Hôtels et hébergement Chine

Les auberges de jeunesse et hostels

Nombreux dans les grosses villes comme Pékin, Shanghai, Chengdu, Xi’an et les lieux touristiques peuplés de « routards », tels que Yangshuo, Dali, Lijiang, Pingyao... Comme chez nous, ils disposent de chambres privées (avec ou sans salle de bains) ET de dortoirs (pratique pour les voyageurs en solo).

De tarifs, confort et tenue très variables, ils se situent en général dans la catégorie « De bon marché à prix moyens » et sont conçus pour répondre aux besoins des voyageurs étrangers, avec une multitude d’équipements et de services : wifi, ordi(s) avec Internet, casiers, laverie, consigne à bagages, café-resto (pour le petit déj – à l’occidentale ! – mais pas seulement), vélos à louer, panneaux d’infos touristiques et, souvent, un service de réservation de billets de train et d’excursions vers les sites à voir dans les environs.

À noter que c’est souvent dans ce genre d’établissements qu’on parle le mieux l’anglais (parfois mieux que dans les grands hôtels de luxe !) et que, donc, on pourra le mieux vous renseigner sur la ville ou la région.

Les meilleurs valent amplement certains hôtels de catégorie moyenne (mais avec des tarifs plus conséquents), surtout parmi les plus récents, qui peuvent être très agréables et offrir vraiment un bon niveau de confort (clim, salle de bains rutilante, etc.).

L’atmosphère varie également beaucoup, selon le type de clientèle (plutôt calme ou fêtarde, majorité de jeunes Chinois ou de voyageurs étrangers), le bâtiment (plus ou moins attractif) et l’arrangement intérieur.

Enfin, certains hostels sont affiliés au réseau Hostelling International ; la carte de membre, jamais obligatoire, permet alors de bénéficier d’une petite réduc (pas grand-chose). On peut parfois acheter celle-ci sur place.

Pour plus de renseignements, consultez les sites suivants :

Les petits hôtels privés

De type familial, ils se situent aussi dans la catégorie moyenne inférieure. Il s’agit de petits immeubles modernes ou de petites structures traditionnelles organisées autour d’une cour, sur un, deux, voire trois étages. Déco (vaguement chinoise) plutôt simple et confort et tenue variables (les chambres les moins chères n’ont pas toujours leur salle de bains, ni la clim).

On y sert rarement le petit déj et l’accueil se fait la plupart du temps en chinois.
Attention : si les lits chinois ont tendance à être durs, là, ils sont parfois très durs !

Les chaînes d'hôtels chinoises
à prix modérés

Elles ont pour noms Jinjiang Inns, Home Inns, Motel 168, 7 Days Inn ou encore GreenTree Inns, et proposent des hôtels fonctionnels, de petite ou de moyenne taille, situés au cœur ou à la périphérie des grandes villes. Au menu, des chambres tendance moderne, à la déco standardisée et équipées du confort de base (TV, clim, salle de bains, etc.) mais attention, tous les établissements ne se valent pas : privilégiez les plus récents, après l’entretien a tendance à ne pas suivre. S’adressant surtout à une clientèle chinoise, on n’y parle fort peu l’anglais.

Reste que les prix sont généralement compétitifs (quoique fluctuants), surtout si on se procure la carte de membre de la chaîne, pas très chère et assez vite rentabilisée.

Petit déj souvent disponible mais en supplément.

Les hôtels plus chic

Cette catégorie commence à 3 étoiles. Réception immense, assez tape-à-l’œil, aux hautes colonnes. Les chambres y sont souvent bien équipées, aux normes internationales et proposées à des tarifs encore abordables, surtout si l'on réserve avant de partir auprès d’une agence de voyages ou en ligne.
On peut ainsi dormir s'offrir  une chambre assez luxueuse au prix d’un hôtel de chaîne moyen en Europe. Toutefois, s’il s’agit d’un 5-étoiles, les prix peuvent monter très haut. Attention aussi à la classification : les 4 et 5-étoiles chinois correspondraient plutôt à des 3 et 4-étoiles chez nous. Le petit déj y est inclus ou non, généralement sous la forme d’un buffet... chinois et parfois, aussi, international.

