Lac de Côme, l'enchanteur

Lac de Côme, l'enchanteur
Jean-Philippe Damiani

Le lac de Côme est un séducteur né. Ses villas aux jardins luxuriants et ses eaux bleu saphir, dans lesquelles se reflètent les sommets des Alpes, en ont fait un lieu de villégiature célèbre dans le monde entier.

À juste titre, car le 3e plus grand lac d’Italie, s’étirant de la Suisse à la plaine milanaise, est à la fois un joyau naturel et un ravissement pour les sens. Il a attiré les artistes et les grands de ce monde, de Stendhal à George Clooney, en passant par Onassis, Kennedy ou Ava Gardner.

Mais le lac de Côme ne se limite pas à un repaire doré pour la jet set. C’est dans ses petits villages de pêcheurs, ses sentiers de randonnée en montagne, ses abbayes romanes et sa cuisine de terroir que ce site extraordinaire révèle tout son caractère, au-delà de sa splendeur d’aquarelle.

"À quoi bon aller chercher si loin le bonheur, il est là sous mes yeux ! ", s’exclamait le héros de La Chartreuse de Parme, réfugié dans son village natal de Grianta, au bord du lac. Il avait bien raison : le lac de Côme, c’est une irrésistible promesse de bonheur.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Italie Les articles à lire

Services voyage