Santé et sécurité Chine

Santé

La Chine est quasiment un continent à elle toute seule, avec de grands contrastes climatiques et donc sanitaires. Globalement, dès que l'on quitte les hôtels de luxe des grandes métropoles, il s'agit (encore) d'un pays à l'hygiène précaire. Même constat pour les recours sanitaires : ne vous attendez pas à trouver des établissements de santé performants hors des grandes zones industrielles et commerciales (dans ces zones, on peut trouver des établissements de qualité internationale, mais il faut payer parfois fort cher). Une bonne raison, donc, pour partir dûment vacciné et assuré.

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Rappel concernant l'eau

L'eau du robinet n'est potable nulle part en Chine.

L'eau a toujours été dangereuse en Chine, et reconnue comme telle par la population. Très tôt, bien avant Pasteur, les Chinois avaient pris l'habitude de ne boire d'eau que bouillie, et de la boire encore chaude (comme ils trouvaient cela assez fade, ils prirent l'habitude d'y mettre des feuilles de thé...).

On trouve partout de l'eau bouillante : si dans un restaurant vous demandez de l'eau, elle vous arrivera très chaude dans un verre. On peut acheter partout, pour 10-20 元, des petits cylindres en plastique ou en métal munis au sommet d'un filtre amovible qui permettent de mettre du thé dedans : c'est ce que font tous les Chinois. Vous pouvez aussi vous procurer avant le départ une paille ultra-filtrante Lifestraw.

- Petit conseil : avoir toujours un peu de papier toilette et une solution hydroalcoolique désinfectante sur soi.

Vaccinations

Nous recommandons, pour la propre protection du voyageur, les vaccinations suivantes.

Les vaccinations dites « universelles »

- Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche : depuis 2005 existe en France un rappel pour l'adulte en une seule injection (Repevax).
- Hépatite B : la Chine est une zone de très forte endémicité (150 millions de porteurs du virus) pour cette maladie pouvant être prévenue par un simple vaccin.

Les vaccinations contre des maladies
transmises par l'alimentation et les boissons

- Hépatite A.
- Fièvre typhoïde.

Dans certains cas, les vaccinations suivantes

- La rage : très présente en Chine et en recrudescence, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Vaccination préventive indispensable en cas de séjour rural ou prolongé. Contrairement à ce que l'on croit, elle peut être faite par tout médecin et délivrée par toute pharmacie ; s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance. Trois injections : J0, J7, J28.
Attention, en cas de morsure, il faudra obligatoirement compléter votre protection par deux injections du même vaccin le lendemain et le surlendemain.

- L'encéphalite japonaise sévit en permanence mais surtout par épidémies en période de mousson et particulièrement dans les zones de rizières et aucun cas dans les grandes villes. C'est une maladie grave. Il existe depuis avril 2009 un vaccin bien toléré, recommandé aux expatriés, voyageurs fréquents et touristes se rendant en période de mousson dans les pays situés au-dessous d'une ligne reliant le Bangladesh et le Sud sibérien, jusqu'au Queensland au sud. En Chine, le Yunnan et le Sichuan ne sont pas touchés.
Deux injections (J0-J28) ; disponible en centres de vaccinations internationales et en pharmacie (sur presciption).
Attention, renseignez-vous bien avant de vous procurer ce vaccin, car l’Ixiaro® est vendu à prix libres, et ces derniers peuvent varier de 30 à 80 € la dose.

Maladies transmises par l'alimentation
et la mauvaise hygiène alimentaire

- La diarrhée du voyageur (turista) est assez fréquente en Chine. Il faut, pour y échapper, suivre les précautions universelles : éviter les crudités, les fruits et légumes qui ne peuvent être pelés, lavés ou cuits, les viandes mal cuites, les coquillages, les produits laitiers non industriels, les boissons non industrielles. Cela mettra également à l'abri des amibes et autres parasites très répandus. Tout est donc généralement cuit, et à cœur.

Vous pouvez acheter des médicaments stoppant la diarrhée en pharmacie sans ordonnance, avant votre départ.

- Il y a peu de choléra en Chine, et il est rarissime qu'un touriste l'attrape. Quant à la polio, elle n'est pas encore éradiquée, mais tous les voyageurs sont - nous l'espérons - dûment vaccinés, de même que contre l'hépatite A et la typhoïde, très fréquentes.

Maladies transmises par les moustiques

- Le paludisme grave est désormais limité à des zones que fréquentent peu les touristes : les régions basses et reculées du Yunnan (surtout en saison des pluies) et l'île du Hainan. Si vous devez séjourner dans ces régions, en zone rurale, il y a un petit risque de transmission. Dans les grandes villes, aucun cas n'a récemment été constaté.

- La dengue pose un problème plus sérieux, déferlant périodiquement sur toute la moitié sud de la Chine. Elle est en progression constante.

- Si l'on ajoute la possibilité de contracter par une piqûre de moustique l'encéphalite japonaise, la filariose lymphatique... On en déduit qu'il convient de se protéger contre ces piqûres : moustiquaires imprégnées, répulsifs antimoustiques efficaces type Insect Ecran ou Cinq sur Cinq sont de rigueur dès que l'on quitte les grandes métropoles.

