- Papiers :

  • passeport comportant au moins 2 pages vierges consécutives, et valable encore 6 mois après la date de la demande de visa ;
  • photocopies des réservations d’hôtel, des billets ou réservations d’avion aller-retour ;
  • visa, sauf :

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A et typhoïde ;
  • en cas de séjour rural ou prolongé : rage ;
  • pour les expatriés, voyageurs fréquents et touristes voyageant en période de mousson : encéphalite japonaise (sauf dans le Yunnan et le Sichuan, qui ne sont pas touchés).

- Meilleures saisons : le printemps (de fin avril à début juin) et l’automne (septembre-octobre).

- Durée de vol direct depuis Paris :

  • 9h45 pour Pékin ;
  • 11h pour Shanghai ;
  • 11h45 pour Hong Kong.

- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.

Chine

Guide voyage Chine 2017/18

On peut aujourd’hui aller de Paris à Pékin en 10 h d’avion. Si la Chine semble de moins en moins lointaine, son pouvoir d’attraction et son mystère demeurent. Depuis son ouverture économique commencée en 1992, la voilà devenue enfin accessible aux voyageurs et aux routards. Pour aller en Chine, un simple visa suffit. Aucun permis n’est plus nécessaire pour circuler dans les nombreuses provinces.
Le voyage en Chine débute souvent par un séjour à Pékin, Shanghai ou Hong Kong. Il faut marcher de longues heures dans les avenues envahies par les voitures et les vélos pour mesurer la vitesse des changements aujourd’hui à l’œuvre dans ce pays. Du Yunnan au Jiangsu, le vent du progrès technique souffle aussi dans les campagnes.
Heureusement, à Pingyao, Dali ou autres petites cités de l’intérieur, on se croirait encore dans des estampes anciennes.
Voilà un pays de 1,37 milliard de citoyens qui veut s’intégrer à l’économie mondiale, mais ne risque-t-il pas de vendre trop vite son âme au diable ?
Pas facile de découvrir en 3 semaines un pays vaste comme 17 fois la France. Il y a des trésors historiques et artistiques incontournables, à voir coûte que coûte, malgré les distances énormes. Au nord et à Pékin, la Grande Muraille, la Cité interdite, le palais d’Été, les musées et les temples. Au centre du pays, l’Armée enterrée de Xi’an. Non loin de la mer, Shanghai, ville symbole du nouveau capitalisme chinois. Enfin, c’est une autre Chine, raffinée, secrète et poétique, qui se cache dans les jardins de Suzhou ou sur les berges de la rivière Li, dans le Sud, près de Guilin.

Services voyage



Actus Chine

Agenda Chine

Chine Les derniers articles

Forum Chine

Voir tous les messages

Carnets de voyage Chine

De Kangding à Tagong : entre culture tibétaine Kham et chaîne de montagnes...

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Chine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...