Hébergements et hôtels Italie

En haute saison, mieux vaut réserver depuis la France (les saisons sont variables selon les régions, voir le budget en Italie).

Penser aussi aux périodes de fêtes, aux festivals locaux, aux salons et aux foires (à Bologne et à Gênes surtout). En cas de séjour prolongé, penser à l’agriturismo, ou à la location d’appartements, souvent moins chers que l’hôtel.

Campings

Les amateurs de petites unités simples et pas chères (genre campings municipaux) ne seront pas forcément à la noce. Dans certaines régions, il est souvent difficile de trouver un camping, quel qu’il soit ! Côté prix, il faut compter au moins 20 € ; en haute saison, parfois même jusqu'à 35 € pour 2 personnes avec tente et voiture. Des sites qui conviennent à une étape, mais qui ne donnent pas nécessairement envie de prolonger son séjour car on est souvent coincé entre bungalows et mobile homes. Heureusement il y a de jolies exceptions, on vous les signale !

Les campings sont généralement ouverts d’avril à octobre.

Si vous êtes avec des enfants, demandez un tarif « speciale bambini » ! Demandez-le ! Certains campings disposent d’une piscine (bonnet de bain souvent exigé).

Auberges de jeunesse

Elles sont généralement bien entretenues et plutôt agréables. On peut y loger en couple ou en famille, peu importe son âge, et faire ainsi de belles économies. Surtout lorsqu'elles sont dotées d'une cuisine.

Vous pouvez vous procurer la carte internationale des AJ  en France auprès de Hostelling International, représentée à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ).

  • En haute saison,  il est conseillé de réserver à l'avance sur hihostels.com.

Refuges

En montagne (Piémont notamment, mais aussi : Val d'Aoste, Dolomites, Trentin et Haut-Adige) on trouve des refuges à des prix parfois plus intéressants que le camping. Ils proposent le plus souvent la demi-pension, et la cuisine, issue du terroir local, y est en général  excellente.

Chambres d'hôtes, B & B et gîtes ruraux (agriturismi)

Du nord au sud de l'Italie, le tourisme rural (ou vert) est une pleine expansion. Vous logerez dans une maison privée en milieu rural, dont certaines chambres sont réservées aux hôtes, ou dans une ferme divisée en appartements. Le confort y est satisfaisant (parfois chic !), l'accueil souvent authentique, et le rapport qualité-plutôt bon. Toutefois, un véhicule est indispensable.

Également de plus en plus de possibilités de loger chez l'habitant en chambres d'hôtes (B & B), aussi bien à la campagne qu'en ville. Choisir un hébergement au cœur des centres historiques garantit sans doute un séjour romantique, mais pensez à bien vous renseigner auparavant sur les possibilités de parking et sur sa réglementation de la circulation et du stationnement.

Pensions

Adaptées aux familles, les pensions, appelées pensione ou locanda, sont plus abordables que les hôtels. En ville, il n’est pas rare que les chambres occupent la totalité de l’étage d’un immeuble. Un certain nombre de ces pensions propose encore quelques chambres avec salle de bains sur le palier ; le prix est alors moins cher.

Hôtels

À prestation égale, les hôtels sont plus chers qu’en France. Dans certaines grandes villes, les hôteliers proposent des tarifs réduits le week-end. Parfois, comme c’est le cas pour les établissements de standing, les hôteliers consentent des réductions importantes aux tour-opérateurs. Autant passer par une agence dans ce cas-là. En outre, certains hôtels cités dans les pages du guide papier proposent d’importantes réductions en basse saison (de 15 à près de 50 %). N’hésitez pas à discuter les prix, surtout si vous restez plusieurs nuits.

Location d'appartements et de maisons

Pour les familles ou ceux qui voyagent en groupe, c’est de loin la solution la plus économique. Dotée d’une kitchenette, ce type de logement permet de faire des économies notables sur les repas. Une option à retenir, car on trouve des marchés quotidiens, et d’excellentes boutiques de produits frais un peu partout, les Italiens ayant une solide tradition de traiteurs.

Échange d'appartements et de maisons

C'est devenu depuis quelques années la solution idéale et économique, surtout pour les familles ou les amis qui voyagent en petits groupes. Ce qui fait que pour le prix d’une nuitée en chambre double dans un hôtel classique, on peut parfois dormir à 4 ou à 6. Une kitchenette dans le logement permet de faire des économies notables en permettant de préparer soi-même les repas. Les supérettes sont nombreuses, sans compter les épiceries qui vendent des produits locaux (salaisons, fromages, vins, etc.). Les agences suivantes sont classées par ordre alphabétique pour éviter les grincements de dents.

Voici deux agences qui ont fait leurs preuves :

Services voyage



Forum Italie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Italie

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Italie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Italie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Italie

Agenda Italie

Italie Les articles à lire