Trois jours à Shanghai

Trois jours à Shanghai
Office de tourisme de Shanghai

你好上海! Bonjour Shanghai ! À l’occasion de la sortie du premier Routard Shanghai, voici quelques idées de balades et de découvertes à travers la fascinante mégalopole économique, culturelle et intellectuelle de la Chine. Sacrée ville de contrastes ! De l’ex-Concession française, avec ses platanes, à Pudong, le quartier des buildings de la "City" chinoise, en passant par le Bund, en route pour la visite…

Jour 1

Pour prendre le pouls de la ville, il est bon d’aller sur la place du Peuple. Première confrontation. C’est là que se tient le marché aux mariages le samedi matin. Des hommes et des femmes viennent proposer leurs enfants pour accélérer les rencontres ! Surprenant.

On fait la queue (parfois longtemps, prévoir votre chapeau et de l’eau) pour pénétrer dans le musée des Beaux-Arts et apprécier quelques belles pièces. Le musée de l’Urbanisme donne une idée globale de la ville et des projets pharaoniques à venir, notamment du côté de Pudong, avec tous ses gratte-ciel.

L’Opéra de Shanghai, construit par l’architecte français Jean-Marie Charpentier, réunit moult symboles, entre terre et ciel, riches à décrypter.

L’après-midi, balade dans "la" rue commerçante, Nanjing Lu, qui traverse la ville d’est en ouest. L’occasion de fureter dans les shopping centers.

Le soir, on emprunte l’un des side-cars de Shanghai Insiders pour partir à l’assaut de la ville pendant 1, 2 ou 3 heures, le nez au vent. Le rêve ! Et votre chauffeur saura vous faire partager sa passion pour la ville, souvent à travers les lieux incontournables mais aussi hors des sentiers battus. Un de nos coups de cœur !

Jour 2

Le quartier du Bund mérite qu’on s’y arrête un bon moment. Tous les grands hôtels et belles façades des Années folles ont été rénovés. On reconnaît le Peace Hotel, ou l’immeuble de la Bank of China, de la maison des douanes...

On s’arrête boire un verre au Bar Rouge, célèbre pour sa vue sur l’époustouflante skyline de Shanghai. Et on découvre les musées tendance, comme le Rockbund, dans un ancien immeuble désaffecté, à peine réaménagé, ou rétro, comme le musée de la Poste. Pas loin, le quartier juif, en quelques minutes en taxi (pas cher) avec son émouvante synagogue. On découvre le rôle de Shibota, l’ancien vice-consul japonais qui sauva de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un Schindler d’Asie.

Balade en bateau sur le Huang Po, obligatoire pour se rappeler l’activité du port, toujours bien implantée. Et coup d’œil aux gratte-ciel fous de Pudong, le "Décapsuleur" du Shanghai World Financial Center, la tour JinMao (88 étages, au n° 88 de l’avenue ; le 8 porte bonheur, vous allez vite vous en rendre compte !) ou encore les boules de la Perle d’Orient. Un Shanghai aux allures de Manhattan asiatique. À la tombée de la nuit, c’est magique. On peut même passer par le souterrain entre le Bund et Pudong…

Balade vers la vieille ville, ne serait-ce que pour découvrir la sagesse du Jardin Yu. "Yu" signifie d’ailleurs "paix" et "confort". C’est une représentation miniature du monde. Une bonne façon de se retrouver…

Petit (ou grand !) stop au marché aux tissus de Lujiabang Lu. Une caverne d’Ali Baba, sur trois étages, pour se faire faire un costume ou une robe sur-mesure, pas trop cher. Autre coup de cœur ! Bien marchander quand même.

Le soir, dîner tôt (à 22 h, tout le monde a fini de manger) dans le quartier de HuaiHai Lu, dans Xintiandi ou sur le Bund, encore et toujours, sur la rooftop terrace de Mr & Mrs Bund, par exemple.

Jour 3

On s’arrête dans l’ex-Concession française. Petit déj copieux chez Element Fresh. Étrange sensation d’être en France, sous les platanes. Quelques boutiques sur HuaiHai Lu, avec ses vitrines luxueuses ou tendance, mais aussi toutes les grandes marques occidentales.

Visite de l’ancienne maison de Sun Yat Sen (1866-1925), premier président de la République chinoise. Ambiance années 1930. Autre ambiance avec l’ancienne résidence de Zhou Enlai, qui fut le compagnon de route de Mao. Sobriété, presque monacale. Ce fut même le siège du PC.

Histoire de rester dans le même esprit, pousser la porte du site de la première réunion du PCC/Parti communiste chinois. C’est là, dans le plus grand secret, que fut créé le fameux parti, en pleine clandestinité.

Pour manger, Cheng Cheng's Art Salon, une galerie d’art où tout est à vendre, qui sert aussi de succulents repas, vous tend les bras. Ne pas trop se faire prier !

Pour avoir un autre point de vue sur Shanghai, ne pas hésiter à sortir un peu du centre. Direction Mogashan Lu, et ses nombreuses galeries d’art très avant-gardistes. On en prend plein les yeux ! Nous sommes dans d’anciens entrepôts investis par les artistes et galeries. C’est ici que l’art chinois avance. Terriblement dans l’air du temps.

Un autre endroit, à l’ouest, Red Town, dans le même esprit, avec, de surcroît, un musée d’art contemporain à visiter. Génial ! Le contraste avec l’historique quartier de l’ex-Concession française et ces galeries montre la vitalité de la cité de Shanghai.

Fiche pratique

Nouveau ! Le Routard publie son premier guide consacré à Shanghai : bons plans, adresses, itinéraires… Tout ce qu’il faut pour explorer la ville !

Consultez nos guides en ligne Shanghai et Chine.

Bon à savoir : visiter Shanghai en transit

Depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants français peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à Pékin (disponible à l’aéroport de la capitale) et à Shanghai (disponible à l’aéroport de Hongqiao et de Pudong). Billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, visa pour ce pays. Interdiction de quitter la municipalité de Pékin ou de Shanghai, et départ obligatoire 72 h plus tard pour le pays tiers.

Comment y aller ?

Vols directs Paris CDG-Shanghai (11 h de vol) avec Air France, China Eastern et Air China

Nombreux vols avec escales : Aeroflot, China Southern, Cathay Pacific, Malaysia, Lufthansa, Finnair…

Dormir

- Meilleur rapport qualité-emplacement-prix : Captain Hostel
- Un boutique-hôtel : Urbn
Trouver un hôtel à Shanghai 

Manger / Boire un verre

Cheng Cheng's Art Salon  屋里香 :164 Nanchang Lu 南昌路
-  Mr & Mrs Bund
-  Bar Rouge

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Mise en ligne :

Chine Les articles à lire

Services voyage