si vous les obtenez avant nous.bien sur nous ferons de meme dans le cas contraire. à bientot.

bonsoir a tous, n’ayant jamais pris l’avion je souhaitais savoir le poid des valises que l’on peut emporter et le poid du sac a main que l’on peut prendre dans l’avion! n’ayant que ma carte d’identité y a t-il des précautions a prendre?je vous remercie

Pour les bijoux nous n’avons pas cédé, et donc pas d’avis.

PAR CONTRE, POUR LES CUIRS, nous avons cédé à la pression (c’est vrai) pour un blouson pour mon mari et un long manteau en cuir pour moi et NOUS EN SOMMES TRES CONTENTS. Mon manteau rouge et noir à capuche amovible est en agneau très souple, il a beaucoup de succès et il m’est souvent arrivée d’être arrêtée dans la rue ou dans les magasins en France pour me demander d’où venait mon manteau. Le prix par ailleurs était largement au dessous de ce que j’aurais dû payer en France pour cette qualité.

COTE TAPIS, nous avons aussi cédé pour deux tapis de laine (pas en soie par contre) : ils ont passé l’hiver dans notre appartement français et ont très bien résisté pour le moment aux passages, aux enfants et aux chats. Quant aux prix, c’était très raisonnable.

D’habitude sur les charters et sauf avis contraire de votre voyagiste, les poids autorisés sont 15kg par valise et 6 kg en bagage à main, ceci est un minimum, certaines compagnies autorisent 20 kg par valise.

Pour la carte d’identité, elle doit être en ordre de validité jusqu’au moins 3 mois après le retour !

Sujets suggérés

Services voyage