Les grandes chaînes internationales

Elles sont bien sûr présentes dans les grandes villes : Marriott, Hyatt, Sheraton, Shangri La, Ritz-Carlton, Sofitel (groupe Accor)... Là, on est évidemment dans le « très chic », avec les prix et les prestations qu’on peut attendre de ces enseignes.

Les boutique-hôtels (hôtels de charme)

Ils se développent à vitesse grand V dans les grandes villes et les zones les plus touristiques. De petite taille (souvent moins de 20 chambres), ils se distinguent par une déco soignée, faisant généralement écho à la culture de la zone concernée, et un service plus personnalisé. Souvent tout confort, ils sont naturellement assez chers (mais le petit déj est généralement compris !).

Le camping

Pas grand-chose à en dire, vu qu’il n’y a pas de terrain de camping organisé et homologué en Chine. Le camping sauvage est théoriquement interdit mais de plus en plus pratiqué par les routards chinois, comme lors de randos organisées avec des agences locales.

Conseils et rappels

- Réductions sur le prix des chambres : la plupart des hôtels de catégorie moyenne à supérieure affichent leurs tarifs sur un grand panneau à la réception. Ne les prenez pas au pied de la lettre. En règle générale, le tarif sera inférieur : selon l’établissement et la période de l’année, la réduction peut être de 10 à 50 %, voire plus au creux de la basse saison. Parfois, quand vous vous renseignez, le réceptionniste vous donne d’abord le prix officiel. Puis, aussitôt après, à votre demande, il peut vous indiquer le prix « promotionnel », lui-même négociable une seconde fois.

De plus en plus d’hôtels modulent les tarifs de leurs chambres en fonction du taux d’occupation. Il y a donc les prix de base (ceux que nous indiquons en général) et les promos, proposées notamment sur Internet. Elles sont particulièrement intéressantes pour les hôtels de gamme supérieure (à partir du 3-étoiles).

- En période de fête (Nouvel an chinois fin janvier-début février et durant la Golden Week, semaine de congés, début octobre), les prix des chambres passent du simple au double (voire plus).

- Chambres simples et doubles : en Chine, le standard c'est la chambre double à lits jumeaux (twin) appelée shuangrenjian. Curieusement, les « simples » danrenjian correspondent souvent à des chambres doubles avec un grand lit (king ou queen size), où l'on peut évidemment loger à deux, mais pour un prix souvent supérieur à celui d'une double !
À l'opposé, danrenjian peut aussi faire référence à de vraies simples, parfois même à des minichambres avec lit étroit pour une personne (1,20 m), proposées alors moins cher que les grandes. Pour info, « grand lit » se dit dachuang...

- Les salles de bains : mode étonnante, dans de nombreux hôtels de catégorie moyenne, voire dans certains hôtels chic, les cloisons des salles de bains sont vitrées. La plupart du temps, mais pas toujours, on peut tirer un rideau pour plus d’intimité. Par ailleurs, certains hôtels ne sont pas équipés de cabines de douche. Résultat, on en met partout...

- En Chine, le 1er étage correspond au rez-de-chaussée.

- L'eau du robinet n'est PAS POTABLE.

- Un gros et bon site de réservation d’hôtels en ligne : english.ctrip.com. En chinois et anglais.

La location de studios et d’appartements meublés

Une formule intéressante pour les familles ou les groupes d’amis, surtout avantageuse à partir de quatre personnes puisqu’on peut alors louer de grands apparts (à la journée, à la semaine ou au mois). 

Plus d'infos sur la location d'appartement pour les vacances.

Services voyage



Forum Chine

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Chine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chine

Agenda Chine

Chine Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...