Autres problèmes de santé

- Certaines zones très polluées (Pékin, Shanghai, Chengdu, tout le Nord houiller et industriel...) peuvent poser des problèmes aux voyageurs allergiques, asthmatiques, cardiaques ou souffrant d'insuffisance respiratoire.

- Tous se méfieront, en Chine comme ailleurs, de la progression des MST et du sida, très forte depuis quelques années.

- Les fraudes massives sont fréquentes, et souvent très graves lorsqu'elles concernent les produits alimentaires. Se tenir au courant sur des sites internationaux et préférer les produits des grandes marques internationales.

Faux médicaments

La contrefaçon de médicaments touche tous les pays et toutes les classes thérapeutiques. Un faux médicament est au mieux inefficace et au pire mortel. Mais, parce qu’il ne soigne jamais convenablement et qu’il est fabriqué dans la clandestinité sans aucun contrôle sanitaire, le faux médicament est toujours dangereux.

Sécurité

La Chine n'est pas du tout un pays dangereux. Évidemment, les inégalités croissantes ont entraîné une augmentation de la petite (et de la grande) délinquance et, comme partout, il est préférable d'éviter les conduites ostentatoires. Ainsi, sur les marchés, mieux vaut utiliser des petites coupures plutôt que de sortir une liasse de gros billets. Dans les hôtels, nous vous conseillons de placer vos objets de valeur dans le coffre dédié à cet effet ou dans votre valise fermée à clé. Dans les trains, et notamment en couchette dure, évitez de laisser votre passeport et votre argent loin de vous. Attention aussi aux endroits bondés, où sévissent parfois des pickpockets.

- En cas de vol, signalez-le tout d'abord à votre hôtel ou à votre guide. Si vous n'êtes pas accompagné, le commissariat local (Gong an Ju) prendra votre déposition. Pensez aussi à avertir au plus vite votre assurance, qui vous ouvrira automatiquement un dossier. Attendre votre retour en France revient à prendre le risque de voir les délais de déclaration dépassés.

- En cas de perte ou de vol de passeport : déclarez aussitôt la perte ou le vol aux autorités de police locale. Cette déclaration est déterminante pour dégager votre responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse du passeport. Rendez-vous ensuite au consulat de votre pays, muni de la déclaration de perte de passeport fournie par la police, de deux photos d'identité sur fond blanc et de la photocopie des six premières pages de votre passeport, ainsi que du visa chinois (il est fondamental d'avoir pensé à photocopier ces documents). Le consulat sera alors habilité à vous délivrer un laissez-passer si votre retour est imminent, ou un passeport provisoire à usage unique s’il s’agit du début de votre voyage. Sachez que vous aurez aussi à repayer un visa de sortie.

- Un conseil : scannez passeport et visa et envoyez les fichiers sur votre messagerie Internet.

- Autres incidents susceptibles de perturber votre séjour : il peut arriver que le téléphone sonne dans votre chambre d'hôtel passé minuit. Une voix charmante tentera de vous sortir du lit. Souvent de mèche avec les hôteliers, les prostituées usent de plus en plus du racolage téléphonique.
Autre arnaque très fréquente, celle dite « au salon de thé ». Des étudiants vous abordent. Ils connaissent un super salon de thé. Vous y allez et vous vous retrouvez dans un karaoké bas de gamme avec des filles qui vous poussent à la consommation. Vous payez et là, c'est le coup de massue. Refusez dès le départ.

- Billets de banque : des faux billets circulent, ce qui explique la méfiance de certains commerçants qui regardent de près le billet avant de l'accepter.

- En Chine, on est généralement surpris par le volume sonore. Les Chinois parlent fort. Il n'est pas rare que des disputes éclatent. Le manque de courtoisie dans les transports en commun surprend également.

- Les Chinois voyagent de plus en plus. Les sites sont donc souvent très fréquentés. Or, en Asie, tout circuit organisé ne va pas sans son guide « drapeauté » muni de l'inévitable haut-parleur... Toutefois, la meilleure règle consiste à se lever à l’aube.

- Enfin, dans les situations critiques, ne soyez pas surpris par un certain flegme asiatique à traiter les problèmes, et acceptez de ne pas tout savoir ou tout comprendre tout de suite. Ne jamais faire perdre la face à un Chinois.

- L’insécurité d’État : la Chine a certes évolué dans sa politique à l'égard des visiteurs étrangers, et les touristes n'ont plus l'obligation d'être chaperonnés par un guide. Toutefois, rappelez-vous que vous visitez un pays au régime autoritaire. N'allez pas parler politique à un jeune gars sympa sur la place Tian'anmen, il y a des policiers en civil partout.

Sachez enfin que la surveillance d'Internet est de mise et que certains mots-clés sont filtrés. Google marche d'ailleurs mal, voire pas du tout. En résumé, visitez, regardez, observez, avec humilité.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Chine

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Chine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chine

Agenda Chine

Chine Les articles à